« Le savoir est le poison de l'âme. »
C'est la rhétorique qu'elle sort à cet homme inquisiteur, bien trop intéressé par sa personne. Ne connait-il donc pas ce fameux proverbe clâmant que plus on en sait, moins bien on se porte? Ce ne sont pas des paroles en l'air, elle pense véritablement que la connaissance érode l'esprit. Mais elle est tel le ratel se laissant mordre par les plus venimeux serpents pour s'accoutumer aux poisons. Impossible à contenir, impossible à satisfaire. Les choses sont pourtant bien pires dans son cas, ces grimoires qu'elle persiste à dévorer dans son antre ont fini par avoir raison de sa nature même, ont fini par abimer la teneur profonde de son âme. Au croisement de la folie et du désespoir, elle existe. Perchée sur un fil telle une équilibriste, prête à tomber dans les ténèbres après avoir consumé le maléfice de trop. Elle aime ça.
D'un geste gracile de la main, la Dame fait flotter son châle contre le visage de son détracteur. L'humain n’éprouve cependant pas de colère devant ce taquin refus, s'amusant au contraire de cette parade qu'il considère comme un jeu. Il décide de la laisser vaquer à ses occupations littéraires pour l'heure, prêt à retenter sa chance ultérieurement pour briller dans les émeraudes de cette étrange créature. La femme glisse entre les étagères de cette immense bibliothèque, aussi curieuse envers son environnement qu'envers les livres entreposés. Elle peine à masquer son intérêt pour les lieux, aussi instigatrice qu'une diplomate venue d'une lointaine contrée. Sa longue robe ornementée de décorations dorées lui donne cet air de Dame distinguée, presque royale, perchée aux sommets d'une noblesse que rares sont capables d'atteindre. Une grande prestance, une grande beauté, une étrange malice et un voile de mystère.
Ce qu'elle cherche aujourd'hui, c'est un savoir différence de celui qui trône dans sa librairie. Elle s'intéresse non pas à la magie interdite mais à l'histoire de cette dernière. A l'histoire de ces maléfices à travers les âges, leurs impacts sur les civilisations et leurs déboires. Il y a tant de choses que la serpentine ignore, elle doit s'abreuver de connaissances pour mieux comprendre son univers. L'idée de récolter ce savoir sur papier est cependant dérangeant à ses yeux, en plus d'être terriblement ennuyant. N'y a-t-il pas un conteur pour lui chanter d'amusants récits? Une personne capable d'égayer ses heures en dehors des ignares qui ne s'intéressent uniquement qu'à son apparence physique? Se faire passer pour une dignitaire est à double tranchant. Seuls les plus téméraires osent lui adresser la parole, les autres tentent d'échapper à ses yeux curieux. C'est bien dommage, elle n'a pourtant pas l'intention de manger qui que ce soit. Pas encore, en tout cas.
Il y a un temps pour tout~