LES PROVINCES LIBRES
Sous ce vocable générique, les Provinces Libres de Terra désignent toutes les terres n’appartenant pas à l’Empire de Mijak ou à la Confédération de Lumen. Un vaste ensemble de forêts, de montagnes, peuplés de multiples royaumes divers et variés. Officiellement, il n’existe aucune « terra nullius », aucune terre sans maître, car chaque région est supposée être gouvernée par un royaume... Mais, dans les faits, les choses sont plus complexes. Le supercontinent central de Terra est une région très vaste, très étirée, qui abrite encore d’antiques forêts millénaires, de vastes chaînes de montagnes, et, dans les coins les plus reculés, des créatures terrifiantes rôdent encore.
De manière générale, les Provinces Libres ont été historiquement sécurisées par les forces de l’Eld. On les appelait d’ailleurs, jadis, « Les Terres Centrales ». Mais, avec le déclin progressif de l’Eld, les terres ont été de moins en moins sécurisées. Même aujourd’hui, il subsiste toutefois de grandes routes commerciales, ces routes antiques qui relient Lumen à Mijak, et qui bénéficient encore d’une relative protection, généralement assurée par des compagnies libres ou par des royaumes locaux. Toutefois, dans l’ensemble, la guerre entre Mijak et Lumen a aggravé considérablement une situation qui se délitait déjà beaucoup depuis l’affaiblissement de l’Eld.
Les monstres prolifèrent. Les forêts deviennent plus sauvages. La magie noire se répand de plus en plus, à tel point que d’antiques menaces, qu’on croyait réservées aux mythologies et aux contes pour enfants, tendent à refaire surface. Et, bien qu’il soit de plus en plus dangereux de s’y aventurer, il existe encore quelques royaumes qui réservent un bon accueil aux voyageurs. En réalité, plus vous vous éloignez des grandes routes commerciales, ou plus vous vous rapprochez du centre du continent, et plus vous risquez de tomber sur des individus peu recommandables.