La Terre ne se limite pas qu'à une ville au Japon !
Répondre

Les bases de son culte [avec Shayne]

Message par Marishka Auschwitz »

Marishka Auschwitz
Alma envoie un premier SMS à Shayne : « J’aimerai être plus au courant de tes affaires. »

Quelques secondes passent. Puis Shayne peut voir sur son téléphone « Alma est en train d’écrire ». Elle va ajouter quelque chose. Et c’est ceci : « Enfin, si tu penses que j’ai assez évolué. » Puis : « Bref ! ». Parce que, oui, elle a ajouté un minimum de modestie à sa personnalité. Mais l’ajout final démontre qu’elle a toujours des marches à franchir. Elle se situe entre deux, dirons-nous.

Pourquoi ces SMS ? Alma a passé beaucoup de temps dernièrement avec Liliane. Enfin, pas autant. C’est ce qui en donnerait l’impression si c’était un film. En réalité, si on retire toutes les heures de cours de Liliane, tout le temps dans ses déplacements, tous les autres instants où elle mène sa vie, en additionnant finalement les maigres contraintes du planning d’Alma : ça ne fait pas tant de temps que ça. Certains employés prisonniers du système se font bien la remarque qu’ils voient davantage leurs collègues que leur famille. Ce qui est totalement stupide…

Donc, Alma considère qu’elle a passé pas mal de temps avec Liliane. Elle en a également passé très peu avec Giana mais c’est une rencontre qui l’a profondément marqué. Qui a également eu l’avantage de la rapprocher davantage de sa petite amie. Bref, entre elles deux et ses professeurs : Alma considère qu’elle néglige Shayne. En tout cas, qu’elle devrait passer plus de temps avec elle. D’où ses SMS.

SMS qu’elle n’a pas envoyé depuis son hangar. Elle ne veut pas d’une rencontre dans son cocon. Parce qu’il y a fort à parier qu’il y aura inévitablement un mot plus haut qu’un autre. Bref : une confrontation. Ça semble inévitable quand les deux femmes se croisent. Donc Alma a décidé d’envoyer ses SMS dans ce lieu qui est en apparence désert.

*Une richesse endormie, je préfère penser. *

Ses doigts passent dans la terre et l’émiettent sur son passage. Elle les enfonce ensuite au-dedans pour ressentir sa connexion avec le Vert. Définitivement une richesse endormie, se répète-t-elle.

Elle se relève. Connaissant sa mère adoptive, si elle n’est pas dans une mission capitale, elle ne devrait plus tarder à arriver via un de ces portails de téléportation. En attendant, Alma réalise à nouveau les barrières grillagées toutes tordues, éventrées et mêmes salies de déchets type sac plastique entre ses mailles.

*Un terrain à acheter non loin de mon hangar. Possiblement mon futur parc à moi. *

Alma décide de vérifier son téléphone. A-t-elle eu une réponse de Shayne ?

Re: Les bases de son culte [avec Shayne]

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image
Shayne Hannigan, Aussi connue sous le nom de Miss Fortune ou Sir Prize.

Ce qu’il y a de bien quand vous êtes une demi déesse, c’est que les gens ont tendance à oublier que vous avez les moyens de savoir. D’observer. De récolter une montagne de données sans lever le petit doigt. Enfin. Pas toutes les demi divinités ou les divinités sont capables d’autant. Mais j’ai compris depuis longtemps que l’arme absolue, c’est l’information. Un point faible, c’est une information. Alors Alma, Liliane et Giana sont constamment surveillées. En fait, ce qui touche directement à ma fille adoptive. S’il y a bien une chose que je veux éviter, c’est un coup de poignard dans le dos. En sachant ce que fait Alma et en sachant comment je peux contrôler ce qui gravite autour, je renforce mon contrôle. Alma a le potentiel de devenir un quart de déesse. Elle est loin d’y être, par contre. Ses pouvoirs restent largement inexploités. Et elle n’a même pas un vrai culte.

C’est la prochaine étape. Si elle veut que je la reconnaisse comme une candidate légitime pour mon bras droit, elle doit avoir un culte. Oh j’ai vu ses SMS. Et au lieu de lui répondre favorablement ou défavorablement, je lui ai envoyé un fichier Excel qui montre avec des graphiques comment mes élus performent. Et Alma qui déteste perdre… Est avant dernière. Le dernier de la liste se fait exécuter et remplacer, je précise. Comment Alma peut être si basse dans la liste? J’ai donné deux raisons, déjà. Problème de pouvoir. Problème de culte. Il y en a d’autre, des problèmes rien qui soit impossible à corriger. Elle voulait être plus au courant de mes affaires? Voilà. De quoi la faire voir bien rouge. Et de voir si elle a gagné en maturité ou si je vais débarquer et qu’elle se comportera comme une sale gamine. Pouvant arriver par un portail de n’importe où, j’arrive dans son dos. Elle va détester.

Mais elle ne peut pas exiger quoi que ce soit de un, sa mère adoptive et deux, une demi déesse. Un rappel comme quoi, en ce moment, elle est encore bien loin des sommets qu’elle s’imagine occuper un jour. De la provocation? De la désapprobation? Non. Une mise en garde. Si Alma connait ses classiques, il ne faudrait pas qu’elle fasse une Icare d’elle. Dure sera la chute. Fatale sera la chute. Suis-je cruelle? Non. Je vis selon le qui aime bien châtie bien. Enfin. JE châtie. Pas les autres. Je suis exigeante, c’est vrai. Mais cela fait qu’Alma devient plus forte. Cela fait que Marishka est devenue Alma. Elle peut ne pas comprendre certaines de mes actions. Cela ne veut pas dire pour autant que je ne le fais pas pour son bien. Ma fille adoptive oublie souvent que j’ai plusieurs millénaires d’existence. Je sais des choses qu’elle ignore. C’est à elle de se rendre digne si elle veut que je partage.

« Tu as reçu mon message? Si non, tu es avant dernière au classement. Le dernier est exécuté et remplacé. Tu as fait des progrès, c’est vrai. Mais tu confonds des petits pas avec un bond gigantesque. Mes élus maitrisent la pleine étendue de leurs pouvoirs. Toi non. Mes élus ont un culte. Toi non. Mes élus produisent des résultats. Toi non. Ton évolution personnelle n’est pas forcément un avancement pour ma cause.

Maintenant, avant que tu ne te comportes comme une sale gamine, laisse moi te dire que je suis impressionnée. Tu as fait des progrès. C’est évident. Il y a encore beaucoup à faire mais je suis… Satisfaite. En termes de développement personnel, tu es en haut du classement. Le problème de mes élus, c’est qu’ils tombent dans le piège de la stagnation. Une erreur que je doute que tu fasses un jour d’ailleurs. C’est pour cela que tu es… Spéciale, à mes yeux. Que tu es ma fille adoptive et non une simple élue.

Comprends-tu la nuance? »
♪Entourée de mystères, et de sauvages passions! J'approche la terre: je viens d'une autre dimension!♪

Marishka Auschwitz
C’est n’importe quoi comme réponse. Un ensemble de données dans un tableur ? Et pourquoi pas lui envoyer une série de tableaux abstraits la prochaine fois et lui dire que c’est un rébus qu’elle doit comprendre ? Enfin, Alma a très bien compris l’objectif de cet Excel. AVANT-DERNIERE ! Elle est avant-dernière derrière tous ces nuls ?! Comment Pourquoi ! GRR !

*Est-ce que j’ai perdu mon temps avec Liliane ? Attends, NON ! Bien sûr que non. Comment je peux seulement penser à ça ? Désolé, Liliane. Vraiment. *

Les poils se hérissent dans son cou. Forcément, forcément qu’elle se téléporte dans son dos ! Mais Alma ne va rien dire. Elle va juste attendre un instant. Non, en fait, elle va prendre carrément tout son temps pour se retourner. D’abord pour essayer de contrôler les muscles faciaux. Ensuite parce que Shayne n’est pas une menace. Disons qu’elle la reconnut. Elle n’a pas besoin de se retourner comme une folle. Comme Marischka l’aurait fait.

Elle finit par se retourner. Et elle écoute Shayne. Une demi-déesse. Une mère adoptive. Parfois, quand Alma l’écoute vraiment, elle a vraiment des difficultés à faire la différence entre les deux. Comme si les deux rôles n’étaient plus des antagonistes. Comme si l’un se fondait dans l’autre au fur et à mesure… de ses progrès ? Peut-être. Mais elle n’en dira rien à voix haute.

« Pas forcément. Je ne suis pas quelqu’un qui a vécu l’équivalent de mille vies. Alors ce serait bien présomptueux de ma part de dire que je comprends ce qui se passe dans ta tête. Même avec mon égo. »

Ouais. Ça devrait être pas trop mal comme réponse. Maintenant, il faut bien enchaîner. Démontre-lui tes progrès, Alma !

« Je sais déjà comment gérer l’évolution de mes pouvoirs. »

*Même si je n’arrive toujours à lui envoyer un message. Comme quoi, Giana a vraiment laisser une forte impression. *

« Et vu la « prof » que je me suis trouvé, je ne doute pas que mes progrès fassent un bond fulgurant lorsque ça arrivera. Donc, il me reste l’autre partie du problème. Le truc du culte. »

*J’ai franchement pas envie de demander aux ABC de créer des robes de rituels. Ni me palucher d’obscures litanies dans des lieux glauques pour, je sais pas, éviscérer un animal ? L’offrir à une puissance supérieure ou je ne sais pas quelle connerie ? *

« Je pourrais demander à Liliane de m’aider mais ce n’est pas vraiment un culte ce qu’elle a. Juste un très grand cercle de connaissances. J’imagine que c’est le même genre de nuances que ton truc de fille adoptive et simple élue de tout à l’heure ? »

*Fais mieux, Alma. Demande-lui carrément son aide. Elle te l’a dit, tu es spéciale. Elle ne va surement pas te laisser devenir dernière et t’éxecuter. Pas après tout ça. *

« Et donc, c’est quoi le truc ? Il y a une sorte de livre pour les nuls à acheter en librairie ? Ou peut-être des tutos sur internet ? Non, c’est nul de demander comme ça. Je tourne autour du pot. Pff, donc, bon, Shayne : tu voudrais pas m’aider là-dessus ? M’orienter dans la bonne direction, au moins ? »

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Tu vois Alma? C’est exactement pour cette raison que tu es encore vivante et pas un tas de confettis de toutes les couleurs dans l’air ambiant. Tu as un égo, oui. Mais tu as appris, bon gré mal gré, à reconnaitre tes lacunes. Tes faiblesses. Tu es capable de piétiner ton orgueil et me demander de l’aide. C’est pour cela que tu es spéciale. Ce potentiel quasiment infini pour évoluer. Ne le dis pas aux autres élus… »

Je n’ai rien rajouté d’autre… Mais elle peut facilement imaginer que je passe mon pouce sous ma gorge, lui promettant mille tourments si elle avait la mauvaise idée d’aller en parler à ses rivaux, les autres élus. Ah c’est sûr que côté vantardise, on ne ferait pas mieux. Elle a un statut spécial auprès de la déesse. Mais en même temps, si je veux garder cela secret, c’est que j’ai une bonne raison. Utilisant mon pouvoir de matériakinésie, j’utilise la matière à portée de main pour en faire une table et deux chaises, avant de prendre place. Alma va remarquer quelque chose d’intéressant. C’est une table ronde. Qui, selon la légende du roi Arthur, a été créée pour montrer que tout ceux qui y siègent sont égaux et bla, bla, bla. Ce n’est pas LA table ronde, c’est UNE table ronde. Mais le principe est similaire. Nous discutons, pour le moment, pratiquement en égales.

Et c’est très important pour elle de considérer l’état de la situation. Je pourrais être sur un trône, je pourrais être au bout de la table et surélevée, pour montrer notre différence de statut. Sauf que ce n’est pas la déesse et son élue qui discutent. C’est la mère et la fille adoptive. En tant que sa déesse, ce n’est pas à moi de lui dire comment faire son boulot d’élu. Qu’elle se démerde, c’est ELLE l’élue, c’est elle qui doit faire ses preuves. Mais sa mère adoptive, en tant que parent, peut l’aider, par contre. Et si Alma ne saisit pas la nuance, je serai de très mauvaise humeur. Vous pensez que c’est facile, pour moi, de pratiquement la prendre par la main et la guider? Elle est cruellement en retard sur les autres élus et je n’ai pas envie qu’elle se fasse bouffer tout rond par des pions utiles mais qui commencent à se vautrer dans la complaisance. Alma va leur donner une bonne leçon…

« Ce que tu dois savoir, pour commencer, chère fille adoptive, c’est que culte ne veut pas dire avoir des robes débiles et sacrifier des animaux à la gloire de machin chose. Non. Ça c’est juste… Débile. Un vrai bon culte est invisible. Tu ne te douterais pas que les gens devant toi font partie d’un tel groupe. Dans ton cas, tu es connue comme étant la sainte aux plantes par les gens de ton quartier. Tu es reconnue pour tes pouvoirs.

Donc, ton culte ne sera pas composé de soldats d’élite capables de conquérir une ville. Il sera composé de gens ordinaires, si ordinaires que personne ne les remarque. Prend, par exemple, cet ouvrier de la construction que tu as conseillé pour ses bonsaïs. Un ouvrier de la construction peut entrer sur un chantier sans attirer l’attention. Il peut récupérer les plans du site. Commettre un acte de sabotage. Voler quelque chose. Qui s’en méfierait?

Un autre exemple. Ce petit vieux à la retraite. Les gens ne se méfient jamais des personnes âgées. Même que souvent, les gens vont trop en dire en leur présence. Problème d’audition donc il ne risque pas d’entendre. Qui s’attendrait, exemple, à ce qu’une petite vieille braque une banque? Ton culte en apparence sera… Banal. Mais en même temps, personne ne suspectera que c’est un culte. Est-ce que tu commences à comprendre où je veux en venir? Si non, tu me le dis et je clarifierai. »
♪Entourée de mystères, et de sauvages passions! J'approche la terre: je viens d'une autre dimension!♪

Marishka Auschwitz
Le dire aux autres ? Hors de question. Alma se glorifie toute seule à l’idée de ce compliment. Elle n’a aucune envie d’aller trouver les autres élus pour jouer « la bonne fille à sa ma-maman ». Non, si elle devait croiser un élu, ce serait pour lui mettre son poing dans sa tronche.

Et, à la réflexion, le paragraphe précédent n’est pas terminé. Alma reviendrait vers cet élu et lui ferait comprendre qu’elle est tout SAUF avant-dernière. Non, surtout, elle lui dirait qu’étant donné qu’elle est plus puissante, elle se retrouve en-dessous d’elle sur la pyramide hiérarchique. Et que, par conséquent, il devient un de ses laquais. Ouais, ça c’est un bon scénario.

Donc Alma s’assoit à la table ronde. Elle aimerait bien dire que la forme est étrange mais il faudrait alors qu’elle prenne aussi en compte le fait de s’asseoir en plein milieu d’un terrain désert. Mais il est vrai qu’elle s’assoie avec un esprit relativement content. Disons qu’elle y va de bon cœur et sans ronchonner. Discuter avec Shayne lui semble plus facile aujourd’hui. (à cause de ce pied d’égalité dont elle ne se rend pas consciemment compte, bien entendu)

« Ouais, ouais. Je comprends à peu près la logique. »

Elle fait la grimace et se gratte la tempe.

« Mais si tous ces gens en venaient à répondre aux ordres de cette Sainte aux plantes, j’imagine, enfin je ne vois pas comment ça pourrait s’arrêter là. Ils vont me demander des trucs en retour, non ? Le gars de la construction, là, il voudra peut-être une voiture neuve. Et ces papys et mamies, je n’ai pas envie de passer une après-midi à l’hôpital pour faire le clown. »

Elle secoue la tête. Elle réalise ô combien ses exemples sont plus ou moins nulles. Mais pas l’idée de base.

« Parce que si je prends tout sans jamais rien donner, je ne vois pas comment ce système tiendra dans la longueur. Sans compter que je n’ai pas envie de me mettre à surveiller chacun de ceux à qui j’aurai demandé un truc. Tu as parlé de culte, pas de tyrannie. »

Et si ?... Oui, ça pourrait être une idée. En fait, ça en amène même une autre. D’abord, avec sa pauvre imagination, elle risque de ne pas trouver les bonnes solutions. Alors autant aller voir ces fameux élus qui s’en sortent bien, non ? Leur voler leur idée, leur système. Et cette autre idée me direz-vous ? Tuer ces élus. Ainsi, elle grimpera dans le classement.

*Bah non. Enfin oui, mais ça n’empêchera pas que tu resteras en bas de classement. Et donc à une place de se faire tuer. Fausse bonne idée. *

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Je vois ce que tu veux dire mais encore là, tout dépend de la façon dont tu t’y prends. Pour rappel, tu es la sainte aux plantes. Pas la sainte concessionnaire de voitures. Donc, tes récompenses se baseront sur tes plantes. Et avant de dire que c’est débile, penses-y bien. Certaines plantes peuvent se vendre des centaines, des milliers de dollars à des collectionneurs. On peut faire des poisons. Des remèdes.

Le monde végétal, tu le sais, est extrêmement riche et résilient. Il y aura toujours quelque chose que tu pourras penser à faire. Ton papy qui se sent un peu fringant, il sera super content d’avoir une… Potion… Faite par la sainte aux plantes pour lui redonner de la vigueur. Tu vois les demandes de tes cultistes par le prisme de la société de consommation. Mais imagine une sorte de super aliment, une plante, qui peut faire… Je ne sais pas…

Fondre les kilos en trop? Il y a toutes sortes d’applications possibles. Faire pousser tout un jardin. Reboiser une forêt. Construire un chalet en bois rond pour une retraite dans la nature bien méritée. C’est à toi de montrer ta générosité selon TES termes. Ce sont des moutons. Tes fidèles. Tu décides de ce que tu donnes. Ils peuvent demander. Mais tu es la seule à décider si tu réponds à leur demande ou non. J’ajoute un détail très important. Alors…

Il ne faut pas que tu oublies ceci. Même si les super héros et les super criminels sont plus communs qu’avant, tes pouvoirs restent de l’ordre du surnaturel, du quasi divin pour le terrien moyen. Te voir accomplir un… Miracle… Vaut plus qu’une voiture neuve. Ils se sentiront fiers d’avoir assister à un tel prodige. Ils seront pleins de gratitude pour toi car tu leur a montré quelque chose qui dépasse leur compréhension. C’est la clé. »

C’est là qu’Alma va être capable de se démarquer de mes autres élus. Eux demandent à leur culte et donne peu. Mais Alma a Liliane dans sa vie. La Très Solaire Liliane, pleine de compassion. Elle va l’aider à trouver le bon équilibre entre donner et demander. Si elle veut construire quelque chose de durable, gagner des points et monter dans le classement, elle doit faire mieux que les autres. Et un petit culte solide et efficace vaut plus de points qu’un grand culte mal géré et qui perd des membres régulièrement. C’est un autre aspect sur lequel Alma a un avantage. Elle est une survivante. Elle a passé presque toute sa vie à survivre. Donc, se contenter de peu et savoir apprécier ce qu’elle a, elle connait très bien. Ce qui veut dire que tant qu’elle reste plus… Réaliste, si on veut… Elle va automatiquement savoir déterminer le minimum nécessaire et ne pas abuser.

Survivre veut dire identifier et prioriser des besoins. Donc si elle est capable d’avoir une longueur d’avance sur son culte et d’anticiper ce qu’il va leur falloir ou ce qu’ils peuvent demander, cela va la placer dans une position encore plus favorable. Gérer un culte est difficile si vous ne savez pas dans quoi vous vous embarquez. Mais je serai là pour aider Alma à ses débuts. Elle veut monter dans le classement, oui ou non? Bien dans ce cas, il va falloir faire des efforts! Rien qui ne vaille la peine ne s’obtient facilement. Ça je peux vous le garantir. Et si quelqu’un prétend le contraire, clairement, il ne sait pas de quoi il parle. Donc… Le ton est donné. Alma va devoir recruter. Parler en public. Développer une forme de lien avec des gens. Pour Marishka : l’horreur. Mais Alma a peut-être été « infectée » par le virus Liliane… Donc qui sait… Peut-être que ce ne sera pas un désastre!

Marishka Auschwitz
Un miracle. Le mot tourne encore et encore dans sa tête. D’ailleurs, Alma a la tête de la réflexion. Elle n’a toujours rien répondu à ce que vient de lui dire Shayne. Bon signe ? Encourageant, pour le moment. Seul le résultat de ses réflexions permettra de savoir si elle va dans la bonne direction ou non.

Un miracle. Un fait divin. L’offrande d’un Dieu à la basse populace. Alma a beau se répéter encore et encore la définition du terme, elle sait qu’elle n’a pas encore compris pourquoi ce mot reste attaché comme un chewing-gum à la semelle de ses boots.

Et soudain c’est l’épiphanie !

« Un Temple. »

Son visage s’éclaire. Mais il est temps de livrer le fruit de ses pensées à Maman Shayne.

« Un Temple. Si j’ai un culte, non, quand j’aurai mon culte, il leur faudra un lieu pour me voir n’est-ce pas ? Il leur faudra quelque chose pour qu’il ne m’oublie pas. Quelque chose qui leur permettra de me voir alors que je mènerais ma vie ailleurs. Quelque chose qui leur permettra de parler. Tiens, et maintenant que j’y pense, il faudrait même que je trouve le moyen de récolter ses bavardages. Mais je vais m’égarer et oublier mon sujet principal. »

Ce qui n’était qu’une idée farfelue ?, un caprice d’enfant-adulte ? : bref, peu importe comment c’était appelée avant, ça vient de revêtir une nouvelle importance. Une nouvelle signification.

« Je dois leur donner un Temple. »

Alma se lève et écarte les bras. Elle montre tout ce grand terrain désert.

« Ca. Mon parc. Ce parc dont je t’ai déjà parlé. Cet endroit où je voulais prendre mon indépendance. Ce lien que j’ai commencé à alimenter via un blog. Ce futur parc sera mon Temple. Un lieu de miracle où le Vert règnera en paix, en couleurs et en vie de toute sorte. Les gens de la ville viendront dans mon Parc pour respirer de l’air riche. Loin de toutes les pollutions urbaines. Mon Parc : mon Temple. »

L’énergie afflue dans son corps. Alors elle commence à faire les cent pas. Déjà une nouvelle idée lui vient. Elle doit passer à l’action. Elle ne sait pas tous les combien de temps le tableur Excel est mis à jour. Donc, potentiellement, l’horloge tic-taque déjà ! Egrène le temps qui la rapproche de la lame du bourreau…

« Je rassemble ici le peu de personnes qui me nomment déjà la Sainte aux Plantes. Un comité privilégié. Peut-être ce qui sera des sortes de chouchous dans un temps plus lointain ? J’en sais rien. Bref, je les fais venir et je leur fournis un miracle. La poussée des premiers arbres majestueux. Et qui dit miracle, dira site protégé, non ? En me démerdant comme il faut, je n’aurai pas à acheter le terrain ou gérer la paperasse administrative ? Hum, ou alors je ferai en sorte que ce soit mon Peuple qui s’occupe de tout ça. Oui, peut-être que ça pourrait le faire. Hum… »

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Le plus efficace, souvent, est une organisation à but non lucratif. Quelque chose de petit avec une petite cause noble comme… Je ne sais pas… Revitaliser son quartier, tiens. Ce qui coïnciderait bien avec ton projet de parc. Ainsi, tu bénéficies d’un certain nombre d’avantages, certains fiscaux, tout en évitant d’attirer l’attention. Si ton culte n’a pas l’air d’un culte, qui irait soupçonner une telle chose?

Et je choisirais l’appellation sanctuaire plutôt que temple, à ta place. Ainsi, si jamais tes fidèles commettent l’imprudence d’en parler, sanctuaire a une connotation moins négative dans l’imaginaire populaire que temple. Tu fais ce que tu veux, remarques. Je suis juste… Ah oui. Une demi déesse. Avec un culte. Et avant que tu ne deviennes morose, j’ai ce discours un peu cynique parce que certains de mes élus ne savent pas écouter. »

Oui, l’élu qui va finir en confettis est de ceux qui pensent que ce que je dis ne s’applique pas à sa petite personne car il est l’élu parmi les élus. Faire profil bas. C’est la BASE. Si vous attirez l’attention, c’est la merde. Ça devient ingérable. Et lui, clairement, il a attiré beaucoup trop de regards sur lui. Ah il regrette maintenant car sa déesse n’est pas venue à son secours. Évidemment que non. Je n’ai pas de temps à perdre avec les causes perdues. Quel dommage par contre, il avait des pouvoirs très utiles. Mais bon. S’il fallait que je laisse en vie les gens simplement parce qu’ils ont quelque chose qui peut m’être utile… Ha ha ha. Non. Ce n’est pas ainsi que les choses fonctionnent. Alma est peut-être inexpérimentée mais elle a vite compris le principe. Ou au minimum une ébauche de concept. Ce qui est déjà plus que certains imbéciles, on ne va pas se mentir… De plus…

La gentrification est une pratique utilisée par certaines villes pour s’en mettre plein les poches. Pardon. Pour revitaliser certains quartiers en y mettant des gens plus riches. Si Alma coupe l’herbe sous le pied du conseil de ville en procédant à plusieurs rachats de propriétés (et il a déjà été évoqué quelque part dans l’espace-temps que cela pourrait faire de superbes logements étudiants, pour un peu que des rénovations soient effectuées) qui vont être à proximité de son parc sanctuaire… Elle va en plus devenir la sauveuse du quartier. Si elle accepte mon aide, je peux lui fournir des architectes, des ingénieurs, des planificateurs, des gestionnaires, une équipe professionnelle complète pour que tout ce qui est autour de son temple finisse indirectement à elle et donc elle pourra vraiment faire « vivre » le vert et le gris dans ce vaste espace. Voyez-le comme je le vois. Alors…

Imaginez que la police décide d’aller embêter Alma. C’est facile quand il y a une petite dizaine de « bénévoles » avec elle à son sanctuaire. Mais quand c’est tout un quartier qui descend dans la rue pour défendre la sainte aux plantes… Envoyer la garde nationale coûte cher au contribuable, vous voyez… Et envoyer un super héros qui va se faire huer par la population, avec les médias locaux qui vont incendier l’administration municipale… Considérant les intentions de vote et tout… Oh elle pourrait devenir aussi impossible à déloger que la corruption au gouvernement. Évidemment, c’est à Alma de réfléchir. De faire ce cheminement. Pas à moi de lui donner tout cuit dans le bec. Non, non, non. Ce n’est pas ainsi que les choses fonctionnent. Évidemment, en quelque part, il faudra aussi que dans son culte, elle inclut la déesse mère… C’est-à-dire moi. Quoi? Tout revient à Shayne, ultimement. JE suis la demi déesse!

Marishka Auschwitz
Si ultimement tout revient à Shayne, parce qu’elle est la demi déesse. Alors, ultimement de l’ultimement : tout revient à Jeannie la déesse ? (pouf !) Mise en confettis de l’écrivain…

[silence]

Forcément, il n’y a plus personne pour écrire. Oui, enfin, sauf ça. Mais sinon, comment sauriez-vous ? Ok, cessons cette absurdité, laissons le quatrième mur où il se trouve et revenons au RP.

« Temple ou sanctuaire, peu m’importe le nom. De toute façon, j’ai bien remarqué qu’ils s’amusent à changer de nom régulièrement. Comme le truc des vieux qui est passé d’ainés ruraux à génération mouvement. Comme si d’un seul coup les vieux allaient devenir jeunes. Ridicule. »

Alma se rassoie. Il faut qu’elle cesse de se disperser. Contrôler son énergie peut être un bon moyen pour débuter. Donc Shayne lui dit qu’elle saute des étapes, en fait. Elle n’a pas dit non au parc. Seulement, il lui faut passer par son organisation à but non lucratif. Donc… donc ça l’emmerde déjà ! Ça pue les formulaires à remplir. Ça l’énerve. Ça… en fait, c’est peut-être quelque chose d’intéressant. Transformer sa faiblesse en excuse.

« Et si… »

Encore faut-il l’exprimer à voix haute. Et une fois qu’elle aura commencé à parler, ce sera comme si elle avait signé un contrat à voix haute. Elle ne pourra plus faire machine arrière. Son orgueil le lui en empêchera.

« Et si j’allais voir les gens en leur disant que je ne suis en papier. Que j’avais besoin de leur aide pour monter les bases d’une association. Qu’aider les gens chez eux est bien mais que je vois plus grand. Et donc que j’ai besoin d’une sorte de structure qui me permettra d’agir. Peuh ! Comme si j’avais besoin d’un pareil truc pour donner de la voix au Vert. Mais bref, passons. »

Mais qui aller voir ? Rhaa ! C’est fou comme elle n’arrive pas à retenir leur nom et ce qu’ils font dans leur vie. Pas simplement que leur boulot, la vie n’est pas définie que par ça. Shayne a parlé de l’ouvrier du bâtiment. Autant l’oublier. Les vieux, c’est pareil. Stéréotype de la lenteur et des problèmes avec la technologie ? Peut-être. Mais Alma reste Alma. Elle se fiche pas mal de ce genre de chose.

« La fille au papillon ! C’est elle que je dois aller voir. »

Une jeune femme aux cheveux blonds et aux lunettes rondes. Un visage qui exprime de la timidité. Alma était allée la voir pour sauver le jardin de sa grand-mère. Cette dernière ne pouvant plus s’en occuper car à l’hôpital. Alma ne se rappelait pas du nom de cette femme mais ce papillon qui retenait les lanières de son haut lui était resté ne mémoire.

« Elle bosse dans l’administratif. Je vais aller la voir. Elle est tellement renfermée sur elle-même que ça ne devrait pas poser de problème. »

Image

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Tu fais ce que tu as à faire, Alma. C’est ton culte dont on parle. Si tu réussis, tant mieux. Si tu échoues… Tu resteras au fond du classement. Ce n’est pas négociable. Tu as besoin d’un culte. Pas de culte, ne pense même pas à être une de mes élues. Encore moins siéger à ma droite. Tu resteras simplement ma fille adoptive, écartée des affaires des grandes personnes. Techniquement, je ne te force pas. »

Si elle déteste l’administratif à ce point et l’idée même de devoir gérer, diriger, inspirer des gens, elle peut aussi parfaitement juste se concentrer sur son développement personnel et faire une croix sur devenir l’élue qui sera assise à ma droite. Avec ou sans culte, je vais quand même en faire une tueuse de héros. Le plan ne change pas. Le culte est un bonus intéressant. Un avantage utile, des ressources de plus dans sa poche. Mais il n’est pas nécessaire pour une fille adoptive. Juste pour un élu. Et non, je ne dis pas cela pour provoquer son égo. Ça se sent dans le ton de ma voix. C’est plus une mère qui dit à sa fille : ne te force pas si tu n’es pas prête, cela ne peut mener à rien de bon. Car c’est là le problème des gens. Ils veulent trop. Et donc, inévitablement, cela leur cause des ennuis. Alma n’est peut-être juste pas encore là dans son développement personnel.

Il n’y a pas de honte à reconnaitre une faiblesse. Identifier ses points faibles, c’est encore le meilleur moyen de pouvoir travailler dessus car on sait sur quoi se concentrer. Si Alma préfère se concentrer sur elle, sur sa relation avec Liliane, avec Giana, sur consolider ses pouvoirs, elle peut. Si on va par-là, elle pourrait même vouloir explorer une dynamique mère / fille plus approfondie avec moi. Le fait demeure que l’idée de culte est valide seulement si dans l’immédiat, son objectif est de siéger à ma droite. Si elle veut consolider le personnel avant le plus global, elle peut aussi. C’est un énième test. Alma est constamment testée, qu’elle s’en rende compte ou non. Pour la rendre plus forte. Pour la faire grandir. Pour éviter qu’elle sombre dans la même complaisance que les autres élus. Ceux qui sont graduellement remplacés par moi. Peut-être que je devrais me faire plaisir.

En éliminer quelques-uns d’un seul coup, un beau feu d’artifice. Oh oui, naturellement, cela pourrait, pendant un temps, compromettre mon champ d’action. Remplacer les élus, purger les cultes laissés sans leadership, ce genre de choses. Mais je préfère la qualité à la quantité. J’ai de la chair à canon à ne plus savoir quoi en faire. Les vraies bonnes ressources, par contre, elles, ont une place plus importante à mes yeux. Alma et encore jeune. Je peux bien attendre un an, cinq ans, dix ans avant qu’elle soit prête à devenir une de mes élues. Ce n’est pas un boulot facile. TRÈS compétitif. Ceci dit, un des avantages du métier c’est que quand je déciderai de détruire ce monde merdique, vous survivrez. Très pratique, ça, rester en vie. Pour en revenir à l’essentiel, rien ne presse. Et c’est quelque chose qu’Alma doit non seulement comprendre mais assimiler. La précipitation mène à l’erreur.

« Tu es encore jeune, Alma. Tu n’es pas obligée de te presser pour siéger à ma droite. Si tu préfères te concentrer sur toi, tu peux. Développer tes pouvoirs. Ton talent. Tes connaissances. Tes relations. Tu as cette opportunité que les autres n’ont pas. Tu es ma fille adoptive. Favoritisme? Peut-être. Et alors? La volonté des dieux est incompréhensible pour les mortels de toute façon. Qu’est-ce que TOI tu veux faire? »

Marishka Auschwitz
« Me débarrasser des trucs chiants en premier. »

Qu’est-ce qui lui prenait à Shayne ? Elle commençait à faire peur à Alma. Mais pas de la peur habituelle. Pas la terreur des confettis dans l’air, cette sorte de fausse violence colorée et joyeuse. C’était une autre peur. Deux fois elle lui avait répété « ma fille adoptive ». Et elle avait ajouté « affaires des grandes personnes ». C’était ça ! Shayne n’était absolument pas une déesse. Elle n’était pas en train de lui foutre une pression monstre au cul. Ce qu’elle faisait d’habitude. Là, elle était à fond dans son rôle de maman. Et c’était… flippant.

« Plus vite je me débarrasse des trucs administratifs, plus vite je pourrais apprécier les rares trucs bien à vivre. Bon, on ne va pas y aller par quatre chemins, je parle de Liliane. »

Donc Alma sent qu’elle pourrait partir de suite et mettre son plan à exécution. Aller voir la fille au papillon, mettre en branle sa future association et tout ce qui en découlerait comme un effet domino. Mais Alma avait aussi l’impression qu’il y avait une autre opportunité à saisir.

« Après, vu que tu es là… »

Elle insiste tellement sur le côté « ma fille adoptive ». Alma réalise qu’elle n’a peut-être encore jamais vu la facette déesse de Shayne depuis qu’elle est arrivée dans le terrain désert. Mis à part le tableur Excel et la menace associée. Mais ça, c’est arrivé sur son téléphone. Donc avant son arrivée physique.

« Je veux dire. Tu m’as bien fait comprendre que je suis ta fille adoptive. Tu m’as aussi dit que si je voulais, je pouvais développer mes relations. Alors, j’ai l’impression que c’est peut-être le moment de développer notre relation. Après, je comprends si tu as tes affaires de demi déesse à gérer, hein. »

Ce serait bien qu’elle ait des choses à faire. Parce que franchement, Alma n’a aucune idée de ce que peuvent faire une fille et une mère ensemble. Comment passer du temps de qualité sans aller au conflit ? Comment passer du temps sans finir par aller confettiser des gens ?

Alma consulte son téléphone portable. Une notification. Un rappel concernant un travail à rendre pour le lendemain avec l’un de ses professeurs. Inutile à ce moment de la conversation. Sauf que maintenant que le téléphone est ouvert, Alma en profite pour lancer une recherche : « Activité mère fille ». Et des résultats tombent sous une première forme de liste : « Manucure ; Spa ; Coiffure ; … » Le genre d’activités qu’elle va faire avec Liliane. La suite de la liste ? « Danse ; Randonnée ; Saut en parachute ou toute autre activité inhabituelle ; … » Est-ce que confettiser rendre dans le cadre d’activités inhabituelles ? la suite de la liste ? « Road trip vers la ville natale de maman ; … » Intriguant.

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« La beauté de la chose quand tu es une demi déesse avec un culte à ta charge c’est que je peux déléguer. Tu veux passer du temps avec ta mère adoptive? C’est fait. À moins qu’une guerre se déclenche et nécessite mon intervention directe, je ne vois pas d’urgence qui pourrait venir interférer. Et je te le dis tout de suite. Si tu as l’outrecuidance de me proposer une connerie du genre spa ou des affaires fifilles…

Cela va mal finir. Il y a une différence entre aller magasiner pour des vêtements, ce qui à la limite est acceptable, et aller pour une manicure. Je préfèrerais quelque chose de plus actif. Paintball, airsoft, go kart… On peut aller aussi au restaurant, une bonne bouffe, c’est toujours agréable ou si tu veux, on peut aussi aller faire quelque chose de plus… Salissant. Décimer un groupe de criminels, par exemple. Peu commun, certainement mais…

C’est utile pour soit accumuler des ressources de plus, gagner des points avec la populace ou obtenir des cultistes. Après si tu trouves que c’est trop lié au… Travail… On peut faire autre chose. J’aimerais que nous soyons un duo mère-fille qui soit plus… Atypique. Et je pense que c’est ce que nous avons. Pourquoi faire les choses comme les gens ordinaires? Nous ne sommes pas des gens ordinaires de tout façon alors… Voilà. »

Je souris à Alma. Ce n’est pas un problème pour moi de lui faire du temps dans mon horaire. Vraiment pas. Considérant que j’ai un culte sous mes ordres, je peux déléguer énormément de tâches si le besoin se fait sentir. Et franchement, qui va venir oser me dire quoi faire? Je suis une demi déesse, oui. Mais pour les mortels, je suis une déesse. Ils ne voient pas la différence. Donc… Vous n’allez pas contester la volonté divine à moins de vouloir vous retrouver avec de sérieux problèmes. De TRÈS sérieux problèmes. Donc voilà. Si elle veut qu’on passe la journée ensemble, je n’ai pas d’objection, ça va me faire plaisir. J’ai l’impression que la relation évolue positivement : le ton n’a pas encore monté dans la conversation! Ce qui est une bonne chose. En tout cas moi je trouve que c’est une bonne chose, pour préciser. Liliane a vraiment eu tout un effet sur ma fille adoptive.

Naturellement, je ne sais pas ce qu’Alma pourrait vouloir faire. Considérant qu’elle a passé le plus gros de sa vie à survivre, la notion de loisir ne doit pas être solidement ancrée en elle. Enfin. Je le suppose, je ne peux pas le prouver. Je regarde ce terrain vague et désolé. J’utilise mon pouvoir pour déconstruire certains des déchets et autres détritus pour ensuite changer complètement cette misérable clôture de maille pour une belle section en fer forgé. Changer la matière est facile pour moi. Si c’est le futur site du sanctuaire d’Alma, je peux contribuer un peu, non? Ainsi, elle n’aura qu’à se concentrer sur les plantes. Tout ce qui est inorganique ou fait par l’humain, je peux le déconstruire pour le reconstruire en quelque chose d’utile. C’est déjà plus efficace de faire du… Recyclage divin… Que de devoir acheter des matériaux de construction coûteux. Oh quoi? Je fais ce que je veux!

« On peut aussi travailler sur ton projet de parc, si tu veux. Je me charge de faire un grand nettoyage et te faire un beau périmètre avec une clôture en fer forgé et un joli portail. Évidemment, c’est surtout pour te donner une bonne base et empêcher des imbéciles de venir salir encore ou défaire ton travail. Vraiment, c’est plus… Qu’est-ce que tu aurais envie de faire, Alma? Comment envisages-tu une activité mère-fille? »

Marishka Auschwitz
Bonne question. Très bonne question. Qu’est-ce que serait l’activité idéale pour une relation mère-fille selon la perspective Alma ? Elle ne sait pas. Travailler sur son futur parc est intéressant mais elle n’a pas l’impression que ce devrait être la réponse. Pas immédiatement, en tout cas. Manger aurait l’avantage de leur remplir le ventre et de pouvoir avoir une conversation. Mais Alma se connaît. La conversation n’est pas son fort. Répondre à Liliane est une chose. Créer une conversation avec Shayne en est une autre. Ce sera donc une activité pour ultérieurement, quand son évolution aura encore progressé de quelques niveaux.

« Je crois que je serai tentée par le paintball. »

Alma voit la nouvelle barrière que Shayne a créé à l’aide de son pouvoir. Ça la dérange presque. Comme si elle ne pouvait rien faire d’elle-même. Comme si elle devait tout le temps être chaperonnée. Mais elle ne dit rien. D’un, parce que ce serait stupide d’engager un conflit. De deux, ce serait vraiment mais vraiment stupide que ça finisse par une confettisation alors que, dans le fond, c’est une belle barrière en fer forgé. Pas un truc sans âme et sans formes comme c’est la mode. Un travail d’artisan fait d’arabesques.

« Ouais, un truc comme le paintball me plairait bien. Mais attention, il faut qu’on soit dans la même équipe. Je ne veux pas créer une compétition entre nous deux. Ce ne serait pas bon. Je veux justement faire quelque chose ensemble. Qu’on développe une sorte de lien. Et je me dis qu’avoir le cul rivé à une chaise et se regarder dans le blanc des yeux sera plutôt malsain pour nous deux. »

Il lui vient alors une idée. Elle repense par exemple à la fille au papillon, ou à l’ouvrir du bâtiment ou encore aux petits vieux.

« Ce que je veux, c’est de l’action. Une bonne compétition comme ce monde peut en offrir. C’est-à-dire des montées d’adrénaline, de la sueur sans la peur de mourir ou de voir ses viscères hors de son corps. Oui. Je vois bien une activité mère-fille basée sur l’action. Et, à la limite, on pourra manger après pour célébrer notre victoire. Parce que, »

Et Alma sourit de plaisir anticipé.

« comment une équipe constituée de nous deux pourrait perdre à quelque chose, hein ? »

Ne pas oublier l’idée qu’elle a eu. La dire maintenant. Quitte à ce que ça fasse beaucoup de blabla sans que Shayne réponse à quoi que ce soit.

« Et je me disais, ce serait un sacré bonus si un de mes futurs cultistes se retrouvait dans notre équipe. Ca me donnerait une bonne occasion de bavarder et de créer du lien, non ? »

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Tu sais autant que moi que si je t’amenais faire un carnage dans la population de criminels du coin, tu ne serais absolument pas en danger, n’est-ce pas? Si tu préfères le paintball, je n’ai pas d’objection. Si tu préfères faire un carnage sur cible humaine, je peux arranger cela aussi. Mais tu as raison. Quelque chose qui bouge nous conviendra beaucoup mieux. Ceci étant dit… Tu veux que je te partage? »

Je ne suis évidemment pas sérieuse dans ma dernière phrase. Si elle veut amener des gens avec elle, elle peut. Cela ne me dérange pas. C’est elle qui va se retrouver avec le fardeau de devoir expliquer qui je suis et prier pour que je ne révèle rien d’embarrassant à son sujet. Je n’ai jamais promis de faire d’efforts pour épargner sa dignité, après tout. Je lui ai proposé une activité mère fille, ce qui veut dire que dans ce contexte, donc juste nous deux, je suis disposée à ne pas lui faire honte. Si elle change les termes de l’entente, ce n’est plus une activité mère fille. Mais bon. En même temps, je ne la provoque pas trop avec mon humour particulier pour ne pas qu’elle se ferme comme une huitre. Je précise que son idée n’est pas bête. Si elle va devenir cheffe de culte et qu’elle montre qu’elle reste quelqu’un à qui on peut parler sans avoir à embrasser le plancher… Cela aide.

PR. Les relations publiques, si vous préférez. C’est une partie importante de ce que nous faisons. Être à la tête de quelque chose veut dire devoir défendre une image. Veut dire être capable de se tenir devant ceux qui sont à votre service et présenter un visage particulier. Dans mon cas, mes cultistes savent que je récompense généreusement et que je punis impitoyablement. C’est à eux de faire le bon choix, pas à moi. Je ne peux que faire appel à leur intelligence. Et encore, des fois, ce n’est pas exactement la chose la plus facile à faire je le crains. L’intelligence n’est pas la force de l’être humain. Il suffit de regarder leurs sociétés pour s’en rendre compte. Si Alma pense qu’inviter des gens avec elle au paintball, des futurs cultistes, soit, je respecte sa stratégie. C’est le résultat final qui m’intéresse. Cependant, à mon avis, il y a une faille dans son plan. Clarifions, donc…

« Blague à part, expliques moi un truc. Tu vas aller voir des gens à qui tu n’as à peu près jamais parlé, ne nous leurrons pas, le social n’a jamais été ton fort, et tu vas leur demander comme ça, aléatoirement, s’ils veulent venir jouer au paintball avec toi? Et pas que ça. Ça coûte cher, le paintball. Tous ne seront pas nécessairement intéressés à faire une telle dépense. Aussi, le paintball, ça peut faire mal. Au minimum, ça pince.

Le quidam moyen n’aime pas avoir mal. Alors je te pose la question, sans jugement, sans me moquer ni rien. Est-ce que statistiquement, les gens à qui tu penses ont des chances de dire oui à ta proposition ou est-ce que tu as lancé l’idée sans réfléchir aux implications réelles? C’est une bonne idée sur la forme. Sur le fond, avec les éléments que je viens de mentionner, est-ce toujours le cas? Et je le redis avant que tu commences à psychoter.

Parce que je te connais. Ce n’est pas une mauvaise idée. Dans le monde des affaires, ils appellent ça le team building. Souvent plutôt efficace, même. Ici, comme tu n’as pas encore de culte et pas vraiment d’amis, est-ce une option viable? Tu me dis oui, parfait, je te fais confiance. Tu préfères y repenser, pas de problème, je peux bien te donner cinq minutes, ça ne va tuer personne. Enfin. Normalement. Tu vois ce que je veux dire? »

Marishka Auschwitz
Ne pas foncer tête baissée ne pas foncer tête baissée. Parce qu’Alma, vexée que son idée ne soit pas fonctionnelle, a très envie de faire la têtue et foncer dans un plan qui comporte plus d’une faille comme l’a démontré Maman Shayne.

« Je veux bien les cinq minutes de réflexion… »

Pourquoi le monde est-il aussi compliqué ? Pourquoi est-ce aussi difficile de réaliser des trucs alors qu’ils sont si nombreux ? Grouillants est le terme auquel a pensé Alma exactement. Même avec ce vaste réseau qu’est internet, Alma a définitivement l’impression que ce n’est pas un bon outil. Ca ne lie pas les gens autant que ce devrait supposé le faire. Mais elle s’égare. Elle doit revenir à son idée de paintball.

« Si c’est une question d’argent, je peux bien payer quelques parties. Ca ferait un problème en moins. »

Ensuite, c’était quoi ? Ah oui.

« Pour la douleur, je n’y peux rien. De toute façon, la vie est douloureuse. Tôt ou tard. Et majoritairement par rapport aux moments de plaisir. Donc je ne vois pas en quoi c’est un vrai problème. »

Puis il y avait la question de la motivation. Ca reste un truc qui est sensé venir de soi-même. On ne peut pas vraiment forcer les gens à faire quoi que ce soit s’ils n’en ont pas envie. Après, il y a toujours des moyens de créer une motivation à court terme. Alma doit trouver quelque chose. Au moins une idée.

« Et si c’était une sorte de compétition entre plusieurs équipes ? Une ville contre une autre ville ? Un truc du genre. »

C’est trop flou. Il y a zéro chance qu’Alma convainc qui que ce soit en allant frapper à des portes avec cette excuse trop faible. Elle ne va pas se battre pour la misère humaine et les hôpitaux, ce n’est pas son style. La Sainte aux plantes. Les gens lui ont donné ce surnom. Elle doit donc en user. C’est son lien avec la populace.

« Et si c’était moi qui organisait l’événement ? Un truc au nom de la Sainte aux plantes, peut-être. Des équipes aléatoires. Des points gagnés à chaque rencontre. Des perdants, des gagnants. Et un prix pour le premier. Pour l’appât du gain. Potentiellement une réalisation de « miracle » ? Ouais, un truc du genre. »

Puis d’autres pensées surviennent. Et elle tique à l’idée qu’elle vient de dire équipe aléatoire. Ca veut dire qu’elle pourrait se retrouver contre Maman Shayne. Est-ce ce que veut au final son inconscient ? Se mesurer à la demi déesse. Oui. Et non. Elle veut créer un lien avec la mère. ET elle veut affronter la déesse pour juger de sa force. Les deux scénarios pourraient donc être contentés.

« Ou alors il faut un gros prix pour le premier. Et des petites récompenses pour tout le temps. Pour que chacun soit content. Même si ce n’est pas la vie. Parce que la vie récompense très peu. Bref. Et puis, ça pourrait être le moment de faire la publicité. Pour annoncer que je désire monter mon association de, comment tu as dit tout à l’heure, revitalisation du quartier ? Ouais, c’est déjà mieux comme plan ça, non ? »

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Si tu ne veux plus faire de paintball avec moi aujourd’hui, passer plusieurs heures à préparer tout ceci, ta liste de personnes, le prix en question, la façon dont tu vas inviter tes futurs cultistes et tout l’aspect logistique d’un tel projet, dans ce cas, oui, j’imagine que c’est faisable. Peut-être même que Liliane va t’aider avec les préparatifs. Si tu veux toujours faire du paintball avec ta mère adoptive, alors non.

C’est complètement irréaliste de penser que tu vas faire tout ça aujourd’hui. Organiser un événement a l’air simple uniquement sur le papier. Tu n’as même pas considéré de lieu, de date ou d’heure dans ce que tu viens de me dire. Ce n’est jamais une bonne idée, les invitations de dernière minute. Et j’ai fait de la place pour toi dans mon horaire aujourd’hui. Rien ne dit que ce sera encore le cas demain. Donc tu dois choisir, Alma. Choisir entre…

Option un, passer du temps avec ta mère. On y va au plus simple. Toi et moi dans une équipe de gens qu’on ne connait pas mais on reste ensemble. On se fait quelques parties et on voit ce que ça donne. Option deux, tu prends le temps de préparer ton activité avec tes futurs cultistes mais dans ce cas on ne va pas aller au paintball aujourd’hui et je ne vais pas rester à te regarder préparer tout ça. Je ne suis pas ici pour ça, je te le rappelle. »

On dirait que le fait d’avoir survécu si longtemps a retiré toute notion de temps de la tête d’Alma. Forcément, quand tout ce que vous faites se fait dans l’immédiat, la planification sur la durée n’est pas dans vos prérogatives. C’est vivre au jour le jour. Mais maintenant, elle vit. Et il faut penser sur plus que le court terme. J’ai l’impression que parfois ma fille adoptive peine avec ce concept. Elle s’est concentrée sur le fait que si elle veut que son plan fonctionne, il faut XYZ éléments. Oui, elle a bien cerné une partie de la dimension du problème. Mais c’est incompatible avec son plan de base soit faire une activité mère fille. Et je ne la réprimande pas, non. Je mets en évidence le fait que bien que l’analyse soit pertinente, ce n’est pas viable dans l’immédiat. Si elle veut mal le prendre, ça la regarde. J’essaie de l’aider à organiser sa vision. Quand elle sera cheffe de culte…

C’est le genre de chose dont elle va devoir s’occuper. Dans les films ou les séries télé, souvent, le chef de culte est cet être désaxé mais qui a malgré tout un plan. C’est bien la fiction mais ici, c’est le monde réel et le monde réel ne fonctionne pas ainsi. Est-ce que cela risque de déstabiliser Alma? Possiblement. Mais je reste convaincue qu’elle a ce qu’il faut pour ultimement prendre la bonne décision. Et dans cette situation il n’y a qu’une bonne décision : passer du temps avec sa mère adoptive. Mais on ne va pas le lui dire, ça… Elle est assez grande pour s’en rendre compte par elle-même. Je reste très calme, très décontractée. Si quelqu’un doit stresser ou s’énerver, ce sera elle, pas moi. Je le redis : bonne idée, mauvaise exécution concernant le présent timing. À elle de trouver une solution à tout ça. Si elle veut un jour siéger à ma droite, c’est quelque chose de trivial.

« L’idée est bonne, je le précise. Tu es capable de formuler un plan relativement complexe dans le but de gagner tes futurs cultistes à ta cause. Mais voilà, entre vivre et survivre, tu ne vis pas avec la même notion du temps. Ce n’est pas un reproche. Il n’y a pas d’insulte cachée. C’est juste pour t’aider à tout remettre en contexte et t’aider à faire un choix. Crois-le ou non, c’est ce qu’un bon parent devrait faire! »

Marishka Auschwitz
« Mais… »

Voilà que Shayne donne un coup de pied dans ses plans. Alma aurait pu bouder il y a des mois de cela. Mais aujourd’hui, elle écoute tout le reste de la réponse de Maman Shayne. Et tout se tient. Il y a un choix à faire et il ne lui parait pas draconien. En fait, il lui parait tellement évident qu’elle hésite un moment avant de le déclarer à voix haute.

« Alors ce sera nous deux et une bande d’inconnus incompétents contre tous les autres. »

C’est dit. Il y aura bien paintball aujourd’hui. Et il y aura bien une activité mère/fille.

« Attention, hein, je n’abandonne pas mon plan de cultistes. Mais… tu as raison. Ne pas le faire tout de suite va me forcer à y re-réfléchir. Je pense qu’il ne pourra en sortir que du bon. En plus de ça, je devrais demander de l’aide à Liliane. Il y a une partie de moi qui veut tout gérer. Mais il y a l’autre qui sait aussi qu’elle n’est pas bonne en social. Liliane l’est. Et je suis presque sur que m’aider à travailler sur un tel projet sera tous sauf un fardeau pour elle. Alors… oui. Nous on va peinturlurer des gosses excités aux sucreries et des sortes de gamers se prenant pour des commandos. On va leur montrer à quel point la défaite est amer. Et je travaillerais ensuite de mon côté sur, et bah, mon futur. »

Donc c’est quoi la suite. Maman Shayne monte derrière Alma sur sa moto ? Un portail de téléportation va s’ouvrir ? Premier problème : Alma ne sait pas où se rendre. Ce qui va conduire à un autre problème : l’idée étant très fraîche, est-ce qu’il y a des conneries à respecter ? Genre horaires, réservations et peut-être même équipements à apporter ? Elle n’en sait vraiment rien. Est-ce qu’elle doit faire part de toutes ses questions ? Ne serait-ce pas un aveu de faiblesse ? Mais ça pourrait aussi vouloir dire qu’elle fait suffisamment confiance pour exposer ses faiblesses à voix haute ? Hum…

« Donc… on fait comment ? Je fais une recherche sur internet ? J’imagine qu’il va falloir que je réserve un créneau ? Et comment on se déplace ? Moto ou magie ? »

Au final, Alma a trouvé une partie des réponses alors qu’elle a commencé à parler. Certaines d’entre elles ne peuvent venir que d’un échange. La question du déplacement notamment.

« Et je me disais, est-ce qu’on ne devrait pas s’interdire d’utiliser nos pouvoirs ? Pour vraiment faire l’activité et ne pas replonger dans une sorte de « travail ». Je n’en sais rien. Je pose la question. »

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

« Jouer sans nos pouvoirs ne changera rien, ils vont perdre quand même. Toujours se fier à ces derniers est une erreur de débutant. Et je ne suis plus une débutante depuis longtemps. Je peux être dangereuse même sans ma matériakinésie. Comme tu es parfaitement capable d’être dangereuse sans le vert et le gris. C’est, je pense, une des erreurs de logique que j’adore le plus des mortels face à du surhumain.

Cette pensée erronée que sans nos pouvoirs et capacités nous ne sommes rien. Et on peut même faire mieux que cela. Bluffer. Jouer la comédie. Tendre un piège à l’adversaire. Voici mon plan. Comme tu le sais, les esprits faibles sont susceptibles à la manipulation. Si nous arrivons là-bas, après avoir réservé, car il faudra fort probablement réserver, en jouant sur un stéréotype, nous prendrons l’ennemi par surprise en cours de partie. Par exemple…

Si tu as l’air de la jeune adulte bougon qui ne veut pas être ici, constamment sur son téléphone, ils vont penser que tu seras une proie facile car tu ne seras pas motivée à jouer. Je vais jouer le rôle de la jeune mère un peu exubérante que veut faire les trucs « cools » de gens moins âgés qu’elle pour tenter de gagner des points avec sa fille un peu rebelle. Une tactique simple mais qui fonctionne. Nos équipiers ne voudront pas rester avec nous.

Nous adversaires vont avoir à l’esprit que nous sommes des points faciles à faire en nous éliminant rapidement. Sans avoir à s’handicaper du reste de notre équipe, je prévois un délicieux carnage dans les rangs ennemis. Avec les armes de l’activité, précisons, pas un vrai de vrai carnage… Et pour le reste, je n’ai aucun doute que toi et Liliane allez faire quelque chose de bien. Restera à voir le résultat final, évidemment. Et portail. »

Je prends le temps de regarder sur mon téléphone les endroits proches offrant du paintball, j’en sélectionne un qui a des évaluations très positives, je fais la réservation (par chance, il y a de la place pour une partie qui commence dans une quinzaine de minutes) et nous louerons le matériel et l’équipement sur place, c’est tout. Un coup de portail plus tard, nous sommes dans une ruelle adjacente où personne ne nous a vu arriver. La suite du plan est simple : jouer avec les perceptions de tout ce beau monde pour faire croire à une faiblesse qui n’existe pas. Et considérant la façon dont je m’habille, qui ne laisse en général pas grand-chose à l’imagination, bien des questions que tout ce petit monde pourrait avoir meurent avant d’avoir pris forme dans leur tête, leur sang n’allant plus au cerveau mais ailleurs dans leur corps. Manipuler est une de mes stratégies préférées.

Comme anticipé, nos équipiers sont déjà en train de se plaindre à voix basse en nous qualifiant, Alma et moi, de poids mort. Et d’autres choses moins gentilles, certaines carrément vulgaire par rapport à mon apparence. Cela fait partie du plan. Leur stupidité causera leur perte. Vous devez toujours vous arranger pour contrôler la perception des gens autour de vous. Faire croire à quelque chose joue sur les préjugés et permet de faire énormément de choses. Pour rappel, j’ai un culte qui existe au nez et à la barbe des autorités. J’ai pris contrôle d’un pays pour une certaine personne qui m’a aidé à contenir la folie qui ravageait mon esprit et personne ne s’en est rendu compte non plus. Qui porte attention à un changement de régime dans un petit pays sous dictature de toute façon? Le paraitre peut être une arme considérablement plus redoutable que juste faire partie de la société de consommation de masse…

Marishka Auschwitz
Après le portail de téléportation, Alma baisse son nez dans son téléphone portable. Impossible pour elle de faire semblant. En tout cas, impossible de faire semblant longtemps. Alors elle a trouvé une idée. Elle envoie des SMS à Liliane. « Je suis avec ma mère. On va faire un paintball ». Bonus de la stratégie de Shayne appliquée selon Alma ? Elle n’aura pas à refaire un résumé de ce qu’il s’est passé à sa petite amie. Etant au courant dans l’instant. « On fait ça pour gagner un avantage. L’effet de surprise, toujours ! » Mais elle entend des choses. Son visage se contracte. Alma se force à ne pas relever la tête. « Je ne vais même pas avoir besoin de motivation pour leur tirer dessus. Si tu entendais ce qu’ils disent sur ma mère ! GRR ! »

Des structures en bois de palettes. Des bottes de foin pour créer des angles morts et des endroits replis. Au milieu, une construction plus élaborée. Une sorte de fort. Huit entrées pour accéder à un étage. Au centre, une sorte d’arène à ciel ouvert. Et le tout maculé de tâches de peinture de toutes les couleurs. Alma n’a aucune difficulté à trouver le tout risible. Que ce soit dans les proportions, les couleurs de l’arc-en-ciel et l’absence d’odeur de charnier. Elle est définitivement dans un jeu. « Mais ça ne va pas m’empêcher de remporter la victoire ! »

Image

Elle finit par lever les yeux. On lui tend son équipement. Alma découvre alors le visage de ses plus-ou-moins alliés et ses adversaires. Rien ne l’effraie. Il n’y en a pas un seul qui fait sonner son alarme interne. Elle soupire. Les autres peuvent croire que c’est parce qu’elle est forcée de faire une activité mère/fille avec cette espèce d’exhibitionniste. Mais Alma soupire parce qu’elle est quasiment certaine que ce sera trop facile.

« On dirait un jouet. Pff… »

Même « l’armurier » tombe dans le panneau de la stratégie mère/fille concoctée par Shayne. Alma fait place pour laisser les derniers joueurs s’équiper. Elle enfile l’équipement de protection. Des morceaux de plastique, rien de plus. Puis elle va prendre place dans sa zone en tenant l’arme par le bout du manche. Ce qui donne l’impression qu’elle ne sait pas s’en servir. « Je commence à me demander si c’était une bonne idée ce paintball. »

Alma s’assoie par terre. Derrière une barricade où de nombreux projectiles de peintures ont explosé.

« Ca ne va pas être amusant. »

Comment a-t-elle pu croire qu’elle aurait besoin de ses pouvoirs ? Dans tous les cas, dès que des adversaires seront en vue : Alma changera du tout au tout. Dès qu’elle saisira sérieusement son fusil de paintball, tout son être s’enflammera. Adieu la fille bougonne : bonjour la mercenaire qui tirera semi-automatiquement et avec précision !

Message par Jeannie »

Jeannie
Jeannie incarne:

Image

Tout se passe exactement comme je l’avais prévu. Les mortels sont si faciles à manipuler. Faites usage des bons stéréotypes et ils tomberont coup sur coup dans le piège que vous leur tendez. La partie n’est pas encore commencée que j’entends déjà nos « équipiers » faire leurs plans sans nous. Ils veulent se servir de nous comme appât. Des spectateurs, donc? Aucun problème pour moi. Ce ne sera que plus amusant de sentir leur regard estomaqués quand nous allons commencer à faire un carnage. Je dis à Alma à voix basse que ce serait du gaspillage de pouvoirs que de les utiliser contre de si pitoyables adversaires. Est-ce que cela va rendre l’activité moins intéressante? Pour elle peut-être. Pas pour moi. Je suis ici pour prouver mon évidente suprématie. Je suis ici pour une activité mère fille, choisie par Alma, oui, c’est vrai. Un n’empêche pas l’autre.

La partie commence et adieu la jeune mère un peu nunuche et exhibitionniste sur les bords, adieu la fille bougonne, bonjour les tueuses méthodiques et efficaces. Le premier « kill » de la partie est à moi. Un de nos adversaires a dû se dire que ce serait facile de nous éliminer rapidement et la nonchalance dans sa façon de s’approcher de nous dénote clairement qu’i n’a jamais dû lutter pour sa vie. Malgré les commentaires désagréables et sa bravade pendant que les équipes se préparaient, c’est un mouton qui se prend pour un loup. Malheureusement pour lui, il y a deux louves se faisant passer pour des moutons dans l’arène donc… Son expression stupéfaite derrière son casque est vraiment amusante. Ce mélange de totale confusion et d’indignation. Oui parce qu’en cette époque de technologie, pour éviter que les gens trichent, des drones se promènent au-dessus du champ de bataille.

Ils annoncent au fur et à mesure qui a été éliminé. Nos deux prochaines victimes sont à Alma. Elle n’a clairement pas besoin de ses pouvoirs pour tuer. Enfin. Tuer. Ici les gens ne meurent pas pour vrai mais s’il s’agissait de vraies armes, elle n’aurait pas fait de survivants. Ce qui est la bonne attitude à avoir. Un ennemi qui est encore en vie est un ennemi qui peut revenir plus tard pour tenter de vous tuer à nouveau. Pourquoi, dans ce cas, prendre des risques inutiles? Telle est la question. Chose certaine, dans le camp d’en face, quand les trois premiers « morts » sont un, dans votre équipe et deux, par la mère et la fille de tout à l’heure, ils doivent se poser de sérieuses questions. Et c’est pareil dans notre équipe. Ah c’est sûr que là, tout d’un coup, si nous sommes talentueuses, ils vont vouloir se montrer beaucoup plus sympathiques pour espérer tirer avantage de la situation.

Je ne peux pas parler pour Alma mais je peux parler pour moi. Je n’ai aucune envie de collaborer avec eux. Ils se sont montrés grossiers et désagréables, ils ont fait preuve de conduite anti sportive. Et ce sont de vulgaires mortels, indignes de faire partie de mon culte ou de celui d’Alma. Non, ce n’est clairement pas ici que nous allons trouver des candidats un minimum acceptables. Et puis du reste, ce n’est pas une mission de recrutement. Nous allons continuer de répandre « mort » et confusion dans les rangs ennemis. Et nous ne comptons pas laisser de… Proies… À nos soi-disant équipiers. Le défi est simple : nous devons éliminer, à deux, toute l’équipe adverse et ne rien laisser à nos « alliés ». Montrer notre absolue suprématie et ce sans faire usage de nos pouvoirs. Alma a passé une partie de sa vie à survivre. Je n’en suis pas à mon premier culte ou mes premiers affrontements.

Qu’est-ce que l’adversaire a pour compenser pareil « background »? Rien du tout…
Répondre

Retourner vers « Reste du monde »