Page 1 sur 1

Les Réploïdes et leur "extinction" (Mégapolis)

Posté : 15 août 2024 01:39
par Vector Industries
Le cerveau positronique, l’œuvre de toute une vie par le légendaire Algernon Schachner. L’héritage de cette découverte scientifique poussant le genre humain vers la prochaine étape de l’Évolution a eu l’effet de faire de l’ombre à une percée sans précédente dans les débuts de la cybernétique suite à l’an 0 de l’ère positronienne. Docteur Isaac Light, génie mécanique et spécialiste en robotique, avait un rêve suite à la mort de sa femme (Mélodie Pilgrim) et la tétraplégie de sa jeune fille (Janine Light) ; créer un être capable d’aider et aimer sa fille comme un ami. Il ne voulait aucunement d’une machine sans âme, trop simple et indigne de sa fille bien-aimée. Il étudia avec une dévotion ardente les mécanismes neuronales du cerveau et chercha à imiter les mêmes procédés extrêmement complexes sur une puce-cerveau, sa précédente création. Après des premiers essais terribles avec les premiers robots subissant des dysfonctionnements terribles, Isaac tenta une méthode insolite pour son époque. Utilisant ses propres ondes cérébrales il les implante dans la puce-cerveau et le miracle vint le jour. Cet être avec un corps de métal et avec un visage quasi humain montre des émotions, de la curiosité et une humanité qui redonne la foi à Janine. Durant l’an 22 de l’ère positronien Isaac Light a créé le premier Androïde de l’histoire de la future Mégapolis à être doté d’une pensée et d’une intelligence sans lien avec quelconque programmation.

L’ambition d’Isaac ne s’arrêta pas là. Il voulait démontrer à l’échelle de toutes villes que l’humanité peut vivre en compagnie de tels androïdes capables d’agir comme des humains et respecter la loi comme d’honnêtes citoyens. Docteur Light joua le tout pour le tout, un coup de cœur monumental pour sa carrière, en présentant un projet de production de masse de son œuvre à Algernon lui-même. Les deux hommes s’accordent pour un test pilote durant les rénovations d’une cité qui servirait de relais avec plusieurs autres, pierre angulaire du projet d’unité d’Algernon. En répliquant le schéma de l’androïde originel naquit la toute première génération d’une race intelligente et indépendante d’androïdes : Les Réploïdes

L’an 24 de l’ère positronien marque l’aboutissement d’un rêve qui au départ était dédié à sa fille handicapée. Le projet pilote fut un succès absolu tandis que les deux hommes purent observer la nouvelle dynamique sociale. Isaac était prêt à laisser tous les honneurs à celui qui obtiendra tous les éloges, se sachant incapable de rivaliser avec Algernon. Il était prêt à dédier tranquillement le reste de sa vie à améliorer l’existence des Réploïdes et leur donner un avenir. Pour ce faire il travailla conjointement avec d’autres Réploïdes étant devenus scientifiques pour créer la deuxième génération. Cette évolution de la race androïde les rendrait plus humains en apparence - outre les plaquettes blanches à la place des oreilles – et capables de porter des vêtements.

Puis des jours sombres vinrent où des incidents d’abord mineurs apparaissent entre humains et Réploïdes. Différences d’opinions, le problème du manque de citoyenneté pour les androïdes et les failles qui s’en suivent au niveau judiciaire. La nouvelle génération s’en retrouve discriminée, surtout pour vouloir ressembler à des humains.

À partir de cet instant les archives de Mégapolis deviennent nébuleuses sur la conclusion de ce récit. Prenant une approche de légende pour enfants on raconte que les Réploïdes s’étaient isolés à l’autre bout du monde et qu’une guerre interne mis fin à leur existence. Isaac Light aurait péri avec « sa famille », entachant à tout jamais son nom pour les rares érudits qui le retrouve. Le peuple de Mégapolis continu encore à ce jours à raconter cette histoire à leurs enfants d’une race éteinte depuis des millénaires. Certains pensent tout bas que la vérité fut effacée par Algernon lui-même. Mais le secret mourut avec lui.


La vérité cachée

Qu'importe l'univers, l'Humain reste encore et toujours l'esclave de son orgueil le plus égocentrique. Si le rapport humains et réploïdes a connu un départ idyllique tout s'écroula avec la venue des scientifiques réploïdes. Comment les hommes pouvaient rester de marbre et heureux quand de nombreuses technologies fondatrices de ce nouveau monde étaient créées par une race intelligente et libre d'androïdes ?

Les premiers incidents civils entre les deux espèces furent l'excuse pour les ancêtres du Consortium pour se débarrasser progressivement de la présence de leurs rivaux. Usurpation de brevets via les failles de la Justice, conspirations pour faire passer des actes graves sur le dos des Réploïdes, ils se donnèrent le pouvoir de retirer ces machines vers un secteur isolé d'une mégapole grandissante. Une fois les usines de fabrication détruites et les derniers androïdes exécutés, une opération de "réaménagement" fut lancée pour rayer un certain vieux quartier de la carte et en bâtir un nouveau de plus neuf. Jamais on n'a fait mention du fait que la population réploïde fut exterminé dans ce processus.

Dans le dernier laboratoire encore debout avant le rasage complet du quartier, un docteur Isaac Light d'âge avancé termine les dernière calibrations sur le dernier espoir de son magnum opus qu'était cette race d'androïdes. Cet espoir avait la physique de sa fille si elle avait été adulte, a le nom de sa femme pour brouiller les pistes dans un avenir très très lointain et une technologie réploïde lui revenant de droit. Lui et son assistant de longues date furent les deux seuls humains présents, se sachant condamnés et prêts à affronter la mort.

Tandis qu'Isaac Light commence à intégrer ses ondes cérébrales il sentit un Taser le mettre au tapis. Cet homme, cet assistant, toute sa carrière il est resté auprès de Light fasciné par la robotique et l'évolution de ces androïdes. Mais aux portes de la mort, doté d'un caractère cruel et implacable, il décida de trahir Light afin de léguer ses propres ondes cérébrales. Une explosion survient et une morceau de métal tranchant se plante dans son dos pour le tuer rapidement. Son surnom était...Docteur Vegapunk.