« Vous vous méprenez, contesta le Valet. Je ne cherche aucun instrument de propagande, mais des bras pour libérer des mutants. Ceux-ci se battront naturellement contre le Reichland, puisque, à défaut, ils seront de nouveau capturés, et utilisés comme cobayes. Et puis, sans vouloir vous vexer, Logan, vous ne feriez pas un très bon outil de communication politique. »
Un rictus déforma les lèvres de Logan. Il n’allait pas contester les évidences. Il avait certes vieilli, mais il n’en restait pas moins un homme bourru, l’éternel sauvage, le bourrin de l’équipe. Plus habitué à vivre au milieu des animaux et en pleine forêt qu’en compagnie d’humains dans des zones urbaines, Logan préférait la compagnie des bêtes à celle des hommes. Au moins, avec les animaux, on savait à quoi s’attendre.
L’intervention de Rextra fit néanmoins réfléchir le Valet, qui observa la jeune femme cybernétique.
« En revanche, vous, vous pourriez rallier les Crux à votre bannière. »
Logan fronça les sourcils.
« Les Crux ne me semblent pas contrôlables…
- Les expériences et les tests que nous avons faits sur les Crux montrent que leur système cognitif fonctionne très différemment d’un système normal. C’est une conséquence des radiations et des mutations dont leurs ancêtres ont été victimes. Mais ils ne sont pour autant pas dénués d’intelligence, ils arrivent à se regrouper en hordes sans s’entretuer, attaquant des cibles communes, capables de manipuler des outils… Voire de communiquer. La culture crux, si tant est qu’on puisse utiliser ce qualificatif, repose sur la force, la sauvagerie, la brutalité… Mais ce ne sont pas des animaux pour autant. »
Un rictus traversa les lèvres de Rextra face à cette déclaration. Elle ne partageait visiblement pas trop le point de vue du Valet là-dessus.
« Les Crux sont des sauvages, des barbares ! Ils n’ont aucune intelligence ! Vouloir les faire obéir, c’est délirant !
- Pourtant, ils représentent notre meilleure chance de triompher. Les forces du Reichland sont beaucoup plus nombreuses que ce que nous pensions, et ils recevront des renforts. »
Des tyrans, Logan en avait vu de tout temps, et il savait que, même si le Reichland était vaincu, une autre organisation finirait par prendre sa place. C’était dans l’ordre des choses.
« Les Crux ne croient qu’en la violence, en la sauvagerie… »
Le Valet acquiesça silencieusement. Sans rien dire, il observa Logan, puis Rextra, et en vint à se demander si la réponse ne se trouvait pas simplement là, juste sous son nez. Il choisit pour l’heure de conserver ses réflexions, mais se demanda si Logan n’était pas la solution pour permettre de commander aux Crux. Après tout, la manière dont Rextra le vénérait était un signe, quelque chose qui voulait bien dire qu’elle sentait en lui une chose particulière.
« Soit ! J’aurai encore le temps d’y réfléchir, de toute manière. Nous continuons à reconstruire Big MT, mais, pour en revenir à ma proposition initiale, nous allons lancer une attaque sur le camp de mutants. Comme je vous l’ai dit, cela passe par votre route. Je vous invite donc à reconsidérer votre position, toute aide est précieuse en ce moment. »