Il y aurait eu tellement à répondre. Ses pouvoirs n’étaient pas à vendre ? TOUT était monnayable. Chaque enfant des mégacités l’apprenait rapidement. SI cette entité « naturelle » n’était pas au courant d’un fait si basique, c’est qu’elle méritait de se faire décrire comme attardée.
Elle craignait pour son déclin ? Elle le meilleur Projet de toute l’Histoire ? Nourrie régulièrement à coups de mises à jour de programme ? Passant régulièrement des contrôles techniques, changeant, affinant les pièces qui la constituaient ?
Mais il n’y avait rien à répondre à voix haute car son adversaire avait statué de la guerre. Et il était toujours effrayant de voir un sourire s’étirer sur un visage qui n’était pas fait pour ressentir. Son ennemi s’engageait dans une guerre dont elle savait presque à coup sur qu’elle n’y survivrait pas.
Si cela aurait pu être un facteur d’enthousiasme pour le Projet, ce ne le fut pas. Il y avait tant de calculs en cascade. Tant de réponses en attente. Cette démonstration de renforcement de l’insecte aux proportions non-logiques doublé d’un suicide des entités-arbres les unes après les autres. Tant d’absurdités et de non-sens à appréhender.
Et il y avait eu cette chose qu l’avait frappé par DERRIERE !
« Comment ? Qu’est-ce ? Analyse en cours. Déploiement des bras. »
Ses longs bras avaient la capacité de modifier les rotations aux jointures. Si par un souci anthropomorphique, le corps avait été bâti en ce sens. Si le Projet CA.lcium agissait avec ses membres de façon humanoïde pour singer sa « mère » et sa « déesse » et se faire accepter de ses êtres mortels et imparfaits : le Projet était tout à fait capable de faire entrer ses liaisons rotules en mode « Hibou ». A la façon dont la tête de cet animal pouvait tourner à un angle de deux-cent-soixante-dix degrés dans chaque direction gauche et droite.
[[[ !!! EXPLOSION !!!]]]
« Explosion subie. Analyse en cours des dégâts reçus. Calcul en cours… Prioritarisation sur le calcul des dégâts reçues. Calcul en cours… Mise en seconde, troisième, quatrième et cinquième priorité de toutes les tâches suivantes pour libérer de la vitesse de […] »
Le Projet CA.lcium parlait encore et encore dans son langage tout à fait informatique. Et plus il parlait, plus cela devenait obscur du point de vue de son ennemi. En raison d’un langage que la Nature ne connaissait pas : le langage de la technologie.
[[[ !!! EXPLOSION !!!]]]
GeoWeapon Corporation avait-il surestimé les capacités du Projet CA.lcium ? La science avait-elle si pleinement confiance en elle, sur sa capacité à avoir repoussé, détruit et maîtrisé la nature que cette dernière n’était plus étiqueté d’une dangerosité ? Il devait y avoir de ça. Et aussi d’une foultitude d’autres paramètres. Mais le résultat tendait vers une seule issue qui, plus le temps passait, déclenchait bug sur bug chez la machine. Son alter ego humain apparaissait parfois. Minait, ralentissait, stoppait des calculs : offrant ainsi une nouvelle opportunité à la matière verte de se coller et d’exploser, provoquant davantage de dégâts, davantage de bug, davantage d’ouvertures : davantage d’…
[[[ !!! EXPLOSION !!!]]]
L’égo du Projet était un frein le conduisant très certainement vers sa destruction. Admettre que des arbres, un insecte et de la matière informe allaient le détruire ? Jamais. Et tel un tyran fou de douleur ne pouvant accepter une autre voie : les drones contenant leur cargaison incendiaire larguèrent tout d’une façon qui ne laissa aucune chance à l’entité de la Nature d’en ressortir. Comment ? En utilisant le corps du Projet CA.lcium lui-même comme catalyseur (canaliseur ?) et accélérateur des flammes voraces.
(car dans un coin de son programme, le Projet savait qu’il reviendrait à la « vie » via une ancienne sauvegarde dans le Cloud et grâce à un des nombreux corps de rechange qui l’attendait dans la tour de la GWC)
!!! SPECIAL !!! 2/14

Candy : « Tu as vu ! Je te l’avais dit qu’on reviendrait. ON VA ETRE TROP CELEBREEEEeeee !!! Ah ah ! »
.
« Moui. Effectivement. Je ne peux contester notre présence. Mais de là à dire que c’est pour nous mettre en valeur. Permets-moi d’en doute. Il me semble que c’est davantage une question de style esthétique. D’avoir une ligne commune narrative et-… »
.

Candy : « Et aussi par facilité ! Franchement, je ne vois pas pourquoi tu tournes autour du pot si longtemps. »
.
« Parce que tu es une peau verte impatiente, c’est une caractéristique greffée dans ton ADN. Quant à moi, je suis un Narrateur. Je magnifie, je romance et je donne aux mots toutes leurs chances de briller et donner leur plein potentiel. »
.

Candy : « Et voilà, tu recommences. Blablabla… Bon, passons direct à l’essentiel ! »
.
« Si fait. Le duo Yggdrasia/Projet. L’étincelle qui a donné naissance à toute une succession d’hypothèses, de choix de vie ou de mort pour finalement embrayer sur une Grande Tapisserie complexe faites de dizaines de fils entremêlés de toutes les couleurs. »
.

Candy : « Hey ! C’est moi ou tu leur parles encore des Araignées Supérieures et des Couleurs. Tu sais, il faut que tu ailles à l’essentiel. Parce que sans moi, ils ne vont pas voir les points communs. »
.
« (soupire bruyamment…) »
.

Candy : « Si tu ne dis rien, moi je vais tous les spoiler salement. Le Projet se fait poutrer par la morve verte de la copine fermière. Celle que toutes les gobelines voudraient bien rencontrer, je pense. Mais Yggdrasia se fait aussi cramer la tronche façon bûcher de sorcière 2.0 Mais personne ne sera surpris de les revoir revenir ailleurs. Il faut dire que ce sont des personnages principaux. Donc le Projet reviendra avec les événements récents effacés. Enfin pas effacés parce qu’ils n’auront jamais été sauvegardés vu que GW-machin-truc-aussi-long-et-chiant-que-le-LGB-truc, bref ! Trou de mémoire pour l’une. Et résurrection pour l’autre chez l’Ennemi. Avec la Majuscule. »
.
« Voilà voilà… Sur ce, je vais tirer ma révérence et aller voir du côté de-… »
.

Candy : « Il n’a pas mis de nom parce qu’il ne sait pas encore où on va. A très bientôt, les copains ! »