Thunderstruck !
Posté : 10 nov. 2024 01:09
TORNADE


DONNÉES LIMINAIRES
- Surnom : Tornade
- Prénom & Nom : Ororo Munroe
- Sexe : Femme
- Race : Mutante
- Taille : 1,75 m
- Poids : 66 kilos
- Couleur des yeux : Bleus
- Couleur des cheveux : Blancs
HISTOIRE
I/ LE CULTE DE LA DÉESSE-FOUDRE
L’histoire d’Ororo Munroe commence en Afrique subsaharienne. Son père, David Munroe, était un journaliste américain qui menait une enquête journalistique au Kenya. Il travaillait plus précisément sur les conséquences au Kenya de la guerre civile somalienne, et sur l’influence des mouvements terroristes islamistes liés à Al Qaïda en Afrique, comme Al-Shabaab.
Le père d’Ororo s’intéressa notamment à une tribu kényane. Le Kenya est un pays abritant plus de 70 groupes tribaux différents, issus de trois ethnies. Pays relativement stable par rapport à ses voisins, notamment la Somalie et le Soudan, le Kenya n’avait connu aucun affrontement entre ces ethnies depuis la décolonisation, et devenait donc un terreau d’accueil pour de nombreux réfugiés somaliens et soudanais. L’enquête du père d’Ororo l’avait donc conduit à une tribu particulière du Kenya, fonctionnant encore de manière très ancienne. Son téléphone portable ne fonctionnait pas, et le village abritait une antique télévision dans une caserne centrale. Le village était sous l’autorité d’un culte ancestral mené par une grande prêtresse, une femme aux longs cheveux blancs descendant d’une lignée remontant à une ancienne divinité, la « Déesse des Moissons ». Selon cette légende locale, la Déesse avait permis de vaincre le désert en faisant pousser l’herbe par des pluies ininterrompues, purifiant la terre de ses anciens démons. Cette légende, qui n’était pas sans rappeler le mythe du Déluge, affirmait que la Déesse renaîtrait un jour pour achever son œuvre. Cette Déesse avait pour but de préserver l’équilibre des forces naturelles, et, un jour, se réveillerait à nouveau.
Le journaliste américain tomba amoureux de cette grande prêtresse, N’Daré. N’Daré n’avait jamais pu quitter son village. David y resta plus longtemps que de raison, et constata par ses propres yeux que N’Daré avait des pouvoirs en parvenant à apaiser une violente tempête. C’est d’ailleurs à cette occasion que David tomba amoureux d’elle. Il voyait alors cette tribu comme de vieux fous vivant dans l’obscurantisme mystique, et, en voyant l’imminence de la tempête, très violente, avait conseillé aux villageois de s’abriter. Au lieu de ça, il les vit organiser une danse rituelle avec N’Daré, et celle-ci s’éleva alors dans les airs, puis mit fin à la tempête autour du village.
N’Daré, toutefois, ne pouvait pas rester. Le monde avait changé, et Al-Shabaab voulait la capturer. Les terroristes qui ensanglantaient le Kenya avait entendu parler des prêtresses et du culte de la Déesse-Foudre. Elle implora David de l’aider à s’enfuir. David et elle eurent à peine le temps de s’échapper, car les troupes d’Al-Shabaab attaquèrent le village. Ils s’enfuirent dans la jungle, et rejoignirent péniblement un train, qui les emmena au Caire, en Égypte.
David savait alors que N’Daré était enceinte. La jeune femme accoucha au Caire. Quand Ororo vit le jour, N’Daré déclencha une tempête terrifiante au-dessus du Caire, et la naissance d’Oror fit disjoncter tous les appareils électriques de l’hôpital.
Les deux décidèrent d’emménager au Caire, où David continuait son travail de journaliste d’investigation. Ils séjournèrent un peu aux États-Unis, mais repartirent au Caire, tant pour des raisons professionnelles, que parce que N’Daré se méfiait des Américains.
II/ VAGABONDAGE AU CAIRE ET EN AFRIQUE

Ororo grandit au Caire, dans l’un des beaux quartiers. N’Daré était après tout une Princesse, et un hôte diplomatique de marque. Elle était également très investie dans la lutte contre le terrorisme, la promotion de la paix sur le continent africain, et la protection des intérêts kenyans. Ororo, elle, était une petite chapardeuse, qui manifesta très vite des pouvoirs très impressionnants, à tel point que N’Daré se demanda si elle n’était pas la réincarnation de la Déesse. Cette conviction s’accrut encore quand la famille se rendit au site de Gizeh. Ororo était déjà capable de voler, et rejoignit le toit de la Grande Pyramide avec sa mère, puis leva ses petites mains. Un éclair jaillit alors, et N’Daré eut alors une vision, une vision où le site de Gizeh devenait recouvert de verdures, avec des palmiers, des lacs… Une vision enchanteresse.
Toutefois, la réalité se rattrapa à eux bien trop vite. L’Égypte était alors endeuille par le massacre de Louxor, un attentat terroriste provoqué par Ayman al-Zawahiri, qui provoqua la mort de 62 personnes. Les terroristes islamistes attaquèrent à nouveau N’Daré et sa famille, dans le cadre d’un attentat terroriste au Caire. N’Daré parvint à repousser les terroristes, mais l’immeuble s’effondra violemment. Les deux parents d’Ororo moururent, et Ororo finit ensevelie pendant de nombreux jours. Enterrée vivante sous les débris, elle n’avait de sa mère qu’un rubis.
Quand les services de secours réussirent à la sortir de là, Ororo choisit de s’enfuir, car c’était un policier qui avait aidé les terroristes, et elle vit ce même policier. Elle échappa aux forces de l’ordre en croisant une bande de mendiants, qui la conduisirent auprès d’une sommité locale cairote, Achmed. Achmed décida de la prendre sous son aile en voyant le rubis d’Ororo, et en se disant qu’elle devait avoir une riche famille.
Ororo, quant à elle, commença à mener une nouvelle vie. Ses nuits étaient compliquées, elle pleurait beaucoup, implorant de revoir ses parents. Achmed hésita à s’en débarrasser, mais se ravisa définitivement quand il vit Ororo, lors d’une nuit de cauchemar, déclencher une tempête autour d’elle, et lévitait sur place. Il constata qu’elle avait des pouvoirs, et se lia d’affection pour elle. En revanche, il constata vite qu’Ororo était claustrophobe, et refusait de dormir dans des chambres trop petites. Elle aimait le plein air, et Achmed prit sur lui de l’éduquer.
La jeune femme commença donc une carrière de voleuse, où elle faisait la manche, repérait des gens riches, et venait alors les détrousser. Elle leur faisait les poches, ou s’infiltrait dans leurs chambres d’hôtel. Les touristes étaient une cible idéale pour la bande d’Achmed, qui comprenait beaucoup d’enfants. Sa route croisa alors un touriste chauve, un certain Charles Xavier. Quand elle tenta de le voler, Xavier fut l’un de ses rares échecs, l’interceptant bien vite. À cet instant, Xavier aurait pu sentir en elle ses pouvoirs mutants, mais lui-même était venu au Caire pour combattre un terrible télépathe, Amahl Farouk, et n’avait tout simplement pas le temps de s’occuper d’Ororo… Mais jura de revenir vers elle, et encouragea Ororo à l’attendre chez lui. Craignant d’être tombée sur un pervers, Ororo ne l’écouta pas.
Ororo grandit ainsi. Achmed était un homme très particulier, qu’elle soupçonna d’être un ancien orphelin. Il entretenait un orphelinat, et forçait les enfants qu’il recueillait à apprendre à libre, à écrire. Ororo apprit l’Histoire, la géographie, les mathématiques, et Achmed se montrait intransigeant là-dessus. Ororo pouvait se faire disputer en rentrant les mains vides, mais Achmed ne s’énervait vraiment que quand elle ne réussissait pas ses dictées.
Quand celle-ci fut adolescente, Achmed, qui était vieillissant, lui expliqua qui elle était. L’homme avait des ressources, et lui parla d’une antique légende du Kenya, et de la « Déesse des Moissons », la Déesse-Foudre. Achmed était formel, et indiqua à Ororo qu’une plus grande destinée l’attendait.
Ororo entreprit alors de quitter l’Égypte, et de retourner au Kenya. Elle ne pouvait pas prendre le train, car les autorités égyptiennes la recherchaient, et elle marcha donc. En quittant Le Caire, Ororo remonta le long du Nil, et fut agressée un soir par un homme qui tenta de la violer. La panique réveilla les pouvoirs d’Ororo, et un éclair jaillit du ciel, foudroyant le tueur. Ce fut le seul homme qu’Ororo tua jamais, et elle s’en voulut fortement. Car Achmed était un homme de foi, et avait enseigné la foi à Ororo, et le respect de la vie humaine. Ororo enterra cet homme, qui avait payé le prix fort pour un moment d’égarement, et poursuivit sa route.
Elle atteignit le Sahara, et le traversa donc. Elle rejoignit des bédouins qui l’aidèrent, mais se retrouva seule. Errant dans le désert, la sècheresse vint la saisir, ainsi que des hallucinations, des visions où elle revoyait sa mère, Achmed… Ororo déclencha alors une violente tempête, et une pluie abondante vint la sauver.
Une caravane, attirée par cette tempête, récupéra la jeune femme évanouie, qui se réveilla à Khartoum, au Soudan, dans un dispensaire médical.
Ororo décida de séjourner un peu à Khartoum, où elle trouva du travail comme serveuse. C’est lors d’une soirée qu’un riche homme d’affaires tenta d’abuser d’elle. Il lui passa sa main aux fesses, mais, avant qu’elle ne puisse réagir, un homme exigea de l’impudent qu’il s’excuse. Cet homme plut immédiatement à Ororo, et lui indiqua, après une révérence, s’appeler… T’Challa.

T’Challa et Ororo sortirent du bar, et se promenèrent le long du Nil Blanc. Pieds nus dans l’eau, elle marcha avec T’Challa, et tomba amoureuse de lui. Ils s’embrassèrent ainsi. T’Challa lui expliqua qu’il était en voyage, et qu’il allait devoir retourner chez lui, au Wakanda. Ororo ignorait alors qu’elle était en face de l’héritier du trône du Wakanda. Les deux furent ensuite attaqués par les hommes de mains de l’individu que T’Challa avait molesté au bar, mais l’homme s’avéra un duelliste hors pair… Tout comme Ororo, qui montra à T’Challa qu’elle pouvait se débrouiller par elle-même.
Leurs routes bifurquèrent ensuite, T’Challa partant vers l’est, Ororo vers le sud.
III/ LA DÉESSE DES MOISSONS

Ororo retourna ensuite au Kenya. Son village n’existait plus. Il avait été rasé par les terroristes, mais d’autres tribus locales arrivèrent, et s’inclinèrent devant elle. Ororo apprit ainsi qu’elle était la descendante d’une glorieuse lignée de prêtresses, et qu’elle était la réincarnation de la Déesse.
L’idée qu’Ororo soit une Déesse la surprit, mais elle choisit de rester. Cette région était assez pauvre, et avait fortement souffert de la famine de 2011. Ororo commanda aux éléments, et abreuva ainsi les cultures, les plantations, régulant le cycle météorologique environnant, tout en apprenant ainsi à contrôler ses pouvoirs. La mutante apprit aussi à se battre, à manipuler au mieux les éléments. Elle devint vite redoutable, et tous les habitants vinrent la saluer, et la vénérer. Le vieux culte local se reconstituait avec force et aplomb, et on lui offrit même des hommes et des femmes pour satisfaire à ses désirs humains. Elle se laissa aller à cette vie, vivant dans son temple, rendant justice, honorant les naissances.
Pour autant, elle restait une Déesse humble. Les gens l’aimaient et la vénéraient, et elle se montrait juste. Elle abolit des pratiques ancestrales, et, même si elle avait plusieurs amants avec elle, Ororo s’efforçait, autant que possible, de rester juste et honnête. Elle prit néanmoins goût à sa nouvelle position sociale, les jeunes mâles et les jeunes femmes venant, conformément à des rites ancestraux, lui offrir sa virginité quand ils avaient l’âge requis.
La jeune femme rencontra ses premières difficultés avec un mutant, Mzungu. Également originaire d’Afrique, ce mutant à la peau jaunâtre est capable de manipuler les éléments pour absorber de l’énergie, et la réutiliser ensuite. Mzungu fut attiré par cette Déesse puissante, voulant voler son énergie. Les deux s’affrontèrent, et Ororo ne parvint pas à le vaincre. Elle connut sa première défaite, et fut sauvée de justesse par les X-Men. Si elle ne les vit pas en personne, ils parvinrent à vaincre Mzungu. Xavier décida toutefois de ne pas interférer, car les locaux étaient furieux contre eux, les prenant pour des agresseurs, et cherchèrent à protéger leur Déesse.
Après cette altercation, Ororo continua à être adulée, mais avait été heurtée, car elle n’avait encore jamais connu un échec aussi cuisant, qui lui avait rappelé son traumatisme d’enfance.
Elle était donc mûre pour agir quand Xavier revint la voir ensuite…
IV/ X-WOMAN
Ororo reçut quelques mois après son combat avec Mzungu la visite de Charles Xavier. Cette fois-ci, l’infirme ne venait pas pour parlementer, et, avec ses pouvoirs télépathiques, maîtrisa sans difficulté les gardes d’Ororo. Celle-ci se manifesta à lui, et ne tarda pas à revoir, dans ses souvenirs, leur première rencontre. Xavier était finalement revenu la voir, car il avait besoin de son aide, autant qu’elle avait besoin de la sienne.
Charles Xavier lui expliqua être un éminent mutant, un télépathe qui avait fondé une école pour surdoués. Un institut privé, financé par ses propres fonds, qui visait en réalité des élèves très particuliers, les mutants. Xavier avait identifié le gène-X, un gène capable de provoquer chez l’être humain de puissantes mutations. La mère d’Ororo avait ce gène, tout comme Ororo, car sa famille descendait d’une très puissante mutante, de niveau Oméga. Charles avait pris sur lui de former cinq jeunes élèves, des enfants qui étaient devenus des adolescents, puis de jeunes adultes :
- Cyclope,
- Jean Grey,
- Iceman,
- Angel,
- Le Fauve.
L’équipe avait évolué entre-temps, incluant notamment le frère de Scott, Havok, ou encore Polaris, une mutante endoctrinée par Magneto, mais continuait son office : trouver des mutants pour les aider, et pour les former. Ororo était assez réticente à cette idée, et Xavier lui indiqua que, sans l’aide de ses X-Men, elle aurait été tuée par Mzungu. Mais, maintenant, ses X-Men avaient besoin d’aide, car ils s’étaient perdus sur une petite île de l’Océan Pacifique. Ils avaient détecté un puissant signal mutant sur cette île, et Xavier n’avait plus aucune nouvelle.
Ororo, qui avait une dette, accepta d’aller les aider, et rejoignit l’équipe de Xavier, comprenant d’autres mutants comme Wolverine, Diablo, Colossus, Épervier, Sunfire, ou encore le Hurleur.
La seconde équipe se rendit sur l’île infernale. Ororo détesta rapidement Wolverine, un rustre qui sourit malicieusement en la voyant, et en tenant à son encontre des propos inqualifiables aux oreilles d’une Déesse ! Diablo, quant à lui, s’avéra très courtois, tout comme Colossus. Le mutant s’avéra finalement être l’île elle-même, Krakoa ! En combinant leurs pouvoirs, les X-Men, autant les anciens que les nouveaux, parvinrent à défaire Krako, l’éjectant dans l’espace.
Suite à cette victoire, Ororo décida de rester parmi les X-Men, car elle avait compris qu’elle ne parvenait pas encore à contrôler ses pouvoirs. Xavier lui indiqua en effet qu’elle se restreignait elle-même, inconsciemment. Si elle laissait parler l’étendue de ses pouvoirs, elle ne se contrôlait plus, atteignant une sorte d’état second où elle devenait alors un danger pour tout le monde. Xavier soupçonna Achmed de l’avoir formé ainsi, en l’amenant à bloquer inconsciemment une partie de ses pouvoirs.
Ororo délaissa donc son culte après une dernière réunion, et rejoignit les mutants.
V/ X-LEADER
En rejoignant les États-Unis, Ororo dut se faire à un mode de vie qui n’était pas le sien. Elle devait apprendre à ne pas se baigner nue, par exemple. De fait, Ororo fut très rapidement proche de Jean Grey, autre personne féminin. Simple membre de l’équipe, elle sut rapidement s’imposer comme un membre assez polyvalent, regrettant toutefois l’époque où elle était une Déesse. Passer du statut de Déesse à celui de simple élève était parfois assez frustrant, d’autant que Xavier n’était pas forcément le plus patient des pédagogues.
Avec Jean, Ororo se relâcha, et découvrit donc réellement le nouveau monde. Les joies d’Internet, le cinéma… Le monde était bien différent que l’image qu’elle en avait depuis le Kenya. Peu à peu, Tornade finit même par remplacer Cyclope en tant que meneuse des X-Men après le départ de celui-ci. Elle se lia d’amitié avec d’autres X-Men, notamment la jeune Kitty Pryde.
Il y eut quelques frictions par la suite entre elle et Cyclope, qui retourna au manoir, mais celui-ci accepta sa position de leader.
Tornade vécut ensuite un grand-nombre d’aventures, où elle perfectionna sans relâche ses talents. Mais, parallèlement, le Kenya continuait à lui manquer, ainsi que sa position d’éternelle élève.
VI/ LA REINE DES MORLOCKS
Peu à peu, Ororo vint à douter du professeur. Xavier n’était pas infaillible, et avait abandonné à plusieurs reprises ses X-Men pour vivre des idylles. De plus, le monde ne s’avéra finalement guère prêt pour les mutants. Ororo se heurta au racisme des humains, à des choses dont elle n’aurait jamais pu soupçonner l’existence. Atteignant une sorte d’âge rebelle, elle contesta l’autorité de Charles.
L’étape décisive fut la rencontre avec les Morlocks, une communauté mutante vivant comme paria dans les égouts de New York. Les Morlocks avaient capturé Angel, car l’actuelle Reine des Morlocks, Callisto, souhaitait en faire son époux. Ororo réussit à remonter la trace des Morlocks, et triompha de leur Reine, la renversant, et devint ainsi la Reine des Morlocks. Elle accepta ce poste, et se sépara donc des X-Men, car elle estimait qu’elle avait plus important à faire ici, souhaitant redonner espoir à cette communauté.
Avant cela, Tornade mena une dernière quête, qui l’amena, avec les X-Men, à voyager au Japon, où elle assista au mariage de Wolverine, et affronta au passage la Vipère et le Samouraï d’Argent. C’est en réalité Yukio qui l’aida à choisir. Cette jeune femme assez rebelle avait jadis affronté Wolverine avant de finalement choisir de l’aider à combattre un clan rival de celui de la femme qu’il voulait épouser, le clan Yashida. Yukio se lia d’amitié avec Tornade, et l’encouragea à voler de ses propres ailes.
Rejoignant les Morlocks, Tornade passa alors en mode punk.
Le règne de Tornade au sein des Morlocks fut malheureusement d’assez courte durée, car celle finit par perdre ses pouvoirs. Elle s’approcha alors d’un état dépressif, multipliant les échecs. Le responsable de la perte de ses pouvoirs était un mutant-ingénieur, Forge, un individu en apparence loyal, mais en réalité ambivalent… Car Forge était le responsable de sa perte de pouvoirs, et souhaitait ainsi la conserver près de lui.
Les deux nouèrent ensemble une relation intime, qui s’acheva brutalement quand Tornade apprit que le traitement médicamenteux qu’il utilisait ne visait pas à réveiller ses pouvoirs, mais au contraire à les atténuer. Toutefois, Forge ne tint pas compte de la capacité de résilience des pouvoirs de Storm, qui se manifestèrent à l’occasion d’un orage, où elle fit une crise d’angoisse en étant confinée dans le débarras de la cuisine. Sa peur de la claustrophobie réveilla ses pouvoirs, et, quand Forge lui avoua la vérité, elle lui indiqua qu’elle avait jadis déjà tué quelqu’un, et qu’elle avait juré de ne plus jamais tuer personne, seule raison pour laquelle elle le laissa vivre.
Pour autant, Tornade ne retrouva qu’un usage très partiel de ses pouvoirs, ceux-ci ne semblant se déclencher que lors de crises inconscientes.
Tornade retourna alors vivre en Afrique, mais finit par repartir, en comprenant que sa place n’était plus au Kenya, et que les Morlocks avaient besoin d’elle. De plus, le monde se rappela encore à elle lors de cet exil, où elle défia plusieurs menaces, notamment celle, inattendue, de Loki, qui lui confia un Marteau divin, faisant d’elle… Stormcaster ! Mais Tornade sut résister à la tentation, car Loki, en lui confiant Stormcaster, souhaitait faire d’elle son épouse dans le cadre d’un projet visant à renverser Thor. Ceci mena néanmoins à un violent affrontement entre les deux, mais, finalement, Ororo résista à la tentation, et laissa Loki entre les mains de son frère.
Suite à ces évènements, Tornade retourna voir les X-Men, et, cette fois, Cyclope, redevenu leader, n’accepta pas son retour. Les deux s’affrontèrent dans un duel acharné, mais que Tornade remporta.
Redevenant leader des X-Men, elle décida de venir en aide aux Morlocks, en leur proposant de rejoindre l’Institut Xavier. Les rapports de force évoluaient alors, car l’opinion publique devenait de plus en plus hostile aux humains. Soufflant sur ses braises, un terrible et cruel mutant, Mister Sinistre, forma une équipe de mercenaires mutants, les Maraudeurs, en leur ordonnant de massacrer les Morlocks dans les égouts de New York. Ororo et les siens arrivèrent malheureusement trop tard. Impuissante, Tornade ne put que constater le massacre.
Cet évènement l’enhardit encore, et elle décida que les X-Men devraient mener une politique plus agressive, en éliminant les ennemis potentiels avant qu’ils n’agissent. Plus jamais la jeune femme ne souhaitait avoir du sang d’innocents sur les mains.
VII/ L’ADVERSAIRE ET ORPHAN-MAKER
Par la suite, la vie de Tornade rencontra quelques problèmes majeurs :
- Fall Of The Mutants. Tout d’abord, soucieuse de récupérer ses pouvoirs, Tornade retourna voir Forge. Cependant, elle comprit que, depuis le début (peut-être…), Forge avait été manipulé par une force maléfique, l’Adversaire, qui avait fait de lui un être malfaisant. Tornade réussit au terme d’une rude bataille à le sauver de l’endoctrinement de l’Adversaire, mais celui-ci les enferma dans une dimension parallèle, où ils passèrent plus d’une année ensemble. Ce fut l’occasion pour eux de renouer des liens, et pour Forge, libéré de l’influence de l’Adversaire, de redonner à Tornade ses pouvoirs. Par la suite, le combat contre l’Adversaire dégénéra à Dallas, où bon nombre de X-Men se sacrifièrent pour tuer l’Adversaire. Ils furent néanmoins sauvés de la mort par Roma, une divinité hostile à l’Adversaire, qui furent envoyés en Australie, afin de faire profil bas. Tornade voulait ainsi mener des opérations clandestines contre les ennemis des mutants.
- Orphan-Maker. Depuis la base en Australie, Tornade mena quelques raids contre des adversaires, comme les Reavers, ou encore Garrok. Malheureusement, au cours d’une mission, Tornade fut capturée par Nanny, un robot travaillant pour un redoutable super-criminel robotique, Orphan-Maker. Le Faiseur d’Orphelins expérimenta sur Ororo une redoutable machine expérimentale, qui rajeunit la jeune femme, et lui fit perdre ses souvenirs. S’échappant du laboratoire d’Orphan-Maker, Ororo se retrouva à errer, ayant perdu bon nombre de ses souvenirs. Ce changement, s’il confirma que certains scénaristes de comics avaient définitivement trop abusé de certaines substances illicites, ne fut que de courte durée, car Tornade retrouva son apparence normale après un petit séjour sur l’île de Genosha.
Elle fonda ensuite pendant un temps une nouvelle équipe indépendante des X-Men, X-Treme X-Men, afin de retrouver des artefacts magiques. Leur aventure connut une brusque embellie lors d’un combat majeur contre un envahisseur extraterrestre, Khan. Pour vaincre le puissant Khan, Tornade dut choisir d’user de ses charmes, et devint l’une de ses nombreuses concubines. Cette période d’infiltration permit à Tornade et à ses alliés de triompher de Khan, ce qui ne fut pas sans conséquence, car elle en sortit grièvement blessée.
C’est suite à cette énième aventure que la jeune femme retourna en Afrique.
VIII/ MARIAGE ROYAL
Les X-Men menèrent une mission en Afrique, le Niganda, un État voisin du Wakanda, où d’étranges mutations sur des animaux avaient lieu. Tornade retrouva alors un très vieil ami, son premier véritable amant… T’Challa ! Ensemble, les deux sympathisèrent à nouveau. Devenu le Roi du Wakanda, le turbulent jeune homme avait décidé de venir aider le Niganda, et Ororo choisit de rester sur place.
Elle sympathisa de nouveau avec T’Challa, et vécut à distance les conséquences du Jour-M, un épisode maudit de l’histoire des mutants. La Sorcière-Rouge, Wanda Maximoff, devenue folle pour des raisons beaucoup trop longues à expliquer ici, avait choisi d’altérer la réalité en condamnant les mutants. Il suffit pour cela de trois mots, trois petits mots : «
Plus. De. Mutants ». Trois mots qui scellèrent le sort de la mutanité, car, du jour au lendemain, la quasi-totalité des mutants perdirent leurs pouvoirs.
Ororo fit partie des quelques rares mutants conservant ses pouvoirs, et ne participa que très indirectement aux conséquences du Jour-M, car elle resta en Afrique, et se heurta notamment à son oncle, un individu brutal antimutants traquant et tuant les anciens mutants, le colonel Shitani. Mais, surtout, Ororo se lia d’affection avec T’Challa, et devint amoureuse de lui… Jusqu’à ce que T’Challa lui demande sa main.
Leur romance devint très sérieuse, car elle accepta finalement de l’épouser, ce qui déclencha une virulente onde de choc à travers le monde entier, et donna lieu à une cérémonie de mariage très vaste, mais non moins très houleuse, car elle arriva à l’époque du massacre de Stanford, et au projet du gouvernement américain d’instaurer une loi pour recenser les super-héros, et les faire enrôler de force une unité paramilitaire spéciale, l’Initiative. L’opposition entre Captain America, fortement hostile à ce projet, et Tony Stark, l’un de ses plus ardents défendeurs, entacha la cérémonie.
IX/ LE SCHISME ET LA NULLITÉ DU MARIAGE
Les jours heureux n’étaient pas pour Ororo, et sa vie de Reine du Wakanda se heurta rapidement à deux problèmes majeurs.
- D’une part, il y avait le Schisme.
Suite au Jour-M, l’affaiblissement significatif sonna comme une aubaine pour tous les ennemis des mutants. Les fanatiques religieux voyant en eux une aberration génétique, le fruit du Démon, mirent sur point une redoutable milice, et assiégèrent le manoir de Charles Xavier. Xavier, de son côté, ne dirigeait plus les mutants depuis un certain temps, ayant perdu leur confiance en raison de leur erreur, et avait choisi de partir vivre sur Genosha, une ancienne île mutante détruite par sa sœur jumelle morte-née (c’est compliqué), Cassandra Nova.
Les X-Men étaient alors dirigés par Cyclope et par Wolverine, qui assistèrent avec horreur à l’attaque des fanatiques. Menés par le révérend Stryker, lui-même appartenant à une coalition dirigée par une Sentinelle venue d’un autre futur dimensionnel, Nimrod, les mercenaires attaquèrent le manoir, et provoquèrent de nombreuses victimes parmi les jeunes X-Men. Ils firent exploser un bus scolaire, tuant 42 jeunes mutants, ce qui transforma le jardin du manoir en sinistre cimetière.
Allant de Charybde en Scylla, les X-Men décidèrent de se réfugier dans l’ancienne forteresse de Magneto à San Fransisco, Utopia. Utopia fut réhabilitée en une véritable forteresse. Cyclope, dont le cœur s’était endurci au cours des années, avait décidé d’opter pour l’ancienne stratégie de Tornade, en fondant une équipe constituée de mutants devant attaquer en amont les ennemis de la mutanité, X-Force. Il ne cherchait plus vraiment à fonder une école, mais une base militaire, estimant que les mutants étaient en guerre. Cette approche déplut fortement à Wolverine, pour qui le rêve de Xavier devait perdurer.
Wolverine constata finalement que Cyclope avait perdu toute contenance, n’hésitant pas à pratiquer des actes terroristes, et le confronta sur Utopia. La conversation tourna court, tant les deux mutants avaient de griefs entre eux. Un combat particulièrement violent s’engagea, et le Schisme commença ainsi.
Chaque X-Men décida de rejoindre l’un des deux camps :
- Le camp de Wolverine se rendit à l’ancienne école de Charles Xavier, afin de la rénover,
- Le camp de Cyclope s’isola dans les montagnes, et prit possession d’un ancien bunker militaire, afin de mener une politique plus agressive.
Tornade, de son côté, oscillait entre les deux camps, car elle était proche des deux, mais consciente que Cyclope avait besoin d’elle pour éviter d’aller encore trop loin.
- D’autre part, il y avait la guerre entre Atlantis et le Wakanda.
Voir Tornade se battre aux côtés de Namor déclencha une profonde crise institutionnelle au Wakanda. La Reine fut accusée de complot avec l’ennemi, et, même si le Wakanda était une monarchie, T’Challa avait développé des réformes permettant de défaire le Roi en cas d’intelligence avec l’ennemi, notamment. Et, somme toute, le Wakanda connaissait aussi ses propres problèmes intestinaux. T’Challa alla voir Tornade, et lui expliqua qu’il était prêt à renoncer à la couronne pour elle. Ororo le gifla alors, et lui assura qu’il avait un plus grand rôle à satisfaire que son propre bonheur. Si T’Challa perdait la main sur le Wakanda, jamais la démocratie ne pourrait s’installer. Le pays sombrerait dans la guerre civile entre les différentes tribus du Wakanda.
Ce fut donc Ororo qui proposa à T’Challa la seule solution : annuler leur mariage. Non pas un divorce, mais une annulation pure et simple. Et T’Challa, malgré son cœur qui saignait, sut que c’était la bonne solution. Ils firent l’amour une ultime fois, tandis que leurs âmes pleuraient ensemble.
X/ NOUVEAUX HORIZONS
Entendant parler d’un nouveau foyer de mutants au Japon, Tornade a décidé de se rendre à Yoake. Elle dispose d’une location dans un appartement au dernier étage d’un immeuble du centre-ville, ce qui lui permet ainsi de pouvoir se déplacer.
Tornade conserve toujours l’idée de parvenir à renouer les liens entre les différents mutants.
Elle s’est également rendue à Yoake suite à d’étranges visions qu’elle a eu en méditant sur les terres du Kenya, voyant l’esprit de ses ancêtres l’avertir d’un grand péril arrivant depuis Yoake…
POUVOIRS

Ororo est une mutante de niveau Omega, ce qui correspond aux plus puissants mutants qui existent :
- « Atmokinésie ». Ororo est une atmokinésiste, c’est-à-dire qu’elle peut manipuler l’atmosphère et les éléments naturels. Ses pouvoirs en ce sens sont très élevés, faisant d’elle aux yeux du commun des mortels une véritable Déesse. Elle peut ainsi créer des tornades, des cyclones, des blizzards, ou influer sur ceux-ci, quoique dans une moindre mesure. Face à un cyclone existant, elle peut ainsi agir pour l’atténuer, mais ses pouvoirs peuvent aussi se retourner contre elle. Ainsi, si Tornade tente de repousser un cyclone, elle risque, soit d’échouer, soit d’amplifier le phénomène, soit d’y arriver. On l’a déjà vu repousser des tsunamis, mais non sans effort. Ce pouvoir reste en tout cas très impressionnant,
- Résistance télépathique accrue. Contrôler télépathiquement Tornade est très compliqué. Outre sa formation avec Xavier, ses pouvoirs atmokinésistes semblent aussi consister en une sorte de télépathie, qui lui permet de résister plus facilement aux intrusions mentales,
- Lien avec la Terre. L’atmokinésie de Tornade a évolué au point de lui permettre de se relier aux forces énergétiques primaires de la planète. Quand elle médite, elle peut ainsi sentir l’état de la planète, et fait que celle-ci accorde une importance toute particulière au cycle de la vie et de la mort. Toutes les choses doivent mourir de façon naturelle pour que la vie renaisse, et que le cycle se perpétue,
- Pouvoirs magiques. Les ancêtres d’Ororo étaient des sorcières, comme Ashake, qui était la prêtresse égyptienne de la Déesse Ma’at et d’Oshtur, une divinité très ancienne qui fut la mère d’(b]Agamotto[/b], l’un des plus puissants mages de la Création,
- Tornade peut également voler,
- Pouvoir Divin. Tous les pouvoirs d’Ororo sont liés au gène-X, mais aussi au fait qu’elle est la descendante d’une ancienne Déesse, qui s’est sacrifiée il y a des millénaires. Ororo a notamment appris auprès du Wakanda à développer ses capacités divines. Selon les prêtes wakandais, elle est la réincarnation de la Déesse Hadari Yao, qui avait pour rôle de préserver les relations entre l’équilibre des forces naturelles. Ses pouvoirs divins ne se manifestent que très rarement, surtout depuis sa déchéance du Wakanda, où elle avait commencé à être priée. Elle dispose toujours de la foi des tribus kenyanes qui ont cru en elle. Cette foi lui donne parfois des pouvoirs surnaturels très importants, qui lui ont notamment permis, lors de son séjour au Wakanda, de vaincre l’Adversaire.
Enfin, elle est aussi une redoutable combattante, une experte en infiltration, ayant notamment appris au Wakanda à manipuler les armes blanches. Ororo ayant perdu à un moment ses pouvoirs suite aux manipulations de Forge, elle a dû s’entraîner dans tous les autres domaines.
Storm est également multilingue, et parle couramment l’anglais, l’arabe, le swahili, le russe, le japonais, le wakandais, le yoruba, et sans doute d’autres idiomes encore.
AUTRES
J’avais déjà fait une fiche de Tornade sur un précédent forum, mais j’ai décidé de la refaire totalement, l’ancienne fiche ayant été bâclée.
J’ai essayé d’être autant fidèle que possible, et ai notamment repris les passages les plus capillotractés du personnage de Tornade, comme :
- Sa transformation en gamine,
- Sa perte de pouvoirs.
Si je n’ai pas repris ces évènements, c’est parce que j’ambitionne d’adapter cet évènement sur le forum !
Comme les plus puristes d’entre vous l’auront noté, ma fiche n’inclue pas les évènements les plus récents, comme Inhumans vs X-Men, car ils m’apparaissent assez secondaires.
RPs
1°) The Red Witch Saga [Tome 1] "Décimation" [Scarlet Witch]
2°) Deux Reines pour un Royaume [Emma G. Frost]