« Moi je n’ai pas vraiment d’avis sur l’art. Je vois parfois des vieux peindre la rivière qu’ils ont juste devant eux. Alors que je les voie répondre à des appels sur leur téléphone portable. Téléphone qui a un appareil photo intégré. Et avant que tu me dises je ne sais quelle justification, il n’y a même pas de plus-value. Je veux dire, si encore les couleurs étaient changées, fluorescentes ou je ne sais pas quoi : je pourrais me dire OK, là il essaie d’améliorer ce qu’il a sous les yeux. Mais non, ça se contente de peindre un paysage sans intérêt avec des couleurs ternes. Je ne comprends vraiment pas. »
Malgré cette conversation sur l’art, l’esprit d’Alma est fixé sur une chose : les body painting que Liliane a déjà réalisé. Ca veut dire qu’elle l’a fait sur des gens. Nus. Oui, Alma sait que Liliane a eu une vie avant elle. Mais ça la fait chier. D’abord parce qu’elle voudrait être la seule. Même si le sujet du sexe n’est pas au centre de sa vie, ça lui parait être un truc intime et précieux. Alors, s’il y a eu toute une population qui est passée avant elle…
Et puis, il y a un autre problème. Quelque chose de bien plus actuel. Parce qu’Alma fait un effort pour laisser les expériences passées… dans le passé, justement. Elle se concentre sur le futur. Quand Liliane aura installé son petit atelier dans son grand hangar. Est-ce qu’elle va devoir subir les modèles de Liliane chez elle ? Des gens nus chez elle ? Faisant des trucs plutôt intime, intense avec sa petite amie ? Non. Non non non. Elle ne veut pas. Ca l’énerve déjà rien que d’y penser. Et forcément, vu qu’elle réfléchit à tout ça, son visage se contracte et ses oreilles ne font plus attention à ce que lui dit Liliane.
*Mais est-ce que ça veut dire que je veux faire du body painting avec Liliane ? Est-ce que je veux être son unique modèle ? Puis, elle n’a pas l’air de vouloir faire que ça. Sans compter qu’il faut que le corps l’inspire. J’imagine qu’elle va vouloir toucher à tout. Des hommes musclés. Peut-être des femmes musclés. J’imagine que tous les muscles, ça donne du relief et des ombres ? Ce genre de truc ? J’en sais rien. Puis, peut-être qu’elle veut des rousses ? Des gens avec des peaux tâchées ? Peut-être qu’elle va vouloir des blessés et des cicatrices après avoir trouvé l’inspiration dans mes blessures ! Mais… *