La Terre ne se limite pas qu'à une ville au Japon !

Re: Dans le soleil des projecteurs et l'absence d'oxygène [avec Shayne]

Message par Marishka Auschwitz »

Marishka Auschwitz
Génial ! Liliane aime bien qu’elle sache des choses. Et elle aussi en sait. D’ailleurs, c’est rigolo comme les esprits se rencontrent. L’anecdote concernant la couleur de ses mèches roses, c’est la même que celle de la coiffeuse. Comme quoi, ce doit être vraiment vrai si deux personnes différentes le racontent.

Prenant peu à peu la confiance, Alma lâche de plus en plus prise à force d’essayer des vêtements. Au début, elle choisir toujours les vêtements les plus amples. Puis les pantalons flottants laissent place aux matières moulantes. Il faut dire que les quelques commentaires que fait Liliane sur son corps font mouche. Dans un miroir, Alma avait l’habitude de voir les manques et les dégâts causés par toutes les années de survie. Dans ce miroir-ci, avec Liliane, elle découvre que son corps est affûté. Sans être masculine, les lignes des muscles sont dessinées et agréables à l’œil. Donc Alma tend vers des vêtements colorés et moulants.

« Je… Hum, je crois que je vais essayer cette robe. »

Jusqu’à maintenant, Alma a refusé d’essayer quoi que ce soit d’autres que des pantalons plus ou moins longs, plus ou moins larges, plus ou moins déchirés, plus ou moins… Bref. Des pantalons. Là, elle a pris la confiance et ses yeux s’attardent sur ce modèle qui sera plutôt moulant au niveau du torse pour s’ouvrir ensuite comme une fleur au soleil. D’ailleurs, il y a des motifs de fleurs sur cette robe.

*C’est bizarre. J’ai l’impression de… *

« C’est bizarre. J’ai l’impression d’être… vulnérable. Presque… nue. »

Oui, Alma a tu ses pensées pour finalement les exprimer à voix haute. Elle n’est pas toute seule. Et son amie est de bons conseils depuis le début.

Devant le miroir, elle pivote ses hanches sur la droite, sur la gauche, encore sur la droite.

« Ce n’est pas si désagréable. C’est plutôt… libérateur. Comme si je n’avais pas une tâche à accomplir. Comme si ça me disait de prendre mon temps. De prendre du bon temps, tu comprends ? »

Prise d’une pulsion, elle se met alors à faire un tour sur elle-même. Les bords de sa robe enflent et voltige. Après son tour, c’est un éclat de rire libérateur qui s’échappe des lèvres surprises d’Alma. Ses mains plaquent la robe au niveau de son entrejambe telle une Marilyn Monroe.

« Oui, je l’aime bien. Je vais la prendre. »

Se déshabiller, se retrouver en sous-vêtements (noirs et basiques, voire carrément brassière de sport) devant Liliane est maintenant naturel. Plus aucune gêne. Plus aucune honte. Plus aucune question ne vient toquer à la porte de son cerveau.

« Je ne suis pas très chaude à l’idée de me faire peinturlurer les ongles ou le visage… »

Mais ?... Parce qu’il y a une suite, Alma. Ton intonation à la fin de la phrase, et cette phrase qui s’allonge annonçant une suite qui met du temps à arriver.

« J’ai… déjà vu des vidéos dans lesquels des femmes se retrouvaient sur une planche de bois. Elles avaient la tête dans un trou. Les yeux fermés. Et… elles se faisaient masser. Je… crois que j’aimerai bien essayer ça. »

Elle se force parce qu’elle pense déjà aux problèmes qui vont advenir. Problème numéro un : dans ses vidéos, les femmes se retrouvent en serviette blanche puis nue pour se faire masser. Elle pourrait accepter de le faire si elle était seule avec Liliane. Mais avec ces inconnus qu’elle n’a même pas encore rencontrée ?... Deuxième problème : ses lianes avec qui elle vit en symbiose. Elles peuvent être petites, la grande partie dissimulée dans son corps. Mais il n’empêche qu’une partie serait tout de même visible. Et elle ne veut pas se faire traiter de monstre. Ou sentir le poids de regard. Ou, ou, ou…

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image
Shayne Hannigan, Aussi connue sous le nom de Miss Fortune ou Sir Prize.

« Oh je comprends parfaitement ce que tu veux dire! Je te l’ai plus ou moins dit mais j’ai eu une phase très introvertie. Une vraie tortue se cachant dans sa carapace! Avant la puberté, j’ai tellement été victime souvent d’intimidation… Forcément, quand tu es la plus petite et la plus faible, les plus gros poissons veulent se sentir importants. Et puis le jour de mes seize ans… POUF! Une métamorphose!

Je me suis réveillée avec un corps beaucoup plus mature. Beaucoup plus proche de ce j’aurais voulu pour moi. Et avec cette nouvelle… Enveloppe? Est venue une toute nouvelle confiance. Comme si… Je sais, tu vas dire que c’est idiot mais… Comme si toute ma vie, j’avais été une chenille dont toute l’énergie et les ressources avaient été emmagasinée spécialement pour quand je deviendrais un papillon! Enfin bref. Tout ça pour dire que…

Oui. Au début, quand tu changes de style, quand tu es habitué à quelque chose, ça fait un choc. Nue, non. Vulnérable… Peut-être. Mais en même temps… Pas besoin de se promener en armure médiévale pour être protégée. Pas besoin d’avoir un flingue pour savoir se défendre. Tu es belle Alma. Tu es une belle femme. Et il faut que tu le montres! On va commencer par l’extérieur. Une nouvelle garde-robe, tout ça. Et tu vas voir c’est presque…

Magique? Si tu aimes ce que tu vois dans le miroir, alors ton esprit a tendance à devenir plus positif. Donc on va rendre le corps plus beau, plus libre, mieux dans sa peau. Et après, on va travailler à te rendre plus optimiste. Une belle Alma, en dedans et en dehors. Et tu vas voir. Après ça? C’est toi qu’ils vont draguer et pas moi. Je ne dis pas de devenir belle pour draguer, je te dis de devenir belle parce que tu le mérites. Profites-en! »

Évidemment, quand Liliane dit belle, elle ne veut pas dire qu’Alma est laide. C’est plus… Subtil. Plus nuancé. Plus… Tout ça pour dire qu’Alma ne devrait pas mal le prendre. Elle est suffisamment intelligente pour comprendre ce que Liliane veut dire. La blonde écoute ce que son amie a à dire. Donc, elle préfèrerait un massage. Pourquoi pas! Mais dans ce cas, ce ne sera pas dans le centre commercial mais plutôt dans le centre sportif… Qui se trouve en face. Donc, une fois que tout le monde est rhabillé (au sens que Liliane ne va pas sortir en bikini du magasin) et que les achats sont payés, la blonde prend la main d’Alma dans la sienne. Chaude. Douce. Réconfortante. Si on les regarde, on dirait plus un petit couple qu’un couple d’amies. Comme l’instinct de survie d’Alma n’est pas en train de hurler à la mort, le trajet est plutôt simple. Sans encombre. Parfaitement normal.

Une fois au centre sportif, Liliane demande s’il y a de la place pour un massage. On lui dit que oui et elle invite Alma à en profiter. Elle va l’attendre. De toute façon, il faut qu’elle regarde deux ou trois trucs sur son téléphone donc… Peut-être que ma fille adoptive sera déçue mais en même temps, elle s’attendait à quoi, à ce que Liliane lui tienne la main pendant son massage? Donc… Alma est prête pour son massage. Nerveuse, clairement. Et cela se comprend. Elle est installée sur la table, la tête dans le trou. Elle entend une porte s’ouvrir, quelqu’un marcher. Dans sa position elle ne peut pas voir vraiment. Est-ce normal qu’on ne lui parle pas? Devrait-on lui parler? En même temps, elle reçoit un massage, elle n'est pas là pour faire de la jasette. Et tout d’un coup… Elle connait cette odeur. Et cette peau douce. Elle fait par contre la connaissance de doigts agiles qui savent ce qu’ils font…

« Surprise! J’ai travaillé quelques étés ici et j’ai eu au moins un cours pour faire des massages du tonnerre! Bon, je ne me prétends pas experte en la matière mais je pense que tu vas aimer quand même. Et tu en avais vraiment besoin, de massage. Il y a plus de tension dans ton corps que dans un câble de téléphérique! Il faut vraiment te trouver quelque chose de relaxant, c’est fou. Ça risque de faire mal. Tous ces nœuds et points de tension! »
♪Entourée de mystères, et de sauvages passions! J'approche la terre: je viens d'une autre dimension!♪

Marishka Auschwitz
Impossible pour Alma d’imaginer Liliane jeune et persécutée. Quand elle l’apprend, ça l’énerve et elle a envie de retrouver tous ses « gros poissons » qui ont embêté son amie ! Puis la colère s’en va et laisse la place à la joie. La joie de savoir que son amie a accepté ce qu’elle était devenue. La joie de savoir que la transformation peut arriver à tout le monde. Et donc même à elle.

*Je me fiche des garçons. Par contre, j’aime bien ça « Alma l’optimiste ». Ça semble un bon objectif à viser. Oui, essayons de voir le monde à moitié rempli de bonnes personnes et pas à moitié de salopards ! A moins que ce soit un truc avec un verre rempli de je ne sais plus quoi ? Hum, bref ! Je m’en fiche. *

Et les voilà parties toutes les deux avec leurs sacs pleins de vêtements. Alma sourit. D’abord parce que c’est agréable d’avoir sa main dans celle de son amie. Mais elle sourit aussi parce que… elle se sent bizarre, « enfermée » dans ses vêtements militaro-gothiques noirs. La robe lui paraissait comme une « brise d’été ».

*Je dois devenir délicieusement folle à comparer des vêtements à des vents et des saisons, ah ah ! Mais je m’en fiche. Je suis bien aujourd’hui. *

Sauf que rien ne dure. Il y a maintenant un manque… Sa main est libre de celle de son amie. « Ne pars pas ! » crie-t-elle toute seule dans sa tête. Pendant un bref instant, son visage exprime l’abandon. Comme ces faciès de chien qu’on retrouve en meme sur internet. Mais ça ne dure pas. Alma se fortifie au côté de Liliane. Et il semble que son évolution soit bien plus rapide que ses dernières semaines avec les expériences précédentes de Shayne.

*Quitte ton téléphone. Regarde-moi, Liliane. Je suis là. Mais à qui parles-tu, merde ! *

Mais elle ne dit rien. Elle prend le parti d’intérioriser et de grommeler en silence.

*Elle a sa vie. Elle a ses amies. Probablement encore de la famille. Peut-être même qu’elle parle boulot. Je ne sais rien d’elle, au final. Et, même si j’ai très très envie d’être l’unique à ses yeux, je dois prendre sur moi. Courage, Alma ! *

Ses pensées ont beau être belles, ce n’est pas pour ça que le penser permet de l’accepter. Alma… boude. Alma s’énerve. Mais elle fait preuve de patience et d’un certain savoir-être pour en dissimuler un maximum de traces.

Soudainement, elle se retrouve allongée sur cette fameuse table de massage. Ce n’est pas si agréable. Elle pensait que ce serait mieux d’après les souvenirs de ses femmes qu’elle avait vu sur internet. Ses muscles sont contractés. Elle se sent tendue. Et en même temps, il y a de quoi. Elle sait que la sortie est derrière elle mais elle est allongée, (donc difficile d’être réactive à se relever), la tête dans un trou (donc aveuglée et…)

*Liliane ! *

Et tout de suite ça va mieux. Sa masseuse est Liliane, super !

« Désolé. Désolé de te donner tant de travail. J’essaie de me décontracter. »

Il y a un relâchement évident. Pourtant, il n’empêche que tout le corps d’Alma souffre de tensions accumulées.

« Liliane ? Tout à l’heure, tu as vu que j’avais des pouvoirs. Je dis « des » parce que j’en ai deux, en fait. Hum, ce que j’essaie de te demander c’est, pourquoi tu n’as pas été plus surprise que ça ? Ce n’est pas la norme ici d’avoir ce genre de capacités pourtant. C’est… parce que toi aussi tu en as ? »

*Faites qu’elle en ait ! S’il vous plaît, faites qu’elle en ait ! *

En pensée, elle a manqué utiliser l’expression où on en appelle à Dieu pour voir ses vœux exaucés. Et elle est donc passée à pas grand-chose d’en appeler à… Shayne. Amusant, n’est-ce pas ?

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Tu as dit que tu avais des pouvoirs, oui. Et je n’ai pas réagit plus que cela pour deux choses. La première, c’est que ce serait te juger injustement parce que tu es différente. Et je sais ce que ça peut faire comme blessure, ce genre d’attitude.  Donc pourquoi je ferais aux autres ce que j’ai subi et détesté? Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse, c’est ce que dit l’expression, après tout. La deuxième…

C’est que moi aussi, j’ai des pouvoirs. Donc… Même s’ils sont différents des tiens, je ne suis pas plus… Normale… Que toi. Conséquemment, le fait d’être confrontée, si j’ose dire, à quelqu’un qui a des pouvoirs ne me fait pas grand-chose : j’en ai aussi. Ça surprend beaucoup moins que si je n’en avais pas, déjà en partant, on ne va pas se mentir. C’est aussi simple que ça. Tu as des pouvoirs. J’ai des pouvoirs. C’es notre réalité. »

On pourrait être tenté de critiquer la vision « simpliste » de Liliane, le fait que les pouvoirs d’Alma pourraient être considérablement dangereux. Les pouvoirs, comme les gens, ne sont pas égaux. Certains sont bien plus puissants que d’autres. Mais la blonde semble avoir décidé qu’elle ne vivrait pas sa vie en se faisant dire quoi faire par la peur et le doute. Oh que non. Elle continue de masser Alma en portant bien attention au comment le corps de son amie réagit. Le but n’est pas de lui faire mal mais de l’aider à se détendre. La blonde est patiente et attentionnée. Deux choses qu’Alma pourrait vouloir émuler. Et évidemment qu’elle va évoluer plus rapidement aux côtés d’une amie qu’à mes côtés. C’est une loi non écrite de l’univers. Tout conseil venant de la famille, de l’autorité parentale, sera pris avec une mesure de résistance. Mais venant des amis, par contre…

On remarquera que Liliane a dit qu’elle avait des pouvoirs mais qu’elle ne s’est pas attardée sur ces derniers, elle n’en a pas parlé plus qu’il ne le faut. En fait, Alma ne sait même pas quels sont ces pouvoirs. Est-ce que Liliane ne donne pas cette information parce qu’elle n’a pas envie d’en parler ou pare qu’elle juge que ce n’est pas pertinent d’en discuter maintenant? Elle est en train de donner un massage à Alma, est-ce vraiment le temps de parler de ce genre de choses? Et si elles le font, logiquement, cela demanderait une démonstration… Et ce n’est pas forcément le meilleur environnement pour. Il y a une certaine sagesse à Liliane qui fait que cela explique souvent son raisonnement et ses actions. Oui, elle a proche du même âge qu’Alma. Mais tout le monde a différents degrés de maturité. Et apparemment, Liliane fait partie de ces personnes plus matures, c’est tout.

Par contre, si Alma voulait en savoir plus, elle n’a qu’à demander. Mais veut-elle demander? Bien que cela implique de la douleur pour aider à relâcher certains « nœuds », c’est une expérience agréable. Intime. Un moment de complicité, de proximité entre elles deux. Clairement, Alma est dans une position de vulnérabilité mais son instinct de survie est plus occupé à ronronner dans son coin. La présence rassurante de Liliane, son parfum, sa chaleur, sa peau douce et son corps sublime… Pourquoi vouloir ruiner le moment avec des questions ou une longue discussion alors que le silence pourrait être davantage approprié? Si Alma ne fait pas attention, elle pourrait même s’endormir. Quand s’est-elle sentie aussi détendue? Au début elle doit faire un effort pour être détendue puis graduellement, cet effort n’est plus nécessaire… C’est un progrès positif!
♪Entourée de mystères, et de sauvages passions! J'approche la terre: je viens d'une autre dimension!♪

Marishka Auschwitz
*Tu as dit que tu n’as pas réagi pour deux choses. J’ai bien entendu que tu as dit « la première » mais je ne me souviens pas que tu as dit « la deuxième ». Bon, je ne vais pas lui faire remarquer. Ce n’est pas grave. *

« Tu as raison. C’est simple comme ça. »

Et Alma n’ajoute rien de plus. Elle se laisse ensuite masser. Au début, ce n’était pas franchement agréable. Sous les doigts de Liliane, elle ressentait toutes ses tensions. Elle grimaçait quand son amie bloquait sur un nœud et devait appuyer, appuyer encore et encore appuyer pour essayer de dissoudre la tension et l’envoyer s’éparpiller ailleurs.

Puis, petit à petit, elle s’est laissée aller. Ne parlant plus, et Liliane ne disant rien, ses oreilles ont alors remarqué qu’il y avait une musique en arrière-fond. Quelque chose de très… paisible ? Naturel ? Alma a du mal à le décrire. Mais maintenant qu’elle l’entend, elle se focalise dessus. Ça se marie bien avec le massage. Ça l’aide encore plus à se détendre et à détendre ses muscles. C’est… agréable. Oui, Alma aime bien le massage. C’est vraiment une invention formidable.

*Les oiseaux viennent de dehors ou de la musique ? *

La tête dans le trou de la planche, elle ne peut pas la relever et chercher la réponse à sa question. Elle hausse les épaules, ce n’est pas grave. C’est agréable de les entendre chanter. Et l’idée qu’ils parviennent eux aussi à vivre en ville est cool. Alors Alma profite du jeu de lumière sur le parquet. Une belle lumière qui rend le bois si vivant et chaleureux. Elle sourit et ferme les yeux.

« Je suis curieuse de savoir ce que valent les masseuses professionnelles. Parce que c’est fou à quel point tes quelques cours me font du bien, Liliane. »

Ses yeux sont fermés et le flux de ses pensées se tarie.

Ses yeux sont fermés et elle ne pense plus du tout.

Ses yeux sont fermés et…

Plus rien. Extinction. Alma dort paisiblement.

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

Alma dort. Elle n’est pas chez elle, pas dans un environnement qui est le sien, dans un milieu qui pourrait, en théorie, devenir hostile. Ce serait extrêmement étonnant. Mais c’est possible. Et pourtant elle dort, d’un sommeil réparateur et fort probablement libérateur. Pendant ce temps, Liliane continue de masser Alma. Ce serait bête de laisser le travail inachevé, après tout. Et quand elle a terminé, quand elle a enlevé le plus de tension possible, au vu de son niveau d’expertise, elle s’assoit sur une chaise, satisfaite. Elle s’assure qu’Alma soit bien couverte d’une serviette pour ne pas avoir froid. Ce serait idiot qu’elle attrape quelque chose, après tout, alors qu’elle est venue pour se détendre. Tant mieux, même, si ma fille adoptive dort. Cela va laisser plus de temps à ma télépathe pour regarder à quoi elle rêve et son état émotionnel. Voir ses progrès.

Car jusqu’à présent, on ne peut pas dire qu’Alma a eu les pensées les plus joyeuses et ce même si j’ai quand même essayé de l’amener à profiter de la vie. Je ne dis pas que mes techniques de « parenting » sont géniales, loin, très loin de là. Mais au moins j’aurai essayé. Après tout, quand vous-même vous n’avez jamais eu l’amour d’une mère ou son soutien… C’est difficile de trouver une référence positive pour amener à un développement digne de ce nom chez votre fille adoptive. Au moins, avec Liliane, je réussis à faire des progrès plus significatifs et c’est tout ce qui importe. Vous direz bien ce qu’il vous plaira, on ne pourra pas me reprocher de ne pas m’investir. Je ne suis même pas certaine de savoir pourquoi je le fais, par-dessus le marché. Il n’y a pas de raison logique de vouloir s’investir à ce point dans Alma. Oui, c’est une mortelle avec du talent, c’est bien certain. Mais il y en a…

Des dizaines, comme elle. Peut-être est-ce à cause de son passé, devoir grandir seule dans un monde hostile. Je ne sais pas. Et j’imagine qu’ultimement, c’est de peu d’importance. J’investis en elle et j’espère que cela va rapporter gros, éventuellement. Je pense que oui. Si elle a une raison de se battre, si elle a un idéal ou un objectif auquel s’accrocher… Et puis du reste, si jamais sa nouvelle amie se retrouvait en danger… Ce serait une superbe motivation pour déclencher la colère d’Alma et tester ses progrès, voir son évolution. Les mortels sont des pions pour moi. Et Liliane a été créée sur mesure pour servir un but précis. Elle est donc techniquement encore plus… Négligeable… Que les autres. Elle n’aura jamais d’autre place dans mes projets que de garder Alma heureuse. Si elle cesse de servir cette fonction ou si elle devient obsolète… Pas besoin de vous faire un dessin.

Un certain temps plus tard, Alma va se réveiller, c’est bien normal. Et la suite des choses pourra prendre son cours. J’aimerais voir un peu d’initiative de la part d’Alma, qu’elle propose quelque chose, prenne les devants. Elle sait comment les interactions sociales fonctionnent. Je m’attends donc à voir la suite. Quelle suite, demandez-vous? Mais c’est étonnamment simple, en fait. Depuis le début, Liliane prend les devant et Alma se retrouve à profiter de la générosité de la blonde. Je suis curieuse de voir ce qu’Alma va vouloir faire pour montrer sa gratitude. Si elle aura le courage de tenter quelque chose. Après tout, cela fait partie des interactions sociales normales. Simplement profiter est quelque chose de négatif. Et Alma étant déjà plus ou moins en train de souvent s’en faire pour rien, elle pourrait se mettre à imaginer le pire si elle ne fait pas davantage d’efforts…

Marishka Auschwitz
Qu’il est difficile d’émerger. Ce n’est pas du sommeil, c’est une hibernation à ce niveau pour Alma. Elle qui pouvait sursauter et se retrouver arme à la main au moindre bruit. Voilà qu’elle baille, s’étire et ressent le poids du sommeil sur ses lourdes paupières. Et c’est… agréable. Ce n’est pas une vraie nuit de sommeil mais ô combien cette sieste a été réparatrice !

Elle fait ensuite rouler ses épaules. Elle joue avec les muscles de son dos, de ses bras. Waouh ! Quelque chose a changé, non ? Elle (re) découvre alors la pièce où elle se trouve. Parce que son esprit ne comprend pas tout de suite où elle se trouve. Une pièce chaleureuse qui comporte une serviette blanche par terre. Etonnant. Puis c’est la révélation ! Cette serviette était sur son corps nu. Pourquoi ?!

Elle se retourne et découvre Liliane toute souriante. Elle se rappelle tout. Tout !

« J’ai dormi comme un bébé. Tes doigts sont magiques, Liliane ! Merci ! »

Un remerciement sincère doublé d’un sourire spontané. Incroyable !

« Tu veux venir chez moi ? »

Quoi ? Attends… Qu’est-ce qu’elle vient de dire ? Ses sourcils se froncent. Sa machine à pensées change de vitesse. Ça s’accélère. Oui, elle avait dit qu’elle l’inviterait un jour pour lui montrer sa future collection de grenouilles colorées et venimeuses. Mais elle n’a même pas encore construite le vivarium !

*Dis quelque chose. Mais attention ! Ne bredouille pas et ne reviens pas sur ta proposition ! *

« C’est quelque chose de nouveau pour moi. A part mes professeurs et ma… « maman », personne ne vient dans mon hangar. Il n’y a pas grand-chose à faire et c’est hors de la ville mais je me suis dit qu’on pourrait, je ne sais pas, continuer à bavarder ? Boire quelque chose ? Te montrer mes plantes ? »

Est-ce que c’est une bonne proposition ? Alma a déjà essayé de regarder des séries ou des reportages. Mais elle n’a jamais vraiment su où se trouvait la frontière entre la réalité et la fiction. Mais voilà, c’est dit et elle ne veut pas revenir en arrière. Imaginer Liliane chez elle lui apporte du bonheur. Bon, c’est vrai que ça la fait stresser aussi : est-ce que c’est assez présentable ? Ne devrait-elle pas prendre une journée pour nettoyer ? Pour repeindre ? Pour cacher certaines choses ? Elle hausse les épaules. Peu importe ! Liliane est son amie. Elle devrait s’en ficher de tels détails.

« Alors ? Tu es d’accord ? »

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

Et voilà Alma qui revient dans le monde des gens réveillés. Le sommeil lui aura fait du bien, c’est évident et je ne suis pas étonnée qu’elle soit souriante. Elle semble gagner en assurance sur ce terrain qui jusqu’alors lui était plus ou moins inconnu. Les interactions sociales, on ne se mentira pas, ne sont pas ce qui caractérise le quotidien de ma fille adoptive, encore moins un domaine dans lequel elle excelle. Mais elle apprend, c’est déjà cela de gagné. Elle apprend et elle évolue. Elle cherche à développer quelque chose. Elle veut vraiment que cela fonctionne, entre elle et Liliane et elle fait des efforts en ce sens. Et le plus intéressant, c’est qu’elle hésite de moins en moins. Elle n’a aucune garantie que ce qu’elle tente va fonctionner. Aucune façon de déterminer comment les choses vont se finir. D’anticiper si Liliane va aimer ou non. L’incertitude fait peur.

Et pourtant, Alma l’affronte. Je ne sais pas si elle l’affronte avec le plaisir de la découverte derrière. Car oui, bon, s’il fallait agir uniquement quand le résultat est connu d’avance, on ne ferait pas grand-chose. Il faut accepter les risques si on veut avancer dans la vie. Je suis très bien placée pour le savoir. Je souris quand elle propose enfin à Liliane de venir chez elle. Une part de moi a envie de lui faire une visite surprise pour vraiment la faire réagir. Après tout, en tant que déesse, j’apparais quand bon me semble, personne ne me dicte quoi faire si ce n’est moi. Non, je ne peux pas… Correction, je ne dois pas faire cela. Cela pourrait mal faire réagir Alma. Coupons la poire en deux. Je veux quand même tester comment elle va réagir si une variable imprévue vient s’ajouter à ses plans. Quoi? C’est juste normal de vouloir voir comment elle va s’adapter ou si elle va s’adapter. Donc…

Son téléphone sonne. Et elle a une sonnerie spéciale pour quand c’est moi qui l’appelle. Elle a intérêt à décrocher si elle ne veut pas avoir la visite pas si surprise d’une déesse qui va lui rappeler que quand elle appelle, Alma doit décrocher avant le troisième coup. Comme dit, je teste ses réactions. Je vais lui proposer d’aller la voir. Je m’attends à ce qu’elle refuse, ce qui serait logique. C’est ce qu’elle va dire qui m’intéresse tout particulièrement. Ce serait très étonnant qu’elle accepte de m’avoir chez elle en même temps que Liliane, à ce stade-ci des choses. Ce n’est pas très « cool » d’avoir les parents chez soit quand on essaie de tisser des liens plus solides avec sa nouvelle amie. Car Liliane a accepté l’invitation, soit dit en passant. Ce qui n’est guère surprenant. Elle existe pour qu’Alma soit heureuse. Et elle ne le sait même pas. Donc si Alma l’invite…

« Bonjour Alma. J’ai un peu de temps devant moi, je me disais que je devrais passer te voir. Les visites ont été beaucoup moins fréquentes ces derniers temps, je sais. Tu t’en doutes, une déesse est éternellement occupée. C’est une partie du fardeau à porter, on ne peut rien y faire. Donc… Comme en général tu as tendance à te sentir négligée quand je ne viens pas te voir pendant un certain temps… Je me disais que… Bien…

Je pourrais te rendre une petite visite. C’est tellement difficile de se trouver du temps libre en ce moment, je ne sais pas quand je pourrai me libérer à nouveau. Disons simplement que… Je suis au milieu d’une vaste expérience. Oh tu aimerais beaucoup, je crois. Mais bon, tu n’es pas encore tout à fait prête pour cela. Il faut savoir se fondre en société et tu as encore des progrès à faire dans ce domaine. Bref. Cela te ferait plaisir que je passe te voir? »

Marishka Auschwitz
Qu’est-ce qui sonne ? Ce bruit parait tellement incongru dans la « nouvelle » réalité d’Alma qui finit de se rhabiller. Ses sourcils se froncent. Quelque chose dans sa tête essaie de passer une barrière. Voilà que retentit la deuxième sonnerie. Et cette voix dans sa tête se fait plus pressante. Pourquoi cette urgence ? Alma, décidément, ne comprend pas ce qu’il se passe. Pourtant… pourtant cette sonnerie est spéciale. Pourquoi spéciale ? Son visage s’illumine soudain de compréhension ! Elle se presse d’appuyer sur le bouton « répondre » et le regrette presque à la fois.

« Euh… oui ? Bonjour. »

Puis elle laisse Shayne parler. C’est terrible parce qu’elle se représente comme un petit bateau dans une mer agitée. Chaque vague est immense et lui dissimule le ciel. Et à chaque fois que la vague redescend (ou que le bateau ait grimpé tout en haut ? Impossible de le savoir) le ciel a changé de couleur. Une fois ensoleillé. Une fois orageux. Comment vouloir inviter Liliane et recevoir Shayne ? Parce qu’elle veut les deux cette « enfant » qui reçoit soudainement beaucoup de la vie.

« Oui. Oui, ça me ferait plaisir de te voir… »

Sa phrase traîne en longueur. Forcément que Shayne comprend qu’Alma est en conflit interne. Forcément puisque c’est le but même de cet appel. Alors sans nul doute elle laisse le silence prendre de plus en plus de place. Il faut que ce soit Alma toute seule qui trouve une solution. Il faut qu’elle prenne une décision. Donner de l’importance à l’une et rejeter l’autre. Mais qui ? Et comment ?

« C’est que, je suis occupée. Et… je ne sais pas quand je serai de retour dans mon hangar. »

*Non non non. Je ne peux pas dire ça. Je vais justement m’y rendre. Merde ! Je préfèrerais combattre quelqu’un que cette conversation ! *

Alma ferme les yeux. Elle fait un travail pour se concentrer sur sa respiration. Bien entendu que Shayne le remarque. Même une partie d’Alma remarque que c’est bizarre de mettre autant de temps à parler. Mais elle réalise qu’elle préfère un petit instant de malaise à trop de phrases précipitées qui seront encore plus malaisantes à affronter ensuite.

« C’est faux. J’ai menti. En fait, je sais quand je serai dans mon hangar parce que, et bien parce que j’ai rencontré une fille super et que j’ai invité ma nouvelle amie chez moi. Dans mon hangar. Euh, voilà quoi. »

Qu’est-ce qu’elle se sent mal ! Ça barbouille dans ses viscères. Et dire qu’elle sort d’une séance relaxante de massage. Là, elle aurait plutôt envie de se ruer sur le trône et de se vider pour évacuer le stress.

« Alors, euh, je suis désolé. Mais, disons que je travaille ma faiblesse. Ce que tu viens de dire, à propos de réussir à rentrer dans le moule, de parler avec les gens, d’éviter de les tuer, tout ça. Donc, euh… »

Le pire ? Elle a clairement conscience d’avoir fait le choix. Oui, elle tient énormément à Shayne. Elle lui doit tant. Elle lui doit tout ? Shayne lui a donné un nouveau départ dans la vie. Mais voilà qu’Alma se trouve à un tournant. Fini de faire du vélo avec les petites roulettes et maman qui suit de près derrière. Elle a arraché les petites roulettes de ses tentacules vertes (bah oui, pourquoi le démonter proprement ?) et s’élance sur la grande route en essayant de pédaler le plus vite possible pour que le vent couvre la voix de maman Shayne la Déesse.

« Donc… euh… tu n’es pas fâchée ? »

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Oh? Une nouvelle amie dis-tu? Je vois. Intéressant. Très intéressant. N’en dis pas plus. On se reprendra quand j’aurai du temps. Et non, je ne suis pas fâchée. Je suis heureuse de te voir faire des progrès. Tu veux que je lui parle et que je lui dise que si elle te fait du mal, elle périra dans d’atroces souffrances? Car c’est ce qui va arriver. Au moins elle sera au courant. Non? D’accord. Je te laisse gérer. Ciao. »

Ce serait trop suspect si je n’étais pas avec mon attitude habituelle qui est de punir sévèrement ceux qui me déçoivent. Évidemment, Alma s’est objectée à ce que je parle à Liliane. Terroriser sa nouvelle amie ne lui apportera rien de positif, c’est évident. La conversation terminée, logiquement, la prochaine étape est de se rendre au domicile d’Alma. Donc, retourner à la moto… Avec tous ces sacs de vêtements… Heureusement, Liliane ne semble pas trop avoir de problème à les garder avec elle donc Alma pourra conduire sans risque. Autrement, bonjour les risques d’accidents bêtes et méchants… Ce serait con que sa nouvelle amie finisse aux urgences ou pire, à la morgue, sur une affaire d’imprudence. Je ne suis pas certaine non plus que ma fille adoptive le vivrait bien. Je suis presque certaine que ce serait très traumatisant pour elle. Très triste, surtout, en fait.

Mais rien de grave ne se produit et bien que le trajet en moto fut un peu plus stressant pour Alma (Conduire avec une passagère, une charge plus lourde, affronter le trafic urbain, ce genre de choses) qui doit vouloir quand même impressionner sa nouvelle amie par sa conduite. Parce que bon, avoir une moto et heurter tous les obstacles possibles et imaginables… Dans un jeu vidéo, ça peut être comique. Dans la vraie vie, beaucoup moins. Mais encore une fois, au risque de le redire, le duo arrive sain et sauf chez Alma. Quant à l’état des lieux, ce sera la faute de la seule occupante de l’endroit si le hangar n’est pas présentable. Je ne vais quand même pas faire le ménage pour elle, c’est une grande fille! Et puis ce serait… Comment dire… Un peu humiliant, non? Shayne, j’aurais besoin que tu utilises tes pouvoirs pour nettoyer mon hangar car je suis coupable de négligence…

Alors voilà. Alma entre en premier, c’est normal et s’il y a vraiment un truc qui traine, elle a quelques minutes avant que Liliane vienne la rejoindre. Assez pour des petits choses, clairement insuffisant pour les choses plus sérieuses. D’accord, on pourrait argumenter qu’elle n’avait pas prévu se faire des amis. Mais encore là, c’est son problème, pas le mien. Si elle a mal planifié ses affaires… C’est qu’elle manque de prévoyance et de maturité. Ce sera une bonne leçon pour elle. Ne jamais proposer quelque chose à quelqu’un sans être certaine d’avoir un maximum de cartes en main. Une leçon qu’elle devrait déjà avoir assimilé, pourtant. Mais bon, dans l’état actuel des choses, La situation ne semble pas désespérée. Est-ce que j’aurais pu intervenir… Oui. Mais… Elle se serait rendu compte que quelque chose cloche donc absolument hors de question. Trop risqué…

« Prête, pas prête, j’entre! Ah oui quand même c’est très grand chez toi! Bien mieux que mon petit appartement. Le prix des logements en ville est épouvantablement élevé. Je me dis que dans un secteur plus industriel, ça n’a pas dû te coûter grand-chose. Et en plus, quand on y pense, tu n’auras pas de réels problèmes de rangement. Je ne déteste pas. Je suis presque jalouse, tu fais quoi comme boulot pour te payer ça? »

Marishka Auschwitz
Le discours de « maman » Shayne a définitivement convaincu Alma : elle veut voir son amie et juste son amie. L’idée de voir Liliane implosée en confettis de toutes les couleurs l’horrifie ! Elle s’imagine même en face à face avec la Déesse pour protéger sa nouvelle amie. Tout simplement… terrifiant.

*Faites que je ne me retrouve jamais dans une situation de vie ou de mort comme ça. Je ne veux pas avoir à choisir entre Shayne et Liliane ! *

Les voilà donc toutes les deux près de sa moto et… merde ! Les sacs de fringue. Comment faire ? Elle n’y avait pas du tout pensé. Bon, heureusement Liliane remarque son trouble, la rassure rapidement et simplement. Et le reste du trajet se passe sans anicroche.

*C’est impressionnant à quel point la vie « normale » peut présenter tant de dangers ! *

La porte de son hangar. Sa main est posée sur la poignée, prête à l’ouvrir. Liliane est dans son dos et lui dit qu’elle arrive dans deux minutes. Alma ne prend même pas le temps de lui demander pourquoi ce délai. Elle s’est déjà projetée à l’intérieur de chez elle. Est-ce qu’elle doit ranger des trucs en priorité ? Elle se rend alors compte qu’il n’y a pas grand-chose à ranger, en fait. Sa routine de vie l’a emmené à ranger régulièrement. Un foyer rangé est une tête qui n’est pas en bazar. En fait, le seul gros truc qui va pouvoir déranger Liliane ce sont les toiles d’araignées dans les IPN et les plafonds. Ça, c’est une bataille qu’elle a renoncé. Alma les appelle ses araignées de maison, maintenant.

« Me coûter grand-chose ? Euh… »

Vivant recluse, Alma n’a jamais pensé à se construire une « fausse » vie. Comment expliquer à sa nouvelle amie qu’elle n’a pas acheté ce hangar ?

*Merde. J’aimerai bien que Shayne soit là maintenant, pour qu’elle lui explique ses merdes administratives. *

« Il ne faut pas être jalouse, hein ! Et, je fais… je travaille dans… »

*Re-merde ! Je lui dis quoi ? Que je suis une chômeuse ? Que je vis de l’argent d’une Déesse et de son culte ? Merde et merde. *

« Tu as soif ? Tu veux que je te serve quelque chose ? »

Alma l’emmène vers son coin cuisine. Ce qui est une bonne stratégie pour obtenir un délai de réponse. Ce qui est une mauvaise stratégie pour afficher un équipement haut de gamme. En effet, Shayne ne se refuse rien pour faire évoluer sa fille adoptive.

« Je ne travaille pas. Enfin, il arrive que je parte en mission avec ma… »

*Je dis quoi ? Mère ? Maman ? Je vais dire mère, ça fait moins mignon que maman. *

« mère. Sinon, je crois que je suis « chanceuse » ? Dans le sens où je n’ai pas de problème d’argent. Alors je travaille pour moi. Sur moi. On pourrait dire que je suis une chercheuse, je crois. Sur les plantes, notamment. Mais je m’intéresse aussi à la métallurgie, maintenant. Et grâce à toi, je vais me prendre de passion pour les grenouilles colorées. Et probablement tous les autres animaux dangereux pleins de couleurs. »

Peut-être arrêter de parler maintenant ? Laisser Liliane en placer une. Comme le fait de choisir sa boisson. Parce qu’elle ne lui a pas vraiment laissé le temps, en fait. Il y a de l’eau. Il y a des sodas. Il y a de l’alcool. Il y a des boissons personnalisés, adaptés à l’organisme particulier d’Alma. Bref, il y a tout ce que pourrait désirer son amie.

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Ah donc tu es une super héroïne? Ou super héroïne en formation? C’est… Dommage. Je ne suis pas une fan des super héros, s’il faut être honnête… J’ai perdu mes parents à cause d’un super héros. Et j’ai failli mourir, pour ma part. Tu sais, quand tu regardes la télé ou que tu lis les nouvelles, les super héros sont souvent dépeints comme des protecteurs et ceux qui combattent les méchants!

Sauf que ce que la télé ne te dit pas, c’est la quantité de dommages collatéraux qu’ils causent. Lancer une voiture sur un ennemi? Il faut payer pour la voiture, dédommager. Envoyer au travers d’un bâtiment son adversaire d’un coup de poing? Il y aura des commerçants à dédommager. Ou des habitants. Quelqu’un. Et quand un bâtiment n’a pas pu être évacué? Alors il y a des morts et des blessées. Et eux, personne n’en parle.

Non parce que franchement, qui veut entacher, exemple, la belle réputation de Superman, sauveur de l’humanité! Est-ce que l’humanité serait aussi reconnaissante si quelqu’un faisait le bilan de ce qu’il a causé comme dommages? Les vies qu’il a détruit sans probablement même s’en rendre compte? Par négligence? Parce qu’il ne s’en préoccupe pas? Ça doit être difficile de dormir la nuit quand vous savez que vous avez causé…

Plusieurs tragédies. Le plus drôle c’est que la plupart des super criminels ne se cachent pas derrière de jolies phrases toutes faites. Oui certains sont de dangereux psychopathes. Mais on s’attend à ce qu’ils fassent du mal aux autres à cause de l’étiquette qu’on leur colle. Enfin bref. Si tu es une super héroïne… Les choses ne pourront pas fonctionner entre nous. Je vais prendre un verre d’eau et rentrer chez moi. Sans rancune, Alma? »

C’est un test, si vous vous posez la question. La vraie Liliane, avant que je ne l’utilise pour ce projet, est une vraie victime d’un vrai super héros, ces « dommages collatéraux » ou « pertes acceptables » comme on utilise dans le jargon politique. Si une partie de la vie de Liliane est fausse, son long coma, lui, est bien réel. Ce corps brisé maintenu artificiellement en vie est réel. J’ai beaucoup de victimes du genre dans des tubes, dans des cuves spéciales. Tellement plus simple de se créer un pion sur mesure avec un traumatisme déjà bien présent. Puis, avec la même technologie virtuelle qu’Alma a vu, on leur implante le reste de leurs souvenirs. Et comme dans un coma ou plutôt dans ce type de coma l’activité cérébrale n’est pas vraiment présente, c’est très facile de faire en sorte que le faux souvenir reste bien ancré. Et donc… Est-ce mentir, ultimement, hum?

Pour Liliane, les souvenirs dans sa tête sont vrais. Aussi vrais que ceux d’Alma. Sauf qu’ils sont pour la plupart faux. Son pouvoir? Il vient en partie de moi. Son histoire, qui elle est, où elle vit, ce qu’elle fait, des souvenirs implantés. Des faux documents plus vrais que vrais. Liliane qui commence à exister hors de sa cuve, son coma terminé mais avec une fausse empreinte déjà présente. Et le plus beau dans tout ça? En cette époque de médias sociaux, les gens ne prennent plus vraiment la peine de vérifier la véracité d’une information. Si c’était le cas, les imbéciles ne seraient pas aussi forts sur ce genre de plateformes d’échange et de communication. Donc Alma se retrouve face à quelqu’un qui a vécu un vrai traumatisme, un vrai drame… Et qui va lui glisser entre les doigts si elle ne clarifie pas rapidement la situation. Oh et le plus beau dans tout ça? Le super héros responsable de son état?

Il est encore en vie. Donc… Si jamais Alma voulait venger Liliane…

Marishka Auschwitz
Une super héroïne ? Qui ? Alma ?... Elle ne comprend pas. Qu’est-ce que Liliane est en train de lui dire ? Pourquoi est-ce qu’elle croit qu’elle porte des vêtements moulants de toutes les couleurs et s’amuse à cacher son identité derrière un style gothique ? Alma est perdue. Mais elle écoute. Parce que Liliane ne parle pas dans le vide. Il y a quelque chose de fort. D’intense ? De poignant ? Elle ne sait pas comment le décrire mais son instinct lui dit qu’il y a la vérité qui teinte chacun de ses mots. Il y a un drame dans la vie d’Alma. Elle ne prendrait pas la défense des « dommages collatéraux » autrement, non ?

Et puis c’est le véritable drame pour Alma !

« QUOI ?! »

Bien entendu qu’elle crie dans une réaction démesurée et monosyllabique. Mais son rêve vient de se briser dans un bruit atroce dans ses oreilles. Comment ça elle finit sa flotte et elle se barre sans revenir ?! Non non non non non non non non non non non.

*Ouvre les yeux, Alma ! Ouvre les et enlève tes putains de mains de tes oreilles ! Imagine à quoi tu ressembles actuellement devant ta première amie ! A une gosse ! Voire à une handicapée ! Tu es une putain d’adulte, Alma ! Et tu n’as rien à te reprocher, merde ! *

« Désolé. Je, j’ai pété un câble. Attends, ne pars pas. Ne rentrer pas chez toi. Bois ton verre d’eau. »

*Respire, gourdasse. Ce n’est pas ça qu’il faut que tu lui dises. Ce n’est pas ça qu’il faut qu’elle entende ! *

« Je ne suis pas une putain de super-héroïne. Tu trouves vraiment que j’y ressemble ? Et puis, sans rire, avec mes problèmes d’humains, tu crois vraiment que je pourrais faire ce… « travail » ? Je ne suis pas une super héroïne. Je suis… en fait, je ne sais pas ce que je suis. Je crois qu’on peut dire que je suis en formation, oui. Mais super héroïne, définitivement pas. »

Alma fait quelques pas et s’effondre dans un canapé qui traîne là. La tête contre le dossier, elle regarde en l’air et se perd dans les lignes droites de l’architecture métallique. Ce qui la ramène dans l’Auschwitz où elle a grandi. Ce qui la ramène chez elle avec… ses parents super-héros.

« Par contre, mes parents étaient bien des super héros. Donc, je sais que ce ne sont pas des gens. En tout cas, ils ne l’étaient pas pour moi. J’étais toujours toute seule. Je passais toujours après leur « travail » de sauver les autres gens. De sourire aux autres gens. De passer du temps avec tous ces inconnus sauf leur fille. Je… »

Putain que ça fait mal d’exprimer ça à voix haute. Pourquoi ça résonne différent maintenant ? Elle l’a déjà raconté cette histoire à Shayne. Et c’était surtout de la colère qu’elle éprouvait à ce moment-là. Alors pourquoi maintenant c’est surtout de la tristesse ? Est-que c’est une preuve de son… évolution ? Merde oui, elle aurait voulu avoir des parents qui l’aiment. Qui la prennent dans leurs bras. Qu’ils lui fassent un câlin. Qu’ils lui posent des questions. Qu’ils passent plus de temps avec elle, quoi !

« J’ai aucun problème à déglinguer Superman s’il faut le faire. Je n’ai pas peur. Je suis forte et je sais me défendre s’il veut venir me faire taire. Lui ou des services médiatiques qui défendrait son image ou je sais pas quoi. C’est ça que tu veux, que j’aille gueuler sur Superman en public pour te prouver que je n’en suis pas une ? Je ferai tout ce que tu voudras, Liliane. Mais il faut que tu me croies. Et il faut que tu restes. C’est… oui, voilà, il y a eu une incompréhension entre nous deux, c’est tout. »

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Je ne te suis plus du tout. Tu me dis que tu pars en mission avec ta mère mais que tu n’es pas une super héroïne puis tu me dis que ta mère est une super héroïne et ensuite qu’elle ne s’occupait pas de toi. Si ta mère est une super héroïne qui ne s’occupe pas de toi mais que tu pars en mission avec elle sans être une super héroïne en formation… Tu ne trouves pas que ça fait pas mal de contradictions? Moi oui. »

Je serais presque tentée de torturer atrocement Liliane car elle est en train de potentiellement ruiner mon plan. Sa réaction est légitime et son interrogation parfaitement normale. Ceci étant dit, Alma pourrait très bien se mettre à paniquer et donc à faire n’importe quoi. En même temps, je me dis que ça rajoute une couche très réaliste aux choses. Si Liliane est toujours contente, toujours heureuse, toujours d’accord avec Alma… Ma fille adoptive n’est pas idiote, elle va bien se rendre compte que quelque chose cloche. Également, je trouve que c’est une très bonne punition. Je lui ai déjà dit ou clairement laissé sous-entendre que Marishka est morte. Seule reste Alma. Si elle veut ramener à la surface la chose laide et sans avenir qu’elle était, alors elle doit être prête à faire face aux conséquences de ses actes. Et Alma va devoir lutter, lutter et encore lutter.

La fuite est encore un réflexe qui pourrait l’affecter. Elle ressent quelque chose pour Liliane et au lieu de se rapprocher d’elle, elle creuse un peu plus un petit fossé. Est-ce qu’elle est capable de réparer la situation, assurément. Liliane ne la déteste pas. Elle ne peut pas exactement la détester. Pas si elle veut vivre. Elle ne le sait pas, bien entendu mais ma télépathe est très douée pour manipuler subtilement les pensées. Ah comme Alma serait sans doute furieuse de savoir qu’une de ses « rivales », une de mes élues, l’aide à grandir et à s’épanouir. Non. La Alma de jadis, peut-être. La nouvelle Alma que nous sommes en train de créer aura la maturité et le bon bagage émotionnel pour comprendre. Pour le moment, elle n’a pas besoin de comprendre. Et je ne compte pas insister en ce sens non plus. Pour le moment, elle a besoin de trouver comment réagir face à cette situation.

Et je reste convaincue qu’elle en a le potentiel. Alma a grandement évolué depuis que j’ai récupéré cette petite chose brisée et sauvage qui en voulait à la terre entière. En lui permettant de vivre, en lui donnant ce dont elle a besoin pour évoluer, quitte à le créer de toute pièce, je lui donne ce que personne d’autre ne saurait lui donner : la chance de réaliser son plein potentiel. Ce n’est pas dans son ancienne vie qu’elle aurait eu cette opportunité. Ce n’est pas sur ce monde pourri et corrompu qu’on lui aurait tendu la main sans chercher à l’exploiter. Vous me direz : mais c’est exactement ce que tu fais, Shayne. Oui, j’utilise son potentiel pour mes projets. Mais si vous voulez parler de chaines, les miennes sont dorées et d’une grande douceur dans son cas. La peur est un outil utile pour contrôler les faibles. L’adoration celle à utiliser pour contrôler les forts. Il faut que vous leur donniez envie de vous servir…

« Tu feras tout ce que je veux, Alma? Fais attention à ce que tu promets. Les mots sont puissants. Ils peuvent guérir et ils peuvent blesser. Ils peuvent élever vers les cieux ou enterrer sous des mètres de terre. Alors à moins d’être sûre, absolument sûre de ce que tu viens de dire, je te donne une chance de reformuler. J’ai ma part de blessures, Alma. Et des promesses brisées qu’on m’a faites, j’en ai une longue collection. »

Liliane se plante devant Alma. Se penche vers elle. Leurs visages séparés de quelques centimètres à peine. Yeux dans les yeux. Moi je sais ce que j’aurais fait à sa place. J’aurais embrassé la blonde et mis toute ma sincérité dans le geste. Oh dans mon cas, une fausse sincérité, évidemment. Je suis une création du chaos, je ne sers que mes intérêts. Je ne m’attache à rien ni personne. Si j’aide Alma c’est… Pour mon profit personnel. Certainement pas parce que sur certains points, son histoire trouve écho dans la mienne. Oui. Je suis incapable de bons sentiments. Tout ceci est un… Hum hum. Bref. Alma ne le sait pas encore mais elle se retrouve devant un choix qui pourrait bien sculpter son futur. Oh je ne mentirai pas. Si Liliane a mis le plan en péril, elle est morte. Je me chargerai moi-même de la sentence. Autrement… Alma pourrait bien découvrir une des émotions les plus puissantes qui soit…

Marishka Auschwitz
Liliane est tellement devant elle ! Genre si proche qu’elle ne voit plus que son visage quand elle lève et descend les yeux. Il y a maintenant une telle pression. Une telle intensité ! C’est embarrassant pour l’ancienne solitaire qui vient d’un autre monde. Et c’était déjà tellement perturbant de gérer ces pensées sans ce rapprochement qu’elle ne sait pas interpréter.

Elle ouvre la bouche… et la referme. Quoi dire ? Par où commencer ? Est-ce que c’est des mots qu’elle doit dire ? Ou est-ce des actes ? Alma ne sait plus. Ne sait pas. N’a jamais su ? Rhaa ! Tellement confus dans sa tête.

« Je ne veux pas faire partie de ta collection ! »

*Pas terrible, Alma, comme introduction… Vite, développe ! *

« Je ne veux pas te promettre des choses que je ne vais pas tenir. Je ne veux pas finir dans ta collection de regrets. Je veux faire partie des bonnes choses dans ta vie, alors. Alors… euh, comment te dire ? Comment t’expliquer ? Attends, c’est trop intense là, tu es beaucoup trop proche de moi, désolé. »

Ses mains se posent sur les épaules de Liliane. Il y a un instant de flottement. De nouveau, elle se demande si elle doit parler ? Agir ? Mais dans quel sens ? CHUT qu’elle dit à ses pensées. Alors elle continue sur sa première lancée et met de côté l’auto torture avec ses pensées.

Donc Alma éloigne Liliane pour qu’elle se retrouve avec un mètre de distance.

« Je vais reformuler. C’est difficile pour moi de parler, d’expliquer. Mais je vais réussir. Pour toi. Alors… Voilà, je ne viens pas d’ici. Je veux dire, pas de ce monde. Je viens d’un autre qui y ressemble et pourtant qui a connu une évolution bien particulière. Donc, là-bas, sur mon monde de naissance, j’avais deux parents super-héros. Ils sont aussi ici sur ce monde mais je n’ai aucun lien avec eux. Poison Ivy et Colossus. Bref, on s’en fout de mes parents de naissance. Ils n’ont fait que me blesser encore et encore. Puis, récemment, je suis arrivé sur ce monde. Mon monde d’adoption que j’aime bien l’appeler. Je me suis fait une… nouvelle maman. Mais ce n’est pas une super-héroïne. Elle m’a tant donné, c’est fou quand j’y repense. Elle fait un peu peur, mais comme toutes les mamans j’imagine ? Donc elle fait un peu peur mais c’est quelqu’un d’extrêmement gentil. Je m’énerve facilement si on dit de sales choses sur elle. Et… aujourd’hui j’ai maintenant une nouvelle amie. Toi. Et… voilà, je crois. Je crois que j’ai tout reformulé/expliqué ? »

La gorge sèche. Le corps qui se contracte de peur de ce qui va arriver ensuite. Et si son explication n’était pas la bonne ? Si elle venait d’enterrer sa naissante relation avec Liliane ?

*Je devrais peut-être ajouter un dernier truc. Pour la convaincre que je suis franche avec elle et que je suis prête à beaucoup de choses pour ne pas la perdre elle ? *

« Et j’étais tout à fait honnête avant ? Quand je disais que je ferai tout ce que tu veux. Je te le redis et je l’assumerais : je ferai tout ce que tu veux, Liliane. Alors… est-ce que ça va mieux entre nous ? Tu vas rester un peu plus longtemps avec moi ? »

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

Je suis… Un peu déçue, je l’avoue. J’espérais un poil plus… Comment dire… Émotif. Impulsif. Oh je comprends que le fait que Liliane soit dans sa bulle ait pu mettre Alma mal à l’aise, oui. Mais je dois avouer que le coup du baiser aurait été un retournement de situation fort intéressant. Oh je ne la blâme pas, elle s’en est bien sortit. Enfin. Elle a pris de très gros risques, si vous voulez mon avis. Allez révéler ses origines et tout, comme ça… Plutôt imprudent, oui. Mais en même temps l’honnêteté est une carte importante à jouer. Je n’ai pas besoin de demander à ma télépathe d’intervenir. Liliane est convaincue. Excellent. Sans dire que je m’attache à cette amie créée sur mesure pour Alma, disons qu’au minimum, je suis satisfaite du résultat. Je suis curieuse d’en voir les effets sur ma fille adoptive sur le long terme. Je ne suis pas devineresse, après tout.

Liliane sourit à Alma, accepte ses explications. Accepte de rester plus longtemps. Si Alma n’est pas une super héroïne… Alors il n’y aura pas de problème. Tout va bien aller. En tout cas c’est le plan. Je ne sais pas ce que ma fille adoptive va faire pour la suite. Car ne nous mentons pas, c’est la première fois qu’elle reçoit la visite de quelqu’un ici qui n’est pas moi. Je ne dis pas que c’est sale mais ce n’est pas particulièrement intéressant non plus. Admettons qu’elle lui fasse visiter les lieux… Il se passe quoi, après? Est-ce qu’elle lui fait découvrir son quartier et les gens qui l’appellent la sainte aux plantes? Va-t-elle tenter de montrer à Liliane que c’est une bonne personne? Si tant est, bien sûr, que cette étiquette puisse être applicable à Alma… Je pense que son évolution vers une personne plus sociable aide en ce sens. En se débarrassant de tout ce négatif qui la tirait vers le fond…

Oh certainement, seul le temps le dira, les gens ne changent pas en claquant des doigts. Enfin si, si vous avez les pouvoirs pour ce faire mais, en général, ce n’est pas le cas, si on dit les choses de façon plus claires. Je crois que tout ce qu’Alma a dit à Liliane était sincère, ce qui est une bonne et une mauvaise chose. Faire des promesses à quelqu’un qu’on connait à peine peut se retourner contre vous. En même temps, j’imagine qu’à cause de son passé, Alma a développé un bon instinct pour juger les gens et se faire rapidement une idée. Je me demande surtout comment elle va expliquer la suite, en fait. Quelle suite, demandez-vous? Disons que comme je sais ce qui se passe, je peux aussi créer certaines situations. Quelqu’un cogne à la porte du hangar. C’est un livreur qui la salue en l’appelant la sainte aux plantes, en disant que le propriétaire du restaurant à quelques rues d’où vit Alma…

Lui a préparé son fameux pâté à la viande en remerciement du service qu’Alma lui a rendu. L’homme d’un certain âge a un beau potager plein de légumes et de fines herbes mais ses précieuses plantes étaient en péril parce qu’un idiot s’est bagarré avec un autre client et ils sont tombés dans ledit potager, brisant plusieurs plantes et mettant leur survie en péril. Sans l’intervention d’Alma, c’est le patient travail de plusieurs années de patient jardinage qui aurait été perdu. Alma, qui peut communiquer avec le vert, aura rarement vu des plantes plus heureuses en milieu urbain. La sainte aux plantes, répète Liliane derrière Alma, les sourcils froncés. C’est sûr qu’à ses oreilles, ça sonne prétentieux et super héroïque. Toutefois, Alma a entre ses mains une arme secrète. Le pouvoir de calmer quelqu’un par l’estomac avec de la bonne bouffe! Voilà un sujet de conversation qui risque d’augmenter la durée de la visite de la blonde…

Marishka Auschwitz
Alma est soulagée, oui. Liliane reste ! Mais… il n’empêche qu’elle a la sensation d’avoir manqué quelque chose. Quand Liliane était si proche de son visage tout à l’heure, il… oui, il s’est passé quelque chose. Non, il aurait pu se passer quelque chose. Mais quoi ? Alma ne comprend pas. Elle a pourtant l’impression d’avoir la réponse… sur le bout de la langue. Peu lui importe ! Elle a mis au clair sa situation par rapport aux capés aux dents supra blanches. C’est le principal.

*Quoi encore ?! Oh non ! J’espère que ce n’est pas Shayne. *

Non, ce n’est pas Shayne. C’est… c’est qui, déjà ? Son visage est familier. Argh ! Pourquoi il l’appelle la « Sainte aux plantes » ? Alma peut ressentir le poids du regard de Liliane dans son dos. Elle venait à peine de se sortir d’un quiproquo. Qu’est-ce qu’elle va imaginer maintenant ? Il va encore falloir qu’elle s’explique. Qu’est-ce que c’est fatiguant les relations humaines toute de même. Si… fragile.

« C’est quoi ce truc ? Hein ? Un pâté à la viande ? Euh, ok. Bah, vous pourrez lui dire que c’est… gentil ? Dites-lui que je le remercie pour ça et que, euh, ce n’était pas grand-chose ce que j’ai fait pour son jardin. Il a un beau jardin, de belles plantes qui ont une belle et joyeuse vie. C’était le moins que je puisse faire après les dégâts de ces deux cons avec leurs poings et leur égo. Grr ! Bref, dites au vieux monsieur que je le remercie. »

La porte se referme. Alma se retrouve seule avec Liliane. Et avec un pâté à la viande aussi.

Elle se retourne et lui fait face. Oui, forcément qu’elle a le visage de celle qui veut savoir le pourquoi du comment de la « Sainte aux plantes ». Elle se retient de soupirer.

« Hum, peut-être que je pourrais t’en dire un peu plus concernant cette visite surprise en goûtant ce pain à la viande ? Parce qu’il y en a clairement beaucoup pour moi seule. Et j’ai cru comprendre que la nourriture est meilleure quand on la partage en groupe, alors… oui ? Tu es d’accord ? Super ! »

D’un placard sort deux assiettes, des couverts et de quoi couper des parts dans le pâté à la viande. Emportée dans son élan, Alma coupe deux parts, les dispose dans les assiettes puis s’assoit sur le tabouret haut.

« Donc, pour cette histoire de « Sainte aux plantes ». Ce n’est pas un truc de secte ou quoi que ce soit. Ce sont les gens dans les alentours qui m’ont donné ce surnom. Au début, je ne l’ai pas accepté. Ça m’énervait même. Mais ma nouvelle mère m’a dit que c’était un signe de reconnaissance. Que les gens étaient contents que je les aide avec leurs problèmes de plantes et de fleurs. Parce que c’est que ça au final cette histoire de « Sainte aux plantes ». Des gens qui se mettent à m’envoyer de la nourriture alors que moi, je voulais juste que le Vert soit plus vert et plus heureux. C’est tout, vraiment. »

Elle goûte le plat et est surprise de la saveur. C’est vrai qu’elle est bonne la spécialité du vieux monsieur. Alma se fait alors la réflexion que Shayne avait raison. Cette histoire de « Sainte aux plantes » a du bon. Elle en retire des avantages. Depuis qu’elle donne, elle reçoit. Elle ne demande rien et pourtant des cadeaux viennent sonner à sa porte. C’est quand même un sacré bon système ! Et tout ça sans violence ou menaces. Waouh.

Elle mange, elle sourit, elle écoute Liliane. Et… son impression de tout à l’heure revient la déranger. Qu’est-ce qu’elle a manqué ? Alma est obligée d’y repenser parce qu’il est évident qu’elle ne peut pas être aveugle à la beauté de son amie. Alors l’avoir vue de si près et de façon si intense.

*Et si… Non. Ca ne peut pas être ça. Mais… peut-être que si ? *

Un baiser ? Soudain Alma est gênée. L’idée est dans sa tête. Mais c’est très gênant parce que ça ne va pas du tout avec l’idée qu’elle se fait d’une amie. Elle ne veut pas se marier ou quoi que ce soit. Elle veut juste une amie à qui parler et passer du bon temps.

*Y a ce concept de sexfriend oui, mais… Rhaa ! Pourquoi je me prends la tête avec tout ça. Merde ! Je n’ai pas entendu ce qu’elle vient de me dire. Je lui demande de répéter ou pas ? *

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Voilà qui me plait beaucoup plus. Plus modeste. Beaucoup moins arrogant ou prétentieux. Je t’avoue que la connotation religieuse ne m’enchante pas plus qu’il faut mais… Les gens ont effectivement tendance à utilisé le divin à tort et à travers. Hum… Qu’est-ce qui serait mieux que la sainte aux plantes… L’artiste du vert, peut-être? C’est plus humble que sainte et cela met ton côté créatif en valeur…

Ne fait pas attention à ce que je dis… Des fois j’ai plus l’impression de me parler à voix haute qu’autre chose. J’ai… Comment dire… Certains boutons sur lesquels il vaut mieux ne pas appuyer. Mais je trouve ça sympa que tu aides les gens de ta communauté, sans te prendre pour la grande sauveuse de l’humanité et faire un tas de dommages collatéraux en te disant que c’est pour le bien du plus grand nombre. Tu utilises ton pouvoir pour le bien…

Mais sans l’imposer, d’une part et sans t’imposer sur les autres à vouloir être la grande sauveuse ou avoir toute l’attention et… Et ce pâté à la viande est excellent! La texture, le croquant de la croûte, le mariage des fines herbes… J’ai pris des cours de cuisine, plus jeune, mais je ne m’attendais pas à quelque chose du genre. Trop souvent la pâte n’est pas artisanale ou le poulet n’est pas de qualité supérieure ou… Oh, pardon…

Je parle, je parle et je parle encore mais… J’ai passé des années dans le silence, à vouloir me couper du monde, après la mort de mes parents… Et depuis, c’est comme si je tentais de rattraper le temps perdu en livrant mes pensées, mes impressions, en discutant avec les gens. Mais je t’avoue qu’en général je ne parle pas autant car souvent les gens n’ont pas la patience ou le talent pour l’écoute. Avec moi, tu sembles avoir les deux! »

L’enthousiasme de Liliane est contagieux. C’est comme si le monde autour d’elle vivait avec ses émotions. Quand Liliane est contente, tout semble plus brillant, plus joyeux plus… Lumineux… Et oui, elle parle beaucoup, elle échange avec Alma… Mais cette voix enjouée, passionnée presque… Hypnotisante par moment… Assurément, elle pourrait lire le dos d’une boite de médicaments et Alma serait tout autant captivée par ce qu’elle a à raconter. Et la télépathe m’informe qu’Alma a enfin considéré la possibilité que j’aurais voulu voir, le baiser. Et ça me fait éclater de rire, suscitant un regard interrogateur de la part de mon élue. Je lui explique que j’ai préparé quelques… Surprises… Pour Alma. Parfois c’est subtil, d’autres fois moins, pour essayer de la pousser à sortir de sa carapace. Prendre des risques. Arrêter d’hésiter. Il faut qu’elle aille vers l’avant, qu’elle évolue.

Je ne mentais pas quand je disais que je voulais lui donner la chance que je n’ai jamais eu. Et que je n’aurai jamais, d’ailleurs. Évidemment, à un moment, Alma, perdue dans ses pensées, n’écoute plus Liliane. Pas par désintérêt ou par méchanceté, elle a juste beaucoup de choses qui lui passent par la tête. La blonde s’en rend compte et décide de capter son attention en utilisant la sonnerie de son téléphone. Ma fille adoptive peut clairement entendre « I kissed a girl and I liked it », parole iconique d’une chanson de Katty Perry. Si elle ne rougit pas furieusement alors que toutes les pièces du puzzle se mettent en place, le contact qu’a tenté d’initier Liliane et tout… Je peux difficilement faire plus clair, disons. D’ailleurs, la blonde offre un sourire amusé à Alma en lui disant qu’elle a clairement remarqué qu’elle ne l’écoutait plus quand elle a commencé à aborder certains sujets beaucoup plus intimes sans arracher la moindre réaction à sa voisine de table.

Et finalement, elle pose LA question qui tue : à quoi pensais-tu? Alma aura-t-elle le courage de dire la vérité?

Marishka Auschwitz
« Je pensais à tes lèvres ! »

*Merde merde merde merde merde ! Mais qu’est-ce que je viens de gueuler, moi ?! *

Les joues d’Alma sont clairement cramoisies. Ses yeux nerveux ne savent plus où se poser : sur les lèvres de son amie ? Par terre ? En l’air ? Rien ne semble assez bien. Et tout semble la ramener toujours à ses lèvres. Ce magnétisme !

« Qui c’est la pétasse qui t’appelle ? Pourquoi tu as cette sonnerie de lesbienne ?! »

Typique d’Alma qui se replie dans sa coquille en usant les outils d’agression pour dissimuler ses vraies envies. Parce qu’elle réalise qu’elle aimerait bien les goûter : les lèvres de son amie. Tout en ayant peur de la perdre cette première amie. Tout en ayant peur de l’engagement. Tout… bref, c’est le bordel niveau chaotique dans sa toute petite cervelle qui est illuminé de tant de lumière rouge de détresse.

« Pardon. Désolé. Je n’ai pas le droit de te parler comme ça. Tu es un être humain majeur et vacciné, tu as le droit d’être avec qui tu veux. Je n’ai pas le droit d’être… »

*Ne le dis pas, ne le dis pas ! *

« possessive. »

Et merde. C’est carrément maladroit mais Alma vient de déclarer haut et fort qu’elle veut Liliane pour elle toute seule. A quel niveau de relation ? Elle ne le sait plus elle-même. Mais elle a soudain une envie folle de VIVRE ! Et donc d’expérimenter. Et soudain le sexe commence à s’immiscer parmi sa « to-do list ». Une nouvelle ligne « Expérience lesbienne » s’inscrit mentalement.

Elle n’ose plus lever les yeux. Elle est tellement embarrassée. Morte de honte ! C’est horrible comme sensation. Elle a tellement chaud. Des bouffées de chaleur de maladie ? Et son cœur alors ?! Il bat tellement vite. Pourquoi ? Elle n’est même pas en train de courir ou combattre contre un ennemi ? C’est quoi ce bordel qui se passe avec son corps détraqué ? Est-ce qu’elle devrait appeler « maman » pour se plaindre ? Est-ce que Shayne a la solution ? Elle doit avoir la solution de toute façon : c’est une Déesse.

*Oh bordel de merde. *

Elle se prend la tête entrer ses deux mains qui serrent fort. Parce que, peut-être qu’en compressant assez fort, tout ce qui est dans sa tête sera expulsée et elle aura enfin les idées claires ? Voire se causer une auto amnésie ? Ce pourrait être une solution viable, non ?

*Mais qu’est-ce que je raconte, moi ? Et pourquoi pas une aiguille qui me transperce l’œil pour m’auto trépaner ?! IDIOTE ! Sale conne qui va encore tout gâcher ! *

Lentement, elle relève la tête. Ses yeux s’ouvrent et… Liliane est-elle encore là ? Elle va surement avoir un sourire étiré jusqu’aux oreilles ? Un sourire moqueur. Peut-être même l’objectif de son maudit téléphone de gouine qui va la filmer !! Et elle ne sera plus qu’une garce manipulatrice qui lui demandera… qui lui demandera… MERDE !

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Ok… On dirait que quelqu’un a de la misère avec la gestion de mes émotions, je me trompe? Alors pour commencer, personne ne m’appelle, j’ai utilisé la sonnerie de mon téléphone pour te tirer de tes pensées car clairement, tu ne m’écoutais plus. Je t’ai parlé de mes mensurations, de mes préférences sexuelles et plusieurs autres détails du genre et tu n’as même pas bronché. Donc si quelqu’un devait être fâché…

Ça ne devrait pas être moi? Ensuite, bravo le commentaire homophobe. Si tu dois savoir, Alma, je suis lesbienne, oui. Donc la sonnerie semble bien aller avec mon orientation, non? Et d’ailleurs, ce n’est pas une sonnerie de lesbienne, si tu écoutes une partie des paroles. I hope my boyfriend don't mind it. Plus… Bisexuelles, peut-être? C’est sans importance en fait. Et ce n’est pas un peu hypocrite, considérant que tu pensais à mes lèvres? »

Liliane croise les bras sous sa poitrine et regarde Alma d’un air sévère. C’est sûr qu’en ce moment, des deux, ma fille adoptive a plus l’air d’une sale gosse contrariée que d’une adulte. Encore une fois, elle a agi sans réfléchir. Sans doute son plus gros défaut. Et dans des circonstances normales, clairement que la personne en face d’elle l’aurait planté là et aurait quitté les lieux. Sauf que Liliane n’a pas exactement cette option, n’est-ce pas? Si une partie de ses pensées est bien à elle, si elle dispose quand même d’un degré d’autonomie… Ma télépathe est celle qui tire véritablement les ficelles. Quoi, vous pensez vraiment que je vais laisser le hasard décider de ce qui va se passer avec la relation d’amitié avec ma fille adoptive? Donc Liliane va se montrer patiente car c’est ma volonté. Et si ma volonté n’est pas faite bien… En général… Des gens meurent, vous voyez…

Elle attend qu’Alma s’explique. Justifie son comportement. C’est facile, après coup, de dire ceci et cela. Qu’elle s’excuse, qu’elle est désolée, tout ça, tout ça. Mais le plus pertinent, c’est encore de déterminer pourquoi elle a agi ainsi. Pourquoi cette réaction démesurée. J’ai ma petite idée du pourquoi. C’est une faiblesse que je pourrais facilement exploiter si je le désirais. Alma n’a connu que l’abandon. La déception. La trahison. J’ai le sentiment que chaque fois, avant, qu’elle a ouvert son cœur, ce dernier a été cruellement poignardé. Et donc, Alma voit le pire des scénarios par défaut. Elle redoute l’abandon, le rejet. Elle a aussi, je dirais, paradoxalement, peur de s’attacher. Je pourrais lui envoyer un texto, lui demander si tout va bien. Ce ne serait pas trop en dehors de mon personnage. Une mère adoptive curieuse qui garde un œil sur sa progéniture. Mais dans l’absolu?

Ce serait une très mauvaise idée. Il faut qu’Alma puisse avancer dans la vie sans avoir besoin de constamment chercher mes conseils. Je ne dis pas qu’elle ne doit pas le faire. Je dis simplement qu’il faut qu’elle prenne confiance en elle. Gagne en assurance. En ce moment, elle avance en terrain miné. Et c’est elle qui a posé les mines. C’est à elle de se sortir de se pétrin, de montrer qu’elle a grandi, qu’elle peut changer. Est-ce cruel de ma part? Non. Elle a besoin d’apprendre. Elle a besoin de comprendre comment fonctionne le monde. Qu’il ne tourne pas autour de sa petite personne et que de généraliser est une très mauvaise idée. Si elle veut garder Liliane, si elle veut avoir une chance de construire quelque chose, elle va quand même devoir travailler pour. La blonde n’a pas quitté les lieux mais Alma peut sentir la mince glace se fissurer sous ses pieds. Elle a une chance de se sortir de là.
Répondre

Retourner vers « Reste du monde »