Est-ce que le monde était devenu fou pendant son absence ? Elle, rencontrer la Reine de Lumen ? Pour quelle raison ? Sur le coup, on put lire, sur les yeux d’Élise, une franche et sincère surprise. Et, pour surprendre Élise, il fallait tout de même placer la dragée haute. Shad dut encore lui réexpliquer ce qu’était l’histoire des Immortels. Une légende, concernant treize individus qui se fédéreraient autour de la Reine de Lumen, afin de vaincre le Roi Cramoisi. Tout cela ne disait pas forcément grand-chose à Élise, mais le Roi Cramoisi, en revanche...
Confuse, elle ne releva pas la remarque de Shad concernant Aoife, et s’avança un peu, plongée dans ses pensées.
« Le Roi Cramoisi... »
La Reine des Araignées laissa sa phrase en suspens, tout en se retournant de nouveau vers Shad, non sans jeter un bref regard vers Médonée.
« Quand l’autre Élise est venue... Elle disposait du même contrôle que moi sur les araignées. Et... »
Élise pinça les lèvres. Comme on pouvait s’y attendre, ses pensées étaient encore confuses. Elle avait perdu un foyer qu’elle protégeait depuis des années, car sa propre armée avait choisi de la trahir. Élise n’avait de « Reine » que le titre, désormais, et tout cela était lié à ce fameux, et non moins mystérieux, Roi Cramoisi. Qui était-il vraiment ? Et pourquoi est-ce que la simple évocation de cet être provoquait chez Élise un redoutable frisson de peur ?
« Je pensais que mes pouvoirs venaient d’une araignée infectée par les Formiens, Shad... Que c’était là la manière dont mon corps avait muté pour me permettre de contrôler ma communauté. Mais... J’avais tort. »
La femme-araignée avait eu le temps d’y réfléchir, et marcha encore un peu, continuant à déambuler, tout en exprimant le fil de sa pensée :
« L’araignée qui m’a mordu... Elle appartenait au Roi Cramoisi. Son venin a modifié mon sang, et a fait de moi la femme que je suis. Et, quand il a vu que je ne lui obéissais pas, il a envoyé White Élise. Elle est, d’un certain point de vue, mon clone... Mais, là où je suis une erreur de la Nature, un accident résultant d’une araignée qui s’est égarée, elle, elle a été créée pour me supplanter, et accomplir ce que j’étais supposée faire... Envahir ce royaume, répandre la mort et le chaos. »
Élise secoua la tête.
« Il faut trouver un moyen de la vaincre...
- Vous êtes la Reine légitime, répliqua Médonée. Si nous arrivions à améliorer les phéromones que vous émettez, je suis sûre que vous arriverez à reprendre le contrôle de vos araignées.
- Oui... J’ignore pourquoi la Reine de Lumen désirerait s’entretenir avec moi, Shad, mais tu as toute ma confiance. Les évènements récents m’ont montré que, seule, je ne suis pas capable de lutter contre mes ennemis. J’accepte donc... Mais je ne laisserai pas cette usurpatrice triompher si facilement. »
Le doute qu’on aurait éventuellement pu lire dans le ton de la femme laissa place à une détermination plus assurée.
« Je t’en demande beaucoup, Shad, mais souhaites-tu encore m’aider à reconquérir mon trône ? J’ai besoin de toute l’aide possible. Toi, cette Aoife dont tu m’as parlé... Notre ennemi est puissant, mais il n’est pas invincible. »
Elle conclut alors, en résumant ce qu’elle venait de dire en quelques mots :
« M’aideras-tu encore ? »