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[Rayon Bleu] Rustworld

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LE RAYON BLEU
RUSTWORLD
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Le Rustworld fut jadis un monde très vivant, sans aucun doute comparable à la Terre, si on en croit l’architecture globale. Les deux étant sur le même Rayon, c’est tout à fait logique, et ce d’autant qu’on retrouve beaucoup de similitudes entre les deux mondes, notamment des musiques. Il semblerait néanmoins que la technologie du Rustworld ait évolué avant l’Effondrement vers une technologie dieselpunk, vers de grandes mégapoles ressemblant à la Metropolis du film germanique éponyme de 1927.

L’Histoire du Rustworld se divise en deux parties autour d’un évènement central, qui porte bien des noms : le Cataclysme, l’Apocalypse, la Fin, l’Effondrement… C’est la période historique confuse à partir de laquelle l’ancienne Terre est devenue le Rustworld. On désigne souvent la période historique antérieure à l’Effondrement comme le « Pré-Monde », la « Pré-Histoire », ou « la Première Histoire », etc…

Depuis cela, ce monde dieselpunk est devenu un monde post-apocalyptique gangréné par des conditions climatiques extrêmes, par des guerres incessantes, et par le développement progressif d’une autorité centrale cherchant à restaurer l’ordre dans le Rustworld, la Fédération Écarlate.

La minute de Monsieur Cyclopède : le dieselpunk désigne un sous-genre relativement récent du steampunk. Les différences entre les deux genres sont assez subtils, mais néanmoins réels. Si le steampunk s’inspire de l’ère victorienne, le dieselpunk, lui, s’inspire de la période d’entre-deux-guerres, avec des changements de mentalité qui sont caractérisés par les guerres mondiales.

Ainsi, là où le steampunk s’inspire d’une époque d’industrialisation où la technologie était vue comme un progrès social, et mélangeant ainsi le côté « noble » de l’ère industriel à des technologies futuristes, le dieselpunk, lui, s’inspire d’une période où la technologie a été utilisée à des fins terribles pendant la Première Guerre Mondiale, et où celle-ci est vue comme dangereuse, nocive.

Parallèlement, la période d’entre-deux-guerres s’accompagne aussi de développements artistiques et musicaux qu’on retrouve dans le dieselpunk. Le film Metropolis de Fritz Lang est ainsi vu comme l’un des précurseurs de ce genre, qu’on retrouve plus récemment dans des séries de jeux vidéos comme Fallout, ou Bioshock.

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[Rayon Bleu] Rustworld

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HISTOIRE DU RUSTWORLD
I – L’ANCIEN MONDE

Avant que le Rustworld n’existe, il abritait un monde manifestement luxuriant, sur lequel il existe malheureusement très peu de données, et ce même au sein des archives de l’Observatorium. L’Ancien Monde, comme on le surnomme populairement parmi la population du Rustworld, disposait de trésors technologiques, et c’est à travers les restes et les vestiges qu’il est possible de retracer les grandes lignes de l’Ancien Monde.

L’Ancien Monde était technologiquement avancé. Il comprenait de grandes villes à la technologie futuriste évoquant le dieselpunk. Les grandes villes abritaient d’immenses immeubles massifs, des gratte-ciel flamboyants reliés entre eux par des tramways, par des ponts suspendus. Les villes se composaient de grandes avenues, d’autoroutes urbaines, avec une construction classique isolant les usines à la périphérie des grands centres urbains.
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Image typique d’une ville du Rustworld
Cette technologie avancée permettait aux Anciens d’utiliser des voitures, des trains, et même des avions, bien que les traces de zeppelins ici et là suggèrent que ce moyen de locomotion était encore très utilisé. Des carcasses de bateaux témoignent également des explorations marines, et même sous-marines, puisque des carcasses de sous-marins ont échoué sur la côte.

Quid de l’exploration spatiale ? La question est d’importance, puisqu’on peut imaginer que des survivants de l’Ancien Monde aient tenté de fuir dans l’espace. Sur ce point, il faut bien admettre que cette hypothèse est probable, dès lors que nous avons pu retrouver des observatoires abandonnés, et même des centres de recherches spatiaux avec des prototypes de satellites, ou des rampes de lancement.

On ne peut donc définitivement pas exclure l’hypothèse de satellites artificiels tournoyant autour de Rustworld, et certaines archives laissent entendre également que l’exil sur le satellite naturel de Rustworld était une piste envisagée par certaines personnalités pour reconstruire des siècles plus tard leur planète…

Il faut également noter que la robotisation de la société était assez avancée. Les Anciens disposaient de nombreux drones et robots les aidant dans bien des tâches diverses, allant de la préparation des repas aux tâches ménagères ou civiques. Entretien des rues, nettoyage des ordures… Les documents d’archives qu’on peut retrouver officient généralement entre la publicité commerciale et la propagande étatique en vantant les mérites de ces robots. Ceci étant dit, les robots constituent sans doute l’héritage technologie le plus palpable des Anciens, car il n’est pas rare d’en trouver encore de nombreux.

Le fait est que les Anciens avaient développé l’automatisation des ressources en développant des auto-usines fonctionnant sans ouvriers. Le travail à la chaîne était ainsi assuré par des robots sous le contrôle d’intelligences artificielles et la surveillance d’ingénieurs. Avec l’Effondrement du monde, beaucoup de ces auto-usines ont continué à fonctionner.

Les drones sont toujours utilisés, notamment par les grandes organisations qui commencent à se développer pour reconstruire les anciens États. Et, bien sûr, les Anciens ont conçu de nombreux robots militaires. Beaucoup fonctionnent encore en mode automatique, et sont particulièrement dangereux. La reprogrammation de ces robots est l’un des enjeux des guerres actuelles qui font rage dans le Rustworld.

Politiquement, l’Ancien Monde était manifestement composé de plusieurs blocs étatiques. Il est difficile de les nommer, mais il est permis de supposer que, au fur et à mesure que le monde se délitait, les États Anciens se sont regroupés sous la forme de fédérations, de confédérations, ou plus simplement d’alliances.

Bien qu’il soit impossible de lister précisément les différents États, les recherches des archives historiques permettent de retracer les grands groupes suivants, sans qu’on ne puisse garantir l’exhaustivité de cette liste :
  • L’Alliance Unie s’étalait d’un côté d’un grand océan, l’Océan Central. Elle comprenait des États fédéraux répartis sur plusieurs milliers de kilomètres, et répondant à des logiques économiques et politiques comparables au libre-échange et à la démocratie.
  • L’Autorité Centrale, de l’autre côté de l’océan, fonctionnait sur un système plus autocratique, avec un Directoire à son sommet, et une puissante armée.

Les deux blocs étaient en guerre, une invasion à l’initiative de l’Autorité portant sur les terres méridionales et septentrionales de l’Alliance. Nous ignorons précisément si c’est ce conflit majeur qui a détruit l’Ancien Monde définitivement, ou si ce conflit était une conséquence de l’Effondrement.

Culturellement, il existe encore des traces de l’Ancien Monde. On peut ainsi retrouver des archives de propagande, ce qui laisse suggérer que, dans les dernières années du Rustworld, la majorité des pays fonctionnaient selon une logique d’endoctrinement et de guerre totale, avec un asservissement de la culture au profit des forces militaires. Néanmoins, on note la présence de nombreuses musiques qui ont aussi survécu, des musiques de jazz, de rock principalement, qui constituent aujourd’hui le principal point culturel du Rustworld.


II – L’EFFONDREMENT : LA DERNIÈRE GUERRE MONDIALE

La paix ne peut exister sans la guerre, pourrait-on dire.

L’Effondrement désigne une période confuse où les sociétés étatiques du Rustworld ont disparu. Celles-ci se sont effondrées mutuellement, sans que rien ne se reconstruise derrière.

1°) La Dernière Guerre Mondiale

Au sein de l’Observatorium, on accrédite la théorie selon laquelle l’Effondrement a été long et durable, probablement sur plusieurs dizaines d’années, et liée à un bouleversement des conditions climatiques planétaires. Ce bouleversement est lié au développement de l’activité industrielle, mais aussi à la Chute de l’Eld. La Chute a frappé de plein fouet le Rayon Bleu, et a ravagé l’Ancien Monde du Rustworld. Les rares données que nous avons pu obtenir dans d’anciennes stations météorologiques accréditent cette théorie.

Ce qui est également sûr, c’est qu’un immense conflit mondial a eu lieu, la « Dernière Guerre Mondiale ». Est-elle la cause ou la conséquence du dérèglement climatique mondial ? À ce jour encore, nous en débattons fortement, car aucun avis tranché n’a pu avoir lieu.

Il est acquis que c’est pendant l’Effondrement que les processus de rapprochement des différents États composant le Rustworld se sont accentués, jusqu’à la formation de plusieurs blocs massifs, parmi lesquels l’Allance Unie et l’Autorité Centrale. Les données historiques montrent que le conflit militaire qui a eu lieu entre les deux groupes résulte d’un conflit économique exercé par l’Alliance sur les pays de l’Autorité, l’Alliance contrôlant la mer et les principales ressources mondiales, imposant un diktat économique et fiscal aux États-membres de l’Autorité.

En réponse à cette mainmise économique, à cette pression fiscale, l’Autorité a envahi l’Alliance par deux régions : au sud, et au nord, la principale force d’invasion étant au sud.

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Les nombreuses carcasses de vaisseaux laissent entendre d’intenses batailles aériennes

Cette guerre a duré de nombreuses années. C’est un fait, c’est une certitude. D’immenses tranchées ont été creusées au sud, et elle a donné lieu progressivement à une guerre totale ayant impliqué tous les échelons des deux camps : massification des robots, automatisation des moyens de production pour accroître le nombre de soldats, développement de méchas, d’armes nouvelles… L’arme atomique fut utilisée, mais aussi l’arme bactériologique. Les journaux de propagande évoquent des villes entières bombardées par des gaz redoutables transformant les humains en monstres décérébrés extrêmement contagieux, véritables zombies furieux qui s’attaquaient aux autres pour se repaître de leur chair.

Là encore, toutes nos sources viennent essentiellement d’affiches de propagandes, de discours radiophoniques en ce genre. Il est donc très difficile de déterminer ce qui relève du fait historique et ce qui relève de l’embrigadement de masse.

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Illustration sur les conflits survenus dans les territoires méridionaux de l’Alliance Unie

Il est de la même façon difficile de donner un avis sur l’issue progressive de cette guerre, mais tout laisse à croire que l’Autorité était en train de remporter progressivement ce conflit majeur… À tel point qu’on soupçonne que, pendant l’acte final de la guerre, l’Alliance était tombée entre les mains de l’Autorité.

Difficile de dire quel fut l’acte précis qui entraîna l’Effondrement, s’il y eut un acte précis. Nous n’avons retrouvé aucune trace d’acte de capitulation, de traité de paix, de déclaration officielle mettant fin à ce long conflit, cette guerre générationnelle qui acheva le monde. On retrouve en revanche de nombreux graffitis montrant un abâtardissement progressif de la population, sans doute dans les dernières années de l’Effondrement.

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Tags ornant les murs et témoignant de l’affaiblissement culturel massif pendant l’Effondrement

Les relevés radioactifs élevés à plusieurs endroits prouvent également le recours à l’arme atomique.

2°) Les autres blocs non-alignés

Dans ce contexte, il est très difficile d’avoir des informations sur les autres confédérations internationales. Les recherches suggèrent néanmoins qu’un ensemble important d’archipels et d’îles sur l’Océan Méridional s’est formée progressivement. Ce bloc disposait d’une faible puissance militaire, et était manifestement allié initialement à l’Alliance, avant de s’allier à l’Autorité… Ou peut-être pas. Mais on retrouve sur plusieurs îles des traces d’affrontement suggérant des bombardements ou des débarquements.

D’autres blocs ont manifestement existé de part et d’autre du Rustworld, et ont dû, indirectement, contribuer à cette guerre.

3°) Les Abris

Comme ultime preuve des dévastations liées à la guerre, plusieurs Abris ont été conçus. Nous pensons toutefois que la construction de ces complexes souterrains fait suite à la fin de la guerre, à l’effondrement des nations, et à la période de l’Anarchie. Les plus fortunés conçurent ces endroits pour échapper au chaos global qui ravagea le monde, et partirent habiter dans des refuges souterrains séparés du monde.

C’est ici qu’on soupçonne également des arches spatiales, voire océaniques, afin de se réfugier sur le satellite naturel de Rustworld, ou dans les fonds marins. Mais nous n’avons, à ce jour, pu confirmer aucune des deux théories. La plupart des observateurs de l’Observatorium estiment cependant qu’une mission spatiale a été menée jusqu’à son terme, car il est acquis qu’un complexe spatial travaillait justement sur le lancement de plusieurs navettes pour fonder une base lunaire.

Cependant, nous ignorons si ces navettes ont atteint leur cible, et si la base lunaire a été formée.

S’agissant des Abris souterrains, au cours des siècles, plusieurs ont été vandalisés, ou abandonnés, attaqués, soit de l’extérieur, soit de l’intérieur. Mais il est probable que d’autres fonctionnent encore, ignorant tout du monde extérieur. Ces Abris sont fortement prisés car ils abritent les trésors archéologiques et les vestiges de l’Ancien Monde. Au cours des siècles qui ont suivi, plusieurs guerres ont d’ailleurs eu lieu entre des communautés pour obtenir la propriété de tel ou tel Abri.

4°) L’Âge de l’Anarchie et de la Violence Primaire

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Si l’on ignore encore les causes précises de l’Effondrement, la période historique qui mit fin à ce cycle est communément appelée « L’Anarchie », ou « Âge de la Violence Primaire ». C’est durant cette période que tout s’effondra, et que le taux de mortalité connut un pic significatif :
  • Effondrement des moyens de communication avec la destruction des serveurs informatiques, la fermeture des chaînes télévisées étatiques et des stations de radio,
  • Effondrement des circuits d’alimentation standard,
  • Effondrement des services étatiques nationaux : police, santé, assistance aux personnes en danger, etc…
Pendant cette période, la criminalité connut une hausse spectaculaire, alors que le monde sombrait. Les gens s’entretuaient, les commissariats étaient fermés, les écoles brûlaient… Une grande période de chaos qui entraîna aussi un abâtardissement massif de la population.

L’Âge de l’Anarchie ne s’étant en soi jamais vraiment terminée, pour dissocier cette période éruptive des autres, on la désigne sous l’appellation de « Violence Primaire ». D’aucuns parlent également de « Violence Étatique » pour désigner la Dernière Guerre Mondiale, opposant ainsi la violence qui ravagea les États à celle qui ravagea enfin les citoyens. Pillages massifs, émeutes, incendies monstrueux… Ce fut tout simplement l’apocalypse.

III – L’ANARCHIE DURABLE



Les années passèrent. La poussière recouvrit les grandes villes jadis florissantes, et l’humanité, ravagée, retrouva néanmoins son chemin. Des siècles passèrent, peut-être même des millénaires, et on estime même qu’à un moment, une nouvelle forme d’homme préhistorique vit le jour… Mais l’humanité survécut. Elle démontra sa formidable résilience, et, dans un monde mort, elle se reconstruisit. Peu à peu, des communautés tribales se formèrent, séparées les unes des autres, dans un monde hostile et violent. Les ressources manquaient toujours autant, les retombées radioactives étaient nombreuses, et il fallait se méfier de tout. Les animaux avaient évolué, devenant pour beaucoup des monstres voraces. Les robots militaires erraient à l’abandon, avec une programmation défectueuse, tirant généralement sur tout ce qui est humain.

On estime que la chute de la population mondiale fut massive, et presque totalement intégrale. Il y eut sans doute, au cours des siècles, un effondrement de plus de 99% de la population mondiale du Rustworld… Ce qui représente tout de même des millions de survivants potentiels, errant dans un monde à la dérive.

Ce fut l’Anarchie Durable, période qui n’est d’ailleurs toujours pas terminée, et qu’on séquence en plusieurs cycles selon les auteurs.


IV – LA RECONSTRUCTION

La Reconstruction est la dernière phase actuelle de l’Anarchie Durable, une période historique où, au milieu du chaos, de grands blocs virent peu à peu le jour, et inspirés des Anciens.

1°) La Fédération Écarlate
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Officiellement inspirée de l’Alliance Unie, la Fédération Écarlate a progressivement vu le jour à travers des milices se déplaçant de communautés en communautés, de villes en villes, pour offrir leur protection. La Fédération est très bien organisée, avec des cartes tactiques qui leur permettent de cartographier leur territoire. En pleine expansion, elle se développe progressivement, sous une forme tentaculaire.

Pour autant, la Fédération est une organisation très dangereuse, puisqu’elle a à sa tête le redoutable John Farson. Créée par la Monarchie de la Rose, la Fédération a initialement vu le jour sous la forme d’une organisation fanatique religieuse qui s’est structurée autour de la traque et de l’extermination des derniers pistoleros de Gilead. C’est son armée qui mena la bataille finale à Jericho Hill, et c’est contre elle que les pistoleros de Roland se battirent.

La Fédération a la mainmise sur d’importants pipelines, sur des sites de pétrole, et, avec l’essence, dispose de relais autoroutiers où elle recharge en carburant ses nombreux véhicules. À travers le chrome et l’acier, elle impose son diktat, mais, sous les couverts de restaurer la grandeur du monde, la Fédération multiplie la création de sectes et de temples occultes. Plus son influence s’étend, et plus elle est dangereuse.

2°) La Nouvelle-Autorité

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Véritable junte militaire, la Nouvelle-Autorité a été construite sur les fondations de l’ancienne Autorité. Elle dispose, comme l’ancienne Autorité, d’un Directoire à son sommet, et prétend être venue pour restaurer l’Ancien Monde, pour que l’Âge de la Civilisation rejaillisse à nouveau. D’après la doctrine officielle de la Nouvelle-Autorité, celle-ci émane de grands Abris Centraux, où, pendant des siècles et des siècles, les personnes vivant à l’intérieur ont développé des stratégies pour reconstruire le monde.

Le principal atout de la Nouvelle-Autorité est qu’elle maîtrise l’électricité, la robotique, et a la mainmise sur de grands sites de productions robotiques, des usines automatiques qui lui fournissent des unités méchas. Elle développe également ses propres robots.

Puissante et dangereuse, la Nouvelle-Autorité se développe également.


Bien sûr, ces deux factions ne sont pas les seules qui composent le Rustworld, et, même si leur influence continue de s’étendre, beaucoup d’autres organisations continuent à se développer… Ou à ne pas se développer, tant la tâche à faire est immense !
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GÉOGRAPHIE
I – LE WASTELAND

Ce terme générique désigne en réalité l’écrasante majorité du Rustworld, un monde moribond parsemé ici et là des ruines des anciennes civilisations qui avaient jadis cru conquérir le monde. La planète ne se résume toutefois pas à un immense désert aride où rien ne pousse, mais les dérèglements climatiques consécutifs à la Chute ont entraîné parfois d’importants changements atmosphériques.

Des mers ont ainsi pu se vider, des failles sismiques profondes ont crevé le sol, et il n’est pas rare que les habitants doivent se réfugier dans les grottes ou dans des abris souterrains pour fuir de terribles tempêtes. Dans le désert, ce sont parfois d’immenses murs de sable qui s’élèvent dans les airs, et qui balaient tout sur leur passage. Bien des camps précaires et des villages ont été rasés de la carte face à la puissance de ces tempêtes. Dans d’autres régions du monde, la pluie est acide, forçant les habitants à s’abriter derrière tout ce qu’il est possible de faire pour ne pas mourir sur place.

Le Wasteland est un endroit où il ne fait globalement pas bon vivre, mais où on peut trouver, malgré tout, des concentrations de populations de plus en plus denses. Des structures étatiques ont pu commencer à se former ici et là, et on peut régulièrement rencontrer des caravanes de nomades, hostiles ou non, qui traversent ce monde à l’abandon.

Globalement, la planète se reconstruit autour de deux factions majeures, la Fédération Écarlate et la Nouvelle-Autorité. Les deux factions sont très puissantes, hostiles, et étendent leur empire. Malgré cela, de larges parties du Wasteland restent encore, soit inexplorées, soit sous la domination d’autres factions.

II – LA TERRE PROMISE

Légende selon les uns, la Terre Promise est un secteur géographique bien réel, délimité par de solides montagnes, et qui désigne un endroit où le climat est viable. Autant la Fédération Écarlate que la Nouvelle-Autorité recherchent la Terre Promise, dont on dit qu’elle abrite des denrées illimitées.

Cette terre mystérieuse s’étale sur plusieurs centaines de kilomètres, et est administrée par une IA conçue par les Anciens pour piloter un programme de reconstruction de la planète après la fin de l’Effondrement, Father. Father utilise les bunkers souterrains de la Terre Promise, qui s’articulent autour d’un vaste complexe, une base qui a survécu à l’Effondrement, et qui est devenu une cité futuriste, « La Cité ». Celle-ci se dresse au centre de la Terre Promise, sur une immense mer artificielle créée par les outils de terraformation des laboratoires et des usines automatiques.

La Terre Promise est le domaine de Father, qui réalise des expériences secrètes sur les tribus indigènes qui vivent dans cette région. Les motivations réelles de Father sont ambiguës, et, si celui-ci se fait passer pour une divinité auprès des autochtones, c’est davantage dans le but de les contrôler. Toujours est-il que, dans la religion de Father, les personnes envoyées au sein de la Cité ne reviennent plus.

Mais la Terre Promise, bien qu’isolée, n’est pas coupée du monde. Régulièrement, Father envoie des guerriers capturer d’autres humains, ou des sondes explorer les environs. L’étendue réelle des pouvoirs et des capacités de Father est en l’état inconnue, mais il ne semble faire aucun doute que celui-ci sera, à terme, une force avec laquelle il faudra compter…
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LA CHUTE

La Chute a eu de lourdes conséquences sur le Rustworld, puisqu’elle a détruit l’Ancien monde. On ignore précisément ce que la Chute a causé, car l’Effondrement a duré sur plusieurs années, voire générations. Des modifications climatiques majeures ont amené à de nouveaux conflits, à des mouvements massifs de population, le tout s’accompagnant d’un abâtardissement culturel croissant. Pourtant, le Rustworld semblait être un monde technologiquement avancé et bien développé.

Ceci amène certains analystes de l’Observatorium à craindre que l’Effondrement survenu sur le Rustworld n’arrive également sur Terre, et que tout le Rayon Bleu soit ainsi compromis.

LE GARDIEN-TOTEM DU RUSTWORLD : SHARDIK (L’OURS)

Là où la Tortue est patience et sagesse, Shardik a toujours été force et puissance. Se considérant comme le plus puissant des Douze, Shardik est l’Ours. Il veille avec Maturin sur la solidité du Rayon Bleu, mais, avec l’Effondrement, Shardik est absent. Maturin n’entend plus ses grondements furieux.

On dit de lui qu’il est un ours géant, invincible, une montagne de fourrure. Certaines légendes évoquent un ours sauvage géant meurtrier qui aurait piétiné et massacré des villages, avec une sorte de parabole sur le crâne, et des implants cybernétiques dans le corps. D’aucuns affirment également que la Terre Promise est la tanière de Shardik.

Comme Maturin, il existe une comptine eldoise à son sujet :

« Vois l'Ours effrayant de taille,
Ses yeux reflètent le monde,
Le temps montre sa trame,
Le passé est une devinette,
La Tour t'attend au milieu.
»

Avec la disparition de Shardik, Maturin est désormais le seul Gardien maintenant intègre le Rayon Bleu. Mais tout espoir n’est peut-être pas irrémédiablement perdu, si jamais Shardik venait à être retrouvé…
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