Samara eut droit à quelques explications théologiques sur Mégère et Tisiphone. Xia lui expliqua qu’Alecto n’était pas une Déesse, mais une arme utilisée par les deux autres. Samara conserva pour elle ces éléments. Elle était pourtant sûre que les écrits d’autres grecs mentionnaient trois sœurs vengeresses, mais elle n’allait pas chipoter. Les Dieux restaient pour les démons un concept assez vague. Il existait bien des Dieux liés aux démons, mais personne ne leur vouait directement un culte. Le concept était après tout assez antinomique avec celui des démons. Les Dieux avaient besoin de foi, de croyance, leur culte s’épanouissait à travers des gens qui souhaitaient s’unir à travers une foi, alors que les démons étaient par nature individualistes, et peu enclins à être solidaires entre eux. Difficile de fonder un culte quand vos fidèles cherchaient à s’emparer de votre pouvoir et à s’entretuer, après tout ! À bien y réfléchir, le culte de la Folie était sans doute un culte qui aurait eu sa place en Enfer, car Samara ne pouvait s’empêcher de se dire qu’il était paradoxal d’honorer la folie. Comment des fous, qui n’avaient pas conscience d’eux-mêmes, pouvaient en effet croire sincèrement en une divinité supérieure ? Xia lui certifia malgré tout que le culte avait bien une existence légale à Mijak, et qu’au-dessus de Mégère et de Tisiphone, il y avait Telphousia.
La mythologie évoquait aussi une certaine Thelpusa, comme une naïade, une divinité qui était vénérée à Thelpousa, une ancienne cité-État datant de la Grèce antique dont il ne restait plus que des ruines. La Déesse de la Folie avait-elle un lien avec cette ville ? Les écrits historiques ne disaient pas grand-chose d’elle, et le mythe se bornait à dire que Telphousa avait rejeté les avances d’Apollon, et que celui-ci s’était vengé en faisant tomber une pierre dans la fontaine qui alimentait la ville de Telphousa, provoquant son assèchement. Samara avait bien fait ses devoirs pendant cette semaine de latence. De cela, Xia ne souffla mot, laissant ainsi entendre que le culte de sa Déesse était plus important qu’il n’y semblait.
Elles rejoignirent l’Olympe, où Samara fut assez rapidement mal à l’aise. Elle sentait la puissance écrasante de Telphousia, qui les accueillit dans une sorte d’immense abîme blanc. Une certaine beauté se dégageait d’elle, une beauté gothique et érotique avec son pantalon moulant, et son long manteau ouvert, révélant un décolleté plongeant que n’aurait pas renié la Déesse Sha. Samara n’aimait pas les Dieux, elle n’aimait pas leur puissance cosmique, et elle avait donc naturellement un a priori envers la Déesse Telphousia. Elle s’efforça de le masquer en marchant vers elle.
« Je vous remercie de nous accueillir en votre… Blanche demeure, Déesse Telphousia. Je suis l’Archimage Samara, et voici ma concubine, garde du corps, et esclave, Kazuha.
- Je vous salue, grande Déesse. »
Samara se déplaça ensuite lentement, et écarta les bras.
« Survivre dans le Tartare n’est pas une tâche aussi difficile qu’il y paraît, Déesse Telphousia. Les démons sont trop insignifiants là-bas pour les Titans, qui préfèrent se taper entre eux en se maudissant chacun d’être ici à cause des autres. Tout ce qu’il faut, c’est éviter de les croiser. Mais nous n’y allons pas pour chasser les Titans.
- Je ne maîtrise pas la magie, mais je suis une solide guerrière, précisa de son côté Kazuha. Et ma Maîtresse est une puissante Archimage de Mijak ! »
Samara resta silencieuse pendant quelques instants, observant les environs. C’était sans doute une illusion, ou une sorte de dimension-de-poche très spéciale.
« Si nous n’étions pas aptes, je pense que votre Dévoreuse n’aurait pas accepté de nous aider. Celle-ci souhaite mettre la main sur ce Dévoreur qui vit dans le Tartare pour fonder un clan de Dévoreurs. Une idée suffisamment folle pour vous plaire, non, Déesse ? »
Samara se montrait sans doute un brin impertinente, tant elle cherchait à démontrer que la grandeur de la Déesse ne l’impressionnait pas… Ce qui était sans doute la meilleure manière de montrer qu’elle était un peu sous le choc face à toute cette puissance surnaturelle !