Brimstone évoqua ensuite le cas de Shardik… Visiblement, retrouver cet ours géant semblait avoir été la priorité des Askanis, qui pensaient qu’il existait, mais qu’il existait aussi d’autres membres. Sur ce point, Logan ne pouvait pas trop aider… Mais il se rappelait néanmoins de quelque chose, d’un animal…
*Une tortue…*
Il choisit toutefois de ne pas l’évoquer pour le moment, car il n’avait aucune idée de ce à quoi cette « tortue » faisait référence. Son passé était un vrai gruyère, et cela ne datait pas d’hier. Même avant que son propre monde ne soit dévasté par les super-vilains, Logan avait été l’objet de tellement d’expériences scientifiques et de traumatismes qu’il ne se rappelait plus vraiment de son passé. L’Immortel subissait également le poids des années. Brimstone l’interrogea alors sur un autre immortel : Vandal Savage.
« Hmmm… C’est une crapule. Un despote qui, comme moi, ne subit pas les affres du temps. Savage… Savage est né il y a des milliers d’années, avant que la civilisation n’existe, dans ce qu’on appelait chez moi la Préhistoire. Vandal était un sauvage comme tant d’autres quand il s’est rapproché d’une météorite qui venait de s’écraser. Les radiations de cette météorite l’ont amélioré, l’ont rendu plus intelligent, mais aussi plus instable. Il a parcouru les millénaires en étant au sommet du pouvoir, convoitant le contrôle du monde, la domination totale… Dans mon monde, il y avait… Il y avait des criminels, des super-hommes… Les super-vilains, comme on les appelait grossièrement. Ils ont fini par se réunir, par former une armée en vue de s’emparer du monde. Il y a eu beaucoup de victimes… »
La voix de Logan s’enroua légèrement. Lui-même avait participé à cette guerre. Il avait été influencé par Mysterio, et avait massacré les X-Men, en pensant combattre les super-vilains. Quand Logan avait vu ça, quand il avait tenu le corps sanguinolent de Jubilee entre ses mains, il avait choisi la seule solution viable : mettre son cou sur un rail, et attendre que le train passe… Mais Logan avait survécu. L’adamantium avait tenu.
« Cette coalition a éclaté par la suite. Elle a été menée par plusieurs super-vilains qui ont décidé de se réunir pour prendre le pouvoir, puis se sont ensuite entretués, achevant de détruire le monde. Savage… Je pense qu’il était avec moi le seul survivant. J’ai exploré ce monde pendant des siècles, Brimstone. L’atmosphère a été complètement détruite, les mers asséchées… Dans ce monde de désolation, Savage avait conçu une base, son petit palais personnel… Il m’expliqua qu’il avait été à l’origine de cette coalition, qu’il avait réussi à regrouper entre eux des organisations criminelles normalement hostiles, formant un pacte pour annihiler les super-héros. Son plan avait marché, et le monde était mort. Savage a voulu me renvoyer dans le passé. Je n’ai pas spécialement les termes techniques, mais cela impliquait de… De rebondir sur une comète. »
Il secoua la tête, et consentit à fournir des explications scientifiques :
« Savage ne voulait pas juste que je voyage d’une dimension à l’autre, mais que je remonte dans le temps. Les millénaires qu’il avait passé dans son bunker lui avaient permis de découvrir une méthode… Liée à la relativité d’Einstein et à la courbure de l’univers. En s’éloignant de la gravité terrestre, un corps flottant dans l’espace rentre dans un temps relatif. Plus on va vite et loin, et plus le temps se fige. À l’aide de calculs scientifiques complexes, Savage avait inventé un système permettant de me projeter instantanément à l’autre bout de l’univers, puis de revenir ensuite. Ce voyage… Il était supposé me permettre de revenir dans le temps. Un tel voyage ne pouvait s’entreprendre avec des étoiles trop proches ou trop lointaines. Savage a donc trouvé une alternative à l’aide de comètes. Il avait passé des années à cartographier l’espace, à identifier les comètes et leur trajectoire, et avait fait des expériences avec des objets. En les projetant sur les comètes et en les faisant revenir, il pouvait faire voyager ces objets dans le temps. Le seul inconvénient est qu’aucun être vivant ne pouvait survivre à une telle expérience sans être totalement carbonisé… Sauf quelqu’un disposant d’une ossature indestructible en adamantium, et de la capacité de s’autoguérir. Je n’avais rien à perdre, alors j’ai accepté d’être son cobaye. »
Logan se souvenait encore du scaphandre étouffant qu’il avait dû enfiler, puis des rayons autour de lui… Et plus rien. Jusqu’à son réveil ici.
« D’une manière ou d’une autre, le plan n’a pas fonctionné comme prévu… Ou alors, Savage ne m’a pas tout dit. »