Page 1 sur 1

Présentation

Posté : 16 août 2024 02:07
par Observateur
L’ARCHIPEL MÉLISI

Image
Les Îles Mélisi sont un archipel d’îles à proximité de Lumen, regroupant cinq îles principales, chacune administrée par une famille. Les Cinq Familles de Mélisi sont une solide institution, qui président tous ensemble, au sein d’un collège, l’administration de l’Archipel. La politique fiscale commune, la politique étrangère, l’interventionnisme, la lutte contre la piraterie, sont autant d’éléments qui sont pris en charge par le Conseil des Cinq Familles, ce dernier laissant ensuite, le soin, à chacune des Familles de diriger leurs propres îles. Ce sont des alliés militaires et économiques traditionnels, qui ont plusieurs fois sauvé Lumen.


Sans les Îles Mélisi, Lumen n’existerait plus. Ce constat est planté depuis longue date, notamment depuis la guerre contre les Hauts-Elfes, qui marqua la première coopération stratégique militaire entre les Lumeniens et les Mélisains. L’intervention des Mélisains était liée au fait que les Hauts-Elfes acceptaient leurs marchandises, mais en leur imposant de lourdes contraintes fiscales, ce que les Lumeniens ne faisaient pas. Les Mélisains voulaient ainsi renforcer leurs liens avec Lumen, mais, aussi, pouvoir se prouver qu’ils étaient capables de sortir de leurs guerres intestinales pour former une entité politique unie, au regard du monde.

Pendant des siècles, les Cinq Familles se sont déchirées, trahies, entretuées, afin de prendre le contrôle de l’Archipel. Comprenant de riches gisements miniers, Mélisi est un archipel puissant. Cette désunion politique a été terminée par un Conseil de guerre réunissant des représentants des Cinq Familles, qui, constatant l’appauvrissement global de l’Archipel, a décrété la création d’une armée commune, regroupant les troupes des Cinq Familles, sous une direction commune, en interdisant formellement le recours à une armée privée de la part de n’importe laquelle des Familles. Initialement, il s’agissait de mesures d’exception, temporaires, le temps que l’Archipel se reconstruise. La guerre avec les Hauts-Elfes a permis d’instaurer ce Conseil de guerre comme une institution politique constitutionnelle, supérieure à la législation des Cinq Familles. Cette guerre a finalement soudé l’Archipel, qui est devenue une sorte d’organisation politique à mi-chemin entre la confédération et la fédération, allant de plus en plus vers la fédération.

Mélisi entretient une relation commerciale, militaire, et politique de longue date avec Lumen. Les académies luméennes accueillent volontiers les élèves et les professeurs mélisains, et il a même été décidé, au sein de l’Archipel, de modifier leur cursus universitaire, afin de contraindre les académiciens à se rendre à Lumen. L’académie de Mélisi forme ainsi de jeunes gens qui, pour la plupart, sont assurés de trouver un emploi à Lumen. C’est par ce biais que Nöly a rencontré Liam Ivory, devenant ainsi la future Reine, et achevant de consacrer les liens particulièrement forts unissant Mélisi et Lumen.

L’Archipel a plusieurs fois envisagé de rejoindre définitivement Lumen. Pour des raisons fiscales, ce choix était mis en balance, et, avec la mort de Liam et de Nöly, un évènement qui a traumatisé les Mélisains, il a été remis aux Calendes grecques. EN effet, la dégradation de Lumen, l’illégitimité du Conseil de Régence, et les forts soupçons des Mélisains sur les dangers du Palais d’Ivoire, les ont conduits à se méfier de Lumen. L’abandonner est hors-de-question, mais, de manière plus concrète, les Mélisains sont dans la position d’un individu qui, voyant son ami sombrer dans la démence, envisage de l’aider contre son gré. Cette position difficile, et non désintéressée, les a ainsi conduits à retenir d’office chez eux la jeune fille de Liam et de Nöly, Elena Ivory. Elle a ainsi passé toute son enfance à Mélisi, dans un monastère paisible, en compagnie d’Adamante Mélisi, l’une des filles des Cinq Familles.

Pour développer la paix entre les Cinq Familles, il a en effet été décidé, de longue date, de s’attaquer à l’éducation. Étant une région pieuse, Mélisi dispose de plusieurs monastères, où les héritiers des Familles étaient éduqués ensemble. Sous l’autorité des moines, ils se rapprochaient ainsi, et les liens d’enfance tendaient à se renforcer au cours de l’âge adulte, et, en définitive, à contribuer à rapprocher les Cinq Familles. C’est ce schéma que les Mélisains développèrent entre Adamante et Elena, avec succès.

La méfiance de Mélisi à l’égard du Conseil de Régence est entièrement réciproque, mais jamais les deux puissances n’oseront se séparer. Le contrôle de la mer dépend de l’alliance entre les deux puissances. La flotte mélisaine soutient la flotte luméenne, et inversement. À de nombreuses reprises, les navires mélisains ont pu faire pencher la balance durant des conflits.

C’est dans le territoire des Mélisi qu’est survenu le cyclone de sable qui a coûté la mort de la famille des Ivory. Les Mélisains se sentent donc particulièrement responsables, et n’ont jamais porté crédit à la théorie d’un accident, dans la mesure où très peu de cyclones surviennent dans cette région, et où rien n’avait annoncé celui-là. Quoiqu’il en soit, ce jour est désormais un jour férié, où les Mélisains se drapent de noir et où les drapeaux de deuil sont affichés.

PERSONNAGES LIÉS À MÉLISI

  • Adamante Mélisi est l’amie d’enfance d’Elena, et sa plus proche confidente. Adamante est aussi une magicienne en formation. Formée par Jamiël, elle a pour tâche de veiller à la sécurité d’Elena, et est naturellement accusée d’être son amante. En effet, depuis qu’elles sont toutes petites, les deux filles dorment ensemble, Elena se blottissant dans les bras d’Adamante, afin d’éviter les cauchemars, une habitude qu’elle continue à prendre, même si c’est moins marqué. Mis à part un chaste baiser suite à un cauchemar, les deux femmes n’ont pourtant rien échangé de plus. Chacun des prétendants sérieux d’Elena sait ainsi que, pour avoir la main d’Elena, il faudra aussi avoir l’approbation d’Adamante, car la Reine se rangera toujours à son avis. C’est notamment Adamante qui a permis à Elena de sortir du Palais d’Ivoire, afin de voir, en toute discrétion, la ville de Lumen ;
  • Jamiël est une régente, mais est aussi la marraine d’Elena. Amie d’enfance de Nöly, Jamiël a rejoint Lumen avec elle, et s’est tournée vers la magie. Lorsque Nöly devint Reine, Jamiël réussit à bénéficier de son influence pour devenir l’une des dames de la Reine. Pistonnée, Jamiël n’en est pas pour autant une femme dénuée de talents. Diplomate, elle servit d’ambassadrice des Mélisains à la Cour de Lumen. Jamiël savait les soupçons que le couple royal avait sur leurs proches, et, après leur mort, elle a, pendant longtemps, refusé de remettre Elena aux régents. Le testament de Nöly désignait explicitement Jamiël comme marraine et tutrice d’Elena, ce que plusieurs Lumeniens ont vu comme un affront, une prise de pouvoir abusive des Mélisains sur leur souveraineté. Femme aussi douce qu’autoritaire, Jamiël a éduqué Elena, et veille soigneusement sur elle. Elle siège actuellement au Conseil de Régence, tout en dispensant quelques cours à l’académie magique de Lumen ;
  • Nöly Ivory est l’ancienne mère d’Elena, la défunte Reine. Originaire de Mélisi, elle est l’héritière de l’une des Cinq Familles, et c’est à ce titre qu’elle a épousé Liam. Ce mariage était autant politique que sentimental, car les deux amants avaient déjà eu l’occasion de se rencontrer. Sage femme, Nöly était surtout celle voulant se débarrasser de l’esclavage, un moyen, pour elle, de lutter contre l’influence des puissantes corporations économiques qui, peu à peu, gangrénaient Lumen. N’arrivant pas à enfanter d’Elena, elle craint, pendant un temps, d’être inféconde, avant que le Judicateur Suprême Althuis ne lui explique qu’elle était périodiquement empoisonnée par un de ses proches, un poison extrêmement complexe et puissant. Le Haut-Elfe guérit Nöly, qui accoucha d’Elena. Elle mourut un mois plus tard, en voulant présenter son bébé à sa famille natale.