« Quoi ? Si je veux passer du temps avec toi ? Quoi ?! Si je dois passer du temps pour faire des tests ? Mais, je… »
Comment pourrait-elle prioriser la cyborg à son Soleil ? Alma en a tellement marre de Giana. Ce qui est injuste. Ce n’est pas d’elle mais plutôt de son intellect. Non, c’est encore faux. C’est que sa propre tête est encore pleine de termes administratifs, de blueprints ou encore de petites colonnes colorées pour comparer ci par rapport à ça.
Oui. Forcément qu’elle va dire oui à son Soleil. Après une telle réunion, après sa première ! réunion, évidemment qu’elle a besoin de réconfort. De tendresse. De chaleur. Peut-être même davantage ? Elle a une dette par rapport à la soirée précédente. Et Alma déteste porter des dettes trop longtemps. Ça la rend folle. Et pourtant…
« Tu es trop gentille, Liliane. »
Evidemment qu’elle va refuser. Comment la suite pourrait-elle aller dans un autre sens ?
« Bien sur que je veux passer du temps avec toi. Et il va en falloir pour réparer toutes mes conneries avec les intérêts. Mais, non. D’abord parce que tu recommences à penser aux autres avant toi-même. Mais aussi parce que tu as Abigail. C’est toi qui m’a dit que tu l’avais délaissé par ma faute. Alors je veux que tu passes du temps avec elle. Que tu prennes soin d’elle. »
Alma se rapproche de l’oreille de Liliane. Les propos suivants n’ont pas à être partagés en public.
« Je crois que c’est une jeune femme exceptionnelle. Mais j’ai l’impression qu’elle est encore plus brisée que moi. Ou plutôt qu’elle n’a pas le genre de force que je possède qui m’a permis d’être si… gueulante ? Sur le monde ? Bref. Prends soin d’elle. Moi, je prendrais soin de toi plus tard. C’est une promesse. »
Sans compter qu’Abigail ressemble beaucoup trop à Liliane… Les longues heures de la réunion lui ont permis de tout observer. Les moindres recoins du nouveau bureau de réunion. Tous les reflets de tous les machins technologiques. Mais aussi toutes les femmes présentes autour de la table. Et revoir Abigail à côté de Liliane a réveillé quelque chose.
Alors Alma va voir Maman Shayne. Sur le chemin, elle confirme à Giana qu’elle peut commencer à préparer ses tests. Elle arrive. Mais avant, elle doit poser une question à Maman Shayne.
« Pourquoi Abigail ressemble autant à Liliane ? Je veux dire. J’ai vu des familles. Sur mon monde de naissance ou celui-là. J’en ai vu des gens qui se ressemblaient. J’en ai vu des sœurs. Mais là, je ne sais pas. C’est bizarre, non ? On dirait plus que deux sœurs. On dirait, je ne sais pas, des sortes de variation de clone ? Non. Je dois me faire des idées. Ce doit être la réunion qui m’a fatigué. Désolé de t’avoir dérangé pour ça alors que tu as… Pouah ! Je n’ose même pas imaginer ta quantité de travail alors que je découvre la mienne. Désolé. »