Logan ne s’attendait pas à ça. Lui qui pensait Brimstone originaire de ce monde perdu, de ce Rustworld, il apprenait que celui-ci semblait visiblement venir d’une planète plus proche de la sienne que l’inverse. Il avait ainsi connu la Seconde Guerre Mondiale. Logan avait suffisamment voyagé au sein du Multivers pour savoir qu’il existait des variations infinies de la Terre, certaines qui en étaient très proches, et d’autres extrêmement éloignées. Dans cette variation, lui et les siens avaient été créés par les Askani, puis attaqués par Savage. Les pistoleros avaient libéré Brimstone et les siens, et ils avaient tué Savage, que Brimstone semblait présenter comme le meneur des Askani. Logan l’écouta silencieusement, le laissant dérouler son récit, et, quand il estima que ce fut à son tour de parler, il répondit alors :
« Le Savage que j’ai rencontré n’est probablement pas celui que vous aviez croisé, Brimstone… Car le mien était bien vivant, plusieurs millénaires après la Seconde Guerre Mondiale. Quant aux Askani… »
Logan se tut pendant quelques instants, avant de reprendre :
« J’ai aussi entendu parler d’Askani, là d’où je viens. Mais ils diffèrent des vôtres aussi. Ceux que je connais viennent d’une autre Terre que la mienne, une Terre qui a connu un futur différent. Une Terre où les Askani sont une sorte de clan rebelle fondé pour combattre Apocalypse. Un ordre fondé par Rachel Summers, qui… »
Cette fois, ce fut à lui de sentir le reflux d’émotions. Il s’apprêtait à dire qu’elle était la fille de Cyclope dans un autre univers, mais il avait tué son Cyclope, et revit en souvenir son cadavre sanguinolent. Même avec sa visière, et l’impossibilité de voir ses yeux, Logan avait pu lire la douleur, l’incompréhension, quand leur meilleur ami s’était mis à les massacrer. Il secoua la tête.
« Bref… Je ne suis pas convaincu que votre Savage soit celui que j’ai rencontré… Ni que le Savage de ce monde soit aussi celui que j’ai croisé. J’ai beau retourner ça dans tous les sens, je ne vois pas comment il aurait réussi à utiliser sa machine. Savage avait été formel : l’essai est mortel pour n’importe qui. Il s’agit de se projeter dans l’espace, de ricocher sur une comète, et d’utiliser la courbure de l’Univers pour revenir en arrière. Et encore, ça a foiré. Ce… Ce Führer local peut très bien être leur Savage. »
Toutefois, cette théorie n’était pas satisfaisante, car le fasciste qu’ils avaient affronté, avec ses deux lames, Kroenen, connaissait très bien Logan. Arriver au Rustworld, était-ce une erreur de calcul de Savage, ou quelque chose de délibérément prémédité ? Quand Logan avait rencontré Savage, il lui avait semblé que ce dernier avait changé. Savage lui avait tout dit, notamment qu’il avait été l’un des éléments centraux de la « Guerre Super-Mondiale », l’acronyme donné au soulèvement massif et à l’union des super-vilains contre les super-héros et les gouvernements étatiques, puis à leur partage du monde.
« Mon objectif initial était de revenir sur Terre, mais… Avec ce que je viens d’apprendre, Brimstone, je veux mettre la main sur ce salopard de dictateur, et comprendre ce qu’il me veut, et quels sont ses plans. »
C’était une froide et sourde résolution qui s’était instaurée en lui.
« Alors, vous aussi, vous voyagez dans le Multivers, c’est ça ? » demanda-t-il alors.