Nova Roma [Selene]
Posté : 20 août 2024 07:51
L’Amazonie passionnait depuis très longtemps les Occidentaux. C’était le poumon de la planète, la plus grande forêt tropicale du monde. Plus de 5 millions de kilomètres carrés s’étalant sur tout un continent. Même si la forêt perdait dramatiquement en taille avec la déforestation et la pollution, la jungle amazonienne était loin d’avoir révélé tous ses secrets. Au cours de leurs explorations, les parents de Lara s’étaient déjà rendus en Amazonie, remontant dans la jungle et dans le temps, sur les traces de prestigieux explorateurs comme Percy Harrison Fawcett, dont on disait que le périple en Amazonie avait inspiré Arthur Conan Doyle et contribué à façonner l’image de l’archéologue-aventurier à la Indiana Jones.
L’Amazonie était encore loin d’avoir révélé tous ses secrets, et Lara avait décidé de remonter une piste jadis entreprise par ses parents. Ils avaient cherché une cité antique en Amazonie, à une époque où tout le monde pensait que l’Amazonie était une immense forêt vierge n’abritant que quelques tribus éparses isolées les unes des autres. Les découvertes plus récentes avaient mis à mal cette théorie en révélant l’existence de grandes cités et de routes au cœur de l’Amazonie, laissant entendre qu’une ancienne civilisation avait dû exister dans cette forêt. Mais, comme bien des civilisations en Amérique, l’arrivée des Européens avait provoqué de profonds remous. Ces anciennes peuplades avaient été décimées par les infections rapportées dans les bagages des Européens, et, depuis lors, on remontait sur leur trace.
En relisant les notes de ses parents, Lara avait découvert qu’ils avaient cherché une ancienne cité qui aurait pu être la capitale de l’ancien peuple d’Amazonie, qu’ils avaient sommairement appelé « La Cité perdue », à défaut d’une autre appellation. Elle avait décidé de reprendre cette enquête après avoir obtenu des informations supplémentaires de la part d’un autre archéologue qui revenait d’une mission sur place. Comme tous les gens curieux de rejoindre l’Amazonie, elle avait donc rejoint la ville de Manaus, au Brésil, la « porte d’entrée » de l’Amazonie. On proposait régulièrement aux touristes des excursions touristiques en Amazonie. Lara, elle, chercha plutôt dans la région un aérodrome, où elle loua un petit avion. Ses parents étaient fort heureusement très méticuleux, et avaient laissé des cartes retraçant leur itinéraire. Tandis qu’elle préparait le voyage, elle avait reçu plusieurs appels de Nathan Drake, un autre aventurier avec qui elle avait fini par s’associer suite à une aventure délicate sur l’île de Jyong-Sei-Kwûn.
« Je connais un guide qui pourra t’aider, Lara.
- Et il est fiable ?
- Tous mes guides sont fiables, trésor ! protesta celui-ci.
- Je dois vraiment commenter cette déclaration ?
- Bon, peut-être pas tous, okay… Mais tu pourras pas piloter un avion et regarder la jungle en même temps, surtout que le climat politique est assez tendu en ce moment au Brésil. »
Cela non plus, ça ne lui avait pas échappé. Le gouvernement central brésilien était très contesté en Amazonie pour avoir récemment accru les opérations de déforestation dans la région. Il y avait des manifestations régulières, et des camps de bûcherons et de scieries, qui organisaient les incendies de forêts et la coupe des arbres, étaient pris pour cible. Le gouvernement envisageait de déployer l’armée. Comme à chaque fois, Lara se déplaçait toujours au meilleur moment ! Mais cela avait aussi pour conséquence qu’il devenait difficile de trouver quelqu’un pour s’aventurer dans l’Amazonie, et Lara se voyait mal explorer cette jungle à pied.
Elle réussit donc à trouver le contact de Nathan, un pilote de l’armée qui avait été démobilisé, soit pour sa consommation d’alcool, soit pour des mains impudiquement placées. Elle le trouva, sans réelle surprise, dans un bar dans les bas-quartiers de Manaus, où elle l’aida à se sortir d’une mauvaise passe avec des gorilles locaux. Danilo, comme il s’appelait, disposait d’un petit avion, et s’était reconverti dans les voyages touristiques, avec survol de l’Amazonie, et amerrissage dans les fleuves. Sa clientèle se réduisait avec la situation actuelle, et il accepta de guider Lara.
C’est de cette manière que la jeune femme s’envola dans les airs, et survola l’immense jungle. L’Amazonie était sans fin, et comprenait de multiples villes, villages, et routes. Tout cela confirmait la théorie des parents de Lara.
*On met sur le dos des Européens la décimation de ce peuple… Mais est-ce exact ?*
La maladie avait effectivement décimé quantité de populations amérindiennes… Mais était-ce la seule explication ? Lara n’en était pas si sûre, car on manquait d’informations sur le passé lointain de l’Amazonie.
Lara avait demandé à Danilo de rejoindre une zone assez isolée, ce qui amena ce dernier à la mettre en garde.
« Il y a peu de touristes qui vont par là, señorita. En fait, on dit que cette région est maudite… Habitée par des tribus sauvages, anthropophages… Les Yawanawa les redoutaient. Vous êtes sûre de vouloir vous poser là ?
- Vous craignez pour mes fesses, Danilo ?
- Señorita, avec tout mon respect, un cul comme le vôtre, ça se protège ! »
Elle lui présenta les deux pistolets accrochés à ses holsters.
« Ceci suffit pour n’importe quelle protection, Danilo. »
Le pilote s’esclaffa joyeusement, et amorça sa descente. Il y avait peu de cours d’eau par là, alors il allait se poser à bonne distance, sur une petite rivière. L’avion trembla dans tous les sens, avant de finir par se poser. Danilo lui indiqua qu’il devait laisser les moteurs refroidir, et qu’il reviendrait ensuite une fois par jour pour attendre une heure, sauf contrordre. Lara avait avec elle un sac à dos abritant des provisions, un téléphone satellite, et une carte de la région.
Habillée d’un minishort et d’un court débardeur bleu, Lara enfila ses Ray Ban, et rejoignit ensuite la jungle. La jungle amazonienne était à cet endroit très profonde, et pour le coup vierge. Elle se déplaça donc, s’aidant d’une boussole pour se repérer. Ses parents avaient arrêté leur progression en rejoignant un village d’Indiens dans cette région. Ils n’avaient pas été plus loin, mais avaient parlé des tribus anthropophages de la région, ainsi que d’une grande cité qui se trouverait à proximité.
Lara était habituée à explorer les parties abandonnées du monde, et préférait ces ambiances silencieuses. Il n’y avait plus le son assourdissant des voitures, le tumulte infernal de la ville, rien d’autre que le calme de la forêt… Calme tout à fait relatif.
Après plusieurs heures, Lara se rapprochait d’un autre cour d’eau. L’eau s’accélérait, et elle entendait le son d’une cascade. Alors qu’elle avançait, Lara se figea soudain en entendant un grondement. Elle se retourna, la main sur la crosse d’un de ses pistolets. En Amazonie, il n’y avait pas plus dangereux que les jaguars. Le jaguar était l’apex predator de l’Amazonie, celui qui n’avait aucun autre animal pour le chasser. Et, si cette région était sauvage… Lara se déplaça encore, craignant d’être entrée sur le territoire de chasse d’un jaguar.
Elle entendit soudain son téléphone grésiller. Au bout d’un moment, celui-ci captait d’étranges vibrations. Surprise, Lara continua sa route, et se rapprocha de deux arbres. Elle écarta des feuillages, et écarquilla les yeux en voyant, à hauteur du sol, légèrement recouverte par la terre et par les racines d’un arbre…
…Une borne WiFi.
*Qu’est-ce que c’est que ce bordel ?!*
Lara approcha sa main de l’objet, quand elle entendit un terrible rugissement. Elle se retourna alors, et vit un jaguar émerger d’entre les buissons. Avec une vitesse de pointe de 80 km/h, il était le Roi de l’Amazonie, et chargea Lara en rugissant encore. Celle-ci bondit sur le côté, évitant de justesse les griffes et les crocs du jaguar. Celui-ci se retourna alors, et Lara, couchée sur le sol, dégaina ses pistolets, et se mit à tirer. Les balles fusèrent à travers les buissons, et touchèrent le jaguar à plusieurs reprises. Surprise, Lara se releva, tandis que la bête filait… Et une lance jaillit alors des buissons, venant frôler son nez pour se planter dans un arbre.
*Et merde…*
Danilo lui avait parlé de tribus sauvages dans le coin, et elle entendit alors d’autres hurlements, cette fois bien humains. Des flèches jaillirent depuis les arbres, et Lara se mit à courir, cherchant un abri. Elle se dissimula derrière un rocher, près du cour d’eau, et sentit soudain une piqûre dans le cou. Sonnée, Lara cligna des yeux, et porta sa main à son cou. Elle en tira la pointe d’une fléchette tirée depuis une sarbacane, et sentit sa vision devenir plus floue.
*Merde…*
Du poison… Ou une substance qui allait la paralyser. Elle trembla sur place, et entendit les Indiens hurler encore. Des cris terribles, comme des bêtes sauvages. Elle trembla à nouveau, et tomba au sol. Puisant dans ses dernières forces, elle attrapa une seringue qu’elle avait dans sa ceinture, et se la planta dans le cou. Un boost d’adrénaline, qui lui permit de sauter dans la rivière, sous le cri furieux et quelques flèches des autochtones.
Le courant se mit à l’emporter comme un fétu de paille, et elle passa par la cascade, tombant dans le vide…
…Quand Lara émergea, elle vit des silhouettes sombres autour d’elle, et se dit, avant de sombrer à nouveau, que la drogue des Indiens devait vraiment être puissante, car elle avait l’impression de les voir porter des toges romaines.