La Terre ne se limite pas qu'à une ville au Japon !

Re: Fête du premier mois d'Alma (avec Shayne)

Message par Marishka Auschwitz »

Marishka Auschwitz
« Mais je ne peux pas me permettre d’attendre. Je ne suis pas immortelle. Et… »

*TA GUEULE, Alma ! Ta Déesse vient de te donner un ordre. Ecrase-la, merde !! *

Alma baisse la tête. Elle avale ses grognements et ses complaintes. Sa Déesse lui a dit de se mettre au repos. Elle lui dit qu’elle apprend elle aussi à incarner un rôle : celui de la mère. De sa mère. Pour elle. Et elle seule ! C’est un privilège !!

« Donc… je ne fais rien ? »

(soupire…)

« Très bien, très bien. »

Et soudainement, comme si son corps répondait à un claquement de doigt, Alma a l’impression de sentir le poids de la fatigue l’écraser. Elle ressent chaque ecchymose et chaque blessure. Elle repense à chaque étape importante de son affrontement. Le film de la bataille passe et repasse. Ce qu’elle aurait du faire. Ce qui était inévitable.

*Stop ! Ta Déesse t’a dit de ne rien faire. Non, faux, elle t’a demandé ce que tu voulais faire avec elle demain. *

Ses paupières lui semblent plus lourdes. Mais ce n’est pas le moment de dormir. Il y a encore tant à faire. Réfléchir à la journée de demain. Reprendre le contrôle sur ses pouvoirs. Se préparer à manger. Se doucher, se panser et se changer. Tant de choses à faire. La montagne de tâches semble impossible à gravier…

« Manger ensemble ? Je n’en sais rien. Je crois que j’ai dit ça parce qu’on l’a déjà fait et que j’avais trouvé ça agréable. »

*Mauvaise réponse, Alma. Tu peux donner une meilleure réponse que ça. Réfléchis, bon sang. *

« Faire du shopping ? J’ai l’impression que c’est ça que font deux femmes ensemble quand elles veulent tuer le temps. Mais… Non. Non, c’est débile ça aussi. »

*Mais qu’est-ce qu’il y a ? C’est si dur que ça de choisir une activité ? Tu es si brisée par ta vie précédente que tu ne peux pas trouver une seule bonne idée ? Une idée nouvelle ? Pas une seule ? *

Ca l’énerve, Alma. Ne pas s’entraîner. Se sentir faible. Se sentir comme une enfant qui s’est mal comportée. Et puis maintenant devoir trouver une réponse stupide à une question stupide… mais… mais elle veut passer ce temps avec Shayne. Elle veut l’avoir pour elle toute seule. La sentir. Sentir son affection. Sa chaleur humaine. Se sentir spéciale dans ses yeux. Etre unique.

« Emmène-moi dans un lieu unique. Sur cette Terre ou sur une autre, je m’en fous. Un endroit où on ne sera que toutes les deux. Un lieu où tu seras obligée de t’occuper de moi. Je veux… je veux… je ne sais pas. Que font une mère et sa fille pour se lier ? Que font une Déesse et son espoir ensemble ? »

Alma regarde son bras fleuri. Puis son torse hérissé d’acier.

« Emmène-moi dans un endroit où je ne sentirais ni le Vert ni le Gris. Uniquement toi. »

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image
Shayne Hannigan, Aussi connue sous le nom de Miss Fortune ou Sir Prize.

« Je ne sais pas ce que font une mère et sa fille pour se lier. Comme je te l’ai dit, je n’ai pas eu une enfance classique et tu n’es pas une… Enfant… Ordinaire. Ou fille, peu importe. Donc… Je doute qu’une activité classique conviendrait. Mais je vais te trouver un endroit rien que pour nous deux, coupé du vert et du gris. Ça je peux le faire. Même que c’est plus simple qu’il n’y parait, en fait. Clairement. »

Pour ma part, parler du reste de la journée serait sans importance car je sais exactement où l’amener en respectant les conditions demandées. Oh certes, je donne quelques ordres pour que ma volonté soit faite et que l’équipement nécessaire soit préparé. Je veux dire… Ce n’est pas la première fois que cette technologie est utilisée. La dernière fois, ce fut avec Helena Wayne. Ah, souvenirs, souvenirs… Tout cela pour dire qu’il va falloir faire certaines calibrations mais qu’il n’y aura, autrement, aucun problème majeur. Ce que fait Alma du reste de sa journée, je l’ignore. J’estime que pour que tout ceci fonctionne, il faut un minimum de confiance. Oh oui. Avitus s’assurer d’espionner pour moi. Mais je ne cherche pas activement à savoir ce qu’elle fait, tant que cela respecte les conditions données. Si elle triche, Avitus m’en informera et elle sera punie en conséquence.

Confiance, oui. Confiance aveugle, non. J’ai donné une consigne, je m’attends à ce qu’elle soit suivie. Tout simplement. Chose certaine, le lendemain matin, je me pointe chez elle et une téléportation plus tard, nous sommes dans une salle avec deux sièges et de l’équipement high tech. Réalité virtuelle, que je lui explique. Et avant qu’elle puisse protester, rappelons les termes de sa demande. Elle a dit, mot pour mot : Emmène-moi dans un lieu unique. Sur cette Terre ou sur une autre, je m’en fous. Un endroit où on ne sera que toutes les deux. Un lieu où tu seras obligée de t’occuper de moi. Or, une autre terre, elle n’a jamais spécifié si cela devait être un lieu réel ou imaginaire. Elle sera avec moi dans un lieu unique, de cela je peux le garantir. Donc, la réalité virtuelle est une option valable. Ce n’est pas ce à quoi elle s’attendait? Oh mais cette réalité virtuelle est plus vraie que vraie.

Quoi d’autre? Emmène-moi dans un endroit où je ne sentirais ni le Vert ni le Gris. Uniquement toi. Je peux aussi garantir qu’elle sera incapable de sentir toute connexion avec le vert et le gris. Dans un monde virtuel, il n’existe que ce que je veux qu’il existe. Et là où nous allons, elle n’aura certainement aucune connexion, même si c’était un lieu réel pour commencer. Donc, une fois de plus, les conditions sont respectées. Je m’installe sur le siège et je mets le casque. Me voilà dans le monde virtuel. Une table. Deux chaises. Nous sommes en train de regarder la Terre depuis l’espace. Pour Alma, l’effet sera encore plus prononcé. Une seconde, elle sent, dans le monde réel, le vert et le gris. La seconde suivante, c’est une coupure brutale. Car dans le monde virtuel, ce lien n’existe pas. C’est ce qu’elle a demandé. Et c’est ce qu’elle a eu. Je porte ma tasse de thé à mes lèvres.

« Alors? Tu es dans un lieu unique, avec moi, coupée du vert et du gris où je vais m’occuper de toi. Je dirais que toutes les conditions que tu as énoncées ont été remplies. Donc… Bienvenue dans un monde virtuel créé sur mesure rien que pour toi. Je me suis dit que voir le monde du point de vue d’une déesse pourrait être une expérience intéressante pour toi. Et nous devons discuter d’un certain détail que tu as mentionné.

Spécifiquement… Ta mortalité… »
♪Entourée de mystères, et de sauvages passions! J'approche la terre: je viens d'une autre dimension!♪

Marishka Auschwitz
Alma aime entendre les « faiblesses » de sa Déesse. Elle n’a pas d’expérience dans tous les domaines. Elle en manque dans cette construction d’une relation mère/fille. Et bordel, ça fait des choses à son palpitant à chaque fois qu’elle entend les mots « mère » et « fille ».

Il y a eu la bataille à 1 VS 1 VS 1. Ensuite la conversation intense avec la Déesse. Soudainement ? Plus rien. Alma qui se retrouve seule dans son hangar. Bon, elle se doute que l’Ombre est peut-etre en train de l’épier. Mais elle a appris à vivre avec cette non-existence. Si elle ne le voit pas, il n’existe pas. Alma a réussi à tromper son cerveau de cette façon.

*Bon. Si je ne m’allonge pas quelque part, je sens que je vais m’effondrer d’une minute à l’autre. *

Son jardin personnel. Alma choisit d’aller s’y allonger. Le contact avec la terre pleine de richesse organique. Les plantes qui cherchent à la caresser. Le Vert qui la recouvre lentement d’un sarcophage. Alma s’endort plus rapidement qu’elle ne le veut.

Plusieurs heures plus tard, elle prend peur ! Son bras flori s’est encore développé. Pire, la nature s’est entichée de lui. Les lianes, les racines, impossible maintenant de discerner le jardin du membre humain. Mais Alma se sent reposée. Elle ferme de nouveau les yeux et se concentre sur sa connexion avec le Vert. Bonne surprise ! D’instinct, elle sait qu’elle vient de paniquer pour rien. Un coup de sécateur mental et voilà qu’elle récupère son bras. Elle le tourne dans les deux sens et voit les restes du Vert tomber en morceau. Son bras ne porte plus aucune marque de son affrontement contre l’élu de la Déesse. L’idée la percute ! Et quid du Gris ? Alma relève son haut et découvre que les morceaux d’acier sont venus se coller contre sa peau. Un premier changement comparé à ses espèces de griffes qui battaient la cadence dans l’air. Alma se concentre sur son deuxième pouvoir et parvient à retrouver le total contrôle de son corps. Il n’y a plus aucune anomalie.

Alors elle se relève, s’étire et… sourit. Elle est contente. Jamais elle ne s’est sentie aussi bien en adéquation avec ses pouvoirs.

(gargouillement)

Son estomac la rappelle à des besoins plus primaires. Son esprit s’inquiète soudainement de l’heure. Quel cours est à suivre ?! Elle a oublié ce qu’elle devait apprendre !! Vite, se dépêcher de réviser ces notes puis… Le retour à la réalité. De nouveau un sourire. Elle a la journée de libre. Mieux, elle DOIT prendre sa journée. Se reposer. Alors c’est direction la cuisine. Un repas gargantuesque. Puis de nouveau du repos en allant s’asseoir sur le toit de son hangar pour observer les environs (complexe du Super ? CF Spider-Man, Batman ou encore Spawn)

[…]

Le lendemain. Téléportation. On est où ? Réalité virtuelle. Quoi ?! C’est quoi ce truc ?... D’incompréhension en incompréhension, Alma se retrouve autour d’une table, assise sur une chaise dans un environnement…

« Waouh… »

Minuscule. Inexistante. Superflue. Quelle claque ! Alma n’est qu’une petite humanoïde parmi des milliards sur cette boule colorée. Elle n’est rien. Et sa vie ? Quel en est le sens ? Après tout, coupé du Vert et du Gris : elle n’entend plus qu’elle. C’est la première fois de sa vie qu’elle se sent… apaisée. Un grand calme est en elle. L’espace d’un instant, elle a l’impression de toucher les doigts la Vérité avec un v majuscule.

Puis Shayne parle.

« Ma… mortalité ? »

Sa sérénité est ébranlée. Elle n’est peut-être rien mais son cœur vit. Sa vie est probablement absurde mais une force mystérieuse continue de la pousser à vivre. Et la question de Shayne ? C’est une offense ! Non ?

« Alors quoi ma mortalité ? Je ne comprends pas. Je suis ici pour réaliser ce que je suis. Une poussière en comparaison d’un Grand Tout. Ça, je pouvais l’accepter avec une certaine sérénité. Mais me dire que je vais mourir ? Je ne sais pas pourquoi mais ça m’énerve. Quoi ma mortalité ?! Je veux vivre. Je ne veux pas mourir. A part ça, je ne vois pas quoi ajouter d’autre. »

La planète Terre. En fait, même elle parait insignifiante par rapport à l’immensité de l’espace. Alma se dit que s’il y a des Dieux et des Déesses, chacun doit être extrêmement solitaire au vu de l’immensité immesurable.

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Ce que je veux dire, Alma, c’est que hier, tu as dit et je cite : Mais je ne peux pas me permettre d’attendre. Je ne suis pas immortelle. Et… Donc, si ton problème de mortalité te dérange, je pense, en fait, que sans te donner l’immortalité, on peut, toutefois, grandement repousser les limites de ton espérance de vie en tant qu’humaine. C’est de cela à quoi je fais référence. Pas la peine de t’emporter. »

J’ai lu qu’il est important de dédramatiser les situations dans une relation parent / enfant et comme Alma est… Alma… Principalement à cause de la négligence de ses propres parents, il faut bien que quelqu’un l’aide à se recadrer, se recentrer, avec un meilleur modèle. Et je ne pensais jamais au grand jamais avoir ce titre ou ce rôle, celui de mère de substitution. Ceci étant dit, Je fais ce que j’ai à faire pour encourager sa croissance et son développement. Je reste calme, je prends une nouvelle gorgée de thé et je la regarde avec patience et au moins un minimum de compréhension. Je l’encourage à boire son propre thé et à profiter des petits gâteaux pendant que nous regardons la Terre en contrebas. Nous sommes dans un monde virtuel. Il ne se passera rien ici sans que je n’en décide autrement. Il n’y a pas de danger donc pas de raison d’être sur la défensive.

« J’entends ce que tu me dis, bien entendu. Et l’argument n’est pas tout à fait faux. Mais je pense, honnêtement, que tu as parlé sans vraiment réfléchir. Et ne le prend pas mal, je ne remets pas ton intelligence en question. Vois-le comme je le vois, d’une perspective différente. Tu n’es pas immortelle, Alma, c’est vrai. Mais tu es encore jeune. Qu’est-ce qui arrive si tu donnes trop d’eau à une plante? Tu la noies, n’est-ce pas?

Si tu essaies de faire trop de progrès trop vite, qu’est-ce qui va se passer? Tu vas t’étendre trop vite et dilapider tes ressources. Ton temps. Ton énergie. En ce moment, ce qui est important, ce n’est pas d’être capable de triompher de mes élus. C’est déterminer ce que TU veux. Tu n’es pas Poison Ivy. Tu n’es pas Colossus. Tu n’es pas Marishka. Tu es Alma. Tu as eu droit à une seconde chance. Et tu es en train de la gâcher. »

Alma a cet air d’adolescente rebelle qui ne veut pas écouter ses parents et avant qu’elle ouvre la bouche, je lève la main. Un geste universel pour lui ordonner de faire le silence. Oh cela ne lui plait pas du tout. Mais si elle ne peut pas parler, elle est obligée de réfléchir. De penser à ce que j’ai dit. Et pas juste réagir avec une excuse déjà toute faite. Ce que je dis est vrai. Elle a la chance d’avoir un nouveau départ avec une déesse qui a pris en charge, financièrement, TOUTE son éducation. Est-ce que c’est logique d’aller défier le premier élu venu, en étant encore en pleine formation, et risquer de foutre tout cet investissement en l’air? La réponse est non. Elle le sait. Et je le sais. Autant j’ai à apprendre pour être une bonne mère, autant elle a à apprendre pour être une bonne fille. Et je sais que ce n’est pas facile pour elle. Elle continue de vivre avec son ancienne mentalité.

Consciemment ou non mais elle le fait. Elle ne comprend pas encore qu’elle n’est plus en mode survie. Elle voit sa position de super élue comme une affaire de vie ou de mort. Enfin. C’est comme cela que je le perçois. Elle ne fait qu’étudier et s’entrainer. Elle ne prend pas de temps pour elle pour lire (et on parle de la fiction, pas un livre sur les plantes), de regarder un film, de jouer à un jeu vidéo, de faire quelque chose d’artistique… Sa vie se résume à celle d’un drone, ni plus ni moins. Avec un seul objectif et aucune flexibilité. Je n'ai pas rescapé cette petite chose brisée pour en faire un DRONE! J’ai aussi lu que c’est important d’être à l’écoute d’un enfant. Donc, je lui demande de me parler. De me dire ce qui la dérange. Quels sont ses projets. Je l’invite à s’ouvrir en lui disant que je suis là pour l’écouter. Ça va lui faire tout drôle : ses propres parents n’étaient pas là pour le faire…
♪Entourée de mystères, et de sauvages passions! J'approche la terre: je viens d'une autre dimension!♪

Marishka Auschwitz
Ce doigt qui lui intime le silence. Bien sur que ça la dérange ! Elle a envie de répondre. De se plaindre. De trouver… des excuses ? Peut-être. Alors elle fronce les sourcils. Elle se met à réfléchir, comme le veut Shayne. Sa… mère de substitution. Sa nouvelle mère. Sa mère d’adoption, donc ? Débat stérile. Alma ferme les yeux et se force à passer à un autre sujet.

« J’en sais rien. »

Certes, elle n’a pas pris trente minutes de réflexion pour en arriver à ce constat. Mais la réponse est criante de sincérité.

« J’en sais foutrement rien. Jamais je ne me suis dit que je pourrais avoir ce genre de temps libre. Alors j’en sais rien de ce que je veux faire. »

Elle n’abandonne pas, ouhla non ! Seulement il lui faut plus de temps pour réfléchir. Sa main s’empare de l’anse de sa tasse de thé. C’est si bizarre de « perdre » du temps à faire ça. Il n’y a aucun objectif derrière boire le liquide chaud. Elle ne comprend pas. Alors elle observe la Terre. Ça aussi c’est ridicule. Ça ressemble à une boule surtout bleue et un peu verte. Il y a aussi des bancs de nuage. Mais Alma n’arrive pas à croire qu’elle a passé sa vie là-dessus. C’est absurde. Son cerveau ne parvient pas à associer la boule avec les paysages dans lesquels elle a évolué.

« J’ai l’impression que ma vie est encore plus le bordel qu’avant. J’ai l’impression qu’avoir la capacité de réflexion et du temps libre est une sorte de torture. J’aurai presque envie de dire que je regrette le temps de Marischka. Mais je ne le dirais pas car ce serait se voiler les yeux. Je vaux mieux que Marischka. Seulement, je n’arrive pas à savoir ce que veut réellement Alma. Et… c’est foutrement bizarre de parler de soi à la troisième personne. Il faut que j’arrête. »

Elle reporte son attention sur la Terre. Et là, elle découvre un phénomène naturel magnifique : les aurores boréales.

« Waouh ! C’est quoi ça ? C’est une attaque de mutant ? C’est un de tes élus qui provoquent ça ? »

Des lignes de pouvoir courant sur la surface de la Terre comme une onde dans l’eau. Des barrières de lumière verte et bleue. Incroyable !

Alma assiste à la naissance d’une idée. Et si son projet était de voyager ? Etant donné qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut, est-ce qu’elle ne devrait pas aller voir des gens qui savent quoi faire de leur vie ? Qui se sentent nantis d’une mission ? Qui travaillent avec passion malgré l’inutilité de leurs résultats ? Peut-être. Peut-être que c’est ça qu’elle devrait faire. Mais voyager où ? Rencontre qui ? Des idées commencent à se présenter. Voir ces aurores boréales depuis le plancher des vaches par exemple. Aller découvrir le site d’Auschwitz de ce monde et voir comment elle réagit. Voir les différences. Peut-être que ça l’aidera à faire le point sur sa vie et ses envies ? Peut-être. Mais il y a surtout les aurores boréales qui la fascinent à cet instant !

« C’est beau. On pourrait croire que c’est un de ces spectacles inutiles pour divertir les masses et leur faire oublier leur galère quotidienne. »

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Et qui a dit que grandir était agréable, Alma? Personne. Mais cela fait partie de la vie. Tu te retrouves avec quelque chose que tu n’avais pas avant. Du temps. Et oui. C’est intimidant car tu ne sais pas quoi faire avec. C’est comme si je te donnais un milliard de dollar. Après avoir acheté la maison de tes rêves, la voiture et des rêves et trois broutilles, tu fais quoi du reste, au juste? Ton cas est similaire. » 

Je l’ai écouté jusqu’au bout sans l’interrompre. J’ai été attentive à ce qu’elle a dit. Et j’essaie de faire en sorte que ma réponse soit rassurante. Qu’elle n’ait pas l’impression d’être une bête curieuse alors que c’est parfaitement normal. De dédramatiser ce qui est, au fond, une inquiétude infondée. C’est ça, vivre. Avoir du temps libre et se demander quoi faire avec. Quand vous survivez, vous n’en avez pas, de temps libre. Chaque minute est passée à lutter, essentiellement. Mais plus maintenant. Alma n’est pas Marishka. Alma est la fille adoptive de Shayne. Et lentement mais sûrement, elle finira par entrer dans don rôle. La première étape, c’est encore d’y croire, après tout. Moi je ne vais pas y croire si elle ne fait pas d’efforts. Cela fait partie du test qu’elle est en train de passer. Comment ça, encore un test. Mais la vie n’en est qu’une succession, de tests, franchement!

Elle semble avoir un intérêt soudain pour les aurores boréales et je lui explique que non, ce n’est ni moi ni mes cultistes qui sommes responsables de ce phénomène. Je lui donne même un petit cours sur les aurores boréales et australes avec en prime un bonus sur les arcs-en-ciel. Quoi? Peut-être qu’elle n’en a jamais vu! Quand vous luttez pour survivre, vous n’avez pas trop le temps d’admirer le paysage! Et je lui fais aussi une liste d’endroits qu’elle pourrait vouloir visiter : les beautés de la nature, d’une part, et des choses construites par l’être humain. Les statues de l’île de Pâques. Stonehenge. Le Taj Mahal. La grande muraille de Chine. Le Grand Canyon. Les chutes du Niagara. Et j’en passe. Voyager est souvent un excellent moyen d’obtenir une perspective différente. De plus, au risque de me répéter, ce n’est pas URGENT qu’elle atteigne le sommet du classement.

« C’est une façon de voir les choses. Cela dépend du degré de cynisme que tu veux mettre dans ton regard. Ce qui est important, Alma, c’est que si ce spectacle inutile te fait du bien et qu’il est inoffensif, est-ce vraiment une perte de temps? Tu vis, désormais. Tu ne survis plus. Et vivre… Vivre c’est souvent avoir trop de temps devant soi. Je te le redis : tu es encore jeune. Tu as une vie devant toi. Profites-en bien.

Profite en pour voir le monde. Je suis certaine que le vert et le gris ne doivent pas être les mêmes partout où tu vas. Chaque endroit, chaque région doit avoir ses particularités. Si tu le désires, je peux suspendre tes cours et tes entrainements. De donner la chance de faire de l’ordre dans ta tête et de revenir avec une nouvelle perspective sur la vie. Ta vie. Si c’est ce que tu désires, tu as ma bénédiction. Le but, c’est que tu profites de ta seconde chance.

Je ne suis pas ta mère. Je ne serai jamais véritablement ta mère. Une mère adoptive, au mieux. Mais je crois sincèrement que tu mérites ce dont ta vraie mère t’a privé. Et si un jour tu décides de rentrer chez toi… Pas de rancune. Je comprendrai. Après tout, chaque personne évolue différemment. Si tes pas veulent te mener là où Marishka est née… De quel droit pourrais-je t’empêcher de rentrer chez toi, au sein de ta véritable famille? »

Marishka Auschwitz
C’est déstabilisant. Tout ce discours sur l’art de perdre son temps et de « vivre ». Alma ne comprend toujours pas comment elle pourrait prendre du plaisir. Mais les mots de Shayne la touchent. Elle se croyait liée à elle à cause de ses pouvoirs, de son potentiel de puissance mais… elle l’invite à aller voyager. A suspendre son entraînement. A partir et… ne pas revenir ?

« Mais je n’ai pas envie de te quitter. »

Là-haut dans l’espace, Alma réalise à quel point l’herbe ne sera pas plus verte ailleurs. Oui, elle va découvrir des phénomènes naturels magnifiques. (parce qu’a priori, les aurores boréales ne sont pas l’expression de pouvoirs d’élus, soit.) Mais elle réalise ô combien elle est seule. Ô combien la solitude lui pèse et la conduit dans une voie d’auto-sabotage de torture tournée vers elle-même.

« Je ne veux pas te perdre. Mais je sais aussi que si je reste dans mon hangar, je vais tourner en rond dans une mauvaise routine. Non pas que la routine soit mauvaise, plutôt que je n’ai pas le mental adéquat pour le moment. Ouais, il faut que je m’en aille. »

Les jambes écartées, les coudes enfoncés dans les cuisses, Alma enfonce sa tête dans ses mains. Ses yeux tournés vers le sol, elle prend tout l’impact de la vérité de ses mots. « Elle va partir ». Voilà, elle va partir, voyager et découvrir la vie. Pas la survie, mais bien la vie.

« Je ne veux pas aller sur le monde de Marischka. Je ne suis pas… assez forte… dans ma tête. »

Sa tête se trouve toujours plongée dans ses mains. Son regard perdu vers le sol… et donc dans les étoiles. Elle relève enfin les yeux pour retrouver Shayne. Oui, elle sourit en la voyant. Elle est un pilier dans la reconstruction de sa personne. Cette personne lui procure stabilité, protection et chaleur humaine.

« Tu ne seras jamais ma mère. Mais je pense que c’est comme ça que j’aurai voulu qu’elle agisse avec moi. »

Quelle déclaration ! Alma en a un peu honte. Elle se dit qu’elle devrait dire tout de suite autre chose, pour détourner le sujet. Au lieu de ça ? Son regard est fixé dans celui de la Déesse. Et… elle sourit. Comme Shayne l’avait prédit. Elle a fini par lui sourire.

« Je ne sais pas comment je vais voyager. Je veux le faire. Mais je pense que si j’y vais comme ça, je serai vite de retour. Il me faudrait une liste d’objectifs. Est-ce que les humains qui vivent font ça ? Se donner des objectifs inutiles pour se stimuler et faire des choses de leur temps libre ? »

Alma regarde de nouveau la Terre. Peut-être pour la première fois depuis qu’elle est dans la simulation virtuelle, elle trouve que ce n’est plus une boule riquiqui devant elle. Mais une terre immense de possibilité. Entre les aurores boréales, les arc-en-ciel et ces choses comme la grande muraille de Chine ou encore les chutes du Niagara : oui, elle a énormément de choses à voir. Il faut qu’elle sache. Il faut qu’elle voie. Peut-être que voyager remplira le vide en elle ? En tout cas, ça devrait renforcer son corps à force de voyager ici et là. Et partout ailleurs également.

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Je ne dis pas qu’il faut que tu me quittes, de cela je peux te l’assurer. Enfin si. Tu vas devoir me quitter pour voyager. Découvrir. Je ne vais pas te suivre partout. Mais tu pourras m’appeler. On me parler via une application. Le fait est, si tu veux rester sur cette terre, pas de problème. Je ne te mets pas à la porte. Et non, je ne serai jamais ta mère… Mais je suis contente que mes efforts te plaisent. »

Alors on en est vraiment là? Moi qui considère Alma comme une fille adoptive? Ou est-ce juste un moyen d’arriver à une fin? Une part de moi reste convaincue que tout ce qui m’entoure n’est qu’un vaste coffre à jouets et donc, Alma est un de mes nombreux jouets. Tout ce que je fais, c’est pour éviter de ne pas briser mon jouet donc. Certains sont plus précieux que d’autre. Mais une autre part de moi, celle qui a été rendue stable et libérée du poids de la folie par Sargeras, ne voit pas les choses de la même façon. À certains égards, Alma est comme moi. Abandonnée, par ses parents. En proie au doute. Remettant sa valeur, son existence en question. Cherchant à atteindre le sommet pour ne plus être une proie. C’est fou quand on y pense. Techniquement, je suis une demi-déesse, vénérée par un culte de fanatique. Elle est une simple mortelle dans un monde étranger.

Mais je ne peux nier ces ressemblances. C’est pour cela que souvent je sais quoi répondre : je suis passé par là. Et dans certains cas, je suis encore à cette étape. Oh j’ai évolué, c’est bien certain. Considérablement plus que ma « Némésis », Alix. Mais je ne suis pas encore rendue au sommet. Jeannie, ma créatrice, est encore en vie. Et peut-être qu’Alma ne compte pas commettre un matricide… Mais moi oui. Et ce sans une once d’hésitation. Je veux ma créatrice morte plus que tout au monde. Si elle meurt, je prends sa place. Et donc ses pouvoirs. De matériakinésiste à manipulatrice de la réalité… Et quand ce sera fait… J’effacerai Alix de l’existence, absorbant son énergie. Si Jeannie n’a jamais voulu agir en déesse… Je me ferai une joie de le faire à sa place. Et alors l’humanité va se rendre compte que leur manque d’instinct de survie et leur stupidité va leur coûter très cher, oui…

Mais chaque chose en son temps. Je fais apparaitre un ordinateur portable et je montre un article à Alma. Cela parle des « bucket lists », c’est-à-dire c’est liste de choses à faire avant de mourir que les gens font. Est-ce que les humains qui vivent font ça ? Se donner des objectifs inutiles pour se stimuler et faire des choses de leur temps libre ? La réponse est oui. Et si elle se promène sur internet, elle verra des dizaines et des dizaines de suggestions. Clairement, je trouve qu’Alma utilise mal les ressources à sa disposition. Elle n’a pas encore les réflexes de quelqu’un qui vit. Sinon, sa curiosité la pousserait à vouloir se renseigner davantage avec les moyens à sa disposition. Mais, lentement mais sûrement, nous allons arriver à cette étape. Tout ce qu’il faut, c’est de la patience. Elle va y arriver. C’est sûr. Je ne suis pas inquiète sur ce point. Donc elle ne devrait pas l’être.

« Comme tu peux le constater… Oui. Les humains font des listes qui ne servent à rien. Enfin. D’un œil extérieur. Mais pour ces individus, le contenu de la liste est important. Il n’y a pas de honte à perdre du temps, Alma. C’est un des privilèges de ceux qui vivent et non pas survivent. Alors pourquoi serais-tu plus stupide ou indigne qu’un autre de profiter de ce que tu as durement gagné? Le droit de vivre? »

Marishka Auschwitz
« Oui… Oui, c’est vrai. Oui, je pense que j’ai amplement mérité de vivre et de prendre tout le temps dont j’ai besoin ! »

Alma lit certaines lignes de la bucket list affichée. « 1. Ecrire un livre pour enfants » Elle fronce les sourcils. Des gens veulent faire ce genre de choses ? Pourquoi ? Elle ne comprend pas. Elle se demande alors ce qu’elle écrirait dedans. Hum… Hum… « 5. Apprendre à secourir » Décidément, les gens font beaucoup de choses qui la dépassent. Sauver des inconnus ? Le faire tous les jours ? Pour obtenir quoi en récompenses ? Aucune idée. Alors elle continue sa lecture. « 30. Tenir un journal »

« C’est intéressant, ça. Avoir un carnet et écrire dedans. J’ai peut-être besoin de ça pour réaliser que je fais quelque chose de ma vie ? Peut-être que je pourrais aussi… lui écrire ? Faire comme si j’avais une conversation entre mon crayon et ma tête ? C’est bizarre de dire ça à voix haute. »

« 38. Voir un geyser » « 46. Faire l’amour en apesanteur » « 57. Garder ses amis » « 68. Découvrir le festival des lumières thaïlandais » « 71. Visiter le Taj-Mahal »

« Tu en parlé de ça tout à l’heure. Le Taj-Mahal. Je crois que je vais le faire. Il faut que je sache étant donné que ça a l’air si important. »

« 78. Traverser la Russie à bord du Transsibérien » « 85. Traverser un désert en dromadaire » « 88. Flotter dans la mer morte »

« Comment ça morte ? C’est une mer pleine de cadavres ? Et les gens nagent avec pour… leur dire au revoir ? C’est quoi leur délire ? Je ne comprends pas non plus. »

Il y a énormément de points dans la bucket list. Et ce n’est qu’une liste parmi tant d’autres découvre Alma. Tant et tant d’objectifs inutiles lui fait perdre la tête. Quelle bucket list choisir ? Par où commencer ? Est-ce qu’elle doit partir tout de suite ? Ça parait idiot. Elle est déjà dans un lieu qui mérite de s’y intéresser, non ?

Alors Alma observe de nouveau. La Terre. La table et les deux chaises. L’ordinateur portable qui vient d’apparaitre récemment. Puis Shayne. Tout ça est incroyable. Sans compter le fait qu’elle ne sent plus sa connexion avec le Vert et le Gris.

« On peut faire apparaitre le Taj Mahal ici ? J’imagine que oui. Mais je me demande, est-ce que l’expérience sera différente de le voir ici ou tout en bas ? »

Son doigt pointe la planète Terre sous leurs pieds.

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Oh oui, tu mérites de vivre. Et avoir un journal intime est quelque chose que certains ont depuis l’enfance, même. Le format que tu lui donnes est propre à toi. Si tu veux converser avec lui, tu peux. Oh… Et la mer morte… C’est à cause de tout ce sel… Tiens. Voilà l’article sur wikipedia. Ce serait plus éducatif si tu le lis que si moi je t’en parle. C’est très pratique, wikipedia, si tu ne connaissais pas.… »

Bon, au moins, elle semble se faire à l’idée que vivre implique de faire des choses souvent parfaitement inutiles dans le grand ordre de l’existence. Tant mieux, même, j’ai envie de dire. Cela fait partie de son évolution. Elle ne peut pas espérer vivre convenablement si elle n’a pas la bonne attitude pour aller avec. Elle ne peut pas espérer profiter de sa seconde chance si elle veut juste attendre un objectif particulier à tout prix au détriment du reste. Au moins, elle semble avoir appris cette leçon, ce qui est positif. Pendant qu’elle lit sur la mer morte sur wikipedia, je fais le nécessaire pour faire apparaitre le Taj Mahal ici, dans l’espace, à proximité de nous. Est-ce que ce sera comme l’expérience authentique? Je dirais que oui. Cette réalité virtuelle a été capable de manipuler une des super héroïnes les plus aptes à détecter les illusions et autres mensonges. Helena Wayne.

Alors si je mets le Taj Mahal dans la simulation, il sera plus vrai que vrai. De cela je peux le garantir. Alma ne le sait pas mais cette réalité virtuelle se base sur un projet beaucoup plus vaste pour permettre à ceux qui autrement ne pourrait pas avoir une belle vie de pouvoir en avoir une : virtuelle. J’avais fait cette expérience avec une toute petite ville avant qu’un militaire américain fanatique et ses subalternes viennent tout détruire. Mais le projet a survécu, a été raffiné, amélioré… Et voilà. Comme je sais qu’Alma est curieuse, je doute qu’elle s’arrête à sa lecture de l’article sur la mer morte. Elle aura probablement ouvert un tas d’onglet avec des liens vers d’autres articles. Ce qui me laisse donc le temps de bien préparer le Taj Mahal qu’elle a demandé. C’est le piège avec wikipedia. Vous lisez un article qui devient deux, cinq, dix, quinze, vingt… Mais bon. C’est éducatif, au moins.

Donc… Une fois les préparatifs terminés, je me racle la gorge pour attirer l’attention d’Alma qui peut voir l’imposant bâtiment auquel j’ai précédemment fait référence. Je l’ai visité, en vrai, une fois. Même moi j’hésiterais avant de le faire exploser. Et vous connaissez mon amour pour les explosions et le chaos donc c’est beaucoup dire. Mais bon. L’important, en ce moment, ce n’est pas ce que je veux mais ce qu’Alma voit. Je lui souris, attendant de voir sa réaction. Car c’est ce qui est le plus intéressant, dans cette situation. C’est comme voir un enfant déballer un cadeau de Noël, je suppose. Pour vous. Parce que moi, ça me laisse de marbre. Je déteste les enfants. Ils font de très mauvais cultistes. Pas assez de discipline. Trop de désirs irrationnels. Mais bon. Voyons plutôt voir ce qu’Alma pense de ce prodige d’architecture qui se trouve désormais devant elle…

« Pour répondre à ta question, l’expérience sera plus vraie que vraie. Mais je te conseille quand même de le visiter quand nous serons de retour dans la réalité. Peut-être que ta connexion au vert et au gris va te donner une perspective unique dans l’appréciation du bâtiment. Comme tu as spécifiquement que cette connexion n’existe pas ici… Tu pourras faire un comparatif entre les deux, si tu le désires. »

Marishka Auschwitz
Wikipedia. Ce n’est pas la première fois qu’elle tombe sur cette plate-forme. Ca ressemble à une énorme base de données. Très bien, Alma a compris. Elle doit consulter ce site internet plus souvent. C’est si étrange d’avoir tant de connaissances à portée de main. Et gratuitement en plus. Et en libre accès à toute heure de la journée et de la nuit. Ok. Donc, la mer morte. Elle lit. Elle découvre les hyperliens colorés en bleus. Clique sur un. Puis un autre. Et encore un autre. Jusqu’à ce que son attention soit rappelée à l’ordre par Shayne.

Le Taj-Mahal. Il est devant elle. Assez près pour réaliser ses dimensions qui impressionnent. Assez loin pour ne pas oublier qu’ils se trouvent dans une réalité virtuelle avec l’espace, les étoiles et la Terre tout autour d’eux. A en donner le tournis ! Donc forcément que ça impressionne Alma. Et elle sera déçue quand elle découvrira le Taj-Mahal en vrai. Car, au-delà du cadre de la photo parfaite et enchanteresse, la réalité est décevante. Une mer de déchets…

https://www.lense.fr/news/monuments-celebres-quand-la-verite-se-trouve-hors…

« C’est impressionnant tous ces détails sur la façade. Et je crois que j’aime bien, je ne sais pas pourquoi. »

Alma quitte sa chaise et se rapproche de l’entrée du bâtiment.

« Ah si, je sais pourquoi. Les motifs ont quelque chose de floral. Ça ondule comme mes lianes. Oui, en fait, ce sont des feuilles et des tiges décoratives. J’aime bien ce Taj-Mahal. »

Deuxième raison qui ferait préférer la réalité virtuelle : la population grouillante. Ici, dans cette espace soumis aux désirs de la Déesse, il n’y avait qu’elles deux. L’atmosphère du lieu s’en trouve forcément changé. Pouvoir observer sans être bousculée ou que quelqu’un lui masque la vue. Etre seule en plein milieu d’une immense pièce et réaliser les proportions tout comme la conduite du son. Du son provenant de sa voix et de ses gestes.

« Mais je ne comprends pas l’espèce humaine. Elle est capable de créer de tels œuvres et à côté de ça, elle est si… sale, destructrice. Comment parvient-elle à concilier le respect de cette beauté qui traverse les âges et la destruction des siens ? »

Se rend-elle compte de ce qu’elle dit ? Des questions sur le pourquoi et le comment. Des interrogations philosophiques, en somme. Une personne qui survit n’a pas le luxe de prendre le temps pour de tels efforts intellectuels. Et Alma le prend ce temps. Elle ne réalise pas qu’elle évolue petit à petit.

Alma se rend auprès du Taj-Mahal. Devant la façade extérieure, sa main touche les pierres blanches. Ses yeux s’agrandissent de surprise. La réalité virtuelle parait foutrement physique et réel ! Elle le réalise pleinement à cet instant. Car les deux chaises et la table se trouvaient déjà là quand elle s’est éveillée. Le Taj-Mahal est apparu après. Son poing cogne la pierre et elle écoute comment le son est retransmis.

*Comme de la pierre. Forcément. Waouh. Je ne comprends pas comment c’est possible. Et… Attends… Comment je pourrais différencier une simulation d’une réalité ? Et si… *

L’esprit de l’ancienne survivaliste découvre des questions perturbantes. Angoissantes, même. Et si la réalité avait toujours été une simulation ? Elle ne veut pas penser à ça ! Son cœur se met à accélérer. Elle doit penser à autre chose. Une crise existentielle à la fois. Se concentrer sur la texture de la pierre. Fermer les yeux et sentir le monument par les narines. Et dans le même temps, elle ressent sa connexion coupée avec le Vert et le Gris. Très perturbant. Alma perd pieds. D’ailleurs, en ouvrant les yeux, elle découvre l’espace immense et sans fond sous ses pieds. D’autant plus perturbant ! Une goutte de sueur coule le long de sa tempe…

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Je ne comprends pas l’espèce humaine non plus. Tout ce que je sais, c’est qu’éventuellement, je la mènerai à l’extinction. C’est une race bien trop dangereuse, un cancer que des divinités idiotes ont laissé proliférer pendant trop longtemps. Regarde comment ils détruisent leur monde. Et dans la plupart des réalités alternatives, ils sont encore pires. Mais bon. C’est sans importance. Nous ne sommes pas là pour…

Parler de la race humaine. Nous sommes ici pour que tu puisses profiter de ce qui te plait sans être connectée au vert ou au gris. Pour te permettre de découvrir, sans les gens, sans autres interférences, le monde. Parce que quand tu vas, si tu vas, visiter le Taj Mahal en vrai… C’est une toute autre expérience, ça, c’est certain. Toute cette masse grouillante, indisciplinée et irrespectueuse qui se comporte comme du bétail… »

Quoi? On sent mon dédain pour la race humaine dans ma voix? Oui… Et? Je ne vois pas où est le problème, fondamentalement. Je n’ai pas cette espèce et je n’ai pas à faire semblant de l’apprécier. Pour dix éléments intéressants, vous en avez dix millions qui n’en valent pas la peine. On pourrait supprimer sans problème sept milliards de parasites au gros minimum. Une opinion, bien entendu, qui n’est pas très populaire avec tous ces super héros et autres hypocrites se prétendant les défenseurs du monde. Tous les super, wonder, power, man, woman, boy, girl avec leurs costumes et leurs capes… Si vous n'est pas capables d’agir en montrant qui vous êtes, alors c’est que vous avez quelque chose à vous reprocher.  Idem pour tous ces super criminels qui se pensent si originaux et si exceptionnels. Je ne sais pas des deux qui est le plus pathétique. Excellente question.

Pour ma part, j’extermine les deux sans discrimination. Il y a quelques éléments qui peuvent être épargnés. Trop peu nombreux, hélas, pour ramener un quelconque équilibre. Mais bon. Nous ne sommes pas ici pour parler de mes projets d’extermination. À moins que ce soit u sujet qui intéresse Alma mais je n’irais pas parier là-dessus. Je la laisse explorer dans ce monde virtuel plus vrai que vrai avant de m’apercevoir qu’elle semble troublée par quelque chose. On ne devient pas chef de culte sans remarquer quand les autres ont un changement dans leur comportement, fut-il subtil. Je sais ce que j’ai à faire : je vais simplement la rassurer. Ce n’est pas très difficile, en fait. Je la serre dans mes bras pour lui donner un contact solide, quelque chose à quoi s’accrocher. Un peu comme une bouée de sauvetage, si vous voulez. C’est un bon parallèle à faire, je dirais…

« Est-ce que ça va? Tu as l’air… Préoccupée. Perturbée. Il n’y a pas de honte à dire ce qui ne va pas. Je dirais même que cela fait partie de ton apprentissage. Quand tu survis, en montrer le moins possible est la clé. Mais quand tu vis, identifier les problèmes et chercher à les régler, si tu es avec les bonnes personnes et dans un bon environnement, aide à mieux apprécier ce que tu as ensuite car tu te sens mieux.

Est-ce que tu as besoin que je fasse apparaitre autre chose ou que je change des éléments du décor? Parfois, la réalité virtuelle peut confondre ceux qui n’ont jamais pris part à ce genre d’expérience, encore plus quand c’est aussi réaliste que maintenant. Donc… S’il y a quelque chose, tu n’es pas obligée de me le dire… Mais de façon générale, c’est un peu la norme, je dirais. Déesse, culte, tout ça… Et figure maternelle, aussi. »

Marishka Auschwitz
Etrange de parler de normes quand on mélange culte et figure maternelle, non ? Ca sonne très secte et manipulations. Mais dans le fond, les êtres humains se damneraient tous pour oublier qu’ils sont des êtres seuls. Tous recherchent au moins une personne qui a besoin d’eux. Derrières les pires actes comme les meilleurs, il y a probablement cet objectif de se lier avec au moins une personne spéciale aux yeux de l’autre. La relation Shayne/Alma n’échappe pas à cette règle.

« Oui, c’est vrai, je suis perturbée… »

L’avouer à haute voix est déjà une étape. Mais elle ne suffit pas à aller jusqu’au bout. Il faut franchir toutes les étapes jusqu’à la ligne d’arrivée pour enfin pouvoir souffler et savourer l’expérience vécue et passée.

« Comment dire ? Oui, c’est la réalité virtuelle qui me… perturbe. Mais je crois que faire apparaitre autre chose, peu importe la chose, serait encore plus perturbant. »

C’est hésitant. Alma tourne autour du pot. Mais c’est toujours plus difficile d’affronter ses démons et ses faiblesses. C’est toujours plus facile quand on conseille à l’autre comment il devrait agir. L’être humain est constitué de sentiments et autres paramètres inconscients. Des chaînes liées à son passé. Parfois qui retiennent. Parfois qui forgent la personnalité.

Ses yeux se ferment. Mais se retrouver seule dans un univers complètement noir lui parait soudain pire que l’immensité de l’espace qui constitue la majorité de cette réalité virtuelle. Alors elle les ouvre en soupirant.

« Je sais déjà que la vie est absurde. Je sais déjà que je suis ridicule. Ma taille comparée à ça ? Pff… »

Son doigt pointe la Terre, cette toute petite boule bleue à l’arrière-plan du Taj-Mahal.

« Mais avant cette expérience, je croyais que j’étais réelle. Pas que j’avais de l’importance ou quoi que ce soit. Mais je croyais savoir qui j’étais malgré tout ce que j’ai dû subir. Malgré toutes les fois où j’ai eu l’impression de prendre des choix par défaut. Je croyais vraiment que c’était moi qui faisait ces choix. Mais… maintenant ?... Je ne sais plus… »

Ses épaules s’affaissent. Son énergie semble littéralement refluer hors de son corps. Ce serait tellement plus simple de se laisser aller. De devenir une chose qu’on dirige. Ou alors, peut-être si elle y croit suffisamment fort, de se laisser aller et chuter à l’infini dans l’univers infini de cette réalité virtuelle ?

Mais non ! Une force empêche Alma de se laisser glisser vers le néant. Quelque chose en son for la pousse à continuer à avancer. A vivre !

*Continue à parler. Même si tu tournes en rond, continue. Il faut que tu arrives à toucher le cœur du problème. Il faut que tu te livres jusqu’au bout à Shayne. Peu importe qu’elle puisse t’aider ou non. *

« C’est ça. La réalité virtuelle. C’est elle qui me perturbe. Si tout ça parait si réelle et si manipulable, comment je peux savoir que la Terre où on était juste avant n’est pas juste une autre réalité virtuelle ? Et ce que je crois être mon monde de merde où Marischka a survécu : une réalité virtuelle aussi ? Je sais que je ne suis pas grand-chose. Mais me dire que peut-être rien n’est vrai ? Me dire que j’ai possiblement aucun libre-arbitre ? Ça me déprime grave ! Ça commence même à faire circuler la rage dans mes veines ! »

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Ma réponse ne va pas te plaire mais je vais te la donner quand même. Même si tu étais en mesure de déterminer que tout ce que tu as fait jusqu’aujourd’hui est bien réel, tu resterais insatisfaite de la réponse. Pourquoi? Parce qu’établir que tu as agi dans le réel et non dans une réalité virtuelle n’est qu’une partie d’un questionnement plus grand. Est-ce que tes actions sont les tiennes? Ont-elles une influence?

Ou sont-elles prédéterminées et quoi que tu fasses, tu es impuissante à faire quoi que ce soit, à influencer quoi que ce soit? Certains parlent de destin et comme quoi peu importe ce qu’on fait, cela ne peut changer l’inévitable… Ce qui a été écrit, tracé pour nous… Évidemment, pour en avoir le cœur net, il faudrait être omniscient… Mais cela amènerait un autre problème. Tout savoir ne veut pas dire avoir la fortitude mentale pour le supporter.

Est-ce que ton esprit survivrait à une telle réalisation? Tout savoir, c’est TOUT savoir. La vie n’a donc plus de surprise. Plus de saveur. Plus de but. Et sans but, à quoi bon vivre? Ne pas savoir te fait du mal. Savoir pourrait te rendre folle ou te pousser au suicide. Donc quel est le moins pire des deux? Si tu veux mon avis, et ce n’est que mon avis, je préfère et de loin le chaos de l’incertitude. Car tant que la preuve n’est pas devant moi, je peux…

Me battre pour une idée : rien n’est prédéterminé et que nous sommes autant capables d’influencer les événements qu’eux peuvent nous influencer. Oui c’est un long monologue mais tu as posé une question philosophique. Nécessairement, cela ne se répond pas en deux mots. La vraie question à se poser c’est est-ce qu’il faut comparer nos existences à l’échelle de l’univers? Un simple grain de sable peut faire pencher une balance. »

Elle a le don de se torturer l’esprit pour rien. Mais c’est un symptôme commun de cette maladie qu’est l’humanité, cette chose grouillante qui infecte et détruit les planètes qu’elle touche. L’être humain est éternellement insatisfait. Il ne sera jamais heureux. Il y aura toujours un petit quelque chose de plus à désirer, à jalouser. Ils ne sont pas capables d’accepter qu’ils ont des faiblesses et des limitations et que c’est normal. Que rien n’est parfait. Vouloir repousser ses limites est une bonne chose. S’améliorer, s’adapter, évoluer. Mais la tangent qu’Alma est en train d’emprunter est dangereuse. Se questionner est également une bonne chose. Garder un esprit critique. Mais remettre tout, systématiquement, en cause? Ça c’est dangereux. Car admettons qu’elle découvre que tout ce qu’elle a fait a été fait sans que cela ne change ou n’influence quoi que ce soit…

Quelle est la suite? Quel est le but d’une vie si quoi qu’on fasse la fin est déjà écrite? Si quel que soit la séquence des événements, le résultat est toujours pareil? Cette question se pose aussi. Et elle est bien plus effrayante que se demander si nos actions ont été posées dans un monde réel ou virtuel. Même si elle avait passé sa vie dans un monde virtuel, les actions qu’elle a posées ont eu un sens pour elle. Une importance. Que ce soit réel ou non… Qu’est-ce que ça change. Il existe des milliards de réalités parallèles nées du fameux effet papillon et ces autres théories. Dans certaines elle existe, dans d’autres non. Dans cette version de la Terre, elle n’existe pas. Est-ce que cela veut dire que comme elle n’existe pas ici, son existence n’a ni valeur ni importance? S’il n’y a pas de Marishka sur cette Terre, qui est-elle alors? Un danger à sa propre existence car elle existe hors de son monde?

Parfois, ne pas savoir est un acte de miséricorde…

Marishka Auschwitz
« Donc… la question est de savoir si je préfère avoir une destinée avec une sorte de côté rassurant comme quoi tout ce que je fais sert un but ? Ou alors d’avoir un libre-arbitre et évoluer dans un monde régi par le chaos et probablement l’absurde que tout est inutile ? »

Tour à tour, ce questionnement énerve puis inquiète Alma. Que doit-elle faire ? S’enfermer de nouveau dans une chrysalide et en émerger avec une nouvelle forme. Nouveau nom. Et nouvel objectif ?

*Non. Impossible. Je suis séparée du Vert et du Gris. Je suis dans une réalité virtuelle. Pas moyen de fuir. Je dois affronter mon âme mise à nue. *

Son poing s’arme. Une pensée fugace lui demande si elle pourrait détruire une merveille d’architecture d’un seul coup dans une réalité virtuelle ? Probablement que oui si elle le demandait à Shayne. Mais elle ne veut pas. En fait, elle hésite à frapper. A quoi bon la violence ? Mise à part saturer ses capteurs de signaux de douleur…

« Je préfère le chaos. »

Alma a l’impression de découvrir la réponse en même temps que Shayne. Comme si sa bouche avait parlé avant que son cerveau calcule la réponse.

« Oui. Je préfère le chaos. L’idée que je peux avoir une influence sur les choses. Les événements. »

Prendre une décision chasse les perturbations. Son esprit est plus limpide. Flotter dans les étoiles et regarder au loin dans un futur incertain reste… perturbant ? Non. Inquiétant ? Peut-être un peu. Excitant ? Non plus, il n’y a pas autant de joie. Probablement un mélange de tout ça. De l’espoir ! Voilà. C’est ça. Alma ressent de l’espoir pour les possibilités futures. Ce terrible poison de nature humaine.

« Shayne, peux-tu faire apparaitre la mer d’immondices qui entoure le Taj-Mahal ? Je ne veux pas commencer à me leurrer. Si ce bâtiment est beau et dégage effectivement quelque chose que je n’arrive pas à définir, je dois aussi voir toute la laideur qui l’entoure. »

Pourquoi ? Elle ne sait pas encore.

Alma regarde à nouveau les étoiles. Soudainement, ça lui évoque la page blanche d’un écrivain. Puis elle regarde la Terre et ses aurores boréales. Si ces rayons de lumière sont la beauté. Quelle est la laideur qui les environne ?

« Je crois que je vais voyager pour voir la beauté et la laideur. J’ai besoin de savoir quel est l’état de la Terre. De cette Terre. Qui n’est pas la mienne. »

Une idée commence à faire son bonhomme de chemin. Est-ce que c’est un objectif ? Est-elle en droit de voir si grand ?

« Je me demande si je ne me suis pas trouvé une motivation. Je ne sais pas… Je n’en suis pas sure… Et si… Et si je corrigeais les humains qui apportent la laideur ? Et si je les punissais ? Que ce soit par la mort ou la correction ? Et si mon objectif de vie était de m’entraîner sur cette Terre pour rétablir plus de beauté par rapport à la laideur ? Puis, forte de cette expérience, revenir sur ma Terre pour changer les choses ? Car, de ce que j’ai vu de cette Terre, la mienne est dans un état bien pire… Chez moi, je suis quasiment sûre que la laideur l’emporte. Et emporte mon humanité dans un bourbier qui les avale toujours plus profondément dans de sales ténèbres immobiles… »

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

Demandez et vous aurez, j’imagine? Elle veut voir la mer d’immondices autour du Taj Mahal. Ok. Pourquoi pas. C’est fait. C’est très laid, bien entendu mais… Son discours explique un peu le pourquoi et le comment. Sur le fond, l’idée n’est pas exactement mauvaise, bien que terriblement idéaliste. Sur la forme… Je dois avouer que c’est plutôt inquiétant. Parce que vouloir… Comment elle dit ça? Corriger les humains qui apportent la laideur et les punir, que ce soit par la mort ou la correction… Et suivi de si son objectif de vie était de s’entraîner sur cette Terre pour rétablir plus de beauté par rapport à la laideur avant de retourner faire le ménage dans son monde… Cela ne correspond pas à ma volonté. Parce que c’est le genre de discours d’un super héros, ça. D’une certaine manière, il va de soi. Et en plus, elle vient clairement de dire que…

Bah qu’éventuellement, elle veut retourner sur son monde, sa terre natale, etc. Et sous quelle autorité, espèce de sale petite ingrate? JE suis ta déesse, JE suis celle qui te forge pour que tu atteignes ton plein potentiel donc TU m’appartiens! Il est absolument hors de question qu’elle aille foutre en l’air mes plans et mes projets parce qu’elle décide de se faire pousser une… Conscience. Et on va clarifier les choses ici et maintenant parce que je refuse d’investir une seconde de plus dans cet individu si elle est pour faire à sa tête et suivre un projet dangereusement naïf sur certains aspects. Et si mon air renfrogné voire carrément mécontent n’est pas un indicateur suffisant qu’elle n’a pas dit quelque chose qui me plait, sans doute que mes paroles feront plus que le travail. Oh oui…

« C’est sûrement un problème d’acoustique dans la réalité virtuelle, un bug audio… Car imagine-toi que j’ai entendu quelque chose de curieux. Écoutes, tu vas rire. Parce que c’est drôle, oui! J’ai cru entendre que la personne dans laquelle j’investis actuellement temps et énergie, qui se retrouve même avec un traitement… Préférentiel… Par rapport à mes élus, mentionnons le… Veut aller jouer les super héroïnes…

Avant de me planter là pour partir en croisade sur son monde. Non mais tu imagines le châtiment intensément douloureux que je réserverais à pareille trahison, n’est-ce pas? Je veux dire… On parle quand même de quelqu’un qui clamait haut et fort qu’elle serait une super élue digne de sa déesse, qui a fait de belles promesses et tout… Qui veut soudainement se prendre pour Wonder Woman ou je ne sais quelle super nunuche…

Et aller punir les vilains garnements qui mettent de la laideur dans ce monde… Indépendamment de si cette volonté sert les intérêts de sa déesse. Ridicule, je sais, cette personne ne peut pas avoir dit au visage de sa déesse pareille chose. Pareil aveu de faire passer ses intérêts personnels avant ceux de sa divinité. Ce serait hérétique. Blasphématoire, même. Et certainement digne d’une punition sévère, oh que oui…

Donc, Alma… Peut-être veux-tu m’expliquer en quoi cet objectif que tu veux apparemment te donner sert mes intérêts? Ou peut-être que tu as juste envie de mordre la main qui te nourrit? Il est trop tard pour faire marche arrière. Tu as dit quelque chose qui aura des conséquences. Assume tes paroles. Et qui sait : peut-être qu’au final, la conséquence sera même… Positive. Mais un conseil amical? Choisis tes mots avec attention… »

Marishka Auschwitz
Sans déconner ? Alma tombe des nues. D’abord elle met son masque de Déesse pas contente. Ensuite elle lui dit qu’elle veut jouer les super-héroïnes ? Elle n’a pas dû écouter parce que des Supers du soi-disant bon côté ne commettrait jamais des meurtres comme elle l’a dit. Et elle continue à parler. Encore et encore. Alma ne comprend pas. Elle tourne autour du pot, non ? Si elle ne fait pas attention, elle entend que Shayne cherche à lui faire peur. Mais malgré ça, Alma entend autre chose. Quelque chose de plus… fragile ? Peut-être.

*Ah. C’est à moi de parler. *

Mais elle ne sait pas encore quoi dire. S’écraser comme un vulgaire mouton ? Rugir comme un futur condamné ? Difficile de choisir une des deux options. Mais Alma va devoir faire un choix. Parler avec sagesse ou se laisser porter par les torrents indomptés du chaos ?

« Tu as peur ? »

Les trois mots sont sortis comme ça. D’une voix très calme. Presque trop détaché.

Alma n’ajoute rien dans un premier temps. Cette mer d’immondices qui s’étend à perte de vue en superposition des étoiles de l’univers tout en entier. Ce genre de perspective permet vraiment de réfléchir et de réaliser deux-trois choses sur la Terre. Mais il lui faut parler. Shayne ne se satisfera pas de si peu.

« Tu aboies beaucoup. Tu me menaces. Tu parles beaucoup tout en tournant autour de ton sujet principal. Oui, une partie de moi a effectivement peur de toi. Je sais ô combien tu es bien plus puissante que moi. A un niveau tel que je me doute que je ne pourrais jamais l’atteindre du fait de ma condition de « simple » humaine mais… Je crois qu’en cet instant de la conversation, le rapport de pouvoir est inversé. »

Et une nouvelle fois, elle s’arrête et laisse durer de longues secondes sur ses derniers mots. Parce qu’ils sont importants. Parce qu’ils doivent pénétrer dans la tête et s’installer. Pour Shayne, bien sur. Mais aussi pour qu’Alma réalise pleinement leur potentiel.

« Oui, je crois qu’en cet instant c’est toi qui te sens en insécurité. Je me surprends même à parler d’une voix plutôt confiante alors que ma vie pourrait se terminer dans les prochaines secondes. Mais tu sais quoi ? Si ça devait être le cas, ce ne serait pas grave. Parce que j’aurai compris qu’il y avait autre chose que ma Terre, autre chose que la survie. J’aurai goûté à une existence supérieure. Je ne vais pas dire que ça me suffit. Non, j’en veux plus. Mais des regrets ? Je n’ai pas le temps d’en avoir. Je sais tout ce que j’ai enduré. Je sais donc tout ce que je ne veux pas. Et je ne veux pas m’écraser. Même devant une Déesse hyperpuissante. »

Alma prend une grande inspiration. Elle se dit qu’il est peut-être temps de quitter cette réalité virtuelle et d’aller voir ailleurs. Mais elle sait également que cette conversation est loin d’être terminée. Alors elle décide de donner quelques derniers arguments avant de se préparer aux mots tranchants de Shayne.

« Je ne suis plus Marischka. Je ne suis plus une survivante. Je ne suis plus cette carcasse vide qui n’avait aucun objectif. Je suis Alma. Grâce à toi. Je suis une vivante. Grâce à toi. Tu m’as donné les moyens de manger à ma faim, dormir tout mon saoul, m’éduquer dans tous les domaines possibles. Tu m’as donné une éducation et du temps. Et maintenant, quoi ? Tu te plains que je trouve un objectif ? Tu te plains que ton éducation fonctionne et que je m’élève petit à petit ? C’est à n’y rien comprend. Ah, et une dernière chose. C’est vraiment des conneries de me traiter de Super-Héroïne. J’ai dit que j’étais prêt à faire souffrir les pathétiques humains et les supprimer s’il n’était pas possible de les récupérer. Ce que je veux, c’est évoluer sur une planète à son potentiel maximum avec le peu d’êtres humains fiables. Mais bon, crois ce que tu veux. Fais-moi souffrir. Fais-moi taire. Fais ce que tu veux, je sais que je suis plus faible que toi. »

Alma déglutit difficilement. Mais ses yeux restent fixés dans ceux de Shayne sans papillonner. Sa volonté est aiguisée durant ce dernier mois. Un peu plus et elle ouvrirait les bras pour donner libre champ à la Déesse pour se déchaîner contre son faible corps à la merci de ces coups.

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image]

Comment ose-t-elle insinuer que MOI je puisse avoir peur! Je suis une déesse à côté d’elle! Je peux la tuer de mille façons avant qu’elle ait le temps de dresser la plus petite liane! Je peux lui faire endurer des souffrances qu’elle ne peut même pas imaginer! Je devrais lui arracher les cordes vocales et les brûler devant ses yeux! Je devrais lui faire connaitre une abominable agonie d’oser insinuer pareille chose! Je. N’ai. Pas. Peur. Ni maintenant, ni jamais! A-t-on déjà entendu quelque chose d’aussi ridicule? L’arrogance de cette mortelle est… Est… Inacceptable! Clairement, je m’étais trompée à son sujet. Je pensais qu’elle ferait, éventuellement, une élue intéressante. Je trouverai quelqu’un d’autre. Elle n’est pas digne de moi. Je vais la renvoyer dans la pauvreté d’où je l’ai sorti.  C’est tout ce qu’elle mérite! Sale petite humaine ingrate qui ose proférer pareilles insanités!

Je n’ai pas peur! Je suis Shayne! La peur fait partie des émotions négatives derrière ma création. Je n’ai pas peur, je SUIS la peur! Et puis c’est ridicule. De quoi aurais-je peur? De l’abandon? Qu’Alma décide de voler de ses propres ailes te de quitter le nid? Ridicule. Elle ne représente rien pour moi. Ce n’est pas comme si je voyais une part de moi en elle à cause de l’abandon qu’elle a subi de la part de parents techniquement surpuissants que plusieurs auraient pu considérer comme des dieux. Je n’ai certainement pas une… Petite faiblesse pour elle, de vouloir lui donner ce que je n’ai jamais eu. Ridicule! Voyons. Je suis Shayne. Tout ce que je fais, je le fais pour moi. Depuis quand est-ce que les autres comptent pour moi? Les mortels servent les dieux et c’est tout. Il n’y a pas d’autres rapports à avoir. Pourquoi est-ce que je considèrerais Alma comme une sorte de fille adoptive? Non.

Et il n’y a certainement pas plusieurs expressions qui passent sur mon visage alors que je serre les poings en me disant que retirer subitement toutes les molécules d’eau de son corps serait une punition suffisante. Ce serait tellement facile. Il suffit juste de modifier légèrement ces molécules et hop, elles redeviennent oxygène et hydrogène, des éléments séparés! Elle n’a pas le droit de blasphémer de la sorte et d’espérer qu’il n’y aura ni punition ni châtiment. Car il y aura des conséquences à ces actes. Je suis Shayne, née du chaos, celle qui se nourrit de l’entropie, la sombre création involontaire d’une déesse qui l’a abandonné dès qu’elle a découvert son existence! Je sais ce que je compte lui infliger… Quelque chose qui a fait trembler bien des mortels sur cette Terre. Soudainement nous ne sommes plus dans la réalité virtuelle. Nous sommes de retour dans son « chez soi ».

« Quelle insolence! Vas dans ta chambre! Tu auras le droit de la quitter quand tu cesseras de te comporter avec tant d’ingratitude et que tu arrêteras de dire de telles insanités! Moi? Avoir peur? HA HA HA! Peur de quoi? Que tu décides de m’abandonner? Ridicule. J’ai été abandonnée par ma créatrice, on peut difficilement battre cela. Avoir peur que ma plus ou moins fille adoptive décide de quitter le nid et voler de ses propres ailes?

Est-ce que tu me prends pour le genre de parent qui s’inquiète de ne même pas avoir un appel par semaine de sa progéniture? Et encore, je ne suis pas ta mère et tu n’es pas ma fille. J’ai des milliers de cultistes et plusieurs élus. Pourquoi est-ce que j’aurais peur si tu décidais d’aller faire je ne sais quoi? Et les héros peuvent tuer, en passant. Il y en a qui le font. Le terme consacré, de mémoire, est antihéros. Moi… Avoir peur… A-t-on déjà entendu une affirmation plus ridicule… »

Marishka Auschwitz
Une frayeur viscérale s’était installée dans ses entrailles. Avant qu’elle ne parle. Avant qu’elle ne les sorte de la réalité virtuelle. Alma avait expérimenté une peur terrible, comme si elle s’était connectée aux pires tortures qui naissaient et mourraient dans l’esprit de la Déesse.

Puis…

*Va dans ta chambre ?... Non. J’ai du mal entendre. *

Ce rire qui sonne faux. Cet aveu d’avoir été abandonné comme une des innombrables pathétiques humains. Se faire appeler fille adoptive à un tel climax.

*Alors elle m’a vraiment dit d’aller dans ma chambre. J’ai l’impression de rêver. Je dois être dans un niveau plus profond de la réalité virtuelle. Je ne vois que ça comme explication… *

Le déni. Un sentiment puissant. Pourtant, Alma ressent de nouveau sa connexion avec le Vert et le Gris. C’est revenu d’un seul coup et en totalité que c’en est assourdissant. Elle doit apprendre de nouveau à reconnaître le propre son de ses propres pensées. Elle n’est pas cette plante carnivore. Elle n’a pas envie de pousser sur ses racines pour aller boire l’eau de cette nappe phréatique. Elle est Alma. Humaine. Et… fille adoptive de Shayne ? Enfin, de manière officielle ?

*Du coup… je fais quoi ? Je vais dans ma chambre ?... *

Cette situation perturbe clairement Alma. Elle sait que c’est la réalité. Enfin, à 90% plutôt. Elle est quasiment certaine de bien avoir entendu les mots et la demande de sa… mère adoptive. Mais quoi ? C’est une adulte. Et la punition ne parait pas… approprié.

« Je… »

*Je vais vraiment dire ça ? Il faut croire que oui. *

« Je suis une mauvaise fille. »

*On dirait un scénario de film porno. Oui, bon, je me suis peut-être égaré une fois ou deux durant mes recherches… *

« J’ai fait de mauvaises choses et… euh, je mérite ma punition. Je vais donc… aller dans ma chambre ?... »

A vive voix, ça parait d’autant plus bizarre. Mais Alma, après avoir attendu un instant (que la magie se brise peut-être) se dirige vraiment dans sa chambre. En silence.

*Ouhla, je marche trop droit, là. Voilà, c’est mieux. *

Elle fait tomber les épaules et traîne un peu les pieds. C’est comme ça qu’agit une adolescente punie, oui ?

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

Et voilà. Justice a été rendue et Alma l’indisciplinée a été punie. Les choses sont rentrées dans l’ordre. Et pour m’assurer qu’elle ne tente pas de quitter sa chambre en douce, je m’installe dans le « salon » ce qui me permet d’avoir un œil sur la porte et je vais donc pouvoir reprendre ma lecture. Un portail s’ouvre et je tends la main à l’intérieur pour prendre un livre. Être parent pour les nuls. Plus je lis sur le sujet, plus je me dis qu’avoir des enfants est en fait une terrible punition et certainement pas ce moment de joie dont j’ai entendu parler. Il y a tellement de choses à prendre en considération. De choses dont il faut discuter avec eux. J’ai des sueurs froides rien qu’à penser qu’il va falloir que je fasse son éducation sexuelle. Si ses vrais parents avaient fait leur travail… Nous ne serions pas dans cette situation, n’est-ce pas? Il faut bien que QUELQU’UN le fasse…

Et ce sera quoi quand elle va ramener un petit ami (ou une petite amie)? Comment s’assurer qu’il ou elle est digne de « « ma » Alma? Au moins, elle n’est plus à l’âge où elle va à l’école, je peux m’assurer qu’elle a tous les formateurs nécessaires à domicile et… Oh… Est-ce que je devrais lui donner de l’argent de poche? J’imagine qu’elle ne doit pas vraiment avoir de compte de banque ou assimilable. Mais de ce que je lis, donner de l’argent de poche implique qu’elle fait des tâches et est rémunérée en conséquence. Sauf que je n’ai pas besoin que quelqu’un sorte les poubelles ou tonde le gazon. Est-ce que ça compte si je l’envoie dévaster un labo de drogues? C’est faire le ménage… Juste à plus grande échelle… Les plus grands romans d’horreur me font moins peur que ce que je lis. Est-ce que les parents, les bons, cela s’entend, sont secrètement des super héros?

On est en droit de se poser la question. Vient ensuite… Oh. Les anniversaires… Techniquement… Je suis sa mère adoptive depuis peu. Est-ce que je dois quand même lui donner des cadeaux pour ses anniversaires passés? Est-ce qu’elle a déjà eu des cadeaux de fête? A-t-on déjà célébré son anniversaire? D’excellentes questions, j’ai envie de dire. Encore plus de stress sur mes épaules. Qu’est-ce qu’une jeune femme de l’âge d’Alma peut vouloir? Qui soit raisonnable, bien entendu. Hum. Peut-être que je pourrais lui offrir… Je ne sais pas… Son propre village en Afrique ou en Amérique ou dans un coin paumé d’Asie où elle pourra faire ce qu’elle veut de la population. Elle est trop vieille pour une maison de poupées alors jouer avec les gens… C’est un peu la version adulte des choses, non? Ça reste pour un objectif de jeu et de divertissement donc je dirais que ça compte? Oui.

Je ne sais pas encore parfaitement toute l’étendue des pouvoirs d’Alma mais de deux choses l’une. Si elle peut voir au travers ses plantes, je suis foutue car il y en a une sur la petite table de salon juste devant moi. Ensuite, bien que le but était de surveiller Alma pour qu’elle ne quitte pas sa chambre, je suis tellement plongée dans ma lecture que si elle entrouvrait la porte, elle pourrait tout voir, donc, ce que je lis! Ah ce serait presque le scénario catastrophe. Que dit un parent à son enfant qui s’est fait prendre la main dans le sac à lire sur « comment être un bon parent »? Selon ce que je lis, plusieurs enfants sont convaincus que leurs parents ont une réponse à tout. Ce serait un terrible aveu de faiblesse, je ne peux pas faire ça! Je suis une déesse! Une déesse qui jusqu’à présent ne se souciait pas trop que les cultistes sous ses ordres vivent ou meurent dans la grande majorité mais…
Répondre

Retourner vers « Reste du monde »