« Tu vois ça, Oracle ?
- Oui… Par contre, je vous déconseille de toucher à ces roses. Elles sont liées à leur mutagène, il peut s’agir d’un ancien virus préhistorique.
- Tu es sérieuse ?
- On ne peut plus. C’est une théorie avancée pour l’origine du VIH, des singes qui auraient mordu des humains en transmettant le virus. Alors, dans le doute, n’y touchez pas, et ne les brûlez pas. Si les fleurs brûlent, certaines relâchent leurs spores dans l’environnement, qui peuvent être potentiellement infectieuses.
- Okay… Bon, on passe à la suite du plan, alors. »
L’Oracle indiqua avoir pu remonter le signal. La salle des serveurs était proche, mais le complexe semblait bien plus important que ce qu’elle croyait. Batwing avait, quant à lui, l’impression d’être dans ces vieux films de James Bond, ceux avec Roger Moore et les installations ultrasecrètes de richissimes milliardaires terroristes souhaitant détruire le monde. Tandis qu’il marchait, Batgirl fournit des explications supplémentaires :
« TriCell est une entreprise pharmaceutique très influente en Afrique subsaharienne, où elle mène des programmes de lutte contre diverses épidémies et maladies… Le VIH, Ebola. TriCell dispose aussi de mines et d’usines… C’est un conglomérat de trois entreprises variées fondé il y a plusieurs siècles. La PDG de la société est Excella Gionne, une richissime milliardaire, issue d’une famille de riches Européens ayant fait fortune lors de la colonisation de l’Afrique. Une fille née avec une cuiller en argent dans la bouche, belle et intelligente…
- Toute cette histoire devient de plus en plus confuse, Oracle. Qu’est-ce qui se passe ici ?
- Je n’en sais rien, Batwing. J’essaie de comprendre, mais je vous encourage à être prudents. »
Batwing soupira lentement, puis lui et Alix retournèrent dans le complexe souterrain. Batgirl avait commencé à pirater le service de sécurité du complexe, ce qui leur permit d’ouvrir des portes auparavant fermées. Ils rejoignirent ainsi d’autres zones. Il y avait parfois des gardes qui passaient. Même si la tentation était grande de foncer dans le tas, Batwing choisit la prudence. Pendant ce temps, Barbara leur expliqua que TriCell était le fruit d’un ancien colon européen, Henry Travis, un explorateur qui sillonna les terres africaines pendant trente ans. Les historiens le connaissent pour la rédaction de sa volumineuse encyclopédie, « Natural History Conspectus », un livre qui fut toutefois discrédité par les contemporains, un échec commercial. De ce que Batgirl en lut, cet ouvrage était en train de connaître une renaissance. Henry avait passé plus de trente ans à explorer les vestiges des cultures africaines, et soutenait que les différents peuples africains avaient une civilisation originelle commune, très avancée pour son époque, et qu’il avait rattaché à l’Atlantide. Une telle théorie, à une époque où l’homme noir était encore perçu comme arriéré, avait naturellement été mal perçue.
Le frère de Henry, Thomas Travis, s’était appuyé sur ce livre pour fonder « Travis Trading », une société commerciale qui exploita la faune et la flore pour la vendre à d’autres sociétés. Cette ancienne société coloniale avait survécu à l’ère de la décolonisation, et était devenue « TriCell », un terme plus moderne.
« Excella serait une descendante des Travis… J’ignore encore ce que tout ça signifie.
- Tu as des liens avec Mwamba Yuma ?
- C’est en cours. »
Pendant ce temps, le duo continuait à marcher. Un escalier les fit descendre jusqu’à un grand hall. Ils s’y aventurèrent, dans la pénombre, quand Batwing commença à sentir que quelque chose d’anormal se passait.
« Alix… On nous observe. »
Des projecteurs s’allumèrent alors du plafond, les ciblant particulièrement. Des commandos s’avançaient dans l’ombre, pointant vers eux des fusils d’assaut.
« Je vous félicite pour votre discrétion, claironna une voix depuis un haut-parleur. Mais vous commencez à vous aventurer un petit peu trop loin. Je suis très curieux de savoir qui vous envoie, alors, je vous invite à me rejoindre… Mais les gens comme vous préfèrent souvent la manière forte.
- Yuma… »
Celui-ci avait finalement fini par les retrouver !