David sourit doucement.
« Deviendrais-je prévisible ?
- C’est moi qui t’ai parlé de cet assaut à Kahanda.
- Pour qui Keita travaille, cette fois ? »
Josiah Kone soupira lentement.
« Tu ne suis pas beaucoup l’actualité économique, n’est-ce pas ? »
Le professeur Kone se releva alors, et ouvrit un casier. Il retrouva finalement une édition de L’Éveil, l’un des journaux de la RDC.
« Voilà. Regarde ça. »
Il posa le journal sur le bureau, et David et Alix purent lire le gros titre :
SID-KIVU : UN NOUVEAU CHAMP PÉTROLIER DÉCOUVERT DANS L’UNE DES MINES D’ITOMBWE !
Kone reprit rapidement :
« Itombwe est une réserve naturelle en danger. Braconnage, exploitations minières et coupes d’arbres… Cette réserve fait l’objet de tensions.
- Kahanda n’est pas dans la réserve, quel rapport ?
- Le pétrole, mon cher ami. Voilà qui nous éloigne de la théologie. Les Américains sont en recherche de puits de pétrole, ainsi que les Chinois. Ils se livrent un conflit interposé au Sud-Kivu pour rafler les contrats d’exploitation des gisements pétroliers. Les Américains se manifestent par l’intermédiaire de la Roxxon.
- Une compagnie américaine peu recommandable… Si je me souviens bien, elle est accusée de financer le terrorisme international ou les cartels de la drogue sudaméricains en échange de concessions ou si les gouvernements refusent de faire ce qu’elle veut.[/color] »
Tirant sur une nouvelle cigarette, Josiah Kone acquiesça.
« De l’autre côté, il y a la Chine ou la Russie, qui n’agissent pas directement non plus. Leurs intérêts transitent par le Rwanda, qui agit lui-même par l’intermédiaire de milices.
- Keita travaille pour lesquels ?
- Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est que ces nouveaux puits de pétrole attirent beaucoup d’appétit. Tu as vu les infos ? Les Occidentaux font face à une crise historique. L’essence n’a jamais été aussi cher. La Russie n’est pas fiable, et le Moyen-Orient est en ébullition. Le pétrole d’Afrique attire bien des convoitises. Mais les autorités du RDC refusent de délivrer des permis d’exploitation. Si j’en crois mes sources, les gisements de pétrole se trouvent dans une zone sensible de la réserve. L’exploitation du gisement conduirait à une forte déforestation que les locaux refusent. Donc, pour faire plier la main du gouvernement, on envoie des milices ravager les villages jusqu’à ce que le gouvernement plie. C’est comme ça que ça marche ici, tu le sais très bien.
- La cupidité des hommes…
- Néanmoins, cette histoire de gisement pétrolier… Elle m’interpelle. Je n’ai aucune preuve formelle que la mine ait bien permis de découvrir un gisement pétrolier, alors, si tu veux une piste pour retrouver Keita, tu devrais aller chercher du côté de cette mine. »