« On l’appelle La Clef des Vents. La légende dit que cet artefact a provoqué le Déluge. Un artefact à la puissance telle qu’il fut réparti entre plusieurs panthéons, afin de préserver la paix entre eux à une époque où les différents panthéons divins se faisaient la guerre pour commander au monde. Bien des organisations ont recherché les différentes pièces de ces artefacts à travers l’Histoire. On dit que Gengis Khan s’élança à travers les steppes de l’Eurasie pour récupérer un morceau de la Clef qui serait détenue par le Vatican, que les Européens initièrent les croisades en pensant trouver à Jérusalem un morceau de la Clef… Les nazis s’y intéressèrent également. De tout temps, les Trinitaires ont eux aussi recherché la Clef des Vents. »
La voix de Nubia émanait du ciel. Lara se faisait besogner par la panthère, et sentit Revy à côté d’elle. Face aux questions de la Déesse, Revy avait avoué qu’elle était perdue, qu’elle cherchait tout simplement à vivre. Dans le ciel, des visions se formaient au milieu des étoiles. On pouvait y voir le passé de Lara, qui s’entremêlait avec celui de Revy. Elle, la tueuse impitoyable qui combattait des armées entières, qui avait affronté une organisation néonazie cherchant à récupérer un tableau dans un sous-marin nazi échoué aux larges de Roanapur… Lara, qui explorait les jungles. Nubia pénétrait Revy en la regardant, et l’embrassa longuement. Deux femmes perdues, solitaires… Comme si la destinée avait fini par les appeler ensemble. Sous sa puissance, son arrogance, sa force, sous ses muscles et sous ses pistolets, Nubia semblait percer à jour l’âme de Revy, sentir les faiblesses, celle d’une jeune fille abandonnée par ses parents, élevée par des tueuses pour devenir une tueuse.
Nubia continuait à la prendre, et sa voix continua à parler :
« L’Ordre de la Trinité fut fondé par l’Église catholique pour enquêter sur les agissements d’un prophète qui vit le jour à Constantinople. C’est grâce à lui qu’ils apprirent l’existence de la Clef des Temps. Un artefact qui date de la première civilisation, les Edéens, ou l’Atlantide, comme on les appelle parfois… La Clef des Temps avait été forgée pour contrôler la météo. L’information fut donnée au Pape de l’époque, le Pape Jean VIII. »
Lara gémissait, devant faire des efforts de mémoire. La panthère la besognait avec force, et elle se mit à jouir sur le visage de Revy. Nubia l’embrassa en relevant sa tête. Elles formaient un petit groupe, ensemble, unies dans le stupre. Jean VIII… La mémoire revint à Lara. Un Pape énigmatique, car il ne régna qu’un seul mois. Officiellement, il fut vaincu car, si Jean VIII fut élu Pape par le peuple, les nobles romains choisirent Serge II, et le règne papal de Jean VIII tourna court.
« Le pape Jean VIII effaça officiellement la trace de l’Ordre de la Trinité, du Prophète, et ordonna aux Trinitaires de retrouver la Clef des Temps, en estimant que ce pouvoir devait revenir à l’Église. Ses manigances coïncidèrent avec l’éclatement de l’Empire carolingien. Voyez-vous, l’Empereur Charlemagne avait lui aussi entendu parler du Prophète, et l’avait recherché de toute sa vie.
- Le… Haaaa… Le traité de Verdun, hmmm… »
L’Empire carolingien fut l’un des plus puissants empires occidentaux, mais qui fut éphémère. Son objectif avait été de reconstituer l’antique Empire romain, mais il ne survécut pas aux tensions entre les trois petits-fils de Charlemagne. La coutume franque de l’époque voulait en effet qu’un héritage se répartît de façon équitable entre enfants, plutôt que de tout léguer au fils aîné. Lothaire, Louis, Charles, les trois héritiers de Charlemagne… Les Trinitaires.
« Le traité de Verdun fut perdu avec le temps, mais l’une des clauses du traité fut la fondation de l’Ordre de la Trinité. Les trois frères se partagèrent les terres de Charlemagne, mais, secrètement, aspiraient à retrouver la Clef des Vents. Pour cela, l’Ordre devait leur ramener le Prophète de Constantinople. Mais, comme je vous l’ai dit, le pape Jean VIII priva les Trois du Prophète. »
Qui sait comment l’Histoire aurait pu évoluer ? Le partage de l’Empire carolingien en trois parties scella la fin de l’idée d’une Europe impérialiste, d’une Europe unifiée sous un même étendard. Ce partage permit par la suite la naissance du Saint-Empire romain germanique, mais jamais le Saint-Empire ne put reprendre la totalité des terres ayant été acquises sous l’égide de l’Empereur Charlemagne. Entre deux soubresauts, Lara comprenait donc que l’Ordre de la Trinité avait été fondé conjointement par l’Église catholique et par les trois héritiers de Charlemagne, dans le but de consolider l’Empire de ces derniers en retrouvant la Clef des Temps. Tout aurait pu marcher, mais, finalement, pendant un règne éphémère qui lui avait sans doute valu la vie, le Pape Jean VIII avait brisé les espoirs de ces trois-là. Il avait pris le Prophète, et l’avait emmené… Ailleurs.
« Il est sur cette île… Jacob, le Prophète de Constantinople. C’est lui que les Trinitaires recherchent. Revy, Lara… Vous êtes ici pour le retrouver. Vous avez plus en commun que vous ne le pensez, c’est la volonté des Dieux… Que vous soyez ensemble. »