
Le Papillon ...
Pour certains, c'est juste un insecte. Pour d'autres, c'est un magnifique condensé de grâce et de couleurs chatoyantes, aussi merveilleux que fragile. On le représente en peinture; on le capture pour l'observer; on l'encadre percé d'une aiguille pour l'exposer dans des muséums. Le papillon est aussi agent pollinisateur, diffuseur de vie et participant actif à la tentative de sauvegarde écologique de bien des endroits.
Mais le Papillon, c'est aussi un être central, ancien, esprit divin remontant au commencement de toutes les Créations. Il est un marqueur dans le temps et l'espace, une représentation de l'éternité qui se fige et le maillon indispensable à la trame décidée pour le Multivers. Tout comme Maturin, le Papillon est un Gardien-Totem. Mais contrairement à la Tortue, il ne se contente pas du domaine de la sagesse et de la voie maitrisée du Bien. Non, le Papillon navigue et oriente sur le chemin des possibilités. Son vol est chaotique, saccadé, imprécis. Ses intentions ne sont pas claires et ses objectifs ne sont pas clairement identifiés. Fondamentalement, il dispose des mêmes attributs que son aînée; seulement ses déplacements erratiques lui font frôler bien souvent les limites de l'acceptable, surtout lorsqu'il s'agit de combattre le Mal. C'est pourquoi les hérauts qu'il choisit sont d'improbables élus, de parfaits inconnus sans grandeur qui ne présentent rien d'exceptionnel pour le commun des mortels. Seul le Papillon décèle chez eux le signe infime qui augurera un destin extraordinaire et une fois que l'Immortel est choisi, car il s'agit bien d'Immortels, il est aussitôt abandonné. Le Papillon ne guide pas vraiment, il donne des indices, érige des obstacles à passer, brise pour mieux reconstruire, brûle pour mieux éteindre, ou transgresse pour mieux faire accepter. Il donne des pouvoirs inachevés, parfois handicapants, souvent difficiles à comprendre. Rien n'est facile avec lui et sa présence peut être aussi rassurante que considérée comme une malédiction. Et puis surtout, être élu du Papillon entraine inévitablement souffrance et sacrifice. Qu'attendre d'autre d'un être aussi beau qu'éphémère?
--------------------------------------------------------------------------------------

Ouais vous rêvez pas, Arcadia Bay, c'est bien le trou perdu à gauche, au bord de l'eau ...
Arcadia Bay
(honteusement rédigé à l'aide de Chatgpt pour cette longue description mais on s'en tape comme dit Chloé)
Localisation et ambiance générale :
Arcadia Bay est nichée entre les forêts denses et la côte du Pacifique. Les pins noirs entourent la ville et le bruit régulier des vagues s’écrasant contre les falaises berce l’atmosphère. Il y règne un climat humide, souvent brumeux, avec un ciel couvert qui donne à la lumière une teinte pâle et mélancolique. La pluie est fréquente, et les orages imprévisibles.
Le centre-ville est modeste : quelques rues commerçantes, une station-service, un restaurant local (le Two Whales Diner), une supérette, un vieux cinéma à moitié fermé, et de petites boutiques indépendantes. Les bâtiments sont en bois vieilli, souvent délavés par les vents salés.
________________________________________
La vie locale :
Arcadia Bay est une ville où « tout le monde connaît tout le monde ». Les gens y mènent une vie simple, parfois étriquée. Beaucoup de familles sont là depuis des générations, et les traditions restent fortes. Mais sous la surface, les fractures sont bien visibles :
• Les classes populaires peinent à joindre les deux bouts, entre chômage, addiction, et désillusion.
• La jeunesse rêve d’ailleurs ou s’égare dans la drogue, la marginalité ou la violence sourde.
• Les anciens observent le déclin économique de leur ville avec résignation ou colère.
________________________________________
Lieux emblématiques :
• Le Two Whales Diner : Ce vieux restaurant rétro est un des centres névralgiques de la ville. Tenue par Joyce Price, c’est le repaire des habitués, camionneurs, flics et lycéens paumés.
• Blackwell Academy : Une école prestigieuse de la région, plus moderne que le reste de la ville, mais qui ne cache pas les injustices et les petits pouvoirs qui s’y jouent.
• La jetée et le phare : Surplombant la baie, le phare est un symbole central d’Arcadia Bay. L’endroit est isolé, balayé par les vents, parfait pour s’évader ou méditer. Il a une importance presque mystique dans certaines histoires.
• La décharge : Un terrain vague jonché de carcasses de voitures et d’objets abandonnés. C’est un lieu secret pour ceux qui veulent disparaître ou vivre en marge, comme Chloé et ses amis.
• Prescott Estate / Pan Estates (projet) : Des terrains rachetés par la puissante famille Prescott pour en faire un lotissement luxueux. C’est le signe que l’élite veut remodeler la ville selon ses propres intérêts.
________________________________________
Ambiance émotionnelle :
Arcadia Bay est une ville marquée par une beauté tragique. Elle semble figée entre passé et futur incertain, comme si le temps lui-même hésitait à l’emporter. Chaque rue, chaque maison raconte une histoire de perte, de regret, de silence pesant.
--------------------------------------------------------------------------------------

Les élus du Papillon peuvent-ils être considérés comme des victimes? Nous serions tentés de le croire tant la vie que cela impose est teintée d'amertume et d'échecs.
Max serait d'accord si elle savait ce qu'était les Immortels et qu'elle en était une.
Max est exactement le genre de personne que le Papillon aime choisir: un être simple, pur, presque fragile, qui ne demande qu'à se recroqueviller dans sa chrysalide pour en émerger transformé, majestueux.
On pourrait passer à côté de Max sans la remarquer. Elle est petite, mince, discrète et sa démarche hésitante n'incite pas à l'assurance. Ses cheveux bruns sont mal coupés en un carré souvent en bataille. Elle a les yeux gris-bleu, tristes et profonds qui vont de paire avec sa peau pâle. Elle porte en général un hoodie usé, un jean, des baskets simples, et un sac en bandoulière contenant son précieux appareil photo argentique.
Réservée, observatrice et hypersensible, Max est douce, loyale, souvent rongée par le doute. Elle n'a pas vraiment confiance en elle et peine à se faire des amis. Ses centres d'intérêts sont la photographie en particulier et l'art d'une manière plus générale. A travers son objectif, elle capte la beauté des choses simples et rêve un jour de pouvoir exposer ses photos dans une galerie qu'elle possèderait.

Chloé Elizabeth Price n'est pas une Élue et le contraire absolu de Max, son amie d'enfance.
Elle est plus grande, 1m71; sa silhouette est nerveuse et sa démarche provocante. Chloé a les cheveux courts bleu cyan partiellement décolorés, rasés par endroits et souvent coiffés à l'arrache. De toute manière, elle les cache la plupart du temps sous un bonnet informe. Elle porte des fringues grunge: jeans lacérés, blouson en cuir, débardeurs trop larges, des bottes délacées. Elle se démarque pour son âge par un tatouage aux motifs de fleurs et d'un corbeau s'étendant sur tout son bras droit.
Chloé est insoumise, loyale et imprévisible. Elle est un mélange d'audace et de douleur; et sous derrière sa carapace provocante se cache une fille capable de tendresse extrême envers ceux qu'elle aime.
--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------
LEUR HISTOIRE:
Les familles de Max et Chloé vivaient à Arcadia Bay et c'est là, dans cette petite ville où tout le monde se connait que sont nées nos deux héroïnes. Les élèves là-bas n'ont pas vraiment le choix concernant les écoles. Il n'y a qu'un seul établissement regroupant tous les niveaux de 3 à 18 ans: la Blackwell Academy, qui a pour particularité d'accueillir une école de photographie réputée à travers tout le pays.
Donc, Chloé et Max se fréquentant car leurs parents se connaissant bien, elles ont aussi suivi toutes les classes ensemble, ne se séparant quasiment jamais. Elles étaient les meilleures amies du monde, chacune comblant les lacunes de l'autre avec sa propre personnalité. Leurs délires de gosse tournaient autour des pirates, des prémices de la photo pour Max et de la passion de la chimie pour Chloé.
Seulement, tout bonheur de dure pas et l'accident de voiture causant la mort du père de Chloé correspondit au départ des parents de max pour Seattle. Et bien entendu, elle les suivit.
Chloé sombra dans une certaine délinquance, consomma drogues et alcools, abandonna ses études et fut expulsée de Blackwell; tandis que max la pétillante s'enfermait dans l'immense ville de Seattle dans un cocon fragile qui l'isola des relations sociales nécessaires au bon développement d'une adolescente. Chloé tenta désespérément de garder le contact mais Max se perdit dans l'urbanisme des grandes cités américaines et sans le vouloir vraiment, abandonna Chloé. Elle ne lui répondit jamais.
CHRYSALIS:
Cinq ans après, tout récemment donc, max revint à Arcadia Bay, retenue pour intégrer la prestigieuse école de photographie de Blackwell.
Son premier jour fut ... épouvantable. une succession d'évènements tragiques réveilla en elle un Pouvoir qu'elle ne comprit pas immédiatement. Elle pouvait remonter le temps, modifier le passé, agir sur la vie des gens. C'était fou.
Cela commença quand elle sauva la vie de Chloé, par hasard (elle ne l'avait pas reconnu, ayant quitté une petite fille modèle pour découvrir une punkette mal lunée) dans les toilettes de Blackwell. Un garçon, pour une obscure histoire de drogues, avait tiré sur Chloé, la touchant mortellement, alors que Max observait la scène cachée. Sa peur peut être, sa compassion aussi surement, avait éveillé sa capacité et l'histoire avait été rembobiné. Agissant pour sauver Chloé, elle avait réussie.
Mais on ne manipule pas le temps sans qu'il y ait de conséquences. appelez ceci comme vous le voulez: théorie du chaos, effet papillon; toucher au passé même de manière infime est dangereux pour l'élquilibre des choses.
Les filles se sont retrouvées, difficilement au début, puis sont redevenues inséparables. Max a avoué son secret à Chloé et leurs aventures à Arcadia Bay les ont guidé sur les traces d'une disparition inquiétante d'une élève, sur le chemin de dealers dangereux, sur la piste d'un tueur en série. Et à chaque pas, chaque découverte, les rembobinages de Max dérapaient en tragédies nécessitant d'autres retours en arrière.
Max perdait le contrôle, enfermée avec Chloé dans sa chrysalide temporelle. La manipulation du temps avait déréglé le climat. Une tempête, une monstruosité climatique, dominée par une tornade comme le monde n'en avait jamais connu, s'approchait des côtes de l'Oregon, droit vers Arcadia Bay. Nul doute que personne n'y survivrait.
Et sans cesse, les tentatives infructueuses de Max semaient mort et désolation. Chloé mourrait, puis elle revivait, ramenée avec tant d'autres.
La boucle temporelle était interminable et le chaos bien présent sur Terre. C'était la voie du Papillon qui s'exprimait ainsi.