Page 1 sur 1

Présentation

Posté : 11 sept. 2024 18:22
par Nyotengu Hattori
*Le Shogunat de Tao-Bong*


Brève introduction.
Situé au centre de l'Empire de Mijak, le Tao-Bong est l'une des nombreuses provinces qui composent l'Empire, mais dont les origines sont si anciennes qu'elles sont nappées de mystère. Le Tao-Bong était anciennement un Empire, avec à sa tête une famille impériale déléguant l'exercice du pouvoir à sept clans principaux, jusqu'à l'arrivée des hordes démoniaques de Mijak qui les forcèrent à courber l'échine. La famille impériale ayant été complètement décimée, c'est désormais l'Empereur de Mijak qui dispose de ce titre. Pour asseoir son autorité et l'exercer en son nom, le Shogun, qui est le chef d'un des clans majeurs, gère le Tao-Bong, et est de facto un gouverneur impérial. L'intégration du Tao-Bong à Mijak, bien qu'ancienne, est loin d'être complète, la population et ses dirigeants ayant un fort attachement à leurs traditions et à leurs identités respectives.
Au temps actuel, la population et les clans du Tao-Bong sont divisés que jamais, entre les menaces externes au territoire, la crise de confiance vis à vis d'un Empereur considéré comme absent mais qui demande toujours plus, et les luttes internes qui ont culminés en une guerre civile il y a à peine un an. Ce territoire semble sur le point d'imploser à nouveau, et qui sait si ses dirigeants sauront contenir l'incendie qui menace de se propager.


Les Clans Majeurs
Image


Le Tao-Bong, si il a un Empereur à sa tête, est géré par une multitude de familles, des clans, qui se partagent le territoire. Cette liste de clans est demeurée étonnamment stable au fil des siècles, pour une contrée si souvent en proie aux conflits, mais est le résultat de la grande résilience de ses habitants. Chaque clan dispose de son propre emblème, et à quasiment toute autorité pour gérer son territoire comme il l'entends, faisant effectivement de chacun de ces territoires un pays avec sa propre culture.


Le Clan du Dragon
Image
Situé au nord du Tao-Bong, avec une chaîne naturelle de hautes montagnes pour délimiter ses frontières, le clan du dragon est selon les légendes l'un des premiers clans à avoir vu le jour. Une légende tirée du fait que l'ancienne famille impériale venait d'une branche de cette même famille. Les Marashima sont la famille régnant en maître sur ces terres, et disposent d'un haut prestige car depuis le passage sous l'influence de Mijak, tous les Shoguns ont été issus de ce clan puissant. Pareil statut proviens premièrement de leur richesse, si leurs terres ne sont guère fertiles, elles sont en revanche riches en minéraux précieux, avec notamment de grands filons d'or qui assurent aux Marashima des revenus conséquents. Deuxièmement, le dragon est réputé pour avoir découvert comment canaliser et utiliser le ki. Nombre de leurs forteresses dans leurs montagnes abritent des monastères où leurs moines s'entraînent en secret, et son capables de prouesses surhumaines.
Suite à la guerre civile toutefois, le clan à quelque peu perdu de sa superbe. Leurs pertes ont été nombreuses, et pour la première fois depuis des siècles, ce n'est pas un Marashima qui siège au rang de Shogun. Certains au sein du clan y voient une juste punition pour les péchés de leur précédent Daimyo, mais d'autres, plus nombreux, se préparent à une nouvelle révolte.
Leurs couleurs sont le vert sombre mêlé à l'or.
Un moine du dragon, canalisant son ki
Le Pic du Dragon, capitale et forteresse réputée imprenable
Population estimée: 2.400.000 civils, 120.000 samurais.


Le Clan du Lion
Image
Au sud des terres du dragon se trouve son allié traditionnel, le lion. Ce clan est connu et reconnu au sein du Tao-Bong principalement pour sa maîtrise de l'art de la guerre. C'est dans le clan que le concept du Bushido est né, et si il s'est étendu quasiment partout dans le pays, le Lion ne manque jamais de souligner qu'il en est le plus grand défenseur. Avec son territoire massivement composé de plaines, les paysans du Lion travaillent sans relâche la terre pour nourrir sa population, qui est indéniablement le plus grand vivier de tout le Tao-Bong. Sa principale ressource est sa population, qui lui permet d'alimenter sa plus grande force, à savoir son armée. Nul autre que le Lion ne peut prétendre disposer d'une armée aussi nombreuse, ce qui en fait un acteur de poids. Cependant, le Lion est aussi fort qu'il est orgueilleux et arrogant, et se retrouve souvent bien seul face aux autres clans.
Leurs couleurs sont le jaune et le brun.
Un samurai du clan du Lion
Ikoma, capitale et forteresse
Population estimée: 8.800.000 civils, 435.000 samurais.



Le Clan du Phénix
Image
A la croisée des chemins se trouve le territoire du Phénix, dont les coutumes ont plus d'une fois désorienté les esprits des autres clans. Dans une société pourtant très portée sur les prouesses martiales, le Phénix est un rassemblement d'érudits, de sages, qui sont pacifistes, prônent la neutralité dans tous les conflits, et ne souhaitent rien de plus qu'une paix durable au sein du Tao-Bong. Dit comme ça, l'on pourrait se demander comment ce clan a pu survivre des siècles durant sans jamais se faire détruire par ses multiples voisins. Premièrement, les terres du Phénix sont considérées comme sacrées, car elles sont lieu de pèlerinage pour les fidèles, et disposent de la concentration de temples et de lieux sacrés la plus grande de tout le Tao-Bong. Deuxièmement, de leurs nombreuses académies ne sortent pas que des administrateurs et des médecins qui vont ensuite aux services des autres clans, mais il sort aussi des mages. Le Phénix peut en effet compter sur ses élémentalistes, qui lorsque c'est nécessaire, déchaînent les éléments sur ceux qui seraient assez fous pour oser les attaquer. Les autres clans ont depuis appris à respecter, et même à craindre, la neutralité du Phénix, qui semble plutôt focaliser ses efforts sur la lutte contre la présence des Onis et autres esprits maléfiques sur tout le territoire du Tao-Bong.
Leurs couleurs sont le rouge et l'orange.
Entrée d'Isawa, capitale du Phénix et de son académie de magie
Une mage de la terre luttant contre des Onis
Population estimée: 3.900.000 civils, 40.000 samurais.



Le Clan du Cygne
Image
Le Cygne est un clan qui a prouvé à maintes reprises que la force brute n'est pas le seul moyen d'avoir de l'influence et du pouvoir. Situé à l'extrême est du Tao-Bong, son territoire englobe à lui seul près des trois quarts des côtes donnant sur la mer intérieure de Mijak. Pareille position en a naturellement fait un clan très orienté sur la mer, et l'extérieur. Leur flotte est, et de loin, la plus nombreuse et puissante, mais cette dernière est surtout assignée à la protection de ses convois marchands. Le Cygne est en effet réputé, outre pour être un maître des mers, pour ses marchands, ses diplomates, et son sens du raffinement. Les cités et les palais du Cygne sont indéniablement pensés pour être des oeuvres d'art, un luxe que le clan peut se permettre de par les richesses considérables qu'il génère en commerçant avec le reste de l'Empire, et ce également en servant d'intermédiaire commercial entre l'Empire et les autres clans du Tao-Bong...au prix d'une commission bien entendu. Le Cygne est probablement l'un de ceux qui a le plus à coeur le maintien du status-quo au sein du Tao-Bong, la guerre étant mauvaise pour les affaires, de même que l'un des clans qui prendrait trop d'influence par rapport aux autres. De par ce fait, ses ambassadeurs sont son arme la plus aiguisée, parvenant souvent à faire évoluer dans leur sens les jeux d'alliances ou de rivalités des autres clans.
Leurs couleurs sont le bleu et l'argent.
Palais de Doji
Un membre de la cour du Cygne
Population estimée: 5.300.000 civils, 140.000 samurais



Le Clan du Scorpion
Image
Le Scorpion est probablement celui qui a la plus mauvaise réputation au sein de tout le Tao-Bong, et au vu de son histoire, d'aucuns n'hésiteraient pas à dire que cette réputation est non seulement méritée, mais également entretenue par le Scorpion lui même. C'est au sein de leur province, au sud du pays, que leur doctrine et philosophie du ninjutsu est née et à été perfectionnée au fil des siècles. Le Scorpion se place en opposant farouche aux préceptes du Bushido, mettant plutôt en avant un pragmatisme froid et calculé, un rapport tout à fait changeant vis à vis de l'honneur, qui n'hésitera aucunement à user de tactiques et d'agissements déshonorables pour obtenir la victoire. Pareille philosophie les met naturellement quelque peu à part des autres clans, qui voient les agissements du Scorpion au mieux avec méfiance, et hormis le Phénix, tous les autres clans majeurs ont été au moins une fois dans leur histoire en conflit ouvert avec le Scorpion...et ont goûté à son venin. Leur territoire, composé en grande partie de montagnes, de marécages, et de forêts, est un enfer à envahir et à contrôler pour toute armée étrangère, qui se retrouvera également dans la situation délicate d'être face à un adversaire qui évitera un combat dont il n'est pas sûr de gagner. Les ninjas du Scorpion sont réputés pour leur redoutable efficacité qui plus est, sabotant les approvisionnements ennemis, empoisonnant la nourriture, et menant des opérations de guérilla dévastatrices. Le territoire du Scorpion étant peu riche en ressources naturelles, leur richesse provient là aussi de moyens détournés. Maître de l'espionnage et de l'infiltration, la revente de secrets et d'informations cruciales est un service auquel presque tous les clans du Tao-Bong ont recours auprès du Scorpion, dont on dit qu'il possède des yeux et des oreilles à toutes les cours du Tao-Bong, et même au delà de ses frontières.
Ce clan est depuis la fin de la guerre civile détenteur du titre de Shogun, sous la personne de la dernière héritière connue de la famille Hattori, Nyotengu, un titre qui pourra au choix soit assurer la survie de ce clan, soit sa destruction définitive.
Leurs couleurs sont le carmin et le noir.
Kyudan, capitale du Scorpion.
Un ninja s'apprêtant à tuer un général ennemi.
Population estimée: 2.800.000 civils, 95.000 samurais.



Le Clan du Crabe
Image
Le Crabe est un clan qui, peut-être plus que tous les autres, vois sa loyauté acquise au Tao-Bong en tant qu'entité plutôt qu'à toute autre considération. Situé au sud du Tao-Bong, son territoire s'étend d'est en ouest sur une gigantesque frontière avec les landes désolées plus au sud. Ces terres maudites sont le foyer de monstres et d'esprits malfaisants qui cherchent en permanence à rentrer sur le territoire du Tao-Bong. Des siècles de ça, l'Empereur de Jade avait mobilisé la totalité des forces de son Empire pour la construction d'une gigantesque muraille fermant tout accès à ces terres désolées, et le Crabe fut élevé au rang de clan majeur avec la tâche de garder coûte que coûte le reste de Tao-Bong.
Le Crabe est ainsi sans doute celui qui se préoccupe le moins des intrigues et des luttes de pouvoir internes au Tao-Bong, car l'essentiel de ses efforts va à la défense de la grande muraille. Des siècles à être les gardiens du sud en ont fait un peuple très résilient, et aussi très désintéressé de tout concept de raffinement. Depuis quelques années toutefois, le Crabe s'est rapproché de ses voisins du nord, et plus particulièrement le Scorpion au cours de la guerre civile, avec qui il partage ce pragmatisme qui tend à les rapprocher. Leurs soldats sont réputés pour manquer d'une quelconque forme de subtilité, mais aussi pour être des colosses pour certains aptes à combattre et vaincre un Oni à mains nues.
Leurs couleurs sont le bleu, le gris, et le brun.
Ryuga, l'une des forteresses rattachées à la grande muraille.
Un samurai du Crabe.
Population estimée: 5.750.000 civils, 220.000 samurais.



Le Clan de la Licorne
Image
Le dernier clan majeur est sans doute aussi celui dont le statut est le plus contesté. Situé dans les gigantesques plaines de l'est du pays, le territoire de la Licorne ne faisait pas partie intégrante du Tao-Bong jusqu'à sa conquête par Mijak il y a des siècles de ça. Initialement un peuple de nomades qui était en conflit régulier avec le Tao-Bong, ils se sont alliés avec l'empereur de Mijak lors de son invasion, et suite à la victoire de ce dernier, les a rattachés au Tao-Bong en leur conférant le statut de clan majeur.
La Licorne est à peine considérée comme faisant partie du Tao-Bong par certains des clans les plus anciens, pour qui ils ne sont que des "gaijins", des barbares qui ne méritent pas le respect, ce qui n'est sans doute pas aidé par le fait que la Licorne conserve malgré son assimilation nombre de traditions héritées de son passé nomadique. Leur territoire est vaste, mais peu de cités s'y trouvent, leurs villages étant plutôt composés d'un ensemble de caravanes qui migrent au gré des envies et des nécessités du clan. La Licorne est surtout reconnue, et crainte, pour sa cavalerie, dont les charges dévastatrices, et la maîtrise du tir à l'arc à dos de cheval, en font une force qu'aucune armée de samurai n'a jusque là été capable d'encaisser.
Leurs coutumes étrangères sont toutefois un réel frein à leur intégration, couplé au rejet de certains clans, mais pour autant la Licorne n'est pas isolée comme elle a pu l'être. Elle entretien de solides relations avec le Crabe au sud, les deux clans semblent trouver un point commun dans leur non respect de l'étiquette de cour du Tao-Bong. Plus récemment, c'est avec le Scorpion que des débuts d'apaisement de relations ont été entamées, notamment du fait de leur nouvelle Daimyo et Shogun, Nyotengu, qui est ouvertement pro Mijakienne. De là à ce qu'une alliance se forme, toutefois, nécessiterait le pardon de siècles de dédain.
Moto, seule cité et capitale.
Une charge imminente de forces de la Licorne.
Population estimée: entre 1 et 3 millions, un recensement plus exact est impossible, environs 80.000 samurais (cavalerie)



Éléments de Géographie et divers.
Image
Le Tao-Bong est une contrée au climat allant de tempéré à océanique en frôlant le tropical dans des parties plus au sud de son territoire. Disposant pêle mêle de vastes plaines, de plateaux, de grandes chaînes de montagnes, et des fleuves assez larges pour permettre une irrigation intensive des cultures et une navigation jusque dans l'intérieur des terres. La culture du riz occupe une grande majorité de l'espace dédié à l'agriculture, puisqu'il est la base de l'alimentation autour de laquelle tout gravite, avec le poisson. On trouve aussi toutefois une part non négligeable de cultures destinées à autre chose que l'agriculture de subsistance, le thé et les épices étant les principales. Le Tao-Bong est aussi riche à bien des endroits en minéraux. Le fer est une denrée commune, mais certains clans tirent de véritables richesses d'importantes mines de métaux précieux. Le Dragon possède un monopole quasi complet sur l'or, le Cygne dispose d'une multitude de mines d'argent, le Lion d'importantes réserves de cuivre, et le Phénix de pierres précieuses.

Image
L'ensemble du territoire fait à peu près 700.000 kilomètres carrés, et concentre près de 30 millions d'habitants, qui sont pour la plupart rassemblés dans des cités à haute densité de population, avec des campagnes toutefois bien peuplées par un maillage important de villages. Tous les rassemblements de populations, aussi petits soient-ils, sont dotés au moins de fortifications rudimentaires, car les terres du Tao-Bong sont régulièrement le théâtre d'incursions d'esprits malfaisants, les Onis, qui prennent une forme matérielle pour semer mort et destruction sur leur passage. De ce fait, chaque clan, même parmi les plus pacifistes, entretient en permanence une armée professionnelle. Cette caste de guerriers, les samurais, dispose de privilèges que les civils n'ont pas et d'un statut particulier les dédouanant de tout travail manuel. En échange, ces derniers doivent la protection à leurs sujets. Il en résulte une société qui voit la voie des armes comme étant un moyen de s'élever socialement, et qui en conséquence, dispose d'une armée prête à se mobiliser à tout moment. les forces combinées de tous les clans du Tao-Bong représentent aisément plus d'un million de samurais, sans compter des éléments considérés comme extérieurs tels que les mages du Phénix, les moines du Dragon, ou les ninjas du Scorpion. Pareille force unie n'a toutefois jamais été vue depuis la conquête de Mijak.


(Voilà pour l'essentiel, sans doute d'autres éléments seront-ils rajoutés / édités en fonction du déroulement de RP).