LES FICHES DE PRÉSENTATION
Comme vous le savez, puisque vous avez tous lu le Corpus, pour faire du RP, il faut faire sa fiche de présentation.
Celle-ci vise à présenter votre personnage, afin de permettre à vos partenaires de faire du RP avec lui, et de savoir dans quoi il s'engage.
1°) Sur la forme
Comme le savent les habitués des forums RP, une fiche de présentation se présente traditionnellement sous le triptyque "Physique/Caractère/Histoire"... Mais je n'aime pas ce triptyque.
Il n'y a pas de modèle obligatoire !
Il n'y a également pas de taille minimale, il appartiendra au Staff de dire si votre fiche contient assez d'éléments sur votre personnage pour permettre de la valider.
De manière générale, la fiche doit tout de même contenir les éléments traditionnellement attendus dans une fiche de ce type : âge, race, sexe, descriptif des pouvoirs...
Vous êtes donc libre de présenter votre fiche sous la forme que vous voulez, étant précisé que celle-ci doit tout de même être compréhensible, et facilement accessible. Vous pouvez par exemple, si celle-ci est très longue, l'héberger sur un fichier .PDF que vous diffuserez ensuite.
Pour vos partenaires, je vous invite, en cas de fiche très longue, à envisager en début de fiche un résumé de votre personnage.
La seule obligation formelle est de préciser votre Terre de rattachement, car c'est ce rattachement qui conditionne votre Groupe sur le forum.
Cette Terre de rattachement n'est pas forcément la Terre où votre personnage est apparu, mais celui-ci où nous sommes susceptibles de le trouver davantage, puisque vous pouvez voyager entre les mondes.
Dernière précision : évitez de poster des fiches inachevées !
Si vous postez une fiche inachevée, précisez-le clairement dans le titre de la fiche, en écrivant par exemple : "Fiche inachevée". Dans ce cas de figure, il vous appartiendra également de prévenir le Staff lorsque votre fiche sera terminée.
2°) Sur le fond
Il n'y a pas de règle très stricte sur le fond, et tout est possible, à quelques exceptions près et listées ci-dessous.
Conformément au Corpus, les mineurs de quinze ans ne sont pas autorisés.
De manière plus technique, je précise que je reste attaché au principe de cohérence, autant que faire se peut, et que le Modérateur en charge de votre fiche peut refuser la validation s'il estime que certains éléments de vos fiches sont incohérents avec le BG.
Le gros-billisme, cette propension naturelle à faire des personnages surpuissants, est par conséquent à utiliser avec modération et sagacité, puisque le Staff peut refuser la validation d'une fiche présentant un personnage avec des pouvoirs trop importants, et sans aucune justification. En clair, si vous faites un lycéen standard qui se réveille du jour au lendemain avec la possibilité de faire sauter des planètes entières d'un claquement de doigts, il pourra vous être demandé de revoir ce pouvoir à la baisse. Pour rester clair, vous pouvez inversement avoir des pouvoirs très élevés, s'ils sont justifiés.
(Sachez que je suis un fan ardu des comics, donc la justification de pouvoirs très élevés n'est pas ce qu'il y a le plus difficile à faire avec moi !).
Par ailleurs, vous pouvez, soit jouer un personnage de votre propre création (un "OC", pour "original character", comme on dit de nos jours), soit un personnage de fiction connu. Dans ce deuxième cas de figure, si vous voyez qu'un personnage de fiction a déjà été créé sur TM, vous pouvez néanmoins créer le vôtre, puisque la Multiversité permet le développement de doubles !
Évidemment, le plagiat d'une autre fiche est rigoureusement interdit et sanctionnable très sévèrement.
Enfin, conformément au Corpus, toute contestation d'une décision d'un membre du Staff sera appréciée par l'ensemble des membres du Staff.