Life Of X
Posté : 13 nov. 2024 00:51
CYCLOPE

« Since I was a boy, I've fought for the day when you would have the choice to live however you wanted. Today is not that day. Today each of you will face a future of mutant extinction....
Today you are all combatants.
You are all x-men.
Fight or die. »
Today you are all combatants.
You are all x-men.
Fight or die. »
Qui est Scott Summers ? Un simple homme ténébreux à qui on ne peut pas voir le regard ? Ou un leader charismatique, membre fondateur des X-Men, disposant en lui d'une puissance insoupçonnée faisant de lui l'un des mutants les plus dangereux qui soient ? Un homme humble, marqué par les épreuves de la vie, ou un homme sûr, déterminé, à l'arrogance froide et placide ? L'histoire de Scott Summers, ponctuée de tragédies, d'espoirs aussi, d'amours souvent brisés, c'est finalement l'histoire des X-Men... Car, si le gène X devait être incarné par une seule personne, ça ne pourrait être que lui.
Scott Summers. Cyclope. X.
ACTE 1 – LA PREMIÈRE TRAGÉDIE

Fils de Christopher Summers et de Katherine Ann, Scott Summers grandit dans une vie de famille assez aisée. Il avait un jeune frère s'appelant Alex Summers, et bénéficiait du salaire confortable de leur père, Major de l'US Air Force, qui disposait notamment de son propre avion privé que celui-ci utilisait pour voyager régulièrement avec sa famille en vacances. L'avion en question était un de Havilland DH.98 Mosquito, un ancien avion qui avait été utilisé par les Anglais pendant la Seconde Guerre Mondiale, et que Christopher avait acheté dans un aérodrome historique. Il avait reconstruit l'avion, disposant encore de l'équipement militaire de ce dernier.
La petite famille voyageait donc à bord du Mosquito. Comme à son habitude, Scott était très protecteur avec son frère, et adorait regarder les environs par les hublots. C'est d'ailleurs ce qu'il fit à l'occasion du voyage. La nuit commençait à tomber, et l'avion survolait des montagnes. Grimpant sur un siège, Scott observait le paysage, et sa mère sourit en le voyant s'approcher.
« Scott, il est tard, tu dois dormir...
- Mais Maman, je veux voir les étoiles !
- Et tu seras épuisé demain... Scott ? »
Scott soupira lentement, et allait se retourner... Lorsqu'il vit des éclairs verdâtres dans le ciel.
« Scott ? Ne me force pas à me répéter, Scott... »
Lui ne dit rien sur le coup.
« Maman, y a des feux d'artifices dans... »
Une explosion retentit brusquement dans le fuselage du Mosquito. Scott hurla en tombant sur les fesses, tandis que l'avion se mit à tomber, subissant une forte dépressurisation. Christopher redressa l'appareil, tandis qu'une autre explosion retentit, faisant trembler tout le fuselage de l'avion. Une sirène d'alarme se mit à retentir, et Alex se réveilla en hurlant. Scott en fit de même, tandis que Katherine se retournait vers Christopher.
« Qu'est-ce qui se passe ?!
- Accroche les enfants ! »
Scott vit sa mère venir vers elle, et l'avion bascula encore. Sa mère tomba au sol, et heurta lourdement le mur, tandis qu'un sac de parachute se mit à tomber. Une sorte de bombe explosa alors sur l'avion, et Scott hurla encore. L'avion se mit à tournoyer dans les airs, libérant une épaisse fumée noire. Des éclairs verts jaillirent encore. Scott tomba en avant, et sa tête heurta lourdement un hublot, le fissurant. Sonné, il hurla en sentant un éclat de verre se briser dans son œil, et vit une boule verdâtre éclater devant elle.
Le Mosquito se rétablit ensuite, et une explosion retentit en bas, enflammant une partie de la forêt.
« Chris' !! »
Scott n'entendait plus rien, et sentit les mains de sa mère agripper le sac de parachute, le mettant derrière lui.
« Scott ! Scott, écoute-moi !!
- M'man, j'ai quelque chose dans l’œil, j'ai mal ! »
Alex pleurait, les alarmes sonnaient... Et sa mère le gifla brusquement. Une claque très forte.
« Tu te rappelles les cours de parachutisme, Scott, quand tu sautais en l'air avec Papa ?
- Maman, Maman !
- Scott, écoute-moi!! »
Nouveau soubresaut. Le Mosquito heurta la pointe d'un arbre, et pivota sur place.
« Chéri, on va... »
Une explosion des appareils couvrit le bruit.
« Maman !! » hurla Alex.
Katherine secoua Scott.
« Le parachute ! Vite!!
- Non, Maman, je peux pas, je l'ai jamais fait !
- Je nous relève ! Vite, je n'aurai pas d'autres occasions ! »
Elle attrapa la main de Scott, et la posa sur sa poignée. Le sang coulait de son œil endolori, glissant sur sa joue, et elle serra fortement sa main sur la poignée du parachute, puis attrapa Alex, et le colla contre lui.
« Maman, non ! »
Katherine pleurait.
« Je vous aime, mes chéris... Vite, sautez !
- Maman ! »
Une nouvelle explosion résonna, et la porte de l'avionf ut arrachée de ses gonds, créant une dépression/ Katherine poussa alors ses enfants. Alex se cramponna à Scott, qui tournoya dans les airs en hurlant. Son œil s'enflamma alors, et un tir optique en jaillit, torche rouge qui s'élevait dans les cieux, et explosa violemment l'un des vaisseaux qui attaquaient le Mosquito.

Les deux frères émergèrent dans un village ravagé. En tombant, Scott avait continué à déclencher son tir optique, les empêchant de se fracasser sur le sol, mais heurta une branche d'arbre avec sa tête. Lui et son frère s'écroulèrent sur le sol, et la dernière chose que Scott vit avant de sombrer fut l'avion de ses parents exploser en plein vol.
Ensuite, les secours arrivèrent.
En heurtant l'arbre, Scott avait subi un traumatisme crânien qui endommagea la partie de son cerveau permettant de déclencher ses tirs lasers optiques. Les deux enfants furent conduits en toute urgence à l'hôpital le plus proche. Les spectacles des rayons lasers verdâtres striant dans le ciel firent rapidement le tour de cette petite région, avant que les agents du SHIELD ne fassent irruption. Ils ramassèrent les morceaux des vaisseaux aliens détruits, et expliquèrent que les rayons verdâtres vus dans le ciel étaient liés à un projecteur holographique utilisé par un avion espion, un prototype destiné à améliorer le guidage laser des missiles en procédant à des repérages sous forme de rayons lasers verdâtres.
L'avion qui avait été tombé était un regrettable incident visiblement lié à la surprise du pilote amateur de voir ces rayons verts, et qui avait heurté un arbre. L'enquêté était menée par un certain Phil Coulson qui apprit des autorités locales que deux enfants avaient été retrouvés sur le site du crash de l'avion.
« Ils ont dû faire une chute d'au moins trente mètres, et nous avons retrouvé le parachute accroché à un arbre... Enfin, ce qu'il en restait. Comment ont-ils pu survivre ? À cette vitesse, et même avec la neige qui était là, ils auraient dû finir broyés... »
L'agent spécial Phil Coulson se rendit à l'hôpital, mais apprit que, compte tenu des lésions très graves de l'un des deux enfants, ils avaient été conduits de toute urgence à un hôpital disposant d'un service en neurochirurgie. Mais Coulson ne parvint pas à retrouver l'ambulance. Ou plutôt, s'il put identifier le départ de l'ambulance, celle-ci n'était jamais arrivée à l'autre hôpital de neurochirurgie.
Ces discordances étonnèrent Coulson, qui en référa à son chef.
« Écoute, Phil, tu débutes ici, alors c'est normal de vouloir se mêler de tout, et de chercher la moindre petite bête...
- Monsieur, une ambulance ne disparaît pas comme ça...
- Tu as dû remarquer qu'on était à Plouc-Land, non ? Le pigiste à l'enregistrement de cet hôpital désœuvré aura juste oublié de remplir la bonne fiche ! On a plus urgent à faire, Phil, comme comprendre pourquoi un croiseur shi'ar a débarqué ici...
- Monsieur, je souhaite enquêter sur cette ambulance... Ces enfants ont peut-être vu...
- Ces enfants étaient sûrement en train de faire du camping quand tout a explosé au-dessus de leurs têtes ! Merde, Phil, l'hôpital de neurochirurgie est à 50 miles d'ici, tu peux pas foutre le camp comme ça, pas sur la ligne de front. T'es un bon élément, Phil, t'iras loin dans l'organisation, mais j'ai besoin de toi ! Tu crois vraiment que notre histoire à la con de sondes de guidage laser holographique va suffire ? Tu sais comment c'est dur, non, de contrôler l'information ?
- Oui... Oui, Monsieur.
- Laisse tomber ces gosses. On a plus urgent à faire. »
Phil acquiesça. Il fit peu d'erreurs au cours de sa carrière, mais celle-ci fut l'une de ses pires erreurs. Il oublia la piste des enfants, mais, des années après, repensera encore à cette ambulance. Finalement, il aurait suffi de peu de choses. En enquêtant sur l'ambulance, il aurait découvert que le médecin ayant ordonné d'envoyer les patients à l'autre hôpital n'avait pas d'identité civile réelle, et qu'il était en réalité un criminel hautement recherché par le SHIELD qui avait devancé l'organisation de quelques heures, et qui envoya secrètement les enfants dans un autre hôpital pour les étudier, car ses appareils de mesure avaient détecté le tir optique de l'enfant...
...Nathaniel Essex.
ACTE 2 – ENTRE LES MAINS DE NATHANIEL ESSEX
« Stepping up. It's a simple concept. It basically means to rise above yourself; to do a little more, to show you something special. »

Nathaniel Essex, plus connu sous le nom de Mister Sinistre, est un mutant redoutable, qui façonna la vie de Scott entre ses mains en étant responsable d'un grand nombre des tragédies de Scott. Ce puissant mutant était avant tout un chercheur totalement amoral, un généticien psychotique utilisant ses connaissances scientifiques pour tenter de créer le « mutant parfait ». Ayant grandi à l'époque de l'Angleterre victorienne, Essex rencontra au cours de sa vie le terrible mutant Apocalypse, qui le dota de pouvoirs améliorés, même si Essex a toujours su conserver son indépendance.
Puissant, c'est Essex qui sentit le gène X de Scott, quand celui-ci se déclencha lors de sa chute de l'avion. Utilisant ses couvertures civiles, Essex transféra rapidement les enfants Summers vers un autre hôpital, pour éviter que ses adversaires ne les récupèrent. Nathaniel était en effet poursuivi par le SHIELD, qui avait entendu parler de lui, et qui, en menant une enquête, risquait vite de retrouver ses traces.
Scott fut donc transféré dans un autre hôpital avec un faux nom. Plus mort que vivant, il était placé dans un coma artificiel, dont il émergea une fois en pleine nuit, déclenchant un tir optique de ses yeux qui vaporisa une partie du toit de l’hôpital. Cette explosion surprit le personnel hospitalier, qui crut à une attaque terroriste, à l'explosion d'une bombe... Encore une fois, Essex agit rapidement. Car, si personne ne fit immédiatement le lien entre cette explosion et les événements liés au vaisseau shi'ar, Essex ne voulut prendre aucun risque, et transféra donc Scott... Et ce d'autant que sa chambre était après tout détruite. Quand Phil Coulson fera le lien des mois après en repensant à cette histoire, et en apprenant que des riverains de l'hôpital avaient déclaré aux enquêteurs avoir aperçu un rayon rouge s'élever dans le ciel, il était déjà trop tard.
Essex transféra donc Scott et Alex dans un autre hôpital, où Scott resta encore dans le coma une année. Lorsque Scott sortit enfin du coma, il avait encore des troubles de la mémoire, de sorte qu'il ne se rappelait plus très bien de ses parents. Outre les lésions cérébrales, les médecins estimèrent qu'il était également psychologiquement atteint par un profond traumatisme. Essex ayant falsifié son identité, il fut impossible de le rattacher aux Summers. De la même manière, il trafiqua les tests sanguins ou ADN qui furent menés sur le jeune garçon, car ces tests auraient permis de le rattacher au Major Summers. Scott rejoignit ainsi un orphelinat, le « State Home For Foundlings », situé à Omaha, au Nebraska.

L’orphelinat était toutefois l'un des centres d'expérimentation d'Essex. Ces centres avaient pour but de permettre à Nathaniel Essex de mener des expériences sur les humains, de leur insuffler le gène X, et de contrôler finalement le génome, dans le but eugénique de concevoir le mutant parfait. Ainsi, si l'orphelinat était en apparence un vieux manoir ancien, il disposait, en souterrain, d'un complexe de recherches. Le propriétaire de l'orphelinat, M. Milbury, n'était autre que Nathaniel Essex, et vit en Scott son pensionnaire le plus prometteur.
La vie de Scott au sein de l'orphelinat n'était pas facile. Ayant grandi sous respiration artificielle, et subissant de troubles mémoriels, c'était un élève renfermé, que les élèves ne tardèrent pas à brutaliser, sous la houlette de Milbury, qui se débrouillait pour rendre les autres élèves jaloux de Scott, tout en le soumettant à de rudes batteries de tests, sous prétexte de lutter contre son amnésie. Électrochocs, drogues, mutagènes, Scott pouvait parfois passer des nuits atroces et horribles dans le complexe souterrain.
Essex constata vite qu'Alex, qui avait également été envoyé dans l'orphelinat, était assez décevant par rapport à Scott, et autorisa son transfert dans une famille d'accueil. Ce départ isola davantage Scott, dont le principal ami, à l'orphelinat, était un autre garçon, une brute épaisse du nom de « Lefty », et se dfébrouilla pour que Scott ne soit jamais adopté.
Le jeune homme finit par atteindre l'adolescence, et par s'endurcir. Il devint sombre, portant en lui une frustration profonde. Essex avait bloqué ses pouvoirs à l'aide de ses mutagènes, mais, avec le développement de la puberté, des migraines violentes commencèrent à lui vriller régulièrement le crâne. Il reçut alors des lentilles spéciales de la part du psychiatre de l'école (encore une fois, Mister Sinistre), faites en ruby-quartz, une substance naturelle qui était la seule substance connue pouvant bloquer les rayons optiques de Scott. Car, si Essex avait pu bloquer ses rayons, il craignait que ceux-ci ne reviennent.
Ce fut sans doute la seule erreur d'Essex sur le contrôle de Scott. Il laissait l'orphelin se promener librement à Omaha, et sous-estima les pouvoirs de Scott. Ils se réveillèrent alors que ce dernier errait dans les rues d'Omaha, et entendit un homme hurler le nom de sa femme à travers la foule, comme pour la retrouver :
« Katherine ! Katherine ! »
Sur le trottoir, Scott s'arrêta brusquement en se retournant vers l'homme, qui tenait un enfant par la main.
« Katherine ! Chérie?
- Maman ? Maman ?! »
Maman, Maman... Autour de Scott, le décor sembla se figer, le temps se suspendre. Des gens s'écartaient en grognant devant cet homme figé, qui continua à fixer un point inconnu... Il y eut un sifflement dans son crâne,e t il se mit alors à hurler de douleur, sentant une migraine terrifiante le saisir, et tomba à genoux au milieu d'une foule surprise.
« Maman ! Maman ! » hurla-t-il.
Il vit du feu, du soufre, des explosions verdâtres, et une douleur terrible dans l’œil... Puis les lentilles d'Essex se mirent à fondre, et deux tirs optiques jaillirent brusquement, frappant la grue d'un chantier de construction à proximité. La grue se coupa en deux, et, dans un grognement mortel, commença à tomber sur la rue. Scott se concentra encore, et tira à nouveau, détruisant les gravats, mais plusieurs tombèrent. Des poutres métalliques fracassèrent des voitures, explosèrent des façades d'immeubles, faisant tomber des bris de verre.
Au milieu de la foule paniquée, les habitants le regardèrent avec horreur.
« C'est lui ! Il a voulu nous tuer !
- Un terroriste ! »
La foule ne tarda pas à s'énerver, et des voitures de police se rapprochèrent. Scott se mit à courir à toute allure, tandis que la police s'élançait à sa poursuite, et il rejoignit un train de fret près de la gare, et sauta dedans, fuyant ainsi de la police.
ACTE 3 – LA FUGUE DE SCOTT SUMMERS
« No. The special glasses have it under control. The combat visor has it under control. They're the only things that can hold my power back. Ruby-Quartz lenses. I can't just take them off and be normal. »
Scott n'avait aucune envie de revenir à l'orphelinat, et disposait avec lui d'autres lentilles de rechange en rubis-quartz. Désemparé, il ne comprenait pas ce qui avait pu se passer, et s'écroula dans le train. Il se réveilla à l'approche de Rapid City, en Dakota du Sud, et sauta du train. Scott ignorait alors que son exploit avait été filmé par les caméras de sécurité locales.
Encore une fois, le SHIELD se mit en place. L'agent Jimmy Woo, ancien agent du FBI, se retrouva chargé du dossier, et, en faisant des recherches, fit des recoupements avec d'autres incidents où il était mentionné des rayons lasers rouges : un hôpital dans une banlieue qui avait mystérieusement explosé suite à ce qui fut officiellement attribué à une fuite de gaz, et un accident beaucoup plus sensible impliquant des Shi'ars. Le deuxième incident, avec les Shi'ars, avait été classé comme lié à l'attaque des Shi'ars, tandis que celui à l'hôpital n'avait pas encore de réponse officielle. Jimmy était l'un de ces agents fouineurs. Il avait fait Quantico, et s'en était plutôt bien sorti. Il constata que les deux signalements avaient été faits par la même personne, Phil Coulson. Tout en le contactant, il demanda à l'un de ses anciens amis du FBI, Frederick Duncan, d'enquêter là-dessus.
« Je ne vois pas bien en quoi cela concerne le FBI, Jimmy...
- Disons que j'ai un pressentiment, Fred'.
- C'est une infraction locale, en quoi le FBI pourrait-il être lié ? »
Jimmy était alors un jeune agent, et décida de faire ce qu'on lui avait enseigné à Quantico : suivre son instinct.
« Il y a eu un autre incident officiellement attribué à une fuite de gaz dans un autre État connexe. Si je me souviens bien de nos cours à Quantico, cela permet au Bureau d'ouvrir une enquête?
- Théoriquement, oui, mais j'ai beaucoup de boulot, Jimmy...
- Écoute, je te demande ça comme un service. Je sais qu'il existe une guerre des services, mais je pense que cela pourrait être l'occasion de faire coopérer nos services. »
Les agents du FBI n'aimaient pas spécialement le SHIELD, car toute enquête paranormale déchargeait le FBI, qui devait alors laisser les agents du SHIELD mener leurs opérations sans avoir aucun droit de regard. Frederick accepta néanmoins d'enquêter, et commença à relever les dépositions des témoins et les procès-verbaux des agents locaux. Le suspect était originaire d'un orphelinat, et l'agent Duncan interrogea Monsieur Milbury.
Celui-ci lui expliqua que Scott était un adolescent perturbé, mais refusa d'en dire beaucoup plus, invoquant le secret médical.
De son côté, Scott avait rejoint le village de Keystone, au sud de Rapid City, où il ne tarda pas à trouver quelqu'un qui le reconnut rapidement. Un homme qui avait ses contacts au sein de la police locale, et qui lui avait parlé de ce garçon aux yeux rubis... Jack Winters, encore appelé « Jack O'Diamonds », ou « Le Diamant Vivant ». Disposant de légers pouvoirs télépathiques, Winters avait perçu Scott alors qu'il se trouvait à Keystone pour superviser un trafic de drogue passant par le biais de camions pour rejoindre San Fransisco. C'était un criminel disposant de contacts un peu partout, et surtout un mutant... Le premier mutant que Scott rencontra jamais.
Un homme télépathe capable de changer son corps en diamant, un mutant. Il aborda Scott dans le motel où Scott avait trouvé une chambre, et lui expliqua rapidement de quoi il était capable. Scott était peu confiant, mais, en voyant quelqu'un capable de lui expliquer ses pouvoirs, et de lui montrer qu'il n'était pas seul, le suivit.
« Nous sommes peu nombreux, mais notre nombre croît, petit. Les gens comme nous ne sont pas comme les autres. Je suis sûr que tu te sens différent des autres, petit... Et tu as raison. Tu n'es pas comme tous ces types insipides qui se contentent de gagner une misère en ne faisant rien de leur vie. »
Scott parlait déjà peu, mais comprit vite que ce premier mentor était un homme dangereux. Winters était un criminel, qui constata vite que Scott était débrouillard, et usa de ses pouvoirs mentaux pour déclencher ses tirs optiques. Le Diamant n'était pas un très grand télépathe, mais Scott était en bouillie. Ses souvenirs inconscients d'enfant ressortaient de manière incontrôlable, et Winters utilisa cela à bon escient, apprenant à Scott à contrôler ses tirs. Il remplaça les lentilles, peu solides, par des lunettes en rubis-quartz, que Scott contrôlait mieux. En manipulant ainsi Scott sans grande subtilité, Winters acheva de rendre ses pouvoirs instables. Dès lors, il suffisait que celui-ci retire ses lunettes ou ses lentilles (qu'il portait la nuit pour dormir) afin de déclencher ses rayons.
Winters avait avec lui une arme terrible, qu'il utilisa pour contrôler les criminels rivaux de la région. Le bandit menait une petite affaire consistant à servir d'intermédiaire entre trafiquants en tout genre. Armes, stupéfiants... Winters recherchait aussi des isotopes particuliers, responsables de sa mutation, afin d'accroître ses pouvoirs, mais le rendant aussi psychologiquement instable. Nerveux et agressif, il n'hésitait pas à frapper Scott, ou à le torturer mentalement quand celui-ci refusait d'obéir à ses ordres, et par tuer d'autres personnes. Proche de réseaux mafieux et du crime organisé, Winters sévissait à travers plusieurs États, essentiellement le Dakota du Sud, le Montana, et le Wyoming, et fit de Scott son bras droit.
Cette alliance forcée ne dura toutefois pas éternellement. Woo avait pu rencontrer Coulson, et Phil ne tarda pas à oublier ce qu'il considérait comme une faute, et les deux reprirent l'enquête qu'il avait jadis entamé. Parallèlement, Duncan ne tarda pas à se lancer sur la piste de Winters, et Coulson décida de se rendre sur place. Sur place, les agents rencontrèrent à Keystone une aide inattendue, un homme chauve et paraplégique qui travaillait parfois comme consultant.
Charles Xavier.
« Messieurs, le temps nous est compté. Je sens un jeune esprit très puissant et très perturbé à proximité. »
Coulson disposait de sa propre Cadillac rouge, Lola, et le trio fila sur la piste de Winters.
Scott, de son côté, planifiait de se débarrasser de Winters. Son chef voulait attaquer un laboratoire abritant des isotopes pour renforcer sensiblement ses pouvoirs. Winters et ses hommes attaquèrent le laboratoire. L'injection des isotopes nécessitait un matériel de pointe figurant dans le laboratoire, que Scott tenta d'utiliser pour saboter la machine, afin de tuer Winters. Un plan audacieux, mais maladroit. Si Scott avait commencé à constater qu'il arrivait à isoler des pensées du pouvoir de Winters, celui-ci avait percé à jour les intentions de son bras droit. Alors que Scott s'apprêtait à piéger la machine en diffusant un produit radioactif pour tuer Winters, l'un de ses hommes le frappa avec la crosse de son arme sur la tempe. Scott s'effondra sur la machine, et Winters décida de le tuer...
...Quand la police locale débarqua, menée par une Cadillac rouge qui fonça à toute berzingue sur le parking du laboratoire. Coulson et Duncan affrontèrent les hommes de main de Winters, tandis que le Diamant Vivant fit face à un homme paraplégique. Scott avait alors été roué de coups par Winters, qui avait même commencé à l'étrangler, et se transforma en diamant. Il affronta Xavier dans un duel perdu d'avance pour le criminel, qui fut repoussé dans une partie du laboratoire qui explosa. Laissé pour mort, Jack Winters disparut de la vie de Scott, qui se réveilla ensuite en cellule.
Pour Coulson, toutes les pièces du puzzle se regroupaient. Cet adolescent était-il l'enfant qu'il avait négligé jadis ? Xavier expliqua à Coulson que Scott était un mutant, et qu'il n'y avait que dans son institut qu'il pourrait s'épanouir. Réticent à accepter une telle demande, Coulson reçut rapidement la visite d'une personne inattendue : le Directeur
Nick Fury en personne. Fury expliqua rapidement à Coulson que les mutants commençaient à se développer, et Fury avait lu le dossier de Scott.
« Sauf votre respect, Monsieur, nos supérieurs ne voudront pas laisser un tel individu à un civil.
- Je suis du genre à me plier à l'ordre de politicards véreux, Phil ?
- Ce n'est pas ce que j'insinuais, Monsieur, mais cela ne va pas améliorer votre réputation de barbouze.
- On ignore qui est ce gamin, Phil, et nous sommes en plein remaniement de nos services avec les attaques intestinales d'HYDRA. Je ne peux pas prendre le risque d'envoyer ce gamin dans l'un de nos centres...
- Vous faites confiance à Xavier, alors ?
- Nous avons une connaissance commune qui a foi en lui, et cela me suffit. Phil, vous apprendrez bientôt que, parfois, il faut davantage faire confiance aux rares gens fiables sur cette putain de planète qu'à des protocoles.
- Qui est cette personne, Monsieur ?
- Mopira Mctaggert. »
Scott fut libéré sous caution, et, avec l'excuse de minorité, échappa à une condamnation judiciaire. Il rejoignit ainsi un nouvel endroit... À North Salem.[ Le « Xavier's Institute For Higher Learning ».
ACTE 4 – LE PREMIER X-MEN

Charles Xavier réunissait des élèves très particuliers, des élèves aux aptitudes surnaturelles, et avait senti depuis longtemps chez Scott une telle particularité. Scott fut le premier qui rejoignit officiellement son école, même s'il ne fut pas le premier mutant que Charles reconnut. Il n'eut pas longtemps avant que plusieurs autres élèves ne le rejoignent :
- Bobbie Drake, aussi appelé « Iceman »,
- Henry McCoy, le plus costaud du groupe, surnommé « Beast »,
- Warren Worthington III, alias Angel.
Charles dota Scott de sa fameuse visière en rubis quartz, capable de canaliser la terrifiante puissance émanant de ses yeux, et commença sa formation, ainsi que celle de ses camarades, dans une salle spéciale, la « Danger Room ». Ici, les mutants pouvaient apprendre à se battre, à maîtriser leurs pouvoirs. Charles les rassurait, voyant en eux tout sauf des monstres, mais les représentants d'une nouvelle race.
« Jamais deux races humaines n'ont réussi à cohabiter simultanément, expliquait-il à ses élèves. Aujourd'hui, l'homo sapiens prend petit à petit conscience qu'une nouvelle race émerge. Historiquement... Ou même préhistoriquement, ces rencontres se sont toujours soldées par l'extinction d'une des deux races. J'ai un rêve... Celui de deux races parvenant à coexister, à cohabiter pacifiquement. »
Cette évolution était une mutation que Charles avait étudié pendant des années, car il était lui-même un mutant. Il ne s'expliquait pas l'apparition de ce gène, si ce n'est par la théorie naturelle de l'évolution. Les mutants disposaient d'un gène particulier qui les faisaient évoluer, le gène X. Scott adhéra aux propos de Charles, qui devint rapidement le père de substitution qu'il avait toujours recherché. Lui ne cherchait pas à l'exploiter, ou à le battre, à le traumatiser, ou à faire de lui un criminel.
Scott s'avéra très rapidement être le leader naturel de cette petite équipe, les X-Men. C'était un tacticien redoutable, qui savait utiliser au mieux les complémentarités de l'équipe pour diversifier leurs talents. Un début de rivalité commença à émerger avec Bobbie, qui était également quelqu'un souhaitant se targuer d'être le leader. Et, finalement, les deux trouvèrent une rivalité supplémentaire quand Charles leur présenta leur cinquième équipière, une jeune rouquine qu'il avait mis un peu plus de temps à convaincre de venir à son école...
Jean Grey.
Surnommée « Marvel Girl », elle fut la première femme que Scott aima. Un amour presque instantané, qui lui tomba dessus comme un coup de foudre. Réservé, il n'osait toutefois pas trop s'approcher d'elle, contrairement à Warren, ce dernier étant généralement considéré comme le beau gosse idéal du groupe, étant le riche descendant des Worthington. Seule fille au sein d'un groupe masculin, Jean était également plutôt réservée. Scott était intimement convaincu que Jean préférait Warren, qui était plus beau, et qui avait des yeux magnifiques, tandis que lui, tout tacticien qu'il était, ne savait pas comment parler aux filles. L'homme ignorait toutefois que Jean ressentait des sentiments similaires aux siens.
La première grosse mission des X-Men les amena très rapidement à affronter leur pire ennemi, Magneto. Le maître du magnétisme, considéré comme l'un des plus puissants mutants qui soit, et qui tenta d'attaquer une base militaire américaine pour s'emparer de leur stock nucléaire, Cape Citadel. Dépassé par ce mutant surpuissant qui retournait leurs propres armes contre eux, les militaires furent sauvés du désastre par l'intervention des X-Men, qui parvinrent à tenir en échec Magneto. Pourtant bien plus puissant et plus expérimenté qu'eux, Magneto sous-estima les jeunes recrues de son vieil ami et ennemi, Charles, et surtout l'intelligence tactique de Scott, qui réussit à exploiter l'arrogance de Magneto pour le vaincre.
Cet exploit ne resta toutefois pas sans conséquences. Les mutants étaient désormais mondialement connus, car l'attaque d'une base militaire ne passait pas inaperçue. L'armée américaine et les autorités financèrent ainsi un programme spécial consistant à lutter contre les attaques mutantes, les Sentinelles.
Parallèlement, Magneto, furieux d'avoir été vaincu, réunit auprès de lui plusieurs mutants, formant la Confrérie, que les X-Men renommèrent « Confrérie des mauvais mutants ». Il s'acoquina provisoirement avec deux jumeaux, Quicksilver et Scarlet Witch, qui ignoraient qu'ils étaient ses enfants. Une alliance qui ne dura pas très longtemps, car, en constatant qu'ils risquaient de devenir des terroristes, les deux jumeaux délaissèrent Magneto.
Xavier expliqua à ses élèves que, là où lui rêvait d'unité, Erik, le nom de Magneto, ne croyait pas en une cohabitation pacifique. La famille de Magneto avait été marquée par les horreurs de guerre nazies.
« Erik ne comprend pas son erreur. En attaquant ainsi les humains, il légitime leur hostilité, et la formation de deux camps... Mais nous ne sommes pas à l'extérieur des humains. Nous avons les mêmes droits qu'eux et les mêmes devoirs. Je refuse cette guerre qu'Erik veut provoquer. »
Magneto s'allia avec un autre mutant télépathe, Mesmero, et, face à eux, Scott réussit à s'infiltrer au sein de la Confrérie, se faisant faussement passer pour quelqu'un qui avait renié l'idéal de Xavier... Une ruse, un subterfuge qui lui permit de renverser la Confrérie, de la détruire de l'intérieur.
Cette dernière bataille contre la Confrérie ne connut aucune victoire, car le Professeur X fut alors réputé être mort suite à un autre affrontement, et les X-Men furent contraints de se séparer par les autorités, qui voyaient déjà dans les regroupements de mutants une force instable et trop dangereuse.
Mais les mutants refusèrent de se séparer, et se retrouvèrent alors face aux Sentinelles de Larry Trask, le fils de Bolivar Trask. Bolivar avait développé un premier programme de Sentinelles, mais les androïdes s'étaient révélés trop dangereux, et avaient finalement tué Bolivar en voulant prendre le contrôle. Un crime que son fils imputa aux X-Men, et il perfectionna les Sentinelles, tout en continuant à les traquer. C'est finalement Larry Trask qui retrouva le frère de Scott, Alex Summers, et le captura. Scott, qui était alors le leader incontesté des X-Men, parvint à secourir son frère, mais Alex refusa de rejoindre les X-Men.
Les X-Men affrontèrent également d'autres mutants pendant cette période, comme Sauron, un mutant prenant la forme d'un ptérodactyle humain. Mais, surtout, Scott et Jean finirent par se révéler leur passion mutuelle.
Le groupe se retrouva ensuite à accepter une nouvelle mutante, Polaris, autre enfant de Magneto, que ce dernier voulait utiliser comme arme vivante, et que les X-Men réussirent à arracher à son emprise.
Après avoir neutralisé la Confrérie et la Confrérie, Scott et ses X-Men se retrouvèrent finalement prisonniers sur une île magique, Krakoa.
ACTE 5 – L'ÉPREUVE DE KRAKOA
Krakoa était une île consciente dans l'Océan Pacifique, un mutant très particulier qu'on supposa initialement conçu suite à des bombardements atomiques. Une île dangereuse qui emprisonna les X-Men, amenant Charles Xavier à réunir une seconde équipe pour venir les aider. Pour cela, Xavier retrouva l'une de ses anciennes partenaires, tant sur le plan professionnel qu'affectif, Moira McTaggert. Comme lui, Moira croyait aux mutants et à la nécessité d'une cohabitation pacifique, et avait réuni plusieurs mutants :
- Gabriel Summers, alias « Vulcan Kid »,
- Petra,
- Darwin,
- Sway.
Le sauvetage sur Krakoa ne se passe pas aussi bien que prévu. Petra et Sway furent tués sur Krakoa, et Gabriel et Darwin furent presque morts, sans pouvoir extraire Cyclope de Krakoa. Devant cet échec, Xavier choisit de l'effacer des registres, ne voulant pas que cela affecte le moral de Scott... Ou qu'il apprenne trop hâtivement qu'il avait un deuxième frère, Gabriel, dont la naissance était assez particulière.
Suite à l'échec de l'équipe de Moira, Xavier recruta alors d'autres mutants, des fortes têtes, mais qui n'avaient jamais appris à travailler ensemble :
- Wolverine,
- Tornade,
- Colossus,
- Nightcrawler,
- Thunderbird,
- Banshee.
Xavier réussit à tous les convaincre de mener une expédition de sauvetage sur Krakoa.
De son côté, Cyclope avait réussi à sortit de l'emprise de Krakoa, et parvint à libérer les autres X-Men originaux. Toutefois, ils étaient tous épuisés, blessés, et tout, à Krakoa, était dangereux... Car tout était vivant. Qu'on foule une racine, et Krakoa pouvait alors les attaquer. Il fallut le sang-froid de Scott pour qu'ils parviennent à survivre le temps que les renforts arrivent.
Scott découvrit aussi que son frère, Alex, alias « Havok », était également capturé. L'île toute entière était une force mutante que les X-Men avaient détecté, et étaient venus sur l'île en pensant trouver un mutant... Sans se douter que c'était Krakoa la mutante. L'île avait réagi à ce qu'elle considérait comme une agression en les attaquant, mais sans les tuer. Les mutants étaient alors trop affaiblis pour comprendre les véritables motivations de Krakoa, et, quand ils furent finalement secourus par les nouveaux X-Men, l'île se défendit encore, prenant la forme d'un énorme monstre verdâtre.
Utilisant leurs pouvoirs combinés, les mutants réussirent à terrasser l'horrible bête, en utilisant les pouvoirs magnétiques de Polaris et les pouvoirs d'autres mutants pour expulser Krakoa dans l'espace.
Ils ignoraient alors que, en étant expulsée dans l'espace, Krakoa avait laissé derrière elle des spores, tout en étant elle-même capturée par un énigmatique chercheur extraterrestre, le Stranger.
Après la bataille de Krako, Charles se retrouva soudainement avec beaucoup de mutants : l'équipe originelle, et les nouveaux X-Men. Scott choisit de rester sur place, tandis qu'une nouvelle équipe fut composée des nouveaux X-Men, les X-Men originaux choisissant pour la plupart de se retirer... Car ils n'étaient plus des élèves à proprement parler. Mais Scott craignait une vie normale, et savait que ses pouvoirs étaient trop dangereux pour qu'il quitte l'école. Qu'il ouvre les yeux, et il pouvait après tout détruire un pâté de maisons en quelques secondes.
Scott choisit donc de former ces nouveaux X-Men, mais, là où les premiers X-Men étaient des adolescents, il devait ici faire obéir des personnes très arrogantes. Tornade était considérée comme une Déesse en Afrique, et supportait peu qu'un gringalet la critique. Quant à Wolverine, Logan était un loup solitaire qui ignorait tout de son passé, mais qui refusait également d'obéir à Scott. Ils en payèrent le prix fort... Lors de la première mission des nouveaux X-Men, Thunderbird fut tué par le Comte Nefaria. Une mort qui ébranla Scott, remettant en cause ses capacités de leader, mais qui eut aussi un effet sacrificiel, en amenant ses coéquipiers à comprendre qu'ils faisaient désormais partie d'une équipe.
ACTE 6 – LA SAGA DU PHÉNIX NOIR

Tandis que Jean avait quitté les X-Men, Scott resta proche d'elle.
Il perdit d'ailleurs sa virginité avec elle.
Jean fut néanmoins appelée à retrouver les X-Men lorsque ceux-ci se retrouvèrent aux prises avec une nouvelle itération du programme Sentinelle, menée cette fois par Stephen Lang. Le Docteur Lang emprisonna plusieurs X-Men sur sa base de recherches, une station spatiale située dans l'espace. Lang fut toutefois vaincu ensuite par les X-Men, qui entreprirent de revenir sur Terre. Présente avec eux, Jean, qui avait commencé à développer d'importants pouvoirs... Si importants qu'elle réussit en quelques secondes à sonder le cerveau d'un pilote, Peter Corbeau, pour apprendre à manipuler une navette spatiale.
Jean tenta ensuite de faire atterrir la navette spatiale sur Terre, mais celle-ci fut endommagée lors de son vol, et menaça de tous les tuer en allant s'écraser dans la baie de Jamaica... Mais les X-Men furent alors tous sauvés par Jean, qui révéla en elle une force cosmique surpuissante, la Force Phénix.
Charles expliqua aux X-Men qu'il avait senti que les pouvoirs télépathiques de Jean étaient extraordinairement élevés. Elle était bien une télépathe, mais elle était aussi l'hôte d'une force cosmique mystérieuse, crainte par quantité de civilisations extraterrestres : le Phénix. Une énergie cosmique aux motivations inconnues.
Toutefois, les X-Men ignoraient que la Jean Grey qui était avec eux était en réalité un clone conçu par le Phénix, et que la vraie Jean Grey sommeillait dans un cocon généré par le Phénix dans les profondeurs de la baie de Jamaica, afin de la protéger. Cette « fausse » Jean Grey était tout simplement indétectable, même devant les puissants pouvoirs de Charles.
Les X-Men se retrouvèrent ensuite embarqués dans une saga spatiale complexe liée à un artefact magique très puissant, le Cristal M'kraan. Détailler le contenu de cette saga spatiale ici serait long et fastidieux, mais elle eut surtout pour conséquence d'amener Scott à rencontrer une partie de son passé. Il apprit en effet que son père était toujours en vie ! Ce père qu'il avait cru mort en avion avait en réalité été capturé par leurs agresseurs, les Shi'ars, et était devenu un mercenaire spatial, un corsaire disposant de sa propre équipe, les Starjammers. Toutefois, Scott ne réalisa pas tout de suite que Corsaire était son père, car celui-ci refusa de lui avouer cette vérité, craignant que son fils ne le haïrait pour cet abandon.
Après la saga du Cristal M'kraan, Scott retourna sur Terre. En son for intérieur, il était perturbé par Jean, comme s'il sentait intuitivement qu'elle n'était pas la vraie Jean. Parallèlement, Jean commençait à avoir d'étranges visions, où elle se voyait vivre une autre vie, celle d'une femme de l'ère victorienne, sorte de marquise britannique ayant des esclaves à son service. Des visions qui continuèrent à s'accroître, tandis que sa relation avec Scott s'accentuait, et que ses pouvoirs continuaient également à croître, allant jusqu'à lui permettre d'oblitérer les pouvoirs de Scott.

Partagé entre l'émerveillement, la stupéfaction et l'effroi, Scott n'arrivait plus à reconnaître celle qu'il aimait. Les pouvoirs de Jean commençaient à échapper à son contrôle, tandis que les visions s'accentuèrent.
La route des X-Men croisa alors celle d'un nouvel ennemi : le Club des Damnés. Ce club redoutable était un ancien club élitiste britannique fondé au 18ème siècle, regroupant les élites de l'Empire britannique pour leur permettre de consolider leur pouvoir et leur influence. Au cœur de cette organisation secrète, on trouve le Cercle Intérieur, abritant les dirigeants du Club, suivant une organisation féodale. Aux noms ressemblant à des parties d'échecs :
- Le Lord Impérial, chef suprême du Club, qui est Sebastian Shaw,
- La Reine Blanche, qui est la redoutable Emma Frost,
- Le Fou Noir, à savoir Harry Leland...
Quand les X-Men se heurtèrent au Club, celui-ci était conjointement dirigé par Sebastian Shaw et par Emma Frost, mais essentiellement par Shaw, un mutant redoutable, mégalomane et avide de pouvoir.
Il s'avéra que Sebastian Shaw convoitait le pouvoir de Jean Grey, et souhaitait faire d'elle la Reine Noire du Club. Les X-Men, en attaquant le quartier général du Club, se jetèrent eux-mêmes dans la gueule du loup. Sebastian Shaw avait utilisé l'aide d'un autre télépathe, Jason Wyngarde, alias le Cerveau, pour manipuler Jean Grey à distance, et pouvoir faire d'elle sa concubine, sa Reine Noire. Il captura Jean, et, quand les X-Men volèrent à son secours, celle-ci s'était transformée, et était devenue...
La Reine Noire.
Femme fatale armée d'un fouet et d'une tenue moulante très érotisée, la Reine Noire ne se rappelait plus de ses propres souvenirs, ni même de ses amis. Utilisant ses pouvoirs télépathiques, le Cerveau avait réussi à développer une seconde personnalité. Mais Shaw avait sous-estimé les pouvoirs du Phénix, il avait sous-estimé la puissance terrifiante du Phénix, qui, sous les manipulations télépathiques du Cerveau, évolua alors.
Les pouvoirs du Phénix explosèrent face à une Jean désorientée, déchirée entre ses pensées pour Scott et les manipulations psychiques de Jason Wyngarde. Elle s'absorba dans le Phénix, et devint alors... Le Phénix Noir !
« Je suis le feu et la vie incarnés ! Maintenant et pour l'éternité... Je suis PHÉNIX ! »
Les pouvoirs du Phénix Noir dépassaient tout ce qu'il était possible d'imaginer. Le Phénix Noir se réveilla en Jean, et dévasta instantanément le Club des Damnés, puis le Phénix Noir s'envola dans l'espace, et s'attaqua à une planète appartenant aux Shi'ars. Depuis longtemps, les Shi'ars avaient cherché à s'emparer de la Force Phénix, et étaient devenus l'ennemi du Phénix. Alors, pour les punir, le Phénix Noir détruisit l'une de leur système solaire, absorbant l'énergie de l'étoile, provoquant la mort de millions d'êtres.
Les X-Men et les Shi'ar s'élancèrent à la poursuite de Jean, et, quand Scott la retrouva, Jean réussit à reprendre le contrôle d'elle-même. Hélas, les Shi'ar les retrouvèrent, et décidèrent de juger Jean pour ce qu'elle avait fait. Le procès termina en un test, une ordalie consistant à affronter la Garde Impériale des Shi'ar pour décider qui mériterait de sauver Jean. Un lieu hautement symbolique fut choisi... Une ancienne installation kree située sur la Lune, où une bulle atmosphérique permettait de respirer, la Zone Bleue de la Lune.
Dans cette cité kree en ruines, les X-Men et la Garde Impériale se livrèrent des combats à mort, mais, face à l'intensité de ce combat, Jean sentit encore le Phénix Noir l'envahir. Il était trop tard pour elle. Elle ne pouvait pas lutter contre cette force, et savait qu'elle était trop dangereuse pour survivre... Alors, dans un ultime sursaut, Jean se sacrifia. Elle implosa dans une immense explosion lumineuse, sous les yeux de son aimé.

Ainsi se termina la saga du Phénix Noir.
Et ainsi, Scott continua à bâtir un mur d'insensibilité autour de son cœur.
ACTE 7 – MADELYNE PRYOR & X-FACTOR
Suite au suicide de Jean Grey (ou de son clone, ce que Scott ignorait à ce moment), dévasté, Scott n'était plus en état de diriger les X-Men. Il décida de voyager, et rejoignit l'équipage d'un pêcheur, Lee Forrester.
Finalement, le père de Scott revint sur Terre, et, cette fois-ci, Scott parvint à l'identifier. Peut-être que les souvenirs de son enfance lui étaient revenus avec le sacrifice de Jean ? En revoyant son père, Scott finit par se réconcilier, et proposa d'organiser une réunion de famille auprès de ses grands-parents, en Alaska. Ceux-ci dirigeaient une compagnie de pilotage, et, en rejoignant ses grands-parents, Scott constata que la pilote d'avion était une femme ressemblant comme deux gouttes d'eau à Jean, jusque dans son intonation...
...Madelyne Pryor.
Cette ressemblance était confondante. Madelyne ressemblait physiquement et mentalement à Jean ! Elle avait le même accent, les mêmes tics nerveux... En se rapprochant de Madelyne, il apprit que celle-ci était la seule survivante d'un accident d'avion inexpliqué qui survint le jour même où Jean s'était volatilisée. Scott en vint à se demander si Madelyne n'était pas la réincarnation de Jean, tant la ressemblance était troublante...
...Et conduisit à leur mariage.
Soucieux d'offrir à Madelyne une vie normale, Scott renonça aux X-Men, et alla s'installer en Alaska, à Anchorage, où il bâtit un chalet avec Madelyne, et eut un enfant avec elle, Nathan Summers.
Cependant, Scott n'avait toujours pas oublié les X-Men, mais finit par laisser sa place à Tornade, après un affrontement entre les deux où Tornade triompha de lui, rappelant à Scott qu'il n'était plus le leader qu'il avait été auparavant. La mort de Jean l'avait affecté plus qu'il ne voulait l'admettre, et il avait maintenant un enfant, une femme, une autre vie à mener.
« Occupe-toi de ton enfant et de ta femme, Scott. »
Il aurait voulu le faire. Sincèrement. Mais il en fut incapable.
Le passé se rappela à lui d'une façon inattendue, et qui allait induire chez Scott le plus grand changement qui soit. En effet, en explorant les profondeurs de la baie de Jamaica, des marins avaient détecté un étrange cocon qui flottait dans les profondeurs de la baie. En l'analysant, les autorités portuaires constatèrent qu'une puissance énergie se trouvait dedans. Les 4 Fantastiques, qui travaillaient en étroite collaboration avec les autorités new-yorkaises, examinèrent le cocon, et constatèrent que celui-ci abritait une femme... Jean Grey.
Scott, de son côté, constatait chaque jour que la situation se dégradait en écoutant le journal télévisé ou en suivant les actualités.
« ...Hausse des activités mutantes, une commission sénatoriale pour évoquer ce sujet est en cours de préparation...
- Les mutants sont une menace, un fléau ! Ils menacent nos emplois, la sécurité publique, la protection de vos enfants !
- ...Atteintes au système économique...
- Grand débat ce soir sur Fox News, autour du thème central qui nous préoccupe tous... Les mutants ! Avec, au programme, un éminent spécialiste, qui revient sur son livre où il expliquait que les mutants sont une variation génétique résultant d'essais nucléaires...
- ...Un épiphénomène lié à la pollution des sols. Pensez à tous ces OGM que des firmes comme Monsanto nous font bouffer à longueur de journée, pensez à toutes ces expériences issues de la Guerre Froide. Des cobayes qu'on a voulu doter de pouvoirs psychiques. Ce n'est pas un ère des merveilles, mais un ère de monstruosités.
- ...Et je vous le dis, mes frères, les mutants sont une abomination ! Ils sont notre nouvelle Sodome, la Gomorrhe que Dieu nous envoie pour tester notre foi ! Le Très-haut nous impose de n'adorer aucune idole, et voilà que ces individus débarquent, allant jusqu'à arborer l'apparence d'un des anges célestes de Sa Sainteté Supérieure ! »
Cela l'enrageait. Il n'arrivait plus à en dormir, énervant sa femme.
« Scott, tu n'as plus de responsabilités à leur égard ! Tu as quitté l'école ! Même ton professeur a quitté cette planète ! Il est dans l'espace !
- Ce n'est pas aussi simple, Maddie...
- Oh, mais si, c'est simple ! Tu as une femme, tu as un fils ! Et nous avons besoin de toi !
- J'ai été licencié, Madelyne... Ils savent que je suis un mutant, ce n'est pas le genre de publicités que l'entreprise souhaite avoir. »
Il s'était reconverti à Anchorage, et travaillait auprès d'une compagnie comme chauffeur. Une ubérisation à la hauteur de Scott, mais, quand on avait découvert qu'il était un mutant, son employeur lui avait dit qu'ils souhaitaient mettre fin à leur collaboration. Rien de personnel, bien sûr, mais ils ne pouvaient pas se permettre une mauvaise publicité.
Avec la crise économique, les tensions croissaient, les manifestations pro ou antimutants se multipliaient, se cristallisant autour du procès à venir de Magneto. Capturé, le mutant était en passe d'être jugé pour répondre de ses exactions, mais certains voyaient en lui un martyr, victime de l'intolérance et du racisme des humains. Et Scott, lui, restait déchiré, partagé entre plusieurs options. Rester auprès de Maddie, ou non ? Il avait déjà refusé plusieurs appels de ses premiers amis.
Un soir, alors qu'il se trouvait dans un bar après une journée trouvée dans un nouveau boulot, Scott fut abordé par plusieurs collègues, dont Earl, un habitant du coin.
« Hey, Scott ! On raconte de drôles de choses sur toi, mon pote... »
Scott était engagé comme manutentionnaire dans la réfection d'une école. Avec la crise des mutants, le diplôme qu'il avait obtenu à l'école de Charles Xavier était désormais difficilement reconnu.
« Moi qui me disais que tes lunettes te donnaient un air cool... Mais tu sais ce qu'onr aconte, Scottie ? Y a ces vidéos qui circulent sur le Net, sur un mec avec une combi' moulante qui a une visière à la con, et qui a tes cheveux qui font craquer les nanas du coin...
- Earl, tu es ivre...
- Salaud de mutant ! » s'exclama Jones, un autre ouvrier.
Scott venait ici pour se détendre avec les ouvriers du chantier. C'était un rituel obligé. Travailler n'était pas simple pour lui, car il n'était pas forcément très musclé, mais cela permettait aussi d'endurcir le slim.
« On veut pas de mecs comme toi dans le coin, Scott, renchérit Earl.
- Des mecs comme moi ? Qu'est-ce que c'est supposé vouloir dire ?
- Ça veut dire exactement ce que ça veut dire, Scott. Tu crois que je sais pas ce que tu as derrière tes lunettes ? On bosse dans une école, et toi, tu débarques avec tes yeux explosifs, ou je sais pas quoi ?
- Jamais je ne...
- J'ai des gosses, merde ! On vit à Anchorage, c'est un coin tranquille ! Et toi, il suffit juste qu'on te tapote un peu trop fort dans le dos, et tu te mettras à faire sauter toute une école ! Les journalistes, ils parlent de ce que tu as fait dans le passé... De tes crises.
- T'es un putain de terroriste !
- Quoi ? Mais bordel ! Earl, on se connaît depuis des semaines!
- Tu es viré, Scott.
- Earl ! J'ai un gosse, moi aussi ! J'ai besoin de ce job ! »
Earl haussa les épaules.
« Fous le camp de cette ville. »
Anchorage avait beau être une grande ville, la rumeur se répandait vite. Ils vivaient à l'écart, mais il était impossible d'échapper aux quolibets, aux provocations. Les voitures qui klaxonnaient en pleine nuit, les tags que Scott nettoyait le matin, les jets d’œufs pourris. Madelyne lui encourageait à laisser faire, à laisser courir, en lui répétant qu'elle avait avant tout besoin de lui, que les autres étaient juste des idiots.
Il décida finalement de répondre à une invitation d'Angel de le voir dans son ranch en compagnie de la bande. Scott ne s'attendait toutefois pas à ce qu'il allait y trouver. Il retrouvait Angel, Iceman, et Beast, ses camarades, les anciens X-Men originaux... Mais aussi...
…Jean Grey !
Sous le choc, Scott apprit que la Jean qui était morte sur la Zone Bleue de la Lune était un clone généré par le Phénix, et qu'elle était la vraie Jean, sortie du coma artificiel dans lequel le Phénix l'avait plongé, sans doute pour la protéger, ou pour se protéger lui-même de la mort de son hôte. Sortie du coma, Jean entendait changer les choses.
« Nous ne pouvons pas laisser les choses se dérégler ainsi, Scott, nous fûmes les premiers élèves de Charles, le rêve du Professeur ne peut pas mourir ainsi ! »
Jean ne lui avait jamais semblé aussi déterminée dans le passé... Avait-elle eu conscience de l'évolution du monde dans son cocon ? Scott ne pouvait qu'acquiescer à ce qu'elle disait, mais Jean n'était pas la seule surprise qui était là au ranch d'Angel. Celui-ci avait également reçu la visite d'un ancien ami devenu avocat, Cameron Hodge. Celui-ci avait eu une idée pour redorer l'image des mutants, et qui offrirait également à Scott la possibilité de toucher un salaire... Rejoindre une équipe d'agents mutants, des détectives paranormaux qui travailleraient en lien avec les autorités étatiques : X-Factor !

Le principe de X-Factor était d'enquêter sur les phénomènes mutants, et de traquer les mutants... Pour leur venir en aide. Les six X-Men réinterprétaient ainsi le rêve de Charles Xavier : éduquer et former de nouveaux mutants.
Quant à Madelyne ? Scott... L'oublia. Elle et son enfant. Rétrospectivement, si Scott avait fait bien des erreurs, négliger Madelyne et sa souffrance fut sans doute l'une des pires, et, s'il ne le savait pas encore, les conséquences à venir seraient particulièrement lourdes.
Car, en souffrance, Madelyne l'était. Tout comme le clone de Jean avait été assailli d'images, Madelyne était assaillie de cauchemars, d'étranges visions... Elle commençait à développer une schizophrénie avec le retour de Jean,e t, quand X-Factor fut révélé au grand public, ses problèmes mentaux continuèrent à s'accentuer.

Jean, Jean, Jean... Elle savait que Scott était retournée près d'elle, mais comment lui en vouloir ? Dans la maison vide d'Anchorage, elle voyait des souvenirs qui n'étaient pas les siens, des images revenant d'avant l'accident d'avion... Les souvenirs de Jean. Dans sa tête ! Et, tandis que Scott revivait son enfance volée, Maddie, elle, découvrait qu'elle n'existait pas. Quand elle alla voir les services sociaux pour enregistrer son fils, l'assistante sociale lui annonça... Qu'elle n'existait pas dans les registres.
« C'est normal, je suis amnésique, je ne me souviens plus de mon passé...
- Madame Summers, il n'y a pas que ça. Je... Nous avons signalé cette situation à la police, une enquête a été menée. C'est la procédure standard, c'est la police qui doit retrouver votre nom, votre famille. Les conclusions de l'enquête sont formelles... Il n'y avait aucun survivant lors du crash de l'avion. Aucun.
- Je... Mais c'est impossible, vous avez dû faire une erreur !
- J'ai accès au compte-rendu de l'enquête. Il y avait 85 personnes à bord de l'avion, personnel compris. C'est ce qui figure dans le registre au moment de l'appareillage. Une telle pièce n'a pas pu être trafiquée, vous savez comment les aéroports sont surveillés maintenant. La police a identifié les 85 cadavres. C'était un dossier classé. Les services de police ont retrouvé les photographies des 85 passagers. J'ai les planches ici, si vous le souhaitez. Votre visage n'apparaît nulle part. »
Blême, elle consulta les données qui s'offraient à elle, les photos, les visages...
« Madame Summers, vous n'étiez pas dans cet avion. Nous n'avons aucune famille proche, aucune disparition inquiétante qui aurait été signalée. Vos employeurs n'ont rien de particulier à dire. Nous avons consulté le CV que vous leur aviez fourni, vos références, les diplômes que vous indiquiez avoir... Il n'y a rien. Les universités ont été contactées, et toutes sont catégoriques : il n'y a jamais eu une seule Madelyne Pryor.
- Mais... Non, vous plaisantez, c'est impossible, je... Je dois bien exister quelque part !
- Madame Summers... Madame Summers, revenez ! Madame Summers ! »
Tandis que Scott retrouvait la vie qu'il avait quitté, il se sentait tiraillé. Il aimait encore Jean ! Sans doute n'avait-il jamais cessé de l'aimer ! Il tenta de rappeler Madelyne, de lui parler sur Internet, mais elle ne répondait plus. Il craignait à tout moment de recevoir un avocat qui lui annoncerait la demande de divorce de Madelyne... Mais, ce qui l'effrayait surtout, c'est qu'il serait aussi soulagé, car cela lui permettrait d'évincer Madelyne.
*Comment ai-je pu devenir aussi insensible ?*
Jean avait vite compris que Scott avait une femme, et fut troublée de la ressemblance entre elle et Madelyne. De plus en plus inquiet, il finit par retourner à Anchorage, où il constata que sa femme avait disparu. Il apprit alors de la part des autorités locales que sa femme était morte, tuée par balles lors d'une fusillade à Anchorage. Il trouva de fait un cadavre à la morgue qui lui ressemblait fortement. Quant à son fils, il avait disparu. La police menait une enquête importante pour retrouver Nathan, mais en vain.
Les menaces commençaient à se multiplier autour de Scott, qui ignorait alors que Cameron Hodge, l'avocat l'ayant aidé, souhaitait en réalité sa mort. Hodge droguait discrètement Scott, utilisant des psychotropes dans ses repas ou lorsqu'il dormait pour le faire délirer. Dans l'esprit confus de Scott, marqué par le deuil de Madelyne, il se mit à imaginer que Jean, Madelyne, et le clone de Jean, n'avaient toujours été qu'une seule et même personne.
Au-delà des manigances de Hodge et des ennemis habituels de X-Factor, Scott était la proie d'un très vieil ennemi, quelqu'un qui avait jadis perdu sa trace, et qui avait réussi à la retrouver, quelqu'un qui avait dû agir précipitamment pour éviter qu'on ne remonte jusqu'à lui.
Car les investigations de Madelyne n'avaient pas échappé à certains organismes. Quand la police d'Anchorage avait enquêté, elle avait notamment fait les prélèvements génétiques de Madelyne, et reçut une fausse réponse... Disant que les prélèvements ne correspondaient à aucune personne connue. Les prélèvements donnèrent en effet une correspondance, une correspondance hautement classifiée, appartenant à une personne de niveau Omega qui venait de revenir à la vie du côté de New York... Jean Grey.
Comment l'ADN de Jean Grey pouvait se retrouver dans le corps d'une femme à Anchorage ? Le simple fait que l'ADN d'une mutante abritant en elle une force cosmique soit retrouvée déclencha un signal dans la base de données du SHIELD, et donna lieu à une enquête. Hélas, quand les agents se déplacèrent, ils apprirent le « décès » de Madelyne Pryor, et examinèrent le cadavre de la femme qui avait été retrouvée. Les résultats confirmèrent qu'il s'agissait de l'ADN de Jean Grey.
Au même moment, à San Fransisco, une patiente nommée « Jane Doe » se réveilla dans des services d'urgence. Comme il n'était pas possible de l'identifier, les médecins l'avaient appelé « Jane Doe », et prélevèrent son ADN... Qui était également celui de Jean Grey. « Jane Doe » était en réalité Madelyne Pryor, qui avait été agressée à Anchorage par des mercenaires, les Marauders, qui continuaient à la traquer. Le temps qu'elle émerge de l'hôpital, des mercenaires l'attaquèrent encore, abattant sans ménagement le personnel hospitalier. Leur commanditaire n'avait plus le temps, et devait agir vite, car les résultats ADN de « Jane Doe » étaient entre les mains du SHIELD.
De son côté, Scott était aux prises avec un autre mutant redoutable, Apocalypse. Ce très ancien mutant était revenu à la vie, et avait manipulé Angel, faisant de lui le terrible Archangel, l'un des quatre Cavaliers d'Apocalypse. Les affrontements multiples entre la X-Factor et Apocalypse éloignèrent malheureusement les six X-Men des autres X-Men, qui, eux, furent contactés par Madelyne.
Celle-ci se rappelait en effet du numéro de téléphone de l'école de Xavier, et demanda de l'aide. Elle entreprit ensuite de fuir, traquée par les Marauders, et fut finalement sauvée par les X-Men. Tornade et Wolverine se manifestèrent pour lui venir en aide.
Les X-Men choisirent d'héberger Madelyne Pryor, sans accepter l'aide du SHIELD... Car, au même moment, l'hostilité croissante entre mutants et humains amena les autorités à déployer une loi spéciale antimutante, le « Mutant Registration Act ». L'objectif de cette loi était de recenser tous les mutants pour pouvoir les identifier, et ainsi protéger les non-mutants des mutants.
Pour assurer l'efficacité de cette loi, les autorités déployèrent une force spéciale chargée de traquer les mutants refusant de se faire recenser, la « Freedom Force » (secrètement dirigée par Mystique). Parallèlement, les X-Men affrontaient aussi les Marauders, tandis que Madelyne, de son côté, était en train de sombrer dans la folie. Ces événements culminèrent finalement à Dallas, où les X-Men affrontèrent un redoutable mage, l'Adversaire, qui ouvrit une immense brèche dimensionnelle dans le ciel de Dallas. L'Adversaire fut vaincu en direct par une alliance inattendue entre al Freedom Force et les X-Men, sous les yeux du monde entier, et notamment de la X-Force. Tous assistèrent impuissants aux sacrifices de plusieurs X-Men pour sauver le monde : Longshot, Tornade, Wolverine, Colossus, Havok, Dazzler, Psylocke...
...Et Madelyne Pryor.
En voyant le visage de sa femme sur un écran, Scott manqua de sombrer dans le coma. Il ne pouvait pas croire que Maddie était toujours vivante... Et qu'il la voyait mourir une seconde fois.
Le sacrifice des mutants fut un jour sombre dans la mutanité, mais permit aussi l'abolition de la MRA. Les autorités prirent conscience que les mutants n'étaient pas une menace, et rouvrirent les débats, tandis qu'un monument en mémoire aux X-Men fut érigé à Dallas.
Ce que tout le monde ignorait, c'est que les X-Men avaient été sauvés par une Déesse, Roma, ennemie de l'Adversaire, qui les amena au cœur de l'Australie. Coupés du monde, réputés morts, ils devaient encore vaincre l'Adversaire.
Un deuxième événement similaire à celui de Dallas allait également contribuer à redorer le blason des mutants : la bataille entre X-Factor et Apocalypse. Cette bataille se termina par la victoire des forces de X-Factor, et la chute d'Apocalypse plongea New York dans une profonde euphorie. Une parade d'honneur fut organisée en faveur de X-Factor.
Et, tandis que les uns célébraient leur victoire, les autres sombraient. Depuis leur ferme isolée de l'Australie où Madelyne faisait office de tour de contrôle, celle-ci vit en direct le défilé de New York, la parade de Jean Grey et de Scott Summers, main dans la main. Elle n'avait pas besoin de dire quoi que ce soit, il suffisait de lire les bandeaux qui défilaient sur les écrans télévisés : « JEAN GREY & SCOTT SUMMERS – BEST MUTANT COUPLE OF THE WORLD ».
De l'amour à la haine, la frontière s'étiole parfois jusqu'à être aussi mince qu'une fine pellicule plastique... Cette frontière, Maddie la franchit définitivement ce jour-là.
Après les événements de l'Adversaire et Apocalypse, Scott allait désormais affronter le plus terrible de tous ses ennemis.
ACTE 8 – INFERNO
« The time for talk, lover... is over. »
(Madelyne Pryor)
(Madelyne Pryor)

Les doubles événements de Dallas et de New York avaient dispersé les équipes du SHIELD. On aurait pu croire que personne n'aurait pu faire le lien entre ces événements et ceux impliquant un petit garçon il y a des années qui avait vu ses parents mourir dans un accident d'avion... Mais quelqu'un n'avait pas oublié, et, au sein de l'imposante SHIELD, un homme n'avait jamais totalement refermé ce dossier, ou les questions restées sans réponse... Comme cette ambulance qui avait disparu pour conduire le petit-garçon. Si sa hiérarchie avait classé l'affaire, Phil Coulson n'avait jamais totalement abandonné l'idée de comprendre ce qui s'était passé. La résurrection de Jean Grey, Madelyne Pryor, ces clones de Jean Grey, la disparition de l'enfant de Scott... Pouvait-il y avoir un élément commun entre tous ces événements pourtant séparés ?
« Essex. »
Nathaniel Essex... Un individu recherché par le SHIELD. Initialement, Coulson avait cru que celui-ci avait cherché à capturer Scott... Mais, dans ce cas, pourquoi ne pas avoir tenté de le récupérer plus tôt ? Les occasions n'avaient pas manqué.
Et pourquoi avoir conçu des clones de Jean Grey ? Peu à peu, Coulson échafauda une nouvelle hypothèse. Essex était quelqu'un cherchant à créer le mutant absolu, et s'était intimement mêlé à la vie de deux mutants Omega. Pour quelqu'un qui croyait en l'eugénisme et en la primauté de la génétique... Coulson fut le premier à comprendre qu'Essex convoitait depuis le début l'enfant de Scott.
Essex n'était toutefois pas le seul à convoiter cet enfant. Celui-ci disposait en effet de grands pouvoirs, et était traqué par plusieurs démons, qui avaient choisi un angle d'attaque différent. S'ym et N'astirth avaient décidé de manipuler Madelyne Pryor, qui était alors en pleine schizophrénie, incapable de comprendre si elle était « Madelyne Pryor » ou juste un clone de « Jean Grey ». Elle haïssait et aimait en même temps Scott, et surtout Jean. Une jalousie obsessionnelle la dévora envers cette femme, qui lui avait tout volé... Son amour, sa raison d'être, jusqu'à sa propre identité.
Scott, de son côté, réussit enfin à retrouver son enfant, avec l'aide de Jean. Ils se rendirent dans l'ancien orphelinat de Scott, et découvrirent ce dernier dans un laboratoire, subissant de curieuses expériences entre les mains des Marauders.
C'est à ce moment que Scott croisa à nouveau Coulson. Alors qu'il sortait de l'orphelinat, la Cadillac de Coulson s'arrêta devant lui et Jean.
« Scott... Nous avons beaucoup de choses à dire, et très peu de temps pour le faire.
- Coulson... Je vous connais. »
Trop tard, malheureusement ! Le téléphone de Coulson venait de sonner, annonçant une menace urgente, prioritaire sur tout le reste. ?
« Infestation démoniaque à New York ! Un Portail a été ouvert, plus gros que tout ce qu'on a jamais vu ! L'état-major réquisitionne la totalité des agents du SHIELD ! Abandonnez immédiatement toute mission active, toutes les permissions sont annulées ! »
Les démons venaient d'attaquer. Alors que New York devenait un Plan démonique, des démons attaquèrent l'orphelinat. Scott et Jean furent impuissants à les empêcher de récupérer Nathan, dont le sacrifice était nécessaire pour que le monde entier sombre dans les Limbes de l'Enfer....
À l'image d'une New York métamorphosée.
Inferno avait commencé par une attaque de démons, et s'accentua quand Madelyne Pryor, en explorant son passé, ne découvre enfin la vérité sur ses origines.
Elle retourna là où elle avait été créée, à proximité d'Anchorage. Madelyne avait alors croisé la route de démons cherchant à l'utiliser pour capturer Nathan, et à amplifier les pouvoirs de Madelyne pour les aider dans leur sinistre projet. Elle rejoignit ainsi la base des Marauders, ces hommes qui la pourchassaient, et découvrit l'identité de leur commanditaire : Nathaniel Essex, ou encore « Mister Sinistre ».
« Tu es une expérience de laboratoire ratée, Madelyne. Un échec. Ma tentative de recréer une Jean Grey, mais je n'ai jamais réussi à te donner la vie... Jusqu'à ce jour où le clone de Jean Grey est mort sur la Lune. Jamais le principe de conservation des masses de Lavoisier n'a été aussi vrai. L'énergie du Phénix n'est pas retournée dans le corps de Jean Grey, mais en toi... Tu as ainsi vu le jour. »
Cet éveil avait déclenché une explosion d'énergie, et Madelyne avait réussi à fuir, errant dans l'Alaska, avant d'être retrouvée par les autorités d'Anchorage. Essex avait ensuite laissé la jeune femme rencontrer Scott, espérant enfin obtenir ce qu'il convoitait.
« Votre enfant ! L'enfant des deux mutants les plus puissants de cette génération ! Ses pouvoirs m'auraient enfin offert la possibilité de m'extraire de ma propre condition, de devenir le mutant génétiquement parfait ! Mais il a fallu que ces maudits démons interviennent... »
Pour Madelyne, cette révélation avait été le coup final. Elle succomba à la folie, succomba à la magie, et se mit à haïr aussi bien Jean que Scott et qu'Essex. Elle était devenue... La Goblin Queen !
New York avait succombé aux Limbes. Les humains se transformaient petit à petit en démons, et même les objets commençaient à s'animer, devenant agressifs, violents... Les ascenseurs se transformaient en bouches infernales dévorant les passagers. Dans ce contexte, X-Factor et les X-Men se retrouvèrent enfin, mais, influencés par les Limbes, commencèrent à s'entretuer.
Madelyne avait finalement récupéré son enfant, mais, devenue folle, elle se décida à le sacrifier, en l'emmenant au sommet de l'Empire State Building. Le gratte-ciel s'était transformé, étirant en une terrible tour infernale, tandis que Madelyne se préparait à ouvrir un Portail.
« Louée soit la Reine-Démon ! Invoquez-les, Reine-Démon ! »
Il ne s'agissait pas que d'invoquer des démons. S'ym et N'astirth souhaitaient invoquer des forces encore plus terribles, car ils ne servaient pas de simples Princes Démoniaques, mais le maître de tous... L’œil, le Roi Cramoisi ! Face à cette situation, les X-Men et X-Factor joignirent leur force, menant un assaut désespéré contre la tour de Madelyne. La bataille fut terrible, mais Scott arriva enfin au sommet, où, mortifié, il croisa enfin Madelyne.
« Madelyne... je t'en prie, cesse cette folie !
- Il est trop tard pour ça, mon chéri ! Tu te souviens de ce que je t'avais dit ? Ce qui se passerait si tu m'abandonnais ? Tout ceci, c'est de ta faute, Scott ! Tu es le seul responsable de ce qui arrive !
- Alors, punis-moi ! Tu as raison, je le mérite ! Mais pas Nathan... Notre fils... Il n'a rien à voir avec ça ! »
Pour seule réponse, Madelyne ricana, et repoussa Scott. Elle avait également manipulé son propre-frère, Havok, faisant de lui son champion, amena les deux à s'affronter encore.
Jean agit alors, et l'ultime combat commença alors. Madelyne était terriblement puissante, trop puissante pour que les X-Men la maîtrisent... Jean dut donc se résoudre à l'inévitable. Elle savait que l'âme de Madelyne ne fonctionnait que grâce à la partie du Phénix que Madelyne avait absorbé. Alors, elle récupéra cette partie, et tua Madelyne, dont le corps inanimé s'effondra sur le toit.

Avec sa mort, les démons avaient échoué. Scott, qui avait cru être insensible, sentit son cœur se briser devant le cadavre de Madelyne...

Il était temps pour les X-Men de réagir. Coulson avait révélé à X-Factor son enquête, et leur indiqua le manoir d'Essex. Les forces du SHIELD étaient débordées sur Manhattan, alors les X-Men et X-Factor se rendirent à cette adresse. Pour Scott, il était enfin temps de se venger de celui qui avait créé Madelyne, qui l'avait manipulé à distance.
Essex habitait dans un manoir reculé, et avait plusieurs agents à ses ordres. Il ne tarda pas à se défendre, et les X-Men constatèrent vite qu'il était bien plus puissant que ce qu'on pouvait croire. Il parvint à maîtriser les X-Men au terme d'un combat acharné qui détruisit le manoir. Sous ce dernier, Essex avait un laboratoire, et Scott constata alors, au cours du combat, qu'Essex arrivait à bloquer ses rayons optiques.
« Scott, Scott, Scott... Tu n'as donc toujours pas compris, Scott ? Tout ce que tu es, tout ce que tu as jamais été... Tu le dois entièrement grâce à moi. J'ai toujours été là, Scott, j'ai façonné ta vie, ton être... Les mutants se croient si spéciaux, mais vous n'êtes rien de plus que des sujets d'expérience, une formidable perspective pour l'évolution. D'où vient le gène-X ? Qu'est-ce qui a amené les mutants à s'accroître de manière si spectaculaire depuis ces dernières années ? Pourquoi est-ce qu'un être cosmique comme le Phénix s'intéresse de si près aux mutants ? Mon pauvre Scott, tu cours après ton ombre depuis toutes ces années, et tu ignores tout de l'étendue de tes pouvoirs, ou du rôle des mutants. »
Essex avait étudié la mutanité, très intimement, de manière très intense. Si les mutants existaient depuis des millénaires, le gène-X s'était répandu comme une traînée de poudre il y a quelques années, comme une réplique face à un autre événement surnaturel...
« Et toi, Scott... Tu ne t'es jamais demandé d'où tes rafales venaient ? Tes yeux ne sont pas des yeux organiques, ils sont un Portail... L'énergie qui s'en échappe vient d'une autre dimension, un univers composé entièrement d'énergie. Tes yeux captent cette énergie, et les particules de cet univers interagissent avec le nôtre, formant des gravitons. Tes cellules absorbent continuellement toutes les formes d'énergies existantes, comme l'énergie solaire, ce qui maintient en permanence cette ouverture. Seul le quart-rubis permet de neutraliser l'énergie qui s'en échappe.
- Comment savez-vous tout ça ?
- Je te l'ai dit, Scott... Je t'ai créé. J'ai amplifié tes pouvoirs, j'ai mené sur toi quantité d'expériences, mais tu as dépassé mes espérances... Enfin, jusqu'à ce que je trouve Jean. Cette femme... Elle est phénoménale ! Je savais que le fruit de votre union serait un enfant exceptionnel. Tu te souviens, maintenant, Scott ? J'ai été là dès le début, dès ce moment où tu es tombé de l'avion. »
La mémoire revint finalement à Scott. Il se rappela l'hôpital où il avait été plongé dans le coma, et les expériences dans le laboratoire souterrain de l'orphelinat. Essex était alors sûr d'avoir maîtrisé définitivement le jeune Scott... Mais ce dernier, en voyant son pire ennemi, laissa finalement parler sa haine, et libéra une terrible décharge d'énergie qui vaporisa instantanément le corps d'Essex, ne laissant plus qu'un squelette fumant sur place.
Avec la disparition de Nathaniel Essex, Scott avait l'impression que sa vie allait enfin pouvoir retrouver un semblant de normalité... Le prix à payer avait été terrible, sa femme était morte après avoir tenté de tuer leur fils, mais il avait toujours son fils, Nathan.
« Il est temps de revenir à la maison, Scott. »
Il était bien d'accord.
Mais la vie n'en avait pas encore fini avec Scott Summers.
ACTE 9 – LE DÉPART D'UN ENFANT

Après avoir perdu Madelyne, Scott reprit la direction de X-Factor, et se rapprocha de Jean. En absorbant l'énergie du Phénix dans le corps de Madelyne, Jean récupéra également les souvenirs de Madelyne et envisagea sérieusement d'adopter Nathan, qu'elle considérait comme son enfant. Le jeune enfant commençait déjà à développer ses propres pouvoirs, et était capable de générer un bouclier psychique extrêmement résistant. Ils rencontrèrent également Rachel Summers, que Scott avait déjà croisé dans le passé, et qui était la fille de Jean et de Scott venant d'une autre dimension.
Alors que la vie de Scott commençait à se stabiliser, et qu'il commençait à faire le deuil de Madelyne, Apocalypse décida à nouveau de l'attaquer. Scott avait déjà affronté ce mutant surpuissant, et, tout comme Essex, Apocalypse avait des vues sur son fils. Apocalypse envoya un groupe de fanatique, les Dark Riders, pour capturer son fils. Les Riders étaient des fanatiques ayant une vision très particulière du darwinisme, qui croyaient fermement en la survivance du plus fort sur les plus faibles, et qu'il fallait purger la Terre des plus faibles. Les Riders étaient des cobayes d'Apocalypse, améliorés par celui-ci, qui attaquèrent X-Factor, et parvinrent à amener l'enfant auprès d'Apocalypse, sur la Zone Bleue de la Lune.
X-Factor partit à la rescousse de Nathan, mais, quand ils arrivèrent, ce fut pour constater, avec impuissance, que Nathan avait été contaminé par un virus redoutable, le Virus Techno-Organique. Ce terrible virus avait pour effet de convertir la matière vivante en une matière nanotechnologique infectieuse, qui se répandait à travers ses cellules. Un virus créé par Apocalypse pour purger le monde des éléments faibles, et ainsi permettre l'avènement de la mutanité. Nathan était le cobaye dont Apocalypse avait besoin pour perfectionner le virus afin qu'il s'attaque uniquement aux cellules non-mutantes, et ne s'attaque pas aux mutants. Refusant cela, Scott réussit à récupérer son enfant, mais le nanovirus était déjà en lui, et était impossible à soigner.
C'est à ce moment qu'une femme se présenta à Scott et à Jean, et indiqua s'appeler Sœur Askani, du Clan Askani. Elle venait du futur, du 39ème siècle, et disposait chez elle d'un antidote au nanovirus. Hélas, cet antidote ne pouvait pas être emmené, car il s'agissait d'une machine très complexe, impossible à concevoir avec la technologie terrienne actuelle, y compris celle du SHIELD. Face à l'impossible, Scott dut donc se résoudre à confier son enfant aux Askani.
Dans le futur, l'enfant fut soigné, mais connut d'autres aventures, et, quand il revint sur Terre, le jeune Nathan était bien plus âgé, et était désormais connu sous un autre nom...
...Cable.

Mais ça, Scott voyait surtout son unique enfant partir.
Suite à cela, et après quelques autres événements, X-Factor fut dissoute, et Scott décida qu'il était temps de rejoindre les X-Men. L'école de Charles avait grandi, et Scott se retrouva à la tête d'une nouvelle équipe, l'Équipe Bleue. C'est à cette période que l'un de ses surnoms commença à émerger.... Le « Fearless Leader ».
ACTE 10 – LE DEUXIÈME MARIAGE
Scott eut droit à quelques aventures supplémentaires qui l'amenèrent à rencontrer Stryfe. Ce clone psychotique de Cable croyait sincèrement être le fils de Scott et de Madelyne, et haïssait son père pour l'avoir abandonné. Il attaqua Scott par l'intermédiaire de Nathaniel Essex. Bien qu'ayant survécu à Inferno, Essex était affaibli, et Stryfe le contamina avec un autre virus, le Legacy Virus, contraignant ainsi Essex à devoir l'obéir, et à lui ramener Scott et Jean.
Comme souvent chez Scott, ses problèmes familiaux trouvèrent une résolution tragique dans la Zone Bleue de la Lune, où Cable vint les aider. Stryfe accusa Cable d'être son clone, alors que Stryfe était le véritable clone. Les deux hommes s'affrontèrent, et déclenchèrent une anomalie temporelle qui les fit disparaître.
Cable finit toutefois par revenir, et, avec le retour de son fils, désormais plus âgé que lui, Scott sentit enfin que la vie avait eu un tournant. C'est à ce moment que Jean proposa de l'épouser. Scott ne put qu'accepter, et lui et Jean finirent par se marier. Un mariage heureux, suivi d'une nuit de noces qui connut quelques déboires, notamment en les envoyant provisoirement 2 000 ans dans le futur... Mais cela est une autre histoire.
ACTE 11 – LE RETOUR DU PHÉNIX & D'EMMA FROST
Les X-Men continuèrent à exercer par la suite, affrontant diverses menaces, dont le retour de Magneto... Un Magneto qui était visiblement revenu à ses anciens projets génocidaires, et qui, depuis une base lunaire, tentait de détruire le monde en utilisant ses pouvoirs magnétiques. Vaincre Magneto demanda un effort colossal, et Wolverine connut alors l'une des séquences les plus douloureuses de sa difficile existence, quand Magneto, dans un accès de rage, fit jaillir hors de son corps tous ses os en adamantium.
Magneto vaincu, les X-Men durent ensuite affronter une nouvelle et terrible menace : Onslaught, fruit de l'union improbable de Magneto et de Xavier. Onslaught était une réplique à la séquence où Magneto avait torturé Wolverine en faisant ressortir son adamantium. Ne reconnaissant plus rien de son vieil ami, Xavier décida d'en finir avec Magneto, en utilisant ses pouvoirs télépathiques pour lui briser l'esprit, et le rendre catatonique. Ce plan extrême se retourna contre Xavier, car les deux esprits fusionnèrent pour former l'Onslaught. Si l'Onslaught fut finalement vaincu, ce ne fut pas sans mal. Les X-Men reçurent l'aide des autres héros de la planète, et parvinrent à terrasser la bête, mais pas au prix de nombreux sacrifices... Notamment le renouveau de la colère contre les mutants.
L'une des réponses du gouvernement fut notamment l'Opération Zéro Tolérance, qui avait pour but de capturer tous les mutants, l'opération étant confiée à un autre super-vilain, Bastion, une sorte d'IA créée à partir d'une Sentinelle futuriste, Nimrod.
Scott connut également des déboires supplémentaires avec une période alternative maléfique où Apocalypse dominait le monde, Age Of Apocalypse, qui eut notamment pour conséquence de ramener dans leur réalité une version maléfique de son vieil ami Beats, Dark Beast, qui s'en prit notamment à son frère, Havok. Dark Beast lava le cerveau d'Havok pour en faire un terroriste, ce qui amena notamment Scott à affronter ce dernier lors d'un duel à mort où Scott crut avoir tué son frère.
La mort d'Havok et l'Onslaught amenèrent Scott à se retirer provisoirement des X-Men. Il avait besoin de faire le point. Il en arriva à la conviction qu'il fallait perpétuer le rêve de Charles. Xavier, de son côté, après être devenu l'Onslaught, avait choisi de rester plus discret, et laissa donc Scott agir. Toutefois, Scott commença aussi à noter quelques changements chez Jean... Ses pouvoirs télépathiques augmentaient, lui rappelant l'époque du Club des Damnés, et il commença à craindre le retour du Phénix.
Scott n'eut toutefois pas le temps de s'occuper de cela, car Apocalypse les attaqua encore. Le mutant, toujours en quête de puissance, désirait réunir Douze mutants qui, ensemble, formeraient un pouvoir colossal. Faisant partie des Douze, Scott fut capturé par Apocalypse, et laissé pour mort. Jean et Cable enquêtèrent toutefois, et réussirent à retrouver Scott en compagnie d'Apocalypse, en Égypte, là où Apocalypse avait vu le jour, à Aqaba. Scott réussit à se libérer de l'influence d'Apocalypse avec l'aide de Jean et de Cable, et retrouva l'école.
Il bénéficia notamment de l'aide d'un nouveau mutant, Xorn, un mutant d'origine chinoise qui s'avérait être un mutant assez sage.
Le passage d'Apocalypse eut toutefois des conséquences sur le couple de Scott et de Jean, qui était en train de montrer ses fragilités :
- Lorsqu'il était sous l'influence d'Apocalypse, Scott avait vu ses pouvoirs s'accroître, et, même s'il avait été libéré de la présence d'Apocalypse, ce qu'il avait dit continuait à le hanter. Apocalypse avait vu en lui un mutant exceptionnel, appelé à une plus grande destinée que celle de se limiter à cette stupide école développée par Charles. Le rôle de Scott n'était pas de suivre le rêve de Charles sur une coexistence pacifique, mais de devenir le leader de tous les mutants. Ce discours amena Scott à se renfermer davantage sur lui-même, devenant plus froid et plus distant,
- De son côté, Jean commençait effectivement à sentir le Phénix revenir en elle, et, souffrant de la distance avec Scott, se rapprocha de Logan. Logan, qui avait toujours ressenti quelque chose pour elle, alla même à l'embrasser, avant de la repousser, lui disant qu'elle devait rester avec Scott.

Emma Frost proposa à Scott une thérapie très particulière, consistant essentiellement en des sessions psychiques, des thérapies virtuelles qui avaient pour but d'exposer le cœur de Cyclope et ses traumatismes passés, afin de comprendre cette froideur qu'il ressentait en lui, et pourquoi il n'arrivait pas à se rapprocher de Jean. Cependant, Emma avait une approche plus particulière que prévu, allant jusqu'à prendre l'apparence de Jean dans ces thérapies spéciales, et par tenter Scott, se montrant visiblement bien plus intéressée que prévu à l'idée de se rapprocher de Scott. Agissait-elle ainsi par volonté de le séduire, ou pour mettre à l'épreuve ses convictions ? Difficile de le dire. Scott avait toujours grandi avec des télépathes, et, même s'il était possible de lire dans son esprit, il avait développé une sorte de réflexe naturel l'amenant, non pas à mentir, mais à ne pas penser. Sans doute Emma n'avait-elle jamais rencontré un patient aussi intéressant, mais cela n'avait rien de surprenant, quand on reprenait le passé trouble de Scott, et le fait que son père de substitution ait été un télépathe très puissant, et son grand amour une autre télépathe de longue haleine.
Les petites sessions thérapeutiques d'Emma et de Scott finirent néanmoins par être percées à jour par la principale intéressée, Jean, qui fit irruption dans les séances thérapeutiques très spéciales d'Emma. Autant dire que la confrontation psychique entre les deux femmes fit des étincelles psychiques.
Emma réalisa sans doute trop tard qu'elle avait joué avec le feu face à Jean, qui s'enfonça sans vergogne dans ses pensées, jusqu'à faire ressortir ses pires souvenirs. Jean laissa Emma meurtrie, et Scott effrayé par la froide cruauté de Jean... De moins en moins humaine, Jean tendait de plus en plus à ressembler à une Déesse impitoyable et toute-puissante.
Suite à cet incident, Scott décida de s'éloigner provisoirement des deux femmes, et accepta plusieurs missions avec Logan. Ceux qui s’entre-tueraient par la suite se rapprochèrent toutefois, et aidèrent notamment un autre mutant, Fantomex, à affronter une bulle dimensionnelle créée par une organisation paragouvernementale voulant fabriquer de nouvelles armes mutantes, « The World ».
Après ces aventures, Scott retourna au sein des X-Men... Pour y affronter une terrifiante menace émanant de l'intérieur. Xorn, le mutant qu'ils avaient récupéré de Chine, fut manipulé par un autre télépathe, John Sublime, pour être convaincu d'être Magneto... Un Magneto qui déploya sur New York une terrible attaque. Utilisant ses pouvoirs magnétiques, le faux Magneto s'empara de toute la ville, ravageant celle-ci sans vergogne, tout en lançant enfin sa fameuse révolution mutante. Le faux Magneto alla jusqu'à concevoir des camps de concentration pour y regrouper tous les humains de la ville, et divisa les X-Men préalablement, isolant notamment Jean de la Terre en l'envoyant à bord d'un vaisseau spatial en compagnie de Logan tout droit vers le Soleil, tout en plongeant Xavier dans une cuve de stade où il se retrouva plongé en coma artificiel. Une mort certaine pour les deux, mais qui fut l'occasion d'avouer à Jean qu'il l'aimait.
Les X-Men lancèrent une ultime attaque désespérée sur un « Magneto » devenu hors de contrôle, et un Scott fou furieux d'avoir été trahi par Xorn porta un coup fatal à ce dernier, enflammant son propre visage, et faisant fondre ses yeux. Mais même cela ne suffit pas à stopper Xorn.
Pendant ce temps, dans l'espace, Logan et Jean étaient désormais face au soleil. Et, alors que le soleil commençait à les faire fondre tous les deux, le Phénix s'éveilla une dernière fois. Jean transporta Logan avec elle sur Terre, et fit face à un « Magneto » désormais acculé, face à tous les mutants. Cependant, alors que « Magneto » était vaincu, celui-ci parvint, par une ultime perfidie, à tuer Jean en déclenchant en elle une impulsion électromagnétique.
Impuissant, Scott dut encore une fois assister à la mort de Jean, qu'il tint entre ses bras, tandis qu'elle perdait ses ultimes forces.
« Vis, Scott, vis... Tout ce que je t'ai jamais offert fut de mourir avec toi. »
La mort de Scott dévasta Scott, et sembla l'amener au bord de cette dépression sur laquelle il dansait depuis trop longtemps... Il put toutefois compter sur l'aide d'Emma, ainsi que sur la bénédiction de Jean, qui l'encouragea à vivre avec elle. L'école de Xavier était détruite, et l'image des mutants était redescendue plus bas que jamais auprès des humains suite à l'attaque de Xorn... Mais, avant de vivre enfin, Scott allait devoir se confronter aux péchés du Père.
ACTE 12 – LE SECRET DE CHARLES XAVIER : DANGER ROOM
La relation naissante et officialisée entre Scott et Emma fut perçue par certains comme une sorte de provocation à la mémoire de Jean, particulièrement auprès de Logan. Celui-ci avait vécu la mort de Jean comme une tragédie, et en fut bien plus affecté qu'il n'osa le montrer. Il reprocha à Scott son insensibilité, en des termes autrement plus grossiers. Si quelque chose semblait s'être cassé entre eux, ils n'eurent pas vraiment le temps de recoller les morceaux, car la race mutante naissante s'apprêtait à vivre ses deux plus graves tragédies.
La première eut lieu quand l'île de Genosha fut détruite par des Sentinelles déployées par une mutante terrifiante, la sœur jumelle de Charles Xavier, Cassandra Nova. Cette mutante très puissante avait été tuée par Charles quand les deux jumeaux étaient alors à l'état d'embryon. Les deux s'étaient affrontés pour survivre, et Charles avait remporté la bataille... Mais avait développé en lui la personnalité résiduelle de Cassandra, une femme cruelle et impitoyable qui extermina les mutants de l'île de Genosha, une île au large de l'Afrique où des colons humains avaient depuis longtemps persécuté des esclaves mutants pour s'enrichir, avant que le régime ne soit renversé. Genosha fut intégralement détruit par Cassandra Nova.
Le temps de se remettre de cette tragédie, et les X-Men furent alors attaqués par un nouvel ennemi, plus insidieux encore, qui ciblait tout particulièrement Charles Xavier : Danger !
La Danger Room que les X-Men utilisait depuis des années pour s'entraîner était en réalité contrôlée par une IA, un logiciel intelligent qui, à force de simulations virtuelles, avait fini par développer sa propre conscience... Une conscience formée uniquement à la bataille, au combat, à des affrontements violents, qui finit par concevoir son propre corps, un androïde dans lequel elle implanta sa conscience. Connaissant toutes les stratégies de combat des X-Men, Danger s'avéra particulièrement redoutable. Le point culminant qui lui avait permis de se développer fut quand Xavier implanta dans son programme des codes de la technologie shi'ar. La combinaison créa une sorte de mutation cybernétique qui amena le logiciel contrôlant la Danger Room à s'interroger sur sa propre nature, et à finir par développer sa propre conscience. Danger était devenue très dangereuse, et se rendit à Genosha pour y retrouver Charles Xavier.
Les X-Men entreprirent de la poursuivre, et se retrouvèrent face à cet ennemi surpuissant, qui leur révéla toutefois le petit secret de Charles... À savoir que Xavier savait qu'il avait créé une IA instable, mais qu'il avait choisi d'en faire fi. Elle leur expliqua que le projet de Charles n'avait jamais été de se contenter de former de simples élèves, mais bien des futurs soldats.
Furieux par le cynisme de Xavier, Cyclope lui indiqua qu'il ne voulait plus jamais le voir.
« Vous avez trahi vos propres idéaux, Charles... Votre propre rêve. »
Charles ne pouvait pas nier l'évidence. Il s'était égaré en cours de route.
Cyclope et les X-Men retournèrent ensuite à l'école de Xavier, bien décidés à poursuivre le rêve de Charles sans sa présence...
Mais la seconde Tragédie, la « Grande Catastrophe », vint les saisir ensuite de plein fouet.
ACTE 13 – LE M-DAY
« Mais quelque part, le long du chemin...
Je me suis perdu. »
Je me suis perdu. »

Plus de mutants.
C'est par ces trois mots qu'une Wanda Maximoff dont les pouvoirs avaient échappé à tout contrôle scella le sort de la mutanité, et lui porta son coup le plus dur. Un véritable génocide qui mit fin en une journée à des milliers de mutants, qui se retrouvèrent privés de tous leurs pouvoirs. Le « M-Day », ainsi qu'on l'appela, ne laissa plus que 198 mutants disposant toujours de leurs pouvoirs. Ce fut le signal pour les ennemis des X-Men, fanatiques et extrémistes antimutants, qui multiplièrent les attaques sur l'école, allant jusqu'à détruire un bus rempli de jeunes mutants.
La vue du jardin de l'école transformée en cimetière fut le coup décisif pour Scott. Les paroles d'Apocalypse lui revinrent en tête tandis qu'un oraison très funèbre avait lieu. Et, tandis qu'on enterrait les corps, il sut alors ce qu'il devait faire.
« Une nation mutante... Une école aurait servi à former une nouvelle espèce... Mais nous sommes au bord de l'extinction. Les mutants ont désormais besoin d'un refuge, d'une nation pour les protéger. Et cette nation, nous ne la trouverons pas ici. »
Emma et lui se rapprochèrent encore, se serrant dans l'adversité. Scott ne pouvait pas se permettre de montrer ses fragilités, pas en public... Il devait être le rempart, le pilier sur lequel des mutants désespérés devaient s'appuyer. Alors, il fit front. Il fit ce qu'on attendait de lui... Mais, en compagnie d'Emma, il laissait parler ses doutes, et son envie de s'améliorer.
« Si ce que j'ai compris sur le gène-X est vrai, je peux contrôler mes rafales optiques. Et, même si tu n'aimes pas que nous en parlions, Jean... Elle avait réussi à les bloquer, en jouant dans mon cerveau. Je dois les contrôler, je dois devenir plus fort. Il le faut. »
Cyclope emmena les mutants sur l'ancienne base de Magneto, une île au bord de San Fransisco, Utopia. Scott discuta avec Logan, et fonda avec lui une escouade, X-Force, chargée d'attaquer les ennemis de la mutanité. Prévenir plutôt que guérir, agir plutôt que de subir. Scott voulait contre-attaquer, et Logan accepta de l'aider... Pendant un temps.
Car Logan croyait toujours au rêve de Xavier, il croyait toujours à la possibilité pour les mutants de s'améliorer. Et il ne voulait pas former des soldats, mais éduquer de futurs mutants. Cependant, on ne détectait plus aucun nouveau mutant, et, que ce soit la science ou la magie, nul ne pouvait surmonter la malédiction de Wanda.
Logan et Scott discutèrent, jusqu'à arriver au point de rupture. Les deux avaient des visions différentes des choses.
« Nous ne sommes pas là pour former une armée, Scott ! Ce sont des gamins, putain !
- À force de prendre modèle sur toi ? Tu n'es pas retourné te saouler au Japon ou à Madripoor, cette fois ?
- Tu valais mieux que moi, slim ! Tu es le boy-scout de cette histoire ! Et cela ne remonte pas qu'au M-Day...
- Tu t'aventures sur un terrain glissant, Logan...
- Le deuil de Jean... Merde, son cadavre était encore frais que tu sortais avec Emma ! À partir de quand es-tu devenu aussi insensible ?
- Elle ne t'aimait pas, Jean. »
Ils furent des amis. Des camarades. Des compagnons. Ils s'étaient battus ensemble.
Ils s'entretuèrent ensemble.
Après cette bataille, Scott et Logan décidèrent de se séparer, et les mutants affaiblis se divisèrent en deux camps : ceux qui rejoignirent Logan pour reconstruire l'école de Xavier, et ceux qui suivirent Scott à Utopia pour former une nouvelle nation.
Ce fut le Schisme.
Depuis Utopia, Scott pensait à nouveau à ce qu'Apocalypse lui avait dit, et à ce qu'il devait faire... Une nation mutante.
Nation X.

Mais est-ce qu'un simple esprit, fût-il mutant, pouvait survivre à tant de traumatisme ? Quelque part, le long du chemin... Scott ne s'était-il pas perdu ? L'avenir, finalement, lui réservait quelques surprises, car celui qui avait jadis détruit sa vie pouvait désormais être son seul sauveur...
...Le Phénix.
RPs
1°) Giant-Size X-Bed [Emma G. Frost]
2°) Raid Mutant [Emma G. Frost]
3°) X-Phantasma [Emma G. Frost]
4°) Nekojima [Emma G. Frost]
5°) Gènes, Sang, et Fougue [Emma G. Frost] [Imaginarium]
6°) Phoenix Crisis [Emma G. Frost - Vector Industries] [Event Phoenix Five]