Elena avait profité du voyage de Shad pour se rendre elle aussi à Haven. Ce n’était pas que par caprice. L’Olympomachie avait fait des ravages à la capitale, et, même si la situation commençait à se stabiliser, elle avait besoin du soutien de l’Ordre du Griffon. Le temps de planifier le voyage, Shad resta avec Alastar dans ses quartiers. Alastar pouvait ainsi rencontrer son fils, et joua souvent avec lui, outre trousser Shad très souvent. L’okami put de son côté se reposer, s’entraîner, ou constater que la ville était effectivement dans un triste état. Poséidon avait à moitié englouti la ville sous les eaux, et ceux qui avaient avant tout souffert de cela étaient les quartiers populaires, avec des bâtiments délabrés, mal entretenus. Beaucoup d’immeubles n’avaient pas tenu, emportés par les flots ou effondrés sur place. Les réfugiés étaient nombreux, et Elena souhaitait obtenir davantage d’aide de l’Ordre du Griffon. C’était toujours risqué, car les ordres religieux répondaient à l’ordre la Couronne, mais aussi à l’Ordre Divin. L’Ordre du Griffon constituait une entité politique et religieuse affiliée à Lumen, mais disposant de son propre gouvernement.
Shad eut droit pendant son séjour à plusieurs livres en lien avec le Griffon. Elle apprit ainsi que Haven était une formidable cité-forteresse, dominée par trois statues colossales et par un fort surélevé et massif visible à des lieues à la ronde. L’Ordre avait été fondé par le roi Sebastian Ivory, mais existait déjà auparavant sous une ancienne forme. On estimait que c’était un ordre créé par Arthur II « Le Jeune » pour pacifier la région en venant en aide à l’époque aux elfes. L’ordre avait ensuite évolué, il avait été repris par l’Ordre Divin, puis fait l’objet d’un pacte fondateur. Le roi Sebastian Ivory avait accordé au Griffon une rétrocession de souveraineté sur une région à l’époque sauvage et maudite. De fait, Elena remit à Shad l’ouvrage « Contes et Légendes du Griffon », qui essayait de retracer l’historicité des légendes entourant l’Ordre du Griffon. Parmi celles-ci, on disait que l’ordre s’était structuré autour de preux guerriers bénis par les Anges pendant le Grand Conflit pour assiéger une forteresse démoniaque, et que Haven était jadis cette forteresse démoniaque, depuis lors purifiée et purgée.
Lors du voyage, Alastar indiqua à Shad, après une nouvelle nuit d’amour, qu’il ne la suivrait pas. Il pouvait certes se déplacer sur Terra en usant peu de ses pouvoirs, et en étant ce qu’on appelait un « tieffelin », mais c’était tout de même dangereux d’aller à Haven. Il promit à Shad de s’occuper de Namaah, et de le ramener chez Alexandre Dowell, là où Shad avait (provisoirement ?) établi résidence.
Shad rejoignit ensuite le cortège royal. Il y avait une calèche renforcée, et elle était en compagnie d’Elena et d’Adamante, ainsi que de plusieurs cavaliers, une troupe menée par la capitaine Luria Flowashield. Elle était venue elle-même inspecter la calèche, et il suffisait pour quiconque de voir son regard quand elle regardait la Reine pour y lire autre chose que seulement de l’adoration. Deux autres calèches faisaient office d’escorte, et elles partirent donc.
« J’ai réuni ce que j’ai pu trouver sur Parsifal, ma petite louve. »
Adamante n’avait pas chômé non plus, et résuma ce qu’elle savait :
« Il est le fils de l’Empereur Hagendorf. C’est l’Empereur qui existait avant que l’Empereur Wismerhill ne le renverse. On l’appelait le Vieil Empereur en raison de son âge. Un homme strict, mais dépassé. Son long règne a surtout été marqué par son envie de réformer l’Empire, et de mener une tentative de paix avec Lumen. Il s’était à cette fin rapproché des grands-parents d’Elena, le Roi Kevan Ivory…
- Nous disposons de peu d’éléments, car il s’agissait de rapprochements indirects.
- Oui, nous en trouverons plus à Haven… Toujours est-il que ces négociations ont abouti au Sommet pour la Paix de l’Eld. Pour assurer les accords, Hagendorf avait envoyé son propre fils, le Prince Parsifal, afin de superviser les négociations. Et puis, il y a ensuite eu, selon la version officielle, l’attaque massive de l’Eld par les Mijakiens et l’extermination des Eldois, avec la complicité interne des négociateurs, qui auraient ouvert les portes de la capitale, et condamné ces habitants, qui s’étaient tous réfugiés dans la capitale. Parsifal a ensuite disparu. Capturé ? Mort et non retrouvé ? Nous n’en savons rien.
- Et puis, il y a cette missive de Sylvandell que tu nous as rapporté… Comme quoi, les preuves avancées à l’époque par mon pays pour incriminer les Mijakiens seraient fausses… Et la possibilité que Parsifal soit toujours en vie. »
Pourquoi se rendre finalement à Haven ?
« Nos archives n’en font pas état, mais la Reine de Sylvandell avait joint à sa lettre une pièce qu’elle a obtenu au sein des archives du Palais Impérial… C’était une lettre du roi Kevan à destination de Hagendorf mentionnant un échange d’enfants.
- C’est une pratique commune entre familles nobles ou royales. Pour garantir une paix durable, quand on ne peut pas se marier, on envoie un enfant de sa famille dans l’autre famille, et inversement. Et Parsifal aurait été l’enfant envoyé par Hagendorf… Et aurait passé son éducation à Haven. Cela renforce mon idée que, s’il y a une piste à exploiter, elle est du côté du Griffon. »
Tout cela confirmait aussi l’hypothèse d’Elena selon laquelle le meurtre de ses parents était lié à cette histoire, et que, dans l’absolu, il y avait un lien entre la plupart des évènements qui avaient conduit à maintenir Terra en état de guerre permanente… Elle s’était même renseignée sur les circonstances de la mort du roi Kevan, mais n’avait pas encore trouvé d’éléments précis et circonstanciés.
Pour l’heure, il fallait rejoindre Haven, ce qui prendrait quand même quelques jours, car le convoi en profitait naturellement pour se rendre dans des villages et des forteresses, et Elena passait toujours du temps en compagnie de ses sujets…