Il y a quelques jours, Yoake avait été en situation d’état d’urgence. L’armée était toujours dans la ville, et le ciel était obscurci par la silhouette massive d’un Helicarrier, ces vaisseaux volants du SHIELD, un organisme de sécurité mondial proche des États-Unis. En même temps, Yoake avait été la cible d’une invasion mythologique. Une invasion terrible menée par des créatures semblant sorties tout droit d’un
péplum fantastique : Centaures, Minotaures, Gorgones, Cyclopes, Satyres… internet pullulait des vidéos volées prises montrant les affrontements contre ces monstres. Et, depuis cette invasion, tous les médias ne parlaient que de ça. La foi religieuse venait de faire un bond en avant, et les églises, les synagogues, les mosquées, se remplissaient à foison. On annonçait même une résurgence de l’ancienne foi grecque.
Jane Watson avait réussi à passer entre les mailles du filet. Elle s’était retrouvée embarquée dans l’Helicarrier avec sa sœur, car, dès que les alarmes avaient ressenti, la courageuse Californienne avait suivi la police. Leur bus avait été attaqué par des harpies, mais les citoyens avaient été protégés par une super-héroïne en tenue moulante, « Miss Marvel ». Jane l’avait vu de très près balancer de sa main un rayon d’énergie qui avait foudroyé une harpie. Elle avait ensuite attendu dans un poste de police avant que des navettes d’évacuation ne l’emmènent, elle et sa sœur, dans l’Helicarrier.
C’est ensuite que Jane avait appris que le lycée Jinmu avait été attaqué par des Gorgones. De nombreux lycéens avaient été pétrifiés, et étaient à l’infirmerie. Il avait fallu presque une semaine de confinement pour que le lycée rouvre. Les commandos du SHIELD avaient fouillé le lycée en intégralité pour débusquer d’éventuelles Gorgones, tout en regroupant les victimes des Gorgones dans un gymnase du lycée, aménagé en hôpital de guerre. Toutes les personnes avaient été soignées, et, après plusieurs jours, Jane avait pu retourner au lycée. Il était pour l’heure encore exclu qu’elle retourne chez elle, car le SHIELD et l’armée continuaient à tout examiner.
Jane avait écouté les conférences de presse de beaucoup d’officiels : le Maire de Yoake, le Premier Ministre du Japon… On avait même évoqué une conférence de presse de l’Empereur en personne ! Des militaires s’étaient également exprimés, ainsi que Captain America, et même Superman. Beaucoup de justiciers allaient continuer à rester dans la ville, car, même si l’
Olympomachie était terminée, personne n’était à l’abri de quelques poches de résistance.
«
Les Dieux existent, avait indiqué le porte-paroles du SHIELD,
et ils sont aussi faillibles que nous. Je ne peux qu’exhorter les citoyens à rester au calme. Les investigations que nous menons montrent que les Olympiens ont été… Contaminés, infectés. Une forme de corruption qui les a amenés à nous voir comme des menaces. Mais les Dieux ont prouvé eux-mêmes leurs limites, et nous ne pouvons que nous féliciter de la présence de super-héros pour nous protéger. »
Voir le SHIELD récompenser des héros ne manquait pas d’ironie, quand on savait que le SHIELD avait longtemps cherché à les interdire. Mais, l’un dans l’autre, il semblait préférable d’agir ainsi, de mettre en avant la lumière des médias sur les super-héros plutôt que sur le SHIELD, qui préférait rester dans l’ombre.
Le lycée Jinmu pouvait rouvrir rapidement, car il disposait, outre de fonds publics, de fonds privés émanant de la fondation Jinmu. Des fonds spéciaux avaient été débloqués, et une grande réunion avait lieu au gymnase avec tous les élèves. Les membres du Conseil des élèves s’étaient préalablement réunis, parmi lesquels la redoutable
Leona Morimoto. Cette blonde arrogante et prétentieuse était la Présidente du club social de Jinmu, le premier club étudiant du lycée, et les Morimoto, quant à eux, constituaient la première fortune de Yoake, un clan historique qui protégeait Yoake depuis des éons, et disposait d’un immense manoir au sommet de la ville, la
Sainte-Arcadie. Dans la mesure où beaucoup d’élèves étaient confinés, le clan Morimoto allait sans doute devoir mettre à profit son immense propriété.
«
Soyez assurés que nous faisons tout en œuvre pour vous protéger, et qu’il n’y a aucune peur apocalyptique à avoir. Nous affrontons régulièrement ce genre de menaces, avait indiqué Captain America.
Plusieurs membres des Avengers vont rester sur place à Yoake pendant que l’armée continue à s’assurer qu’il n’y a plus aucune menace dans la ville. »
Ce qui frustrait surtout Jane était la perspective de ne pas avoir accès à son laboratoire. Ce matin, une ambiance particulière régnait en tout cas au lycée. Tout le monde ne parlait que de ça, et bon nombre d’élèves étaient absents, soit parce que leurs proches avaient été tués, soit parce qu’ils étaient blessés. De fait, il semblait peu probable que les cours suivent un rythme ordinaire, et l’ouverture du lycée avait surtout pour but d’offrir un accompagnement psychologique à beaucoup d’élèves.
Le gymnase était bondé, et Jane se déplaça lentement, cherchant à se rapprocher de l’estrade centrale. Toute la matinée était consacrée à une série de discours, et elle nota même la présence de multiples caméras, signe que les journalistes étaient également présents.
*
Well… Si j’avais su, je ne serai sûrement jamais venue au Japon !*
La jeune lycéenne chercha donc une place quelconque, en jouant légèrement des coudes…