Scott renchérit sur ce que disait sa femme, tandis que Ruby observait les lieux, partagée entre la méfiance et l’émerveillement :
« Vous en savez beaucoup sur ce docteur, n’est-ce pas ?
- Que voulez-vous insinuer, Majesté ? »
Scott se déplaça lentement, serrant et desserrant ses mains.
« Je n’ai jamais aimé la politique, vous savez… Les flagorneries, les mensonges, les faux-semblants… En politique, il faut mentir en permanence, et toujours louvoyer. Mais je n’ai pas envie de jouer, Brudenell. Comment diable un docteur inconnu a pu récupérer mon sang, celui de la Reine, et concevoir à partir de ce sang la jeune Princesse que vous voyez ici ? »
Une petite moue barra les lèvres de Brudenell. S’il avait peur, il parvenait à la perfection à le masquer, y compris au niveau de sa circulation sanguine.
« Ce docteur… Nathaniel Essex… Il était un proche de plusieurs mutants. Mais ça, vous le saviez, n’est-ce pas ? Lui et Charles Xavier, ils ont travaillé avec Erik Lensherr à Londres. Ils menaient des recherches sur la théorie de l’évolution. Ce qui est le plus intéressant, et ce sur quoi vous avez peut-être des lacunes, c’est sur le voyage qu’ils ont mené en Égypte. »
Scott savait que Charles avait beaucoup voyagé. Il s’était rendu un peu partout sur Terre, y compris en Égypte, à la recherche de l’origine des mutants et des vampires. Brudenell se releva alors, et ouvrit un placard, en sortant une bouteille de gin, et proposa à Scott un verre.
« Ce voyage avait pour but d’examiner une piste que les trois étudiants menaient. Ils recherchaient un ancêtre commun aux vampires et aux mutants.
- Quoi ?!
- Xavier ne vous en a jamais parlé, hein ? Voyez-vous, certains considèrent que le gène-X est très proche du gène-V. Les recherches d’Essex en ce sens étaient assez prometteuses. Ils ont cherché les traces d’un vieux mutant qui aurait survécu au temps, et qui serait à l’origine de la création des pyramides… En Sabah Nur. »
Brudenell s’était rassis sur son fauteuil, et avala le contenu de son verre.
« En Sabah Nur… C’est à Erik que l’on doit les découvertes sur son nom. Lensherr avait découvert l’existence de ce personnage mythique, une sorte de rebelle, de dissident politique qui aurait levé une armée contre le Pharaon Rama-Tut, suite aux évènements du Culte d’Aton. Les sources de l’époque ne sont pas très nombreuses, mais ils pensaient que En Sabah Nur était le premier mutant historique… Et également un vampiri. »
Scott ne disait rien, et laissa Brudenell poursuivre :
« Le culte d’Aton est un culte solaire égyptien dont l’origine est encore très inexpliquée. Pour faire simple, un Pharaon a décidé de renier tout le panthéon égyptien au profit d’un Dieu unique, Aton, le Dieu du soleil… Ce monothéisme n’a pas duré, et a donné lieu par la suite à une sévère répression. Ce que votre ancien mentor pensait, c’est que ce culte a été créé en hommage à En Sabah Nur… Un nom qui signifie ‘‘Étoile du matin’’. Le Pharaon Akhenaton, qui a instauré le culte d’Aton, servait cet En Sabah Nur, avant que la guerre n’éclate, et que Rama-Tut ne les renverse, et ne condamne cet En Sabah Nur. Charles, Essex et Lensherr se sont déplacés en Égypte. Ils y sont revenus avec une momie.
- Une… Une momie ?
- Tout porte à croire qu’ils ont trouvé En Sabah Nur. Pour le reste, je ne sais malheureusement pas grand-chose. Vous savez, depuis Champollion, tous les savants se rendent en Égypte. J’ai entendu parler de cette histoire parce que les trois avaient trouvé une momie, et parce que je connais bien celle qui a financé leur expédition.
- Qui donc ?
- Une Autrichienne qui est venue à Londres… Ses parents voulaient la soigner de ses problèmes de vision… Elle est malvoyante. Elle a inspiré ce romancier célèbre, Sire Arthur Conan Doyle… Irène Adler. Je vous conseille d’aller la voir si vous voulez en savoir plus sur cette momie. »
Irène Adler… Scott avait entendu parler de ce nom, mais c’était à travers les romans de Conan Doyle : Sherlock Holmes.
« Evacuons cette momie, vous n’avez pas répondu à ma question…
- Je suis un simple député, Majesté. C’est Starrick qui a obtenu des échantillons de votre sang. J’ignore à vrai dire comment Essex a fait pour… Pour la concevoir. J’ignore aussi où se trouve son laboratoire, mais je sais qu’il a besoin de cobayes… »
Scott grommela. Brudenell n’avait pas besoin d’en dire plus.
« Elliotson… C’est par l’intermédiaire de son sanatorium qu’Essex a pu obtenir nos sangs. »
Le docteur John Elliotson était un autre membre de l’organisation, et dirigeait le sanatorium d’où des recherches sur le vampirisme étaient menées.
« Je vous laisse choisir qui vous souhaitez interroger… Irène Adler enseigne à l’université Queen Mary.
- Et où on peut-on trouver Starrick ?
- Crawford est prudent, il dispose d’une adresse, mais il n’y habite pas. Ce sont ses laquais qui s’y trouvent. Je suis sûr que vous pourriez les faire parler. De ce que je sais, il est surtout domicilié dans un train, ou dans un bateau… En tout cas, quelque chose qui se déplace régulièrement partout à Londres, et qui lui permet d’éviter de se faire retrouver. »
Comme Scott s’y attendait, Brudenell avait beaucoup de pistes à offrir, et Scott ne savait plus trop où donner de la tête… Quelle personne aller voir en premier, maintenant ?