
Les énergies cosmiques s'intensifiaient alors que les flux s'approchaient du cœur du multivers. Là, Terra, le noyau de cette incroyable création, recelait des artefacts les plus puissants qu'il ait pu été donné de concevoir. Ce monde centralisait et canalisait toutes les forces, projet infini et continuel du Grand Créateur, et cette grandeur attirait fatalement les convoitises de créatures du Mal et de la Destruction. Terra maintenait l'équilibre du multivers et l'union des forces du Bien œuvrait à ce que rien ne vienne perturber l'harmonie existante.
Avant les origines de la naissance de Terra, il y avait eu plusieurs tentatives, plusieurs essais, par le Grand Créateur pour la mise en œuvre de son idéal. De ces échecs, il ne demeurait rien aujourd'hui sauf ... la base, l'idée première, la fondation de la mémoire de Terra: le plan des Ombres. Canevas oublié, volonté inachevée, ce plan supportait à présent le monde réel et vivant. S'il disparaissait, Terra serait aspirée dans un vide qui s'étendrait jusqu'à réduire le multivers en un souvenir effacé. S'étant rendu compte trop tard de cet accroc dans sa perfection, le Grand Créateur avait préféré supprimer l'existence de ce plan de la connaissance des êtres vivants plutôt que de recommencer la planification complète de son projet.
Seulement c'était sans compter sur la curiosité et le besoin de Savoir de l'espèce des Hommes car tout ne pouvait pas être parfait. L'évolution de Terra avait vu naitre des peuples, des races, des espèces, d'intelligences diverses et d'utilité parfois discutable. Parmi eux, un groupe d'humains fragiles s'unit. Il prospéra et apprit à se défendre face aux menaces des débuts; car si le Créateur créait, la suite ne l'intéressait plus. Son esprit omniscient avançait plus vite que le temps lui-même. Ce groupe des Premiers Hommes forgea des armes, bâtit des villes et bien plus tard, découvrit les arcanes profondes de la magie. Son essor fut phénoménal et des millénaires plus tard, l'empire de Nétheril dominait Terra. Ses armées étaient invincibles, sa culture raffinée, et sa maitrise de l'Art Sacré, totale. Les mages nétherisses, au faîte de leur puissance, parvinrent à extraire, scellés dans des grottes prévues inviolables, les Parchemins de la Création. Ces écrits antiques en langage originel qu'ils purent traduire leur apprit une forme de magie encore plus puissante en terme de créativité et de possibilité. Prévus initialement pour la formation des premiers dieux, ces textes allaient contribuer à la Chute de l'Empire. Car s'il prospéra encore longtemps, Nétheril, fier et arrogant, ne se rendait pas compte que les humains devaient rester à leur place, et les dieux à la leur. Les archimages représentaient l'élite du monde thaumaturgique. Les plus habiles arrachèrent des montagnes au sol de Terra et les retournèrent pour bâtir sur les plateaux renversés des cités fabuleuses, lévitant haut dans le ciel. La plus belle de toutes, la capitale, Aquila, abritait le palais impérial, symbole de la toute puissance de Nétheril. Ces merveilles volantes accueillaient les Nétherisses de souche, les Purs, les Parfaits, alors qu'au sol, des peuples soumis cultivaient les terres et extrayaient des minerais indispensables et des pierres précieuses de mines profondes.
Cette expansion impériale prit fin sous le règne de Skuld Skyleia Sabina II. L'archimage Karsus, puissant surpassant les puissants et frappé d'une avidité sans égale, parvint à voler l'énergie vitale de la déesse de la magie pour se l'approprier. Il voulait être dieu mais Terra ne l'entendit pas ainsi. L'équilibre fut rompu, la toile magique universelle fendue et le monde sombra. Une à une, les cités nétherisses s'écrasèrent, provoquant d'immenses cataclysmes. C'est lors de cette période sombre que les archimages d'Aquila découvrirent le plan des Ombres et que sur ordre de l'impératrice, ils y exilèrent les trois dernières cités de l'empire. Le processus fut complexe et irréversible car ils usèrent des dernières parcelles de magie encore présentes sur Terra. L'exil dura trois mille ans dans cet antre de l'oubli, hors du temps et des mémoires. Les nétherisses souffrirent mais s'adaptèrent et réussirent à contrer les affres du Chaos. Car ce plan n'était que Chaos, tromperie et cruauté. Ce qui y vivait avait faim de vengeance, furieux d'avoir été délaissé par le Gand Créateur. On ne mourrait pas de vieillesse dans ce plan, l'immortalité n'en était pas une non plus.Les phénomènes défiaient toutes les lois connues. Des enfants naissaient, certains grandissaient pour se stabiliser à un certain stade, d'autres restaient à l'état de nourrisson ...
Pour survivre dans l'ombre, il fallait être ombre et force fut d'accepter de se lier à ce lieu de perdition. Chaque nétherisse accepta en lui un fragment éthéré de ce plan. Cette symbiose permit une nouvelle phase d'adaptation et surtout, surtout, la maitrise de la magie primaire ambiante, la magie de l'ombre, tellement différente de la magie des éléments, sournoise, tendancieuse ... chaotique.
L'histoire de Nétheril perdura donc ainsi tandis qu'à Terra, le temps passait et de nouvelles icônes divines s'assurait que l'empire glorieux fut oublié de tous afin que le crime commis par Karsus ne soit pas renouvelé.
Les humains sont coriaces. Trois mille ans après ce drame, l'impératrice Skuld trouva le moyen de revenir enfin dans le monde des vivants, seule. Elle serait la balise qui permettrait à son empire de retrouver sa place. Elle y parvint, avec l'aide d'Elena de Lumen, et de Sha, la nouvelle déesse de l'ombre.
Le retour de Nétheril claqua comme un coup de Tonnerre dans le ciel de Terra. Les trois formidables cités firent leur apparition, lévitant haut, au dessus de nouveaux royaumes. Sha avait été généreuse, contre rétribution, et Nétheril conservait sa magie sombre, en plus de récupérer sa maitrise des magies terranes ancestrales. L'empire avait faim, faim de vie et de renouveau. Si Skuld était l'amie d'Elena, elle n'en restait pas moins une souveraine responsable devant son peuple. Les royaumes affaiblis par l'Olympomachie ne purent lutter contre la volonté nétherisse de reprendre ses territoires. Heureusement, il n'y eu presque pas de conflits armés. Les légions de l'empire dépassait la normalité, appuyées par d'effrayants dragons de l'ombre et un affrontement direct aurait été meurtrier. Des accords diplomatiques et commerciaux furent passés, ou imposés. Aujourd'hui, sans toutefois avoir repris la totalité de son héritage, Nétheril s'étendait au Nord de la Confédération de Lumen, bordé à l'ouest par la grande mer et à l'Est par la mer intérieure, traversant le continent en s'appropriant une partie de la forêt de Brokilone. Les trois grandes cités s'étaient répartis ce territoire et Aquila au centre, avait repris sa place de joyau antique.
"Qu'avons nous là?"
Sirius s'inclina devant la princesse de Nétheril qui venait de faire irruption dans la Tour du Souvenir. Sharis Skyleia Sabina était bien la fille de sa mère, l'impératrice. Même port altier, même aura de pouvoir, même traits typiquement nétherisses. La jeune fille de dix sept ans aux origines très particulières venait à la demande du Premier Cercle des Archimages, le cœur du pouvoir thaumaturgique de Nétheril. L'archimage Sirius invita la jeune fille à avancer dans l'unique salle gigantesque qui soutenait le reste de toute la structure. Avec le palais impérial, la Tour du Souvenir était l'endroit où étaient concentrées toutes les énergies captées. Vêtue d'une simple robe aussi blanche que ses cheveux courts, Sharis observa la circonférence de la salle sombre. Au centre, un cercle, gravé au sol, constitué de millions de runes. Autour, les sièges des vingt archimages de l'empire, presque tous occupés. Les pupilles orangées des hommes présents brillaient dans la pénombre, signe d'une intense activité psionique.
"Nous venons de capturer un inconnu qui utilisait notre flux magique pour se déplacer dans l'espace-temps terran. Nous l'avons détecté et intercepté difficilement. Il semblerait qu'une divinité que nous ne connaissons pas le soutient. Il pourrait être un homme, nous n'en savons rien. Il était poussière cosmique et nous terminons de le reconstituer."
Au centre du cercle, un miroitement mauve apparut, tournoyant sur lui-même. Une silhouette s'y formait. Aussitôt, la salle frémit magiquement tandis que des sorts de contrôle et de protection s'activaient. Personne n'avait bouger. Les nétherisses n'avaient pas besoin d'incantations ni de gesticulations pour exprimer la magie, l'esprit et la volonté s'en chargeaient. Sharis s'approcha du miroitement et en fit le tour. Sirius ne lui recommanda pas la prudence; l'enfant de l'ombre était bien plus forte que n'importe lequel de ces puissants érudits. Et sa mère, absente et en visite officielle à Lumen, l'était encore plus.
"M'entends-tu Étranger?"
S'il était un trait que les nétherisses avaient gardé, c'était bien la confiance en soi, frisant l'arrogance.
Sharis tendit la main pour toucher le nouvel arrivant. Des filets d'ombre voletèrent du bout de ses doigts pour s'insérer dans l'existence de l'homme qui terminait de se constituer. Ils prélevèrent de son corps, de son âme, des particules infimes, porteuses de pouvoirs divins. Sharis les retira une à une pour les emprisonner dans une sphère d'ombre qu'elle fit apparaitre sans remuer un cil. Ses iris orangés flamboyaient. Elle ne le montrait pas mais elle luttait contre une force divine hostile à son intrusion. Seulement, elle aussi s'appuyait sur une divinité pour agir, et en ces lieux, rien ne résistait à l'ombre.
"Ne résistes pas, tu n'en souffriras que plus..."
Elle distinguait bien ses traits à présent. Le voyageur était illuminé d'énergie cosmique qui le nimbait d'un halo qui rehaussait sa beauté. Sans crainte, elle lui caressa la joue.
"Tu ne pouvais rien y faire, nous sommes Nétheril."