Les deux factions : la Monarchie de la Rose et l'Ordre de Maturin
Posté : 14 août 2024 16:32
LES DEUX FACTIONS
Ah, Voyageur.Je suis sincèrement ravi de te voir ouvrir cette page, Voyageur, car cela signifie que, quelque part en toi, l’intérêt pour notre grande entreprise a monté d’un cran... Ou peut-être as-tu simplement cliqué par mégarde sur cette page et t’apprêtes-tu à la refermer... Mais je me mets à espérer que ta curiosité sera tout de même attirée suffisamment pour te permettre de lire ces quelques signes.
Vois-tu, je t’en ai déjà beaucoup dit. Autant que je pouvais me le permettre, si tu t’es donné la peine de lire cette page. Tu en as alors appris beaucoup, et il est peut-être temps de récapituler un peu, de contextualiser et de poser la situation présente en des termes binaires.
Ne trouves-tu pas cela fascinant ? Plus les choses se complexifient, plus elles paraissent insolubles et confuses, et plus l’esprit humain trouve un moyen de les simplifier, de les schématiser, de tout résumer à deux choix. Oui ou Non. Comme si rien d’autre ne comptait. Comme si tout cela était si simple... Mais peut-être bien que ça l’est, finalement.
En tout cas, Voyageur, nous allons prendre le temps, toi et moi, de présenter les deux grands camps qui se font face dans la Multiversité. Libre à toi de choisir auquel tu souhaites adhérer, ou ne pas adhérer... Car, moi plus que quiconque, je suis attaché au respect du libre-arbitre, et tu devrais l’être tout autant.
Commençons.
LA MONARCHIE DE LA ROSE

Pour autant qu’il y a à le savoir, la Monarchie de la Rose reste le principal ennemi de la Multiversité. D’aucuns pourraient dire qu’elle est même l’ennemi exclusif, mais je pense que ce serait trop prématuré, en l’état de nos conséquences. Pour le dire simplement, la Monarchie de la Rose est l’organisation criminelle créée par le Roi Cramoisi et par son redoutable comparse, Randall Flagg, le Magicien. Mais il est sans doute plus exact de dire qu’au sommet de la Monarchie, on trouve le Magicien, car il est clairement l’intermédiaire entre la Monarchie et le Roi.
La Monarchie est donc en soi plus une nébuleuse qu’une véritable organisation. Elle regroupe de multiples sous-organisations réparties sur l’ensemble des Mondes-Cœurs, et dispose de bon nombre de complices et de sujets. C’est une sorte de vaste mafia interdimensionnelle dont les relations sont nombreuses.
Nous pouvons principalement citer :
- L’Affiliation. Située sur Terra, l’Affiliation est le bras armé de la Monarchie sur place. Menée par le redoutable John Farson, l’Affiliation est elle-même une nébuleuse, composée de multiples milices, clans barbares, ou même simples bandes ou gangs, qui ont rejoint son fonctionnement. L’Affiliation a jailli sur les terres ravagées de la guerre mijako-luméenne, et n’a eu de cesse de s’étendre depuis. Elle est devenue à nos yeux une menace de premier plan lorsqu’elle a amassé une armée hétéroclite ayant permis d’anéantir l’Eld. Hélas, les autorités mijako-luméennes sont bien trop occupées à se faire la guerre entre eux pour s’occuper de cette menace ;
- Le clan Guramu. Le clan Guramu est un puissant clan yakuza ayant son siège à Yoake, au Japon. Mais le clan s’est externalisé à tout le Nippon, et même au-delà. Les archives historiques démontrent que la famille Guramu a toujours participé au développement de la ville. Elle fait fortune avec un trafic interdimensionnel. Récupérant des gemmes magiques ou des hybrides de Terra, elle en fait le commerce sur Terre, ainsi que le trafic d’armes venant des mondes du Rayon Indigo.
- La Sombra Corporation. Puissante corporation, la Sombra est présente sur Terre, mais aussi sur Tekworld, où elle est une mégacorporation uatéenne. La Sombra est une entreprise spécialisée dans la communication de masse, ainsi que dans le développement de nouvelles technologies. Elle dispose de son propre réseau social, le SowTalk, et gagne de plus en plus d’influence. La Sombra commence aussi à passer des contrats militaires avec différentes armées terriennes, comme l’US Army, afin de développer des satellites-espions et des techniques de communication furtives très avancées.
- LaMerk Industries. LaMerk est une autre puissante compagnie, qui forme d’ailleurs avec la Sombra un redoutable conglomérat. LaMerk est spécialisée dans le développement de robots de combats et d’un armement high-tech très évolué. Elle fournit l’armée en ce sens, et est également active sur Megapolis, où LaMerk passe de nombreux contrats d’armements avec les gouvernements autonomes de plusieurs colonies.
- North Central Positronics. Il est désormais irrémédiablement acquis que North Central Positronics, abrégée NCP, qui est l’une des quatre grosses divisions de la surpuissante Central Positronics, sert la Rose. Très proche de LaMerk Industries, NCP est une énorme firme également spécialisée dans le développement de robots, et plus particulièrement dans le développement de la technologie positronienne. Au sein du groupe Central Positronics, NCP est chargée principalement des recherches sur la création de puces positroniennes améliorées, afin d’aboutir à la création de l’homo cyberneticus.
- Maxwell Kat. Le puissant neko de Volony est indéniablement l’un des barons de la Monarchie. Ce siamois très influent sur Volony dispose du contrôle de multiples firmes, et d’une richesse colossale. Distingué, on le soupçonne néanmoins d’une froide cruauté. C’est lui qui a la mainmise sur les stocks de viande synthétique, et il contrôle de multiples bandes de Carnivores.
- Zortron. Le monde-métal de Zortron sur Daichi est un terrible bastion de la Monarchie, comme une sorte de version robotique améliorée de Megapolis. Les usines gargantuesques de Zortron produisent continuellement des armées entières de robots, monstres cybernétiques qui déferlent dans tout l’univers de Daichi. La technologie très avancée de Zortron a notamment permis à Zortron de pouvoir créer des ceintures métalliques stellaires pour leur permettre d’absorber les énergies solaires des étoiles, s’en servant comme d’immenses piles énergétiques.

Les objectifs de la Monarchie varient en fonction des individus qui la rejoignent. Au sommet du pouvoir, l’objectif du Roi Cramoisi est de détruire la Tour Sombre. Cette destruction provoquera l’effondrement de l’Arc-En-Ciel, et engendrera une réaction en chaîne susceptible de détruire tout le Multivers. Les motivations du Roi Cramoisi sont plus confuses. Souhaite-t-il détruire le Multivers afin d’en construire un autre, meilleur ? Ou peut-être est-il juste un dément ?
Les motivations du Magicien sont en revanche plus ambigües. Pourquoi aide-t-il à ce point le Roi Cramoisi ? Que cherche-t-il à obtenir ? Plus de pouvoir ? À ce jour, l’Observatorium ignore quelles sont ses motivations précises.

Il se trouve sur Terra, à proximité de la Tour Sombre. Le Roi Cramoisi a conquis il y a très longtemps l’Eld’s Nest, un ancien fortin de guerre eldois, et y a bâti son refuge, un monstrueux château aux tours pointues : le Casse-Roi russe. Le Casse-Roi est bâti au sommet d’une immense montagne, et le château s’enfonce profondément dans cette montagne, qui semble suspendue au-dessus du sol. Aux pieds du Casse-Roi, on trouve une village sinistre, où les rues semblent faites de sang. D’énormes chaînes noires relient le Casse-Roi à la surface, semblant indiquer que le château est soutenu par ces chaînes.
Autour du Casse-Roi, il y a l’une des régions les plus dangereuses de Terra, abritant les monstres les plus redoutables, les Malterres de la Discorde. Cet endroit redoutable se situe à l’est de Mijak, et n’est pas accessible par la voie des mers. Certes, la Tour Sombre se trouve sur une plage, mais ceux qui tentent de la rejoindre par la mer se heurtent à des tempêtes auqatiques d’une telle intensité que nul n’a jamais pu en revenir.

Pour détruire la Tour, la Monarchie de la Rose recherche les différentes Sphères de l’Arc-En-Ciel. Le Roi Cramoisi dispose déjà de sept des Treize Sphères de l’Arc-En-Ciel, et, s’il réunit les Treize, il pourra reconstituer l’Arc-En-Ciel, et ouvrir enfin la Tour.
L’ORDRE DE MATURIN

Pendant des siècles, l’Ordre veilla ainsi sur les Sphères, disséminées à travers les Mondes-Cœurs. Elles seules permettaient, en les réunissant, d’ouvrir la Tour, et de pouvoir découvrir qui se terre à l’intérieur.
Après la Chute de l’Eld, l’Ordre a vacillé sur place, et a clairement perdu une bataille majeure, puisqu’il a perdu son siège. Pour autant, l’Ordre dispose encore de multiples structures qui continuent encore à lutter.
Citons notamment :
- La Tet Corporation. À ce jour, la Tet représente sans doute l’un des derniers soutiens de l’Ordre. Cette compagnie fondée sur Terre est une compagnie écologique qui a participé à la reconstruction du Japon et à la fondation de Yoake. La Tet a malheureusement connu de graves difficultés financières, et est actuellement sur le déclin,
- Le SHIELD. Le SHIELD est une agence terrienne de contre-espionnage qui a vu le jour après la Seconde Guerre Mondiale, mais elle est en fait elle-même l’expression moderne d’une organisation bien plus ancestrale destinée à protéger les civilisations terriennes contre les menaces surnaturelles et extraterrestres, la Confrérie du Bouclier. La Confrérie s’est déchirée pendant l’entre-deux-guerres entre les partisans de différents courants idéologiques, et le SHIELD a fini par voir le jour. Sous sa forme actuelle, le SHIELD représente un allié de poids, mais il est à craindre que les dirigeants actuels du SHIELD ignorent eux-mêmes que la Confrérie du Bouclier a jadis aidé l’Ordre dans sa lutte,
- Les Héritiers de Maerlyn. Jadis, les Héritiers formaient une congrégation terrane, une organisation secrète regroupant des descendants du premier cercle de l’Ordre, et qui se réunissaient périodiquement à Gilead pour discuter de la situation des Sphères. Les Héritiers évoluaient ainsi sur l’ensemble des Mondes-Coeurs, mais, après la Chute de l’Eld, les Héritiers se sont brisés. Le premier cercle des Héritiers n’existe plus, et les représentants du second cercle ont oublié les anciennes allégeances.
- L’Observatorium, enfin. Cette atypique station flotte en-dehors du temps et de l’espace. Seul l’Observateur semble connaître les origines réelles de l’Observatorium, mais ne les a pas encore consignés dans les registres... Sans qu’on ne se l’explique pourquoi. L’Observatorium est une station d’observation multiverselle, regroupant et analysant toutes les données qui circulent au sein du Multivers sur son noyau, Terra et ses Mondes-Cœurs.

Survivre, pour commencer. L’Ordre a lourdement souffert quand le royaume de l’Eld a été détruit, mettant fin à une longue guerre silencieuse et sourde contre la Monarchie de la Rose.
Mais l’objectif réel, le but profond de l’Ordre, est de préserver la Tour, et tout simplement de la protéger contre les multiples menaces qui couvent autour d’elle.

Il a disparu. Le siège se trouvait à Gilead, mais la capitale de l’Eld est désormais une immense et dangereuse nécropole, hantée par les monstres, les pillards, et des hordes de soldats morts-vivants. C’est une immense ruine.

Outre se regrouper et retrouver des forces, l’objectif prioritaire de l’Ordre est de retrouver Roland Deschain. L’Observateur ne peut admettre que la lignée de l’Eld a été brisée. Quelque part dans les Mondes-Cœurs, il est convaincu que le lointain descendant de L’Aîné est toujours en vie... Mais peut-être bien que d’autres héros se terrent dans le Multivers ?
L’Ordre cherche aussi à comprendre pourquoi les Olympiens n’ont pas respecté leur promesse, pourquoi ils n’ont pas protégé l’Eld quand celle-ci avait besoin d’eux.
Soyez donc assurés d’une chose, Voyageur. Peu importe le champ que vous choisissez, il y aura à faire.
Beaucoup.