La Terre ne se limite pas qu'à une ville au Japon !

Re: Sable & Cicatrices [avec Jeannie alias Shayne alias Liliane]

Message par Marishka Auschwitz »

Marishka Auschwitz
Shayne est repartie et elle se remet à respirer. Autant parce qu’on a autorisé son corps à recommencer. Autant également parce que la pression de la demi-déesse est allée ailleurs. Mais ça ne signifie pas qu’Alma va mieux. Oh non ! Oui, Liliane vivra plus longtemps. Et accessoirement, elle aussi. Mais elle est loin, très loin de s’être dépêtrée du merdier dans lequel elle a plongé avec De Winter.

Et puis, pourquoi ne fait-elle-même pas un commentaire sur sa tentative d’assassinat ? Même un rabaissement serait moins blessant que ce criant silence !

« Je ne comprends jamais tout ce que tu dis. Mais je peux réfléchir au sujet de l’imagination et des limites. »

Elle soupire. Si seulement elle savait pourquoi elle bloque, elle aurait déjà travaillé sur une solution. Mais elle a abandonné. Du moins pour un temps. Car Alma n’abandonne jamais vraiment. Elle a la rancune tenace, par exemple.

« Je ne suis pas comme Liliane. Je ne suis pas une artiste. Mon cerveau ne peut pas trouver comment assembler un ensemble de lignes, de formes et de couleurs pour créer une œuvre d’art. Même en disant que mon pouvoir sur le Vert est une œuvre d’art, je ne saurai pas ce que sont ces lignes, ces formes et ces couleurs. Je comprends bien que c’est une forme de langage. Mais si je continue dans cette analogie, j’ai toujours parlé le même. Peut-être même que ce n’est pas vraiment un langage, en fait. Plutôt deux monologues qui se répercutent l’un sur l’autre. Quelque chose dans ce genre ? Hum, oui, peut-être. »

Alma repense à la carte que Liliane a fait basé sur ses cicatrices. Elle a transformé des blessures en œuvre d’art. Son visage devient songeur. Une réflexion s’amorce. Et si… Et s’il était possible de faire la même chose avec le Vert et le Gris ? Elle ne voit pas du tout comment elle pourrait dessiner. Elle n’a jamais eu cet entraînement de toute sa (sur)vie. Demander à Liliane parait également impossible. Il faudrait qu’elle expérimente ses pouvoirs à sa place. Et, aux dernières nouvelles, c’est un pouvoir sur le parfum et non une capacité d’inverser de corps qu’elle possède.

« Je crois que, pour moi, imagination s’associe forcément avec l’art. Peut-être parce que Liliane est entrée dans ma vie. En tout cas, je n’arrive pas à penser à une autre liaison. »

Elle sourit et ajoute :

« Probablement un manque d’imagination. »

Et alors elle réalise ce qu’il vient de se passer. Elle n’est plus dans une noire colère. Elle a arrêté de s’inquiéter pour sa petite amie. Et… elle… vient de plaisanter. Ce qui veut dire que, même à distance, Liliane a un effet apaisant ?! C’est une sorte de choc pour Alma. Un choc positif.

« Oui. Je me dis qu’il faudrait représenter mes pouvoirs sur des toiles, par exemple. Peut-être que des artistes comme Liliane pourrait trouver d’autres façons de le représenter. Peut-être que pour des gens comme toi, ce serait comme voir des graphiques de données. Je ne sais pas. Tu m’as demandé de réfléchir à l’imagination et aux limites, et je tourne en rond là-dessus. »

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image
Shayne Hannigan, Aussi connue sous le nom de Miss Fortune ou Sir Prize.

« Tu tentes de trouver un point de référence et tu conceptualises. C’est déjà un début plus prometteur que de s’entêter à dire que l’on n’a pas d’imagination.  Pour le moment, c’est une question que nous allons considérer comme en cours de développement. Ce qui peut être fait, par contre, c’est se baser sur ce que tu fais déjà. Comme tu imites plus que tu ne crées toi-même, il y a quand même une alternative.

Je vais faire des recherches. Des simulations. Voir quoi utiliser comme référence pour que tu puisses copier une technique, te l’approprier. On ne va pas se mentir, ton pouvoir, tes pouvoirs, ne sont pas uniques. Il y en a d’autres qui peuvent influencer sur le végétal et le minéral. Il suffit de chercher et de trouver. Et ensuite de faire comme les romains. Pas seulement copier mais améliorer. C’était là l’une des forces de leur empire, après tout.

Ceci étant dit, pour aujourd’hui, cette rencontre est terminée. Je ne vois aucune raison valable de poursuivre davantage nos interactions sociales. J’ai ce qu’il me faut pour planifier un entrainement pour toi et bien que tu te sois calmée, tu restes dans des conditions suboptimales. Ma recommandation serait d’aller passer du temps avec ta petite amie. En se basant sur ce que ta mère adoptive a montré, elle est sur le point de terminer un cours.

Tu te déplaces en moto, non? Si tu me prêtes ton téléphone, je peux te télécharger le trajet le plus optimal pour rejoindre la campus et te permettre d’arriver juste avant la fin dudit cours. Je peux aussi te mettre une liste de restaurants et comment ils sont évalués pour que vous puissiez manger ensemble. Je suis une cyborg. Efficacité est mon maitre mot. Je n’ai pas de temps à perdre avec, exemple, la rancune. Ce qui n’est pas ton cas. »

Sur ces paroles, Giana prend le telephone d’Alma, télécharge le trajet et rend l’appareil à ma fille adoptive avant de tranquillement quitter le phare. Alma n’a pas son mot à dire. Elle n’a ni pouvoir ni autorité sur la cyborg et elle a vu ce qui arrive si elle tente de s’imposer par la force. Éventuellement, qui sait. Peut-être qu’Alma sera en mesure de jouer sur un pied plus égal avec Giana. Mais si c’est là son plan, elle va devoir travailler fort. La cyborg n’est pas rancunière mais sa mémoire n’oublie rien et donc elle se souviendra de ce qu’Alma a tenté de faire. Ce qu’elle a dit. La confiance est très facile à perdre et horriblement dure à regagner. C’est une vérité à laquelle personne n’échappe. De toute façon, comment Alma pourrait contrer l’analyse de Giana alors que les bras de Liliane, sa chaleur et son réconfort sont exactement ce dont elle a besoin en ce moment?

Car Giana est peut-être plus proche de la nature froide et impitoyable d’Alma mais ma fille adoptive a réalisé que le soleil de sa vie est très important pour son moral. Certains pourraient dire que la blonde est une béquille, un handicap pour Alma mais non. Elle fait partie du processus de guérison et de transformation de ma fille adoptive. Il reste des années de mauvais souvenirs et de traumatismes à purger. La métamorphose de chenille à papillon d’Alma est difficile et c’est pour cela que Liliane joue un rôle clé. Liliane renforce le mental d’Alma. L’aide à définir son identité, ses objectifs. Giana l’aide à obtenir les moyens de devenir plus forte, d’atteindre son plein potentiel. Et moi, je suis celle qui pousse Alma à exceller, à vivre. N’oubliez pas qu’elle commence à avoir des fidèles. Il faudra bien que je lui montre comment s’en servir efficacement. Elle siègera à ma droite un jour, après tout…
♪Entourée de mystères, et de sauvages passions! J'approche la terre: je viens d'une autre dimension!♪

Marishka Auschwitz
Elle est seule.

Shayne est partie. De Winter est partie. Tout là-haut du phare abandonné, elle regarde fourmiller les badauds. Ils sourient, jouent, discutent. Ils vivent.

Et Alma est toute seule là-haut. Pas seulement parce qu’il y a seulement elle au mètre carré. Mais seule dans sa vie. Elle réalise une chose : elle n’est pas une solitaire. Mais elle souffre de solitude.

Alors ça devient urgent. Une pulsion à laquelle répondre immédiatement ! Son cœur accélère la cadence. Son cerveau gueule l’ordre à ses jambes de dévaler les marches quatre à quatre.

Sur la route, elle provoque des coups de klaxons en série. Sa conduite est imprudente. Elle est heureuse de porter un masque : ça dissimule à la masse ses émotions. Et il se pourrait qu’elle en éprouve une du genre « humide »…

Sa moto dérape en fanfare devant la salle de cours de Liliane. Comme De Winter l’avait calculé, en suivant son trajet, elle est arrivée un peu avant la fin. Les traces de caoutchouc brûlé au sol. Le fait que la moto et sa conductrice observe quelqu’un de précis par-delà les vitres. Tout cela provoque le chaos dans la salle de classe. Le professeur soupire. Il est obligé d’abréger prématurément. La concentration de ses élèves ne reviendra pas pour les dernières minutes. Il leur souhaite à tous une bonne journée.

Alma attend. Elle voudrait se jeter vers Liliane. Mais elle se sent… immobilisée. Débile aussi. Maintenant que l’adrénaline de la course est redescendue, elle se sent idiote. Son comportement lui parait anormale. Démonstrateur de ses faiblesses également. Sa main glisse sur la poignée d’accélérateur. Et si elle repartait ?

Non. Elle a besoin de Liliane. MAINTENANT.

Elle coupe le contact. Mais elle conserve son casque.

Dès qu’elle voit Liliane, elle rue sur elle. Elle lui emprisonne la main dans la sienne et l’oblige à courir derrière elle. Elle a besoin d’un endroit où il n’y a personne. Et quand elle l’aura trouvé ? Elle donnera un câlin désespéré à sa petite amie. Mais elle ne parviendra pas à dire quoique ce soit.

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

L’arrivée d’Alma ne s’est pas fait dans la subtilité, c’est évident. Mais en même temps, depuis quand ma fille adoptive fait dans la subtilité? Liliane a donc quitté la salle de classe suite au chaos qui s’y est installé. Elle n’a pas regardé à la fenêtre car elle est concentrée sur quelque chose qui n’a aucun rapport avec ses études académiques. Elle est suffisamment en contact avec la réalité pour suivre le reste du groupe et sortir, par contre et elle finit par quitter le bâtiment pour rejoindre l’extérieur. Après tout, personne n’a de casier à l’université. Chacun amène et repart avec ses choses. Elle a donc son sac à dos sur… Le dos… Et elle « sent » Alma avant de la voir. Les phéromones, tout ça… Elle se laisse donc entrainer sans protester car son pouvoir lui indique qu’Alma est dans un état de détresse psychologique. S’opposer ou demander des clarifications…

Ne mènerait à absolument rien de bon. Elle accepte donc le câlin désespéré d’Alma avant de lui en donner un qui soit digne de la Très Solaire Liliane. Un câlin doux, chaud, réconfortant, comme un pain fraichement sortit du four ou une couverture chaude après un cycle de séchage. C’est simple, ça réchauffe le cœur et c’est donné avec amour donc c’est encore mieux. Doucement et sans brusquer, elle enlève le casque d’Alma. Elle utilise aussi ses phéromones pour aider Alma à retrouver son calme. Normalement, elle n’utilise pas son pouvoir sur sa petite amie mais là, clairement, il est arrivé quelque chose qui la met dans tous ses états. Quoi, elle ne sait pas. Et sa petite amie n’est pas encore tout à fait en état de le lui dire. Donc elle continue de se montrer rassurante. Elle continue d’être là pour Alma. Évidemment qu’elle est inquiète. Mais elle ne le montre pas. Pourquoi, au juste?

Parce que c’est de soutien moral dont elle a besoin. Si Liliane se montre inquiète, elle va projeter sa propre inquiétude sur Alma qui semble déjà fortement angoissée. Et considérant que ma fille adoptive peut avoir de l’orgueil mal placé, elle pourrait décider qu’elle fait montre de faiblesse et refuser de s’ouvrir davantage. Et cela rendrait la suite des choses inutilement compliquée, n’est-ce pas? Donc Liliane continue d’être le soleil pour Alma, d’être là pour elle et de prendre soin d’elle. La chaleur de son corps, la douceur de ses gestes… Le froid glacial de la Très Lunaire Giana ne fait pas le poids contre Liliane. Alma est en sécurité maintenant. Ce qui est une drôle de chose à dire considérant qu’en termes de puissance brute… Elle est clairement beaucoup plus forte que Liliane. Ma la force peut prendre plusieurs formes et en ce moment, c’est Liliane qui a cette force et non Alma.

La combinaison de la lilianitude de la blonde ainsi que ses phéromones amènent Alma dans une petite bulle de protection et de tranquillité où rien ne peut l’attendre. Elle peut tenter de psychoter tant qu’elle veut, elle n’y parviendra pas. Les phéromones de Liliane affectent certains émetteurs et récepteurs dans son cerveau qui empêchent de nouvelles mauvaises pensées de se former. Et une fois qu’Alma sera calmée, seulement si elle veut, peut-être pourra-t-elle expliquer à Liliane ce qui s’est passé? Seulement si elle veut. Liliane ne va pas poser de question. Pas tout de suite en tout cas. Ce ne serait pas le bon moment. Il faut que cela vienne d’Alma pour commencer et ensuite elle pourra l’aider. Si c’est elle qui pousse pour savoir, Alma pourrait ressentir de la gêne ou de la honte en enclencher un nouveau processus de négativité. Donc Liliane est là, réconfortante. Patiente. Et surtout, attentive…
♪Entourée de mystères, et de sauvages passions! J'approche la terre: je viens d'une autre dimension!♪

Marishka Auschwitz
La douce chaleur l’engourdit. Pas comme une noyade dans une eau glacée. Mais bien comme un chat qui se laisse aller derrière le carreau dans une maison. Alma ne le réalise que plus tard, mais elle appréciera grandement que Liliane ne lui ait posé aucune question. Ça aurait été un déclencheur d’événements inutiles. Liliane l’a parfaitement cerné. Sa patience est humaine. Pas comme la patience informatique de De Winter.

« Je ne t’autorise pas à tomber amoureuse de quelqu’un d’autre. »

Ce sont ces premiers mots. Maladroits, évidemment. Mais il faut lire entre les lignes. Alma est toujours dans le câlin. Elle n’est pas encore prête à regarder sa petite amie dans les yeux. Elle a besoin de puiser de la force dans cette absence de retour émotionnel.

« Si tu meurs, j’irais te chercher en Enfer. Ou peu importe où on t’aura envoyé. »

Deuxième essai. Toujours aussi maladroit. Pourtant, il est évident qu’Alma essaie de communiquer un message important à Liliane. Comme le veut l’expression, jamais deux sans trois. Alors elle essaie à nouveau. Et cette fois-ci, elle rompt le câlin. Ses bras tendus. Ses mains posées sur les épaules de sa petite amie. Son visage est sérieux. Il est également sec, bien que ses yeux aient rougis de larmes partis loin lors de l’embardée à moto.

« Je suis seule et Giana me l’a parfaitement fait comprendre. »

Le sujet. Giana De Winter. Un début d’explication. Probablement bien assez pour que la psychologue en Liliane commence déjà à deviner deux trois éléments. Mais Alma commence à se lancer. Elle risque de devenir bavarde. C’est ça les personnes qui gardent tout en elle. Un jour ou l’autre, avec la bonne personne, tout sort. Et en quantité.

« Ta vie sera à jamais menacée à cause de moi. A chaque fois, imaginer que je retrouve ton corps mort me plonge dans des abymes de désespoir. Je préférerais mourir plutôt que de vivre dans un monde où tu n’es plus. Je serai capable de plonger de façon inconsciente dans des trucs comme la nécromancie ou le voyage multiversel. »

Elle ferme les yeux forts. Ca devient gnangnan cette conversation. De toute façon, elle a bien du réussir à lui faire comprendre à quel point elle avait besoin d’elle. Donc à quel point elle doit être FOLLE amoureuse de Liliane. Autant passer à autre chose. Quelque chose de constructif. Une activité où elle aura besoin d’elle. Où elle devra s’ouvrir à elle d’une façon qu’elle n’imagine même pas encore.

« J’ai besoin de toi. J’ai besoin de l’artiste. Celle qui a transformé mes cicatrices en une magnifique carte fantasy. J’ai besoin que tu dessines mes pouvoirs. Je crois que ton art est la clé pour mon manque d’imagination. Si tu parviens à dessiner mes pouvoirs comme tu as dessiné mes cicatrices : je pourrais revoir à nouveau le putain d’électroménager sur pattes. Sans compter que j’ai un compte à régler avec ma fausse mère. »

Electroménager sur pattes. Fausse mère. Alma a clairement des soucis de confiance avec deux des trois femmes de sa vie. Heureusement, Liliane a toute sa confiance. Heureusement, elle se fait réchauffer la couenne par sa solaire petite amie. Oui, ce n’est qu’une question de temps avant qu’Alma retrouve 100% de sa forme !

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Avant de faire quoi que ce soit, tu vas nous conduire jusqu’à ton hangar. Normalement, sans excès de vitesse. Je ne sais pas ce qui s’est passé avec Giana mais cela t’a secoué. Tu es encore sous le choc et cela t’empêche de penser clairement. J’ai vu que tu avais un bain et une douche. On va prendre un bain ensemble. Chaud et moussant. Ton corps et ton esprit ont besoin de retrouver leur calme. Je sens ces choses, tu sais?

Ensuite, je ne compte pas mourir prochainement, d’une part et je serais en danger avec ou sans toi. Tu sais comme moi qu’avec la montée de l’intégrisme, de la criminalité et du terrorisme, le monde devient de moins en moins sécuritaire. Est-ce que le risque est plus grand avec toi, peut-être. Mais il était bien au-dessus de zéro pour commencer. Le monde ne tourne pas autour de toi, mon roseau. Et je t’ai choisie en toute connaissance de cause.

Quant à ce qui s’est passé… Shayne est ta fausse mère parce que ce n’est pas ta mère biologique mais elle tient à toi. Et je ne connais pas Giana, considérant que notre rencontre s’est limitée à une interaction mais je devine à ta requête concernant ton imagination qu’elle est derrière cela, pas vrai? Donc j’en déduis qu’elle ne doit pas être si digne de ton venin que cela. Tout est relatif, mon roseau, quand on regarde avec du recul. »

Liliane est calme. Rassurante. Elle fait un contrepoids aux paroles d’Alma, sans doute dites sur le coup de l’émotion. Elle lui donne un doux baiser sur les lèvres et ma fille adoptive sent son agitation s’envoler. La magie de Liliane. Qui n’a rien de magique mais bon. Tant qu’Alma y croit, par effet placebo… Après tout, n’est-ce pas normal qu’en tant que petite amie, elle fasse le nécessaire pour ramener Alma à des pensées plus positives? Le duo reprend donc le chemin de la moto d’Alma qui est la source d’intérêt de plusieurs des étudiants universitaires. Gentiment, Liliane les « chasse » avant qu’Alma ne fasse quelque chose de trop… Radical… Et ensuite elle prend place derrière Alma, pressant son corps contre le sien. Il y a fort à parier que la sainte aux plantes ne s’en lassera jamais. Vraiment, Liliane est le rempart contre ce qu’il y a de sombre dans la vie d’Alma…

Et comme la blonde a demandé que ma fille adoptive se conforme au code de la route, le retour jusqu’au hangar se fait sans le moindre coup de klaxon. Tout ce qu’Alma a à faire, c’est conduire et se faire irradier par les ondes positives de Liliane. Après tout… Quand on y pense… Est-ce qu’elle a besoin d’autre chose en ce moment? Et en y allant plus lentement, elle en profite davantage. C’est logique. Finalement, elles arrivent au lieu de résidence d’Alma et après avoir garé la moto et déposé son sac, Liliane prend la sainte aux plantes par les mains et l’amène vers la salle de bain. Elle fait couler l’eau chaude et Alma se rend compte que quand elle a le dos tourné, Liliane laisse des traces de son passage. Clairement, ce flacon de bain moussant n’était pas dans l’armoire avant que Liliane ne vienne faire son tour. Ensuite, elle aide Alma à se déshabiller. Pas parce qu’elle n’est pas capable. C’est une excuse pour garder un contact et sa Solaire Présence.

« Tu vas voir, un bon bain chaud et moussant avec ta petite amie va te faire le plus grand bien. Tu vas sentir tes tracas s’envoler. Tout va toujours mieux avec les idées claires et la tête reposée. Et après, quand tu te sentiras d’attaque, nous pourrons discuter de ce qui s’est passé. Et il n’y a pas de mais qui tienne. La Très Solaire Liliane l’ordonne! Est-ce que tu oserais désobéir à ta petite amie, mon roseau? »

Marishka Auschwitz
Bien sur qu’elle veut désobéir. Elle n’est pas une chienne qu’on dresse. Elle n’est pas une employée tout en bas d’une pyramide hiérarchique imaginaire dans une entreprise vendant des produits virtuels.

« Non, je ne vais pas le faire. »

Liliane a cette puissance, cette influence sur Alma. C’est incroyable au vu de sa puissance. Elle qui n’arrive toujours pas à capituler entièrement face à une demi-déesse. Qui se rebelle contre une cyborg parfaitement réfléchi et capable de la tuer quand elle le désire. Comme si elle avait la puissance d’une demi-déesse. Presque…

« Va pour le bain. L’eau ne peut pas me faire de mal, de toute façon, en y réfléchissant. »

Tout ce qui lui est arrivé la travaille. Tout ce que Liliane lui a donné comme explication lui donne matière à penser. Et pourtant, pourtant rien ne s’accroche bien longtemps sur les parois de sa cervelle. Liliane a chassé toutes les ombres de sa présence. C’est incroyable. Il n’y a qu’un soleil de cette puissance pour chasser des ténèbres si sombres.

« Tu es vraiment merveilleuse. Merci. »

Une idée d’abord : Liliane. Une autre : le flacon de bain moussant. Puis par enchaînements d’idées, Alma en vient à parler de choses « insignifiantes ». Dans son hangar, dans un bon bain chaud, collée contre le corps chaleureux de sa petite amie : elle s’y autorise. Elle y prendrait presque du plaisir à parler « du temps » et de ces autres futilités.

« Je suis en train de retrouver la vraie couleur de mes cheveux. Bientôt, mes mèches roses ne seront plus. Et j’ai vu des photos sur internet. Des filles qui ne faisaient pas Barbie-licorne-arc-en-ciel. Je veux dire, qui pouvait être coloré tout en étant toujours, comment disant les ABC déjà ? Badass intimidante ? Bref, je parle pour rien dire. Ce que je voulais dire, c’est que je devrais peut-être les colorer intégralement en rose ? Qu’est-ce que tu en penses ? Autant de couleur sur moi pourrait être un vecteur de changement ? Ou c’est totalement stupide ? »

Les bras immergés dans l’eau chaude, Alma se frotte les poignets à l’aide de ses mains. Là où ses lianes jaillissent dans la réalité. Là où la glace de De Winter les a condamnés à une hibernation forcée. De l’eau, de la chaleur : oui, son pouvoir va mieux lui aussi. Elle peut de nouveau entendre le Vert.

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

Aux yeux de Liliane, Alma est mignonne quand elle essaie de contredire pour le simple plaisir de contredire. Elle sait très bien que sa petite amie est de la pâte à modeler entre ses mains, quoi qu’elle puisse prétendre. Ma fille adoptive peut se donner tous les airs qu’elle veut, au bout du compte, elle sera toujours « perdante » face à la blonde. Mais c’est le bon type de défaite, il va de soi. Le type qui n’a pas de conséquences. Alma agit ainsi car elle a un esprit… Rebelle. Mais faire ce que Liliane lui dit de faire ne la dérange pas tant que cela, en réalité. Et clairement, pour quelqu’un qui ne veut pas obéir, elle se laisse pas mal mener par la main, dans sa propre maison, par sa petite amie. Donc, au risque de se répéter, pas super crédible. Au moins, elle profite d’un bon bain chaud. Ça va la détendre. Ça va lui faire du bien. Et moussant en plus? Alors là…

Liliane écoute ce qu’Alma a à dire, elle ne l’interrompt pas mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas pensive ou en train de réfléchir. C’est clair que non. Tout ce que ma fille adoptive dit, elle entend et elle attend qu’Alma entre dans le vif du sujet. Car c’est son genre, à Alma. Commencer sur quelque chose puis dériver vers autre chose et si vous ne mordez pas à l’hameçon, si vous ne tombez pas dans le piège de cette diversion, LÀ elle va dire ce qui la dérange vraiment. Donc, ici, lui répondre sur son projet de teinture intégrale, ce serait jouer le jeu d’Alma. Donc, Liliane la regarde avec son sourire rassurant avant de poser son doigt sur les lèvres d’Alma pour la faire taire. Assez joué avec une conversation qui cache le vrai problème. Cela ne sert à rien de tourner autour du problème. Alma ne serait pas débarquée comme une folle avec sa moto pour rien.

« Mon roseau, tu ne serais pas débarquée en trombe à l’université pour me parler de tes cheveux. Tu as assez tourné autour du pot et je ne tomberai pas dans le piège que tu me tends pour changer la direction de la conversation. Tu es dans un bon bain chaud et moussant, tu es avec ta petite amie qui t’aime… Et le fait que tu te masses les poignets m’indique que ce n’est pas un geste anodin non plus. Pensais-tu vraiment…

Que je ne remarquerais pas les indices non verbaux? Je ne suis pas une guerrière ultra badass comme toi mais si je suis encore en vie aujourd’hui, en dehors de ma grande beauté et de ma vive intelligence, c’est grâce à un esprit d’observation aiguisé. Blague à part, je suis une artiste, remarquer les détails, c’est un peu un prérequis. Alors dis-moi. Prends ton temps. Qu’est-ce qui s’est passé pour te mettre dans tous tes états? C’est Giana?

C’est Shayne? Ou les deux, peut-être? Sois honnête avec moi, Alma. Je ne peux pas t’aider si tu ne me dis rien. Et tu es clairement venu en demander, de l’aide, à ta façon, en débarquant comme tu l’as fait. Tu sais que tu peux tout me dire. Mais je n’aime pas quand tu me caches des choses à cause d’un orgueil mal placé. Et avant de protester, Alma, regarde-moi dans les yeux et ose affirmer que ce n’est pas ce qui fait que tu ne parles pas.

Je ne sais pas ce qui s’est passé. Mais je sais que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Longtemps j’ai pensé que c’était une expression stupide… Mais plus depuis un certain temps. Si tu as confiance en moi, si tu m’aimes, si tu crois en nous, tu sais que si instinctivement tu es venue à moi, c’est pour que je t’aide. Alors laisse moi jouer mon rôle. On va y aller ensemble, un pas à la fois. Et trouver une solution. Ensemble. Nous deux. »

Marishka Auschwitz
« Je… »

Elle a raison. Elle a toujours raison. C’en serait presque énervant. Mais c’est également ça qui donne un côté rassurant. Alors Alma ne va pas au bout de sa phrase. Elle se tait. Elle laisse son orgueil aller se garer loin derrière. Et enfin elle rouvre la bouche pour annoncer tout ce qui l’a mis dans cet état.

« Je suis allée rencontrer Giana. A la plage où on a passé un bon moment ensemble. Elle n’a pas arrêté de me tester. Pas que ça me dérangeait. Pas vraiment. Enfin, sauf quand j’échouais. Mais tu me connais. Alors tu sais que j’ai extrêmement de mal à bien accepter la réalité d’une défaite. »

Rapport aux pétasses pleines de silicones dans les nichons. Mais ce n’était que le début. Ce n’était pas une grande bataille. Donc cette demi-défaite dont elle a écopé ne l’aurait jamais plongé dans un tel état. C’est dans la suite que se situe les problèmes.

« On est ensuite monté tout en haut d’un phare abandonné. Elle a voulu que je lui parle de mes pouvoirs. Plus elle avait d’informations et plus elle pourrait m’aider à trouver des moyens de m’améliorer. Ça m’allait. Tu sais à quel point je dois toujours être dans une perspective de constante évolution. Mais… ça a dégénéré. »

Elle soupire. Elle n’a pas envie d’en parler. Elle préférerait ne plus rien penser et se laisser mener du bout du nez par sa géniale petite amie. Sa présence rassurante. L’eau chaude du bain. Même cette mousse absurde serait mieux que replonger dans ce qui l’a énervé. Et donc ce qui pourrait faire revenir sa colère à grand galop. Mais elle veut en parler, en fait. Compliqué cette nature humaine.

« Elle a voulu que je trouve les trois grammes et demi de fer dans mon corps. J’ai échoué. Je lui ai proposé d’aller acheter du fer en quantité. Pour que je m’habitue à gros avant de détecter petit. Mais elle a embrayé sur… Chier. Sur le sujet de mes parents, voilà ! Elle voulait leur parler cette conne. Pour rassembler plus d’informations. Je lui ai fait comprendre tout sauf avec diplomatie qu’elle pouvait se mettre cette idée merdeuse bien loin dans son cul. Désolé. Pardon. Je ne devrais pas parler comme ça. Excuse-moi. Mais elle m’a énervé. Alors je l’avais mis au défi de tenter un voyage à travers les dimensions ou de prendre le risque de se faire confettiser par ma nouvelle mère. Et… »

Elle repense au black-out. Puis au réveil glacial. Et cette fin de conversation entre deux des trois femmes de sa vie.

« Puis je me suis réveillée. Giana m’avait électrocuté. Elle était au téléphone avec cette traîtresse de mère qui n’a rien fait pour me libérer. Elle a accepté que je reste à la merci de Giana qui voulait soudainement que je lui donne du Maîtresse et que je me calme. Fait chier, merde ! Elle m’a davantage glacer avec son pouvoir. Je n’entendais plus le Vert. Elle l’avait forcé à entrer dans une sorte d’hibernation. Ensuite, elle n’a même pas bronché quand j’ai essayé de la tuer. Et puis c’est l’autre qui est arrivé. Elle m’a privé d’air. Elle a fait comme si elle empoisonnait le Vert. Comme si elle oxydait le Gris. Je ne pouvais rien faire. J’étais… j’étais… »

Ses poings frappent l’eau du bain. Le geste est déjà ridicule. Mais il est d’autant plus comique que la mousse s’envole et retombe mollement.

« J’étais FAIBLE, putain ! Ces deux salopes m’ont fait comprendre à quel point j’étais faible et à leur merci. »

C’est l’eau du bain qui a éclaboussé son visage. C’est forcément cette saleté de mousse qui lui a piqué les yeux. C’est forcément impossible que ce soit quelque chose qui se rapproche même de très loin à des larmes…

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Mais tu es faible, Alma. Toi. Moi. Giana. Même Shayne. Tu n’as rien remarqué d’étrange, dans tout ça? Du peu que j’ai vu de cette autre femme, elle vise l’efficacité absolue, non? Si tu l’as physiquement menacé, la solution la plus efficace aurait été de t’éliminer, non? Vous étiez en haut d’un phare abandonné, c’est ce que tu as dit, exact? Vous étiez seules. Isolées. Et on est passé devant ce phare. L’énorme cadenas?

Donc avant qu’on trouve ton cadavre, elle aurait probablement pu se faire un tour du monde. Elle ne te doit rien, que je sache. Et elle a plus l’air comme Shayne. Si ça ne sert pas ses intérêts, hop! Fini! Alors pourquoi elle ne t’a pas tué? Elle ne savait pas pour ta mère adoptive ou tout du moins, n’avait jamais vu ou interagit avec elle. Et elle m’a vu moi. Pas besoin d’être un génie pour comprendre que la violence, ce n’est pas mon truc.

Mais tu l’as dit toi-même. Elle t’a électrocuté. Elle t’a fait perdre connaissance puis elle s’est assurée de neutraliser efficacement tes pouvoirs. Elle ne t’a pas battu. Elle ne t’a pas torturé. Tu ne sembles pas blessée non plus… Tu ne trouves pas ça bizarre, toi, qu’une personne aussi froide et impitoyable fasse preuve de… Clémence? Tu ne penses pas que ça veut dire que tu es d’au moins un certain intérêt pour elle? Et Shayne, ta mère adoptive…

Elle m’a clairement fait comprendre que si je te faisais du mal, elle allait me couper en autant de morceaux qu’il y a de pays dans ce monde et y envoyer les pièces. Que quand elle en aurait fini avec moi, on aurait de la misère à me tartiner sur un craquelin. Et toutes sortes d’autres menaces de ce genre. Et toi en colère, je parie… La moitié de mes économies, tiens, que tu as dû dire des choses pas très gentilles sur ta mère adoptive…

Et c’est pour ça qu’elle t’a puni. Et encore une fois, Alma. Pourquoi est-ce que Shayne continue de tolérer ton sale caractère, tes tentatives de pseudo rébellion et le reste? Elle ne me semble pas du genre à faire dans la pitié. Après c’est peut-être moi, l’éternelle optimiste, qui me fait des idées mais… On dirait plus qu’elles ont voulu te donner une bonne leçon d’humilité plus qu’autre chose. Est-ce humiliant? Oui. Mais est-ce que ça va rester?

Oui aussi. Et je ne dis pas qu’elles ont raison. Mais peut-être qu’à ce moment précis dans le temps, c’est ce dont tu avais besoin. Te faire ramener brutalement sur Terre et réaliser tes faiblesses. Que tu as encore du chemin à faire. Après comme je te dis, tu le sais, je suis une éternelle optimiste. Peut-être que j’imagine des trucs, je n’ai jamais dit que j’avais raison. Mais c’est comme ça que moi je le vois. Ça se tient… Non? »

Pour la peine, j’ai un peu triché. J’ai demandé à ma télépathe d’orienter le raisonnement de Liliane dans une certaine direction. C’est subtil, il n’y a aucune raison de suspecter quelque chose de louche. Ceci dit, si Alma est incapable de comprendre par elle-même, autant essayer de lui rentrer dans la tête comment les choses fonctionnent. Je ne dis pas qu’elle va comprendre et accepter ce que Liliane dit mais ce que la blonde vient de théoriser est vrai. Au minimum dans mon cas. J’aurais pu faire bien pire que la priver un peu d’air. Mon intention n’a jamais été de la tuer. Elle serait morte, sinon, et j’aurais été bien plus efficace dans ma façon de faire. En même temps, ma fille adoptive et les nuances ou l’analyse critique… Ce n’est son fort, disons. Elle a ses forces, bien entendu. Mais on dirait que si ce n’est pas dit clairement et distinctement, elle ne le réalise pas…

Marishka Auschwitz
Pourquoi ?! Pourquoi Sa Liliane est dans le camp de Shayne et de Giana ? Pourquoi est-ce qu’elle les défend ? Elle n’est tout de même pas une petite fille capricieuse ou une espèce de bourgeoise qui pose des cacas nerveux. On l’a agressé, privé de ses pouvoirs et… ce serait une bonne chose ? NON ! Non non non.

Elle a fait l’effort d’aller voir cette inconnue sur une plage pleine d’inconnus. Elle aurait pu se contenter de Liliane et ne pas chercher à agrandir son cercle de connaissances. Elle n’avait qu’à retourner voir les ABC, arrondir un peu les angles et POUF ! : trois nouvelles amies. Mais non. Elle est allée voir Giana. Elle lui a parlé franchement. Très ouvertement. De ses pouvoirs et autres. Elle a accepté ses tests. Et quoi ? Et malgré tout ça, ce n’est que sa faute à elle ? Parce qu’elle a un caractère de merde et qu’elle ne veut pas se laisser marcher dessus ?

Elle se lève soudainement du bain. L’eau jaillit hors de la baignoire et s’écrase sur le sol.

« Profite du bain. Ne gaspille pas l’eau chaude et TON flacon de trucs moussants. »

Ça, par contre, c’est un caprice. C’est totalement débile d’accuser Liliane d’apporter de petits objets dans son hangar. Mais c’est comme ça. Même si Alma s’est pris une raclée par Giana et Shayne, même si les mots de Liliane ont du sens : elle ne peut pas tout accepter aussi facilement. Parce qu’elle ne se sent pas 100% coupable de tout.

Sa main attrape un peignoir noir bien chaud. Puis elle rabat la capuche sur sa tête pour sortir de la salle et aller s’écrouler dans le canapé.

*C’est vrai que Giana aurait pu me tuer. C’est vrai aussi que c’est bizarre que l’électroménager sur pattes fasse preuve de… d’empathie. Ou de clémence comme Liliane l’a dit. *

Elle tourne la tête vers la salle de bain. Alma regrette déjà d’être parties de l’eau chaude. D’avoir quitté la chaleur de la peau de sa petite amie. De l’avoir accusé à tort.

*MERDE ! Je ne suis qu’une conne. Stupide égo ! *

Ce canapé n’est décidément pas agréable quand elle est seule à s’asseoir dedans.

Alors Alma se relève. Elle fixe la direction de la salle de bains. Doit-elle y retourner ? Est-ce qu’elle peut y retourner après tout son épisode de drama ?

« Je suis désolé d’avoir débarqué comme une furie tout à l’heure. »

Elle se tient toujours debout juste à côté du canapé.

« C’est un peu chiant, mais c’est vrai, je l’admets, tout ce que tu as dit fait sens. Oui, c’est bizarre que Giana ne m’ait pas tué. Et oui, j’aurai du tourner ma langue sept fois dans ma bouche avant de dire un truc sur ma mère. »

Alma ne l’a pas encore dit mais il s’entend déjà ce « Mais » qui va arriver.

« Mais j’ai fait des efforts. Je suis allé voir cette fille. J’ai essayé de voir si je pouvais devenir amie avec elle. Je me suis plié à ces jeux, ces tests. Et je lui ai parlé de choses intimes, de mes pouvoirs. Alors… alors pourquoi j’ai l’impression que je ne fais que de la merde à vos yeux à vous trois ? Je ne crois pas que je fais que de la merde. Je crois que je fais vraiment beaucoup d’efforts pour être une meilleure version de moi-même et… et… Et je ne sais plus quoi penser, merde à la fin… »

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

C’est vraiment une sale gamine quand elle s’y met, c’est désespérant, à force. Jamais la vie ne lui a donné autant de chances que maintenant et elle continue de se voir comme la victime et la martyre. Sérieusement, je me dis que si elle avait perdu, je ne sais pas… Un bras… Elle aurait mieux assimilé la leçon. Hum… Peut-être qu’Alma ne peut comprendre que dans la douleur. Que toute approche plus douce est considérée comme faible donc elle n’y porte pas d’attention. Je ne sais pas, honnêtement. Je me demande si je ne devrais pas la punir davantage. Pas juste froisser son égo. Lui faire mal. Vraiment mal. Pour qu’elle finisse par réaliser qu’elle peut mettre des mais partout et se justifier tant qu’elle veut, elle est loin d’être une innocente victime. Est-ce que Giana est brutale dans ses paroles? Oui. Mais elle est comme ça. Elle n’a pas approché Alma.

Alma l’a approché. Elle a pris un risque et elle aurait pu décider à n’importe quel moment de cesser de parler. C’est elle qui a révélé à Giana pour ses parents, non Giana qui avait l’information en main. Et ensuite elle se fâche quand la cyborg propose d’exploiter une piste à la logique indiscutable? C’est Alma qui a physiquement agressé Giana. Et après elle se plaint qu’elle se soit retrouvée en mauvaise posture? C’est elle qui a joué avec le feu en s’attirant ma colère. Elle pensait que rien n’allait se passer? Je. Me. Moi. C’est très Alma, en fait. Et je pense que si elle ne souffre pas, toutes les manières douces ne mèneront à rien. Ce que Liliane lui a dit est 100% vrai. Elle est en vie et seulement avec un égo froissé parce que J’EN ai décidé ainsi. Et avant cela, parce que Giana a jugé qu’elle était plus intéressante vivante que morte. Non. Alma doit faire face aux conséquences de ses actes. Et…

Comme elle est tel un animal, qui apprend qu’il ne doit pas mordre un hérisson après s’être blessé sur ses épines… Je ne vais pas lui faire mal physiquement. Je vais lui faire mal là où quand elle survivait, elle n’a pas dû recevoir tant de coups que cela. Et vivre veut dire avoir du temps. Elle aura amplement le temps d’en souffrir et de réfléchir à ses actions. Je consulte ma télépathe. Elle me dit que c’est risqué… Mais faisable. Alma prend Liliane pour acquis. Elle peut se montrer capricieuse et parfois la maltraiter, comme elle vient de le faire, verbalement, émotionnellement, et Liliane va encaisser. Sauf que je décide que cette fois… Non. Qu’est-ce que tu vas faire, Alma, quand tu vas te rendre compte que tu as fait de la peine à Liliane? Est-ce que tu vas enfin accepter de grandir? Est-ce qu’enfin tu vas admettre que tu n’es pas forte et que tu n’es pas le nombril du monde? Hum?

Vas-tu enfin admettre que tu as besoin des autres comme les autres ont besoin de toi? Liliane quitte la salle de bain. Et elle a les yeux rouges. Liliane a pleuré. « Je rentre chez moi », dit-elle à Alma. « Et ne t’en fais pas, j’ai ramassé toutes mes affaires, comme ça te dérange tant que ça. Tu m'appelleras quand tu seras prête à mieux me traiter que cela », ajoute-t-elle. Et elle ne donne pas l’occasion à Alma de s’excuser ou de dire quoi que ce soit. Moi, moi, moi. Alma parle d’elle et agit pour elle sans penser à sa petite amie. Une relation qu’elle est en train de saboter en tirant la couverture de son côté. Liliane ne claque pas la porte du hangar… Mais si elle l’avait fait, cela aurait sans doute fait moins mal. Car Liliane n’est pas Alma. Elle ne pique pas une grosse colère. Elle se comporte en personne adulte. Mature. Et pour bien faire comprendre à ma fille adoptive qu’elle ne va pas s’en sortir avec de plates excuses et un câlin à la va vite, les phéromones de Liliane agissent comme un répulsif, pour garder Alma à distance.

Alma a fauté. Elle a fait mal à Liliane. Elle a fait pleurer Liliane. La question à se poser… Après avoir perdu l’estime de Giana, provoqué la colère de sa mère adoptive et avoir blessé sa petite amie… Trois en trois… Est-ce qu’elle aura la lucidité de reconnaitre sa faute? Oh elle le sait. Elle le sait que je n’attends qu’une chose. Qu’elle appelle et demande mon aide. Qu’elle courbe l’échine, piétine son orgueil et revienne vers moi. Le fera-t-elle pour Liliane ou est-elle trop bornée? Nous allons voir…

Marishka Auschwitz
Elle pensait que la pluie d’emmerdes s’était arrêtée. Elle pensait qu’elle ne pouvait pas être plus trempée en profondeur. Ô qu’elle avait tort ! Alma s’effondre de très haut pour plonger très profond en découvrant Liliane repartir avec toutes ses affaires.

*Mais CRIE ! CLAQUE la porte ! HURLE-moi dessus ! Ne pars pas comme ça. Comme… *

Comme une adulte responsable. Deux mots qui semblent à des années-lumières de ce qu’elle est. Alma s’écroule dans son canapé. Elle ne comprend plus. Rien à rien. Vivre est tellement plus difficile que survivre. Elle en a pourtant fait des efforts et des sacrifices, non ?

Elle a blessé sa petite amie. Son Soleil.

Elle a provoqué l’ire de sa demi-déesse. Sa mère adoptive.

Elle a même saboté ses chances de se faire une amie au potentiel incroyable. La cyborg. La Lune.

Qu’est-ce qui lui reste ? Qu’est-ce qui vaut encore la peine qu’elle se relève ? Qu’elle se batte ? Qu’elle fasse des efforts. Si tout est balayé à chaque fois que ça empiète un peu sur leur égo à elles toutes, à quoi ça sert ? Oui, elle est bornée. Têtue. Un caractère de merde, n’ayons pas peur des mots. Mais elle est vraiment à plaindre à ce point-là ? Elle n’en a pas l’impression. Ce sont elles. Elles ne comprennent pas l’ampleur de ses efforts. Elles ne comprennent pas d’à quel point elle part de si loin pour revenir aux standards de société/normalité/savoir-vivre de ce monde qui n’est pas le sien.

Sa tête penche en arrière. Ses yeux fixent son plafond. Il y a des tâches de rouille. Il y a des toiles d’araignées. A bien y regarder, ce hangar est comme elle : grande et vide, sale et pleines de défauts. Un potentiel immense mais des bases à chier.

Puis elle se met à rire. Nerveusement. Presque… de façon machiavélique.

« Allez toutes vous faire foutre ! Ah ah ah ! »

Si personne ne veut comprendre la portée de ses efforts, autant arrêter d’en faire. Elle qui semblait épouser l’archétype du anti-héros : autant porter la cape du Villain. Pourquoi pas repartir de Green Peace ? Reprendre le boulot là où il a été stoppé. Parce qu’à cette époque, il y a quelques mois, elle était faible.

*Oui. Je vais faire ça. Mais avant, je vais contacter tous ceux qui me vénèrent. Tous ceux qui me nomment la Sainte aux Plantes. Ils vont devoir m’obéir. M’aider à semer le chaos. M’aider à m’élever dans cette ville. Ce pays. Le monde tout entier carrément ! Et après ça, rien à foutre, j’irai chez Liliane. Ou je la ferai kidnapper. En tout cas, je la séquestrerais à coup sur. Il faudra juste que je la vois avec un masque. Une combinaison peut-être. Un truc contre ce pouvoir de parfum. *

Alma est à pas grand-chose de tomber dans l’univers de la super-criminalité. Seulement voilà, quelque chose l’en empêche. Une petite voix dans le fond de sa tête. Un tiraillement dans son ventre.

Ses mains se plaquent sur son visage.

« Putain ! Ce n’est pas maintenant que je vais m’encombrer avec une conscience ! MERDE ! »

Que faire ? Aller envoyer paître Shayne ou l’appeler pour lui demander de faire la paix ? Et Liliane alors ? Merde merde merde merde merde.

Alma bloque. Trois chemins s’offrent à elle. Devenir une super-criminelle quitte à mourir en confettis dans quelques heures de la main de Shayne. Abandonner toute fierté et égo pour organiser le plus romantique des rendez-vous avec Liliane (déjà ex-petite-amie ? Cette perspective la rend malade…). Ou alors, s’enfoncer dans le Vert et s’y perdre. Disons, en voyant le verre à moitié plein, pour s’y « ressourcer ». (si ce n’est s’y perdre. S’y dissoudre…)

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Pas facile de vivre, n’est-ce pas Alma? C’est tellement plus simple de survivre et de garder les réflexions au minimum. Seulement voilà. Personne ne devient réellement fort en survivant. La vraie force est dans le fait de vivre. Avec les hauts. Avec les bas. Avec les difficultés qui en font partie. Tu peux construire quelque chose pendant dix ans et le regarder s’effondrer comme un château de cartes. Ou à fin de ta vie…

Te demander quel était le but de tout ceci. Mais en même temps, si tu veux grandir, évoluer? Il faut accepter de perdre. Accepter que faire des efforts n’est pas toujours suffisants. Oh je sais. Tu n’as absolument pas envie de me voir. Tu viens de m’envoyer me faire foutre, après tout. Mais tu sais ce qu’on dit. Qui aime bien châtie bien, tout ça… Donc tu vas endurer ma présence. Et je te déconseille d’essayer de faire la maline avec moi.

À moins, bien sûr, que tu veuilles te sentir impuissante encore une fois, à lutter pour la plus petite goulée d’air… Ironique, tu ne trouves pas? La première fois que tu as réalisé que tu avais besoin d’évoluer, c’est quand ton sale caractère t’a mis dans les ennuis et que tu as failli y laisser ta peau. Et encore maintenant, encore aujourd’hui, tu continues de faire les mêmes erreurs. Tu sais, nous avons bien plus de similitudes que je ne voudrais l’admettre.

Est-ce que je remarque tes efforts? Oui. Est-ce que je te regarde te casser la gueule? Oui. Et je me suis aussi cassé la gueule. Oh quoi, l’idée d’une déesse parfaite et toute puissante est maintenant ternie pour toi? Je vais te dire une chose. Quiconque prétend à la perfection est un connard bouffi d’arrogance doublé d’un menteur. Je te conseille de lire sur les religions polythéistes. Rares sont les dieux vraiment vertueux ou proches de la perfection.

Bref. Pourquoi je suis là. Parce que tu es trop bornée pour demander de l’aide. Parce que bien que parfois tu te comportes comme une sale gosse que j’aurais envie de gifler, tu restes ma fille adoptive. Appelles cela de l’orgueil mal placé, de la stupidité, ce que tu veux mais si tu penses que je vais baisser les bras sur toi… Mauvaise nouvelle, c’est non. Tu as du potentiel. Je le sais. Giana le sait. Liliane le sait. Mais toi, le réalises-tu, au fond?

Est-ce que c’est la seule raison? Non. Je te l’ai dit, Alma. Je déteste l’avouer mais je me vois beaucoup en toi. Je vois l’ancienne Shayne. Je vois dans tes erreurs mes propres fautes passées. Sauf que dans ton cas, je suis là pour t’aider à te relever après t’être cassé la gueule. Si c’était en mon pouvoir, Alma, j’assassinerais moi-même tes parents. Je veux dire, je veux commettre un matricide alors… Ce qu’ils t’ont fait résonne en moi quelque part.

Tu es ma fille adoptive. Et je ne compte pas t’abandonner. Est-ce que je te punis sévèrement? Oui. Qui aime bien châtie bien. Mais Alma, il faut que tu regardes les choses en face. Regarde où tu étais. Regarde où tu es. Est-ce que tu vois le pas de géant? Est-ce que tous tes efforts paient? Non. Mais dis-moi sincèrement. Est-ce que tu te voyais aller à la plage au bras d’une petite amie, avec une mèche rose dans les cheveux? Hum?

Est-ce que tu peux me dire sincèrement, en me regardant droit dans les yeux que ce que je viens de décrire n’est pas un énorme pas vers l’avant? Alma, comment tu peux penser pouvoir devenir plus forte si tu pars de si loin derrière? Tu as cherché à te faire une amie en Giana. Est-ce qu’il y a un mois de cela tu aurais pu imaginer cette initiative? Explique moi Alma pourquoi tu es incapable de voir tes progrès. Pourquoi tu t’entêtes à focusser sur le négatif… »

Pourquoi attendre qu’elle fasse un choix quand je peux le faire pour elle… Quoi? J’ai accès à des portails, autant s’en servir…

Marishka Auschwitz
Shayne déboule. On ne va pas se mentir, la première pensée d’Alma est tout sauf élégante : « Va te faire foutre ! ». Mais quelque chose dans l’attitude de la demi-déesse l’assagit, en quelque sorte. Elle réalisera plus tard que ce qu’elle a perçu, c’était probablement la compassion maternelle. Sans l’apaiser, il y a une ressemblance dans l’efficacité du pouvoir des fragrances de Liliane.

Et elle ne dit rien. Pas une seule fois elle ne cherche à interrompre Maman Shayne. Ce monologue, cette grande tirade, c’est… c’est beau. Oui, ce n’est pas une partie de plaisir à écouter. Après tout, ça met en évidence toutes ses faiblesses. Mais ce n’est pas un froid exposé. Sans être un discours d’encouragement chaleureux non plus, c’est quelque chose de bien dosé.

« Je n’ai jamais dit que tu étais parfaite. Après tout, tu n’es qu’une « demi » déesse. Alors ne t’inquiètes pas pour ce point-là. »

Vilainie ? Attaque gratuite ? Oh que non. Pour les premiers mots d’Alma après le discours si sérieux de Shayne, c’est un début avec une plaisanterie. Chose… qui n’aurait pas été possible au début de leur relation, par exemple.

« Plus sérieusement, merci. Merci d’être là. Parce que je pense que j’étais sur le point de réaliser une très grosse connerie. »

Baisser la tête. Esquiver le regard de Shayne. Réaliser soi-même qu’elle s’apprêtait à concurrencer le Joker lui apparait vraiment comme une stupidité sans nom à présent. Certes, il y aura toujours le petit démon de la destruction en elle qui voudra réaliser ce rêve. Mais les rêves, au final, ne sont-ils pas faits pour ne pas être réaliser ? Pour permettre d’avancer et de profiter de la vie et de toutes les choses imprévisibles qui se dresse sur le chemin ?

*Sérieux, Alma ? Tu crois que c’est le moment de philosopher comme ça ? *

« Je ne me concentre pas que sur le négatif. Je sais très bien que j’ai fait des avancées. J’étais même en train de me dire que j’allais refaire la couleur de mes cheveux. Et même tout colorier en rose. Intégralement, tu imagines pour la Marischka que j’étais ? Tout ça parce que je commence à croire que l’apparence que je donne aux autres influence sur la personne dans ma tête. Mais… ça a fait fuir Liliane. Enfin, pas mes cheveux, mais cette conversation… »

Ne pas crier. Ne pas crier ne pas crier ne pas crier. Ce n’est pas classe. Et c’est totalement inutile. Elle ne frappera pas non plus un mur. Et s’il est possible que son corps produise des larmes, elles sont probablement déjà toutes dans son casque de moto et dans l’eau du bain.

« Je sais très bien que toi, Liliane et peut-être même Giana avait apporté du positif dans ma vie. Mais ça me parait si… ridicule. Si infime. Ça m’énerve. Je voudrais être plus tout de suite. Pourquoi ça doit prendre une éternité pour changer ? Je n’ai PAS une éternité. Je n’ai même pas une demi-éternité. Je ne suis pas une déesse increvable, moi. »

Si elle continue à parler, ça va mal continuer : elle le pressent. Il faut qu’elle agisse. Un plan se dessine déjà dans sa tête. Elle est à peu près sur qu’elle peut cocher la case « Réconcilier avec Maman Shayne ». Il lui faut donc passer à la seconde case : à la seconde femme importante de sa vie.

« Est-ce que… est-ce que la grande demi-déesse demi-parfaite voudrait bien donner un coup de main à l’idiote petite humaine au sale caractère ? La faible humaine se disait que ce serait bien de vite se réconcilier avec sa magnifique petite amie. Et elle se disait qu’elle devait sortir le grand jeu. Mais elle n’a que ses images débiles de dîner aux chandelles dans la tête. Je dois faire quoi vu qu’on est un couple de filles ? Porter un smoking noir ou une longue robe à paillettes qui m’empêchera de courir ? Je n’en sais rien du tout. »

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Je suis ta mère adoptive, Alma. Je serai toujours là.

Quant à réaliser tes progrès versus le négatif, pourtant c’est ce que tu as tendance à le plus laisser ressortir, Alma. Je ne te demande pas de t’habiller en rose et de sourire tout le temps mais consciemment ou non, tu fais plus ressortir de négatif que de positif. Et personne n’aime les gens pessimistes. Et je comprends ce que tu veux dire. Ton impatience. Ton désir de progrès rapide. Tu es consciente de ta propre mortalité et c’est plutôt rare chez les humains.

Sauf que je peux te dire quelque chose que je sais avec certitude. Rien de ce que tu peux obtenir rapidement et facilement ne dure vraiment longtemps. Et on peut prendre Liliane comme exemple comme cela fait partie de ta réflexion. Tu aimes Liliane. Je n’ai pas de doute là-dessus. Mais dans ta tête, c’est ta petite amie et elle va tout accepter. Au lieu de continuer de développer la relation, tu t’es dit que comme elle est tolérante, ça va.

Après attention. Tu as développé quelque chose. Toi à la plage en maillot de bain, ce n’était pas pour toi, c’était pour Liliane, je me trompe? Mais je pense que tu peux être honnête. Une partie de tes actions ont été égoïstes. Et je ne dis pas que tu n’as pas démontré un amour sincère à Liliane. Mais tu n’as pas été la meilleure des petites amies non plus. Ta jalousie, ta possessivité, ton attitude abrasive… On ne va pas que lister tes qualités.

Tu ne vas pas changer du jour au lendemain, c’est vrai. Mais tu peux te concentrer sur certains aspects quand même. C’est… Grandir. Et il va vraiment falloir travailler sur ton imagination. Liliane ne va pas vouloir un truc ultra cliché. Tu vas l’insulter plus qu’autre chose. Parfois, faire simple est bien plus pratique. Tu oublies un détail important. Liliane est entourée de gens qui tentent de la séduire par un étalage de ressources diverses.

Et de ce que je peux voir, ce n’est pas ce qu’elle veut. Les possessions matérielles, l’argent… Clairement, ce n’est pas ce qui fait battre son cœur. Utiliser une telle approche, ce serait prouver que tu ne la comprends pas et que tu ne la mérites pas. Les problèmes ne se règlent pas parce qu’on jette de l’argent dessus. On le déplace ou on le retarde, au mieux. Et l’étalage de richesse est souvent pour compenser sévèrement autre chose donc…

Montre à Liliane que tu la comprends. Tu sais que c’est une artiste et qu’elle a fait une carte de fantasy avec tes cicatrices. Quoi? C’est une belle carte. Évidemment que je sais, c’est un peu mon job, non? Tu sais, cette idée d’avoir les cheveux intégralement en rose… Si tu lui montrais un côté plus positif et si tes excuses sont sincères… Si tu viens la voir sans débarquer comme une enragée… Oui. Ça aussi je suis au courant… »

Liliane n’est pas difficile à comprendre, pourtant. C’est quelqu’un qui aime vivre, qui aime partager sa joie de vivre. C’est quelqu’un qui a horreur des gens qui jugent sans connaitre ou qui friment pour se donner de l’importance. Elle veut avoir dans sa vie quelqu’un qui va l’aimer et qui va prendre soin d’elle. Pas en la couvrant de bijoux et de biens matériels. Elle serait contente avec une bonne soupe pour réchauffer le corps et un tendre baiser pour réchauffer l’âme. Elle veut qu’on la traite bien. Pas nécessairement comme une princesse mais comme une personne. Elle déteste qu’on la prenne pour acquis. C’est un esprit libre qui n’appartient à personne. Avoir son cœur ne veut pas dire l’avoir en chaines. Si Alma aime vraiment Liliane alors elle connait Liliane. Sait ce qu’elle aime et déteste. Et réalisera quoi faire et comment le faire. Est-ce que ce sera maladroit? Peut-être.

Mais est-ce que les choses ont besoin d’être parfaites pour avoir de la valeur?

Marishka Auschwitz
Alma hoche de la tête. Maman Shayne possède vraiment une sagesse de… disons femme qui a du vécu, pour ne pas être grossière et insultante. Alam ne veut surtout pas se remettre à dos aussi vite la demi-déesse. Même en pensées, elle décide de faire attention.

« Cheveux roses. Côté positif. Excuses sincères. Arriver gentiment. Hum, ça donne matière à réflexion tout ça. »

Elle décide de ne rien dire concernant le comment du pourquoi de Shayne qui connaît absolument tous les petits détails de sa vie. Moins elle s’y attarde, davantage elle a de chances de ne pas psychoter ou de s’énerver. Ce serait vain. Pire, ce serait contre-productif.

Alma s’approche alors d’un seul coup de Maman Shayne pour… lui coller un bisou sur la joue !

« Comme ça ? C’est le genre de comportement assez positif ? »

Elle est satisfaite de son coup. Elle trouve également qu’elle maîtrise de mieux en mieux l’art de la plaisanterie et des manières sociales. De là à dire que c’est le genre de choses qu’elle voulait faire depuis longtemps… Disons qu’on s’épargnera les heures en face-à-face avec un psy. Faisons même comme si c’était normal et qu’Alma ne rattrapait absolument pas une enfance sans amour familial.

« Merci pour tout… ça. J’en avais besoin. Oui, merci ! »

Son énergie remonte en flèche. Même le sourire vient de se ficher sur son visage. Ses pieds sont déjà tournés vers la sortie alors que sa tête n’a encore aucune idée d’où aller et/ou comment sauver la situation avec Liliane.

« Je propose qu’on passe du temps ensemble. Rapport au fait de notre relation mère/fille adoptive. Peut-être un repas ? »

L’idée des confettis explose festivement dans son esprit.

« Peut-être décider arbitrairement que c’est ton anniversaire ? Et le fêter ? Je n’en sais rien. Je dis probablement des bêtises. »

Ce n’est plus une hausse d’énergie, ça commence à devenir une hyperactivité. Alma a intérêt de vite se mettre en mouvement si elle ne veut pas être comme un lion en cage.

« A plus tard, Maman Shayne ! »

Et elle file. Elle se rend directement à l’appartement de Liliane. Une résidence étudiante proche de là où elle étudie. Plusieurs étages. Un bâtiment rénové il y a seulement quelques années. Ce n’est pas un patio, mais ce n’est pas non plus un 9m². Tout à fait acceptable, donc.

Bon, en vrai, Alma a fait un détour. Elle se sent même ridicule dans son accoutrement. Rien de visible pour le moment, c’est dissimulé sous un nouveau large manteau noir. Au vu des températures extérieures, c’est forcément suspicieux. Même si elle a la tête gothique, ça reste étrange.

Son doigt hésite à un centimètre de la sonnette. Les doutes reviennent en force !

Elle appuie.

« Euh… Salut ? Je me disais qu’on pourrait peut-être aller discuter. Je t’ai acheté un nouveau casque. Pas parce que je dois t’acheter des trucs ou je ne sais pas quoi, hein ! »

C’est ce genre de casque couvert de poils et de couleurs. L’improbable fusion entre une peluche d’enfant et un équipement de sécurité routier.

« Tu veux le koala ou le hérisson ? »

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

C’est un bel effort, de cela je n’ai aucun doute. Elle est capable d’apprendre et d’évoluer. Je ne suis pas du genre à aimer ce genre de petits gestes, les baisers sur la joue… Bof… Un câlin, je ne dis pas… Mais je reconnais l’effort d’Alma. Un sourire en coin, c’est plus mon genre qu’un sourire au sens classique du terme. Tous les humains ne sont pas en mesure de changer. Mais elle n’est pas tout à fait humaine, n’est-ce pas? Quant à son idée qu’on passe du temps ensemble, je ne suis pas contre. Fêter mon anniversaire… Moins. Je n’accorde pas vraiment d’importance aux dates. Quand on est immortel, tout ce qui a rapport au temps devient moins significatif. Mais on peut certainement faire quelques activités ensemble, se voir davantage. Et qui sait. Peut-être que ça va m’aider autant moi que elle. Je suis une demi-déesse. Je ne suis pas parfaite.

Il y a toujours de la place pour l’amélioration. Je sais qu’elle pourrait mal le prendre mais je lui suggère que, puisqu’on parle de faire des activités sociales, elle devrait recontacter Giana. Clairement, la rancune étant quelque chose de purement humain, la cyborg n’en aura pas. Oh on ne peut pas vraiment parler d’activités sociales avec cette femme-machine mais ce sera quand même… Quelque chose. Mais si Alma va prendre en considération ma recommandation, aucune idée car là, dans l’instant, elle me dit au revoir et s’en va voir sa petite amie. Aucun problème pour moi, je veux dire… C’était un peu le plan, non, qu’elle aille réparer les pots cassés avec Liliane. Nous aurons le temps d’en rediscuter ultérieurement. Je me demande ce qu’elle va faire. Elle va se réconcilier avec Liliane, c’est certain. Je veux dire… Liliane est ma création. Sa vie est entre mes mains, point final.

Si elle ne veut pas coopérer d’elle-même, j’ai de quoi la forcer. Ma télépathe peut faire des choses dont moi je ne peux que rêver de faire. Elle manipule les esprits. Je manipule la matière. Mais je ne pense pas qu’Alma aura besoin d’un coup de main. Je pense qu’elle a ce qu’il faut pour réussir toute seule, comme une grande. Trouver où Liliane demeure n’est pas très difficile, les appartements pour étudiants sont près de l’université et le nom des locataires est sur les boites aux lettres avec le numéro d’appartement. Et si elle avait eu de la difficulté à trouver, c’est toute l’utilité d’avoir une mère avec énormément de ressources à sa disposition. Oh oui, elle s’attire quelques regards curieux mais en même temps, les étudiants la laissent tranquille. Pensez au travail d’équipe à remettre dans quelque jour est plus important qu’une gothique un peu bizarre avec son long manteau. Et donc…

La voilà devant la porte de Liliane. Elle sonne et Liliane vient lui ouvrir. Son regard n’exprime pas de colère ou d’émotions négatives. Elle semble un peu surprise mais agréablement surprise. Et quand Alma lui propose le choix de chapeau, elle dit qu’elle prend le koala. Le hérisson correspond parfaitement a Alma. Toujours à montrer ses épines mais qui aime avoir de l’affection. C’est un fait que certains ne connaissent pas mais un hérisson n’a pas constamment ses épines dressées. Je l’ai vu dans un documentaire animalier. Quoi? On peut être une demi déesses chaotique et quand même vouloir se renseigner, merde! Reste à voir comment Alma va réagir à la comparaison. Pour le moment, Liliane ne l’a pas rejetée, elle se montre ouverte, elle a accepté le chapeau et l’offre de discuter. Et ensuite quoi? Bonne question. Je ne suis pas devineresse!

Marishka Auschwitz
Elle ne va pas mentir, Alma s’était attendue à un accueil bien plus glacial. Mais non. Liliane est face à elle et, passée le coup de la surprise, elle semble plutôt contente de la voir. Bon, Alma douche ses émotions en se disant qu’elle sur-interprète la réalité. Mieux vaut partir de ce pied que chuter de plus haut avec de trop grands espoirs.

« Je n’ai pas réfléchi quand j’ai pris ces deux casques. Je veux dire, il existe tellement d’animaux différents. J’ai pris les deux que j’avais sous la main et j’ai payé. »

Ouh que c’est nul, Alma ! Liliane te laisse une opportunité de rattraper les choses : ce n’est pas le moment de digresser. Il faut passer à la réalisation du plan qui… n’est pas très construit, ni très rempli, ni très bien pensé. Bon, OK, d’accord ! Elle y va plus au culot qu’avec un bouquin de procédures tout droit écrit de la main d’une cyborg.

« J’avais pensé à aller faire une promenade à moto. Le long de la mer par exemple. Un rythme lent pour que tu aies le temps de voir le paysage. Un moment à deux. Quelque chose à partager toutes les deux sans le risque que parler remette le feu aux poudrières. Ce n’est probablement pas le meilleur mouvement mais j’avoue… »

Chut. Ca se voit sur son visage qu’elle se dit chut à elle-même.

Ses mains agrippent les bords de sa veste gothique au niveau de sa poitrine. Signe de nervosité. Il y a quelque chose de caché là-dessous, c’est évident. Quelque chose qui dérange Alma. Quelque chose qui devrait faire plaisir à Liliane. Et non, ce n’est pas un remake foireux de la voisine d’à-côté qui vient sonner, faire tomber le manteau et se retrouver en lingerie.

« En fait, je n’ai pas acheté que les casques. Je veux dire, oui, il y a ce manteau aussi mais… c’est pour cacher ce qu’il y a en-dessous. Tu vois, je me suis dit que je devais être plus positive. En fait, c’est faux. Enfin, c’est vrai que je dois être plus positive, mais c’est Shayne qui m’a dit que je devais l’être. Bref. »

Qu’il est compliqué de danser sur un fil de funambule. Alma s’est promis de garder à l’esprit que Liliane ne lui était pas acquise, conquise. Chaque moment passé avec elle est peut-être le dernier. Chaque geste, chaque mot peut être l’erreur de trop. Et pourtant, elle essaie de sortir de ce bourbier. Elle essaie d’avancer, de progresser dans la relation. Mais elle persiste à tourner autour du pot.

« Bon. Voilà. »

Elle fait descendre la fermeture éclair du manteau gothique pour dévoiler… un pyjama intégral et coloré ! A l’effigie d’une licorne aux motifs arc-en-ciel !!!

« Ne te moque pas. Je me suis dit que tu aimerais. Je veux dire, pas que ce pyjama beaucoup trop coloré. Mais peut-être rester chez toi. Ne pas sortir à moto. Faire un truc du genre desserts et mauvais film. Bref, voilà quoi ! »

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

C’est plus fort que Liliane : elle pouffe de rire. « Ça ne te va pas du tout, en fait », dit-elle en pointant le pyjama d’Alma. Est-ce que cela risque de froisser ma fille adoptive? Peut-être. Liliane ne rit pas des efforts d’Alma, attention. C’est plus que ça ne cadre pas du tout avec son style. Plus de positivisme, d’accord. Mais il y a ce petit quelque chose qu’on appelle overkill, aussi. Espérons qu’Alma saura saisir la nuance dans ce qui amuse Liliane. Que ce n’est pas contre elle plus que face à cette « improbable » situation. Tous les efforts ne seront pas couronnés de succès, elle devrait le savoir. Et même un échec peut amener quelque chose de positif. On peut toujours apprendre des différentes situations de la vie. Il suffit d’être suffisamment attentif. Liliane lui fait signe d’entrer. C’est un bon signe : Alma entre dans le « sanctuaire » de sa petite amie d’artiste.

L’appartement, bien que modeste en taille, a été remarquablement bien optimisé par Liliane. Et contrairement au hangar d’Alma qui aurait besoin d’un bon ménage dans ses espaces non utilisés et au plafond, si ma fille adoptive veut trouver un grain de poussière, il va lui falloir une loupe. Liliane s’installe à son bureau de travail où trône son ordinateur portable et elle commence à faire une recherche pour trouver quelque chose de plus… Adapté… Pour Alma. Non parce que le pyjama avec des licornes et des arc en ciel… « Il faudrait que je m’achète une chaise ergonomique, celle-là commence à avoir de l’âge et elle n’est pas géniale pour le support des épaules et du cou », laisse entendre Liliane, songeuse. Voilà une occasion en or pour Alma de gagner des points. Un petit massage, elle devrait savoir faire, non? En espérant qu’elle soit assez dégourdie pour s’en rendre compte.

Peu importe ce qu’Alma décide de faire, Liliane est absorbée par sa recherche. Elle pose toutes sortes de questions à sa petite amie pour essayer de cerner ce qui pourrait être sympa. Qu’est-ce qu’elle regarde comme série télé, si elle joue à des jeux vidéos particuliers (avant ou maintenant), dans les couleurs plus vives, ce qu’elle préfère (le rose c’est sympa pour les cheveux, en pyjama, ça peut vite devenir agressant) bref, elle tente de trouver ce qui ferait le plus plaisir à Alma. Puis soudain, elle se raidit sur sa chaise, comme frappée par un éclair de génie. Des étoiles dans les yeux, elle pointe de façon excitée Alma puis elle puis Alma puis elle encore… Qu’est-ce qu’elle veut dire? Parce qu’elle n’a utilisé aucun mot, là… Clairement, la balade en moto va attendre. Liliane a une idée. Et quand elle a une idée, bonne chance pour la convaincre d’en démordre. Quelle est cette idée?

« Et si je te le faisais, ce pyjama? On va aller magasiner du tissu, regarder ce qui te ferait plaisir et je sais coudre donc… Ce sera bien plus personnalisé qu’un truc qui vient d’un magasin! Et en plus, on sera sûr de la qualité du produit. Quand on choisit le matériel, on évite de se faire avoir par des trucs super flashys mais à la qualité douteuse. Pas que tu as mal choisi mais c’est plutôt typique dans le commerce moderne donc…

Et puis c’est encore mieux quand ça n’existe pas! Peut-être que tu as un agencement de couleurs en tête qui n’est pas forcément commun. Ou un design vraiment spécial. Il n’y a aucune limite à l’imagination et… Pourquoi tu me regardes comme ça? Tu es capable d’imaginer des trucs, non? Tu as des goûts, des préférences, tu dois quand même être capable de les mettre en relation… Non? Je suis certaine que tu es capable! »
Répondre

Retourner vers « Reste du monde »