« On ne juge pas un livre à sa couverture, Mademoiselle Auschwitz. Par mes manières, vous en avez déduit que j’étais un vieux croulant issu de la haute bourgeoisie anglaise. Si tel était le cas, ma chère Lara ne serait pas aussi aventureuse. Certes, elle a hérité cela de ses parents, mais je n’ai pas cherché à la museler, ou à la cadenasser. C’est moi qui ai trouvé des professeurs particuliers en escalade et en gymnastique pour la rendre aussi svelte. Vous avez dû vous en rendre compte, non ? »
Un sourire grinçant orna ses lèvres. Âgé, mais pas aveugle, le Winston ! Il se déplaça lentement.
« Mes années au sein de l’armée puis d’errance à Londres n’ont pas attiré que Lord Croft. J’y ai côtoyé la pègre locale, les milieux criminels… J’ai appris à Lara le maniement des armes, et tout ce que je sais. J’aurai pu partir depuis longtemps, mais… »
Winston attrapa distraitement une photographie dans un cadre. On y voyait la jeune Lara, toute souriante, avec Winston. Une photographie datant du parc d’accrobranches. Lara, un véritable singe, avait réussi toute seule le parcours le plus dangereux, et sans s’accrocher avec un mousqueton.
« Elle est comme ma fille. Et vous lui ressemblez plus que vous n’osez l’admettre. J’ignore ce que votre assortiment baroque va donner, mais, si vous pensez que j’essaierai de vous dissuader, alors vous avez fait fausse route. Au moins, vous ne sentez pas l’alcool frelaté comme Victor Sullivan. »
Quand il avait appris que Lara faisait équipe avec Nathan Drake, mais surtout avec ce vieux forban de Victor Sullivan, Winston avait été surpris. Dans le petit monde de l’archéologie et des trafics liés, Victor Sullivan était bien connu. Chercheur de fortunes, homme d’affaires, escroc en tout genre… Ceux qui le pensaient mort côtoyaient ceux qui voulaient le tuer. L’influence de Sullivan sur Lara inquiétait bien plus Winston que celle de Marischka.
Après le passage de U2, ce fut au tour d’une autre chanson de s’enclencher, Breathing de Yellowcard.
And I can feel you breathing
(Et je peux te sentir respirer)
And it's keeping me awake
(Et cela me tient en vie)
Can you feel it beating ?
(Peux-tu l’entendre battre ?)
My heart's sinking like a weight
(Mon cœur qui s’alourdit comme une enclume)
Un refrain qui, à bien des égards, pouvait très bien les définir, elle et Lara…
« Je suppose que Mademoiselle Croft doit faire son exercice quotidien dans la salle de gym… C’est juste en-dessous. Vous souhaitez aller la voir pour vous rincer l’œil, ou continuer à entendre un vieux majordome soliloquer sur ses souvenirs ? »