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[Rayon Indigo] Megapolis

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Demande de RP
LE RAYON INDIGO
MEGAPOLIS
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Œcuménopole, Megapolis désigne une ville-monde, une ville gigantesque qui s’étale sur la totalité de la planète. Planète technologiquement très avancée, Megapolis semble être l’aboutissement ultime de toute société néolibérale. Sur ce monde du futur, les pouvoirs publics ont disparu depuis des éons, et le pouvoir politique est assuré par le Consortium, un regroupement opaque des plus puissantes sociétés de la planète et du cosmos.

Tournée vers l’espace, Megapolis est au cœur d’un vaste empire galactique, et les mondes sous son contrôle sont les Colonies Spatiales. Ces colonies sont très variables, et se dissocient en plusieurs catégories.

Aux yeux de l’Univers, Megapolis a instauré son empire au milieu d’autres puissances extraterrestres, dans un superamas galactique. Des conventions galactiques et des organismes spéciaux régentent les relations entre ces forces spatiales, qui se livrent régulièrement à des guerres de conquête ou de colonisation. Toutefois, depuis des siècles, ce superamas est en guerre avec des forces venant d’un autre superamas, les Xénos. La Nuée Infinie a envahi tout l’espace, et les guerres se multiplient, amenant les forces civilisées à envisager de s’unir pour combattre la Nuée.

Enfin, sur Megapolis, une mégacorporation s’est imposée en maître sur toutes les autres : Central Positronics. La place de Central Positronics est telle que la firme s’est subdivisée en quatre firmes, et beaucoup de gens affirment qu’il n’existe plus de libre concurrence, car, à travers des holdings, des sociétés-écrans, des montages financiers, des achats de capitaux et de parts sociales, Central Positronics a réussi à contrôler la totalité des autres firmes.

C’est Central Positronics qui a permis à Megapolis de rentrer dans l’Âge Positronique, et c’est sans doute elle qui la fera sombrer aussi...

Plan :
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[Rayon Indigo] Megapolis

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Demande de RP
HISTOIRE DE MEGAPOLIS

I/ L’ÂGE SOMBRE DES CIVILISATIONS

L’Histoire de Megapolis s’étale sur plusieurs dizaines de millénaires, et il serait vain et répétitif d’en faire un compte-rendu exhaustif. Comme tant d’autres planètes humaines, Megapolis a connu bien des évolutions, se caractérisant par un lent rapprochement des espèces humaines au fur et à mesure que la technologie se développait, si tant est que l’historiographie mégapolienne distingue schématiquement deux périodes : celle avant la révolution culturelle instaurée par le cerveau positronique, et celle après.

Cette période antérieure, on l’appelle de bien des noms : « Âge Sombre », « Âge des Civilisations »... Voire « Protohistoire ». Après tout, sur Terre, on estime que la protohistoire aurait duré du 3[sup]ème[/sup] au 1[sup]er[/sup] millénaire avant Jésus-Christ. Sur Megapolis, où la technologie est la nouvelle divinité, il apparaît logique de considérer que la protohistoire s’étend de la période où les humains ont commencé à se structurer en sociétés, et celle où ils ont commencé à se structure comme monde.

Sur Megapolis, l’année zéro du calendrier, c’est la découverte du cerveau positronique.

Avant cette période, il y avait donc plusieurs civilisations qui, tous les trois siècles, dominaient les autres. Sous l’influence de croyances divines abscondes, une civilisation venait à en dominer provisoirement les autres, avant de devenir décadente, et d’être remplacée au sommet du monde par une autre. Sous ce ballet latent des civilisations, les peuples évoluaient, abandonnant peu à peu leurs pratiques barbares, leurs rites ancestraux. Les échanges culturels se multipliaient, les guerres aussi.

Cet âge sombre, en réalité, est fort ennuyeux. Les Mégapoliens n’en ont d’ailleurs conservé que de très faibles traces, et seuls quelques universitaires et autres archéologues s’intéressent encore aux vieilles civilisations. Pour la quasi-totalité des Mégapoliens, tout cela fait partie de la Préhistoire, alors, qui s’intéresserait à ces vieilles antiquités ?

Cette période indéterminée exista vraisemblablement pendant des millénaires… Mégapolis était alors une planète où la magie existait (et existe encore toujours). Les anciens Mégapoliens inventèrent ainsi la technologie magitech, une technologie consistant à raffiner et à exploiter la magie, pour concevoir des armes, des armures, des véhicules… La magitech fut au cœur de toutes les inventions de l’ancienne Mégapolis, et permit en un sens l’avènement majeure de la civilisation mégapolienne avec la découverte du cerveau positronique. En effet, la technologie magitech avait permis le développement d’automates de plus en plus ingénieux, des robots qui étaient essentiellement utilisés aux tâches pénibles ou difficiles, comme le travail dans les mines, le ramassage des ordures, les récoltes dans les champs. Les automates ne cessaient d’évoluer, ce qui amena à la prochaine étape dans l’Histoire de Mégapolis, sa révolution positronique.


II/ LA DÉCOUVERTE DU CERVEAU POSITRONIQUE

On doit l’invention du cerveau positronique au docteur Isaac Schachner. Neurochirurgien talentueux et physicien de génie, le docteur Schachner était un élève de l’Université Beekman, une université finançant un institut de recherches sur les sciences neuronales, l’Institut Beekman. Cet institut de pointe disposait d’éminents chercheurs qui étaient aussi les professeurs du docteur Schachner, à savoir les professeurs Strauss et Nemur. Ceux-ci menaient des recherches complexes pour augmenter les facultés intellectuelles de cobayes en s’aidant de la magitech, et plus particulièrement du mode de fonctionnement des automates. Les chercheurs avaient en effet découvert que les capacités d’apprentissage des automates étaient exceptionnels, et souhaitaient les dupliquer à un cerveau humain. Ils connurent un premier succès à l’aide d’une souris, Algernon, qui fit preuve d’une intelligence accrue après avoir utilisé sur elle ce qu’ils appelèrent l’antiparticule positron, improprement appelée « particule Positron » par les journalistes. Les recherches furent jugées satisfaisantes pour expérimenter sur l’être humain, et le choix de l’Institut se porta sur un élève de l’université qui présentait des déficiences mentales et qui s’était inscrit à des cours d’adulte pour apprendre à lire et à écrire, Charlie Gordon. Apprenti boulanger, Charlie souffrait d’un retard mental important, et représentait un bon début de recherche.

L’expérience fut un succès. Charlie développa au bout de plusieurs semaines une intelligence exceptionnelle, et la nouvelle se répandit à travers tout le pays, plaçant l’Institut Beekman sous le feu des projecteurs. Malheureusement, leur victoire semblait être de très courte durée, car les scientifiques ne tardèrent pas à constater des traces de régression chez Algernon. La souris intelligente était peu à peu en train de redevenir ce qu’elle était. Usant de tout son savoir accru, Gordon commença à travailler sur cette dégénérescence. Il voulait comprendre les raisons ayant amené son organisme à rejeter les effets de l’antiparticule positron, et s’aida pour cela de l’aide d’Isaac Schachner. Celui-ci n’était que l’assistant des professeurs Strauss et Nemur, mais faisait déjà preuve d’une intelligence brillante. Tandis que les mois passaient, les facultés cérébrales de Gordon déclinaient de plus en plus, s’accompagnant notamment d’une forte instabilité mentale. Son intelligence semblait osciller, si tant est qu’il finit par être hospitalisé dans un asile, l’asile Warren, non sans laisser à titre posthume un journal abritant ses recherches.

Ce furent ses recherches qui permirent à Isaac Schachner de perfectionner la formule. L’institut Beekman était alors au bord de la faillite. L’échec de Charlie Gordon avait mis fin à la gloire éphémère de l’Institut, qui croulait sous les dettes de ses investisseurs, soucieux de récupérer leur argent avant que les médias ne les accusent de participer à des expériences eugéniques potentiellement illégales. Mais, par mémoire pour son ami, Isaac continua de son côté. Licencié et au chômage, il avait conservé avec lui les notes de recherches de son ami Gordon, qu’il retournait régulièrement voir à l’asile Warren.

Isaac finit par accomplir l’impossible en stabilisant la formule, et l’utilisa à nouveau sur Charles. Cela eut pour effet d’inverser la dégénérescence de son ami.

Le cerveau positronique fut finalement inventé.


III/ CENTRAL POSITRONICS

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Il fallut un certain temps avant que les recherches d’Isaac n’attirent l’œil d’un investisseur. Une société privée décida d’allouer des fonds à ses recherches, car, si Isaac avait théorisé son « cerveau positronique », il manquait de fonds et de moyens pour vraiment concevoir ce dispositif. Malheureusement, il lui était impossible de restaurer le cerveau de Charlie Gordon. L’intime conviction d’Isaac était que la formule ne pouvait marcher que sur de jeunes enfants, voire des bébés. Il fallait que la formule agisse lors de la formation du cerveau pour amplifier ce dernier sans conduire à un phénomène de rejet par l’hôte. Cependant, aucun institut ni aucune fondation n’autoriseraient ce type de tests. Ironie du sort, le bâtiment qu’on offrit à Isaac avait abrité les anciens locaux de l’Institut Beekman, qu’il renomma pour l’appeler « Institut Positronique ». Isaac avait également dû investir jusqu’à ses derniers crédits dans ce projet, et expérimenta sa formule sur son propre enfant, alors en gestation dans le ventre de sa femme, Kinnian. Nul ne sait à ce jour si sa femme, Kinnian, était volontaire pour ce projet ou non. Toujours est-il que leur enfant, qu’ils appelèrent « Algernon », devint le premier enfant doté d’un cerveau positronique.

Après le prodige Charlie Gordon, Algernon Schachner devint un nouveau prodige. Jamais aucun bébé n’avait progressé aussi rapidement.

Algernon fut le premier bébé recensé capable de lire avant de savoir parler ou marcher.

Algernon ne tarda pas à redéfinir tout ce que les scientifiques pensaient savoir sur le développement de l’intelligence. Alors qu’on théorisait souvent le développement de l’intelligence comme une série de paliers qu’un enfant devrait franchir pour acquérir les compétences intellectuelles fondamentales. Algernon balaya tout ça, et son cas fut proprement décrit comme miraculeux, ou scientifiquement inconcevable. Il fut ainsi acquis que la seule chose l’empêchant de marcher fut que ses os étaient encore trop faibles pour soutenir son corps, et il dut attendre que son corps se développe suffisamment pour savoir parler. Jamais il ne bafouilla, jamais il ne bégaya. Il ne pleurait pas davantage quand il avait faim. Algernon n’était pas juste un surdoué, il était, à bien des égards, un nouvel être humain.

Évidemment, ce que ses parents redoutaient le plus, c’était la dégénérescence. À partir de quand les facultés intellectuelles d’Algernon allaient régresser ?

Elles ne régressèrent pas. Isaac Schachner avait de toute évidence vu juste, et, quand Algernon décrocha une thèse à l’âge de huit ans, il fut acquis pour le monde entier qu’une révolution avait commencé. Isaac Schachner devint l’homme le plus riche de la planète, et son fils en devint l’homme le plus influent. Rien ne semblait devoir refréner son intelligence. Après tout, les capacités intellectuelles ne cessaient jamais d’évoluer, et Algernon en fit la démonstration. À l’âge de vingt ans, il avait pour ainsi dire changé la face du monde, inventant des technologies énergétiques propres, permettant d’exploiter au mieux les ressources de la planète tout en assurant son ravitaillement.

Pour regrouper son talent, ses parents décidèrent de fonder à partir de l’Institut Positronique une société, qu’ils appelèrent « Central Positronics ». Cette société devint très rapidement la société la plus puissante de la planète. Génie créatif à tout point de vue, Algernon était utile à tout niveau. Sur le plan politique et sociétal, il développa une nouvelle doctrine économique destiné à lutter contre les inégalités de richesses. Il écrivit des thèses politiques brillantes, et plaida en faveur de la création d’une organisation politique mondiale appelée à unir tous les pays. Sur le plan scientifique, il permit de faire gagner à la recherche spatiale probablement des millénaires, en inventant de nouveaux moteurs, et en parvenant à développer une nouvelle théorie scientifique qui parvenait à harmoniser la physique nucléaire et la physique quantique. Le premier vaisseau de l’humanité fut appelée « Algernon », et parvint à coloniser une première planète.

À son apogée, Central Positronics était devenue une mégacorporation si puissante qu’elle dut se diviser en plusieurs branches, quatre branches :
  • North Central Positronics, concentré sur la recherche spatiale,
  • West Central Positronics, concentré sur le développement social et urbain,
  • East Central Positronics, concentré sur le développement technologique et militaire,
  • South Central Positronics, concentré sur la recherche cybernétique.
Algernon Schachner, l’homme le plus puissant qui eût jamais existé sur Mégapolis, rencontra à partir de ses cinquante ans de très importants maux de têtes, et des saignements de nez croissants.

À ce stade, il avait changé le monde en quelques décennies. Il avait mis à la faim dans le monde, et avait développé des stations spatiales géothermiques. Ses stations utilisaient l’énergie solaire pour la diffuser dans d’énormes centrales thermiques, et ainsi alimenter en énergie le reste du monde. Cette invention avait mis fin à l’exploitation des énergies-fossiles, et avait permis de développer une énergie bio’, propre, permettant la reconstruction de l’environnement. Il avait également inventé de nouveaux engrais, des pesticides qui permettaient de protéger les récoltes sans les contaminer. Et, sur le plan politique, son projet de fédération mondiale fut rendu possible grâce à ses efforts. Algernon Schachner avait mis fin à la guerre et à la faim dans le monde. Il avait également résolu le problème du réchauffement planétaire. Il ne restait alors plus qu’un problème pour lui à résoudre : sa propre mortalité.

Car la dégénérescence de Charlie Gordon existait bel et bien. Il en prit conscience quand il commença à avoir des migraines, ainsi que des tremblements nerveux, des spasmes musculaires sur tout le corps. Il prit conscience que son corps n’arrivait plus à suivre son intelligence hors normes. Algernon Schachner consacra alors les dernières années de son existence à l’intelligence artificielle, à trouver un moyen de perfectionner encore son corps.

Sous son égide, le transhumanisme avait fait un bond en avant. Central Positronics avait évidemment inventé des prothèses chirurgicales très efficaces, ainsi que des implants cybernétiques renforçant les caractéristiques et les performances de leurs utilisateurs. De telles inventions furent logiquement interprétées comme l’évolution naturelle de la magitech, et ces individus cybernétiques s’appelèrent « Positroniens ».

Outre sa dégénérescence, Algernon devait également réfléchir à son héritage. Le cerveau positronique était une invention brillante dont il était pour l’heure le seul propriétaire. Les différentes expériences menées au cours des années passées avec d’autres enfants n’avaient pas permis de reproduire ce cerveau chez d’autres sujets. En interrogeant son père vieillissant, Algernon eut finalement l’explication qu’il cherchait : il n’était pas son fils biologique, mais celui de Charlie Gordon et de Kinnian. Autrement dit, si la formule avait marché chez lui, c’était parce qu’il était le fils de Charlie Gordon, et que Gordon, dans ses notes de recherches, avaient modifié la formule. Isaac n’avait jamais réussi à la retranscrire fidèlement, ni à la reproduire. Le secret du cerveau positronique était mort avec Charlie Gordon.

Algernon Schachner consacra les dernières années de sa vie à perfectionner une IA qu’il avait conçu pour gouverner Central Positronics, et qu’il appela Olympus. Olympus fut l’une de ses principales réussites, et l’IA ne cessa de se développer dans tous les domaines. Elle était une IA centrale, qui était utile à tout niveau… Que ce soit pour le trafic urbain en se connectant aux GPS intégrés des voitures pour les faire changer d’itinéraire et ainsi éviter la formation d’embouteillages, pour la chirurgie en aidant les chirurgiens lors d’opérations complexes, pour la planification urbaine en concevant des cartes architecturales permettant de concevoir de nouveaux quartiers selon des critères harmonieux, ou pour le guidage militaire, Olympus était partout.

Olympus devint l’âme virtuelle de Central Positronics, et on l’appela par son nouveau nom : Positron.

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À la fin de sa vie, Algernon Schachner était devenu le nouveau Dieu d’un nouveau monde. Mégapolis n’était pas encore une oecuménopole, mais c’était désormais le prochain grand objectif. Les pouvoirs étatiques étaient désormais insignifiants devant la puissance colossale de Central Positronics, qui disposait de sa propre armée privée, une armée plus puissante que n’importe quelle armée étatique. La technologie positronienne s’était diffusée dans le monde entier, et toutes les firmes de la planète exploitaient cette technologie.

La dernière œuvre d’Algernon fit l’invention de gratte-ciels si impressionnants qu’ils étaient édifiés au-dessus des nuages. Ces mégatours étaient un défi à la gravité. Algernon passa ensuite les dernières années de son existence reclus dans son penthouse au sommet de l’une des mégatours, séparé du reste du monde, sombrant pour les uns dans la folie, perdu pour les autres dans son invention ultime. Ce qu’Algernon fit dans ses dernières années de solitude devrait rester à jamais inconnu du grand public. Ce fut dans son penthouse qu’Algernon Schachner se donna la mort. On le retrouva mort un matin dans son bureau, un pistolet à la main, une balle nichée dans son crâne.

Il laissait derrière lui Mégapolis.

Algernon Schachner ne s’était jamais marié, mais il était acquis qu’il avait eu beaucoup d’enfants, en grande partie parce que son cerveau surdéveloppé induisait une forte libido.

Son suicide ne fut jamais expliqué, pas plus que les deux éléments qu’Algernon avait laissé derrière lui, et qui semblaient être liés… Le premier était une courte lettre, comprenant quatre mots :
Une Fleur pour Algernon
Et, enfin, dans un bocal, une rose qui appartenait, disait-on, à sa mère :

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IV/ L’ÂGE POSITRONIEN

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Avec la mort d’Algernon, Mégapolis avait atteint un point de non-retour. Officiellement, il existait encore des États, mais ces États avaient une puissance de plus en plus résiduelle. Central Positronics s’était implantée dans tous les secteurs, contrôlant le secteur bancaire, les plus grandes sociétés de construction, édictant ses lois et ses normes. L’influence de la société ne cessait d’évoluer, et s’attaqua également à la maternité et à la naissance. Les technologies développées par Central Positronics permettaient d’obtenir des données très précises sur chaque enfant, et ainsi d’orienter au mieux le choix des parents. Non seulement la firme pouvait détecter toutes les tares génétiques de naissance, mais elle pouvait aussi, en lisant le code génétique, orienter les parents vers les carrières les plus adaptées à leurs enfants. Une société nouvelle se façonnait, et, peu à peu, Positron devint le guide de l’humanité, un Dieu numérique et technologique veillant au développement de ses ouailles.

Central Positronics était dirigée par une assemblée de scientifiques et d’hommes d’affaires : le Consortium. Toutefois, le Consortium, dans sa première version, n’était qu’une entité fictive, car Positron était le véritable dirigeant de la firme. Les dirigeants du Consortium ne faisaient tout au plus que veiller au bon entretien de Positron, et à traduire au mieux ses directives. La première grande mission de Central Positronics fut de partir à la recherche des enfants d’Algernon, dans l’espoir de retrouver chez eux de potentiels génies. Il fallut tout le savoir-faire de Positron pour identifier les héritiers potentiels. Pour cela, Positron avait accès à l’intégralité des registres d’état civil du monde entier, et utilisait ses processeurs monstrueux pour identifier l’ADN d’Algernon. Plusieurs enfants furent ainsi retrouvés, et formèrent le nouveau Consortium, chacun des enfants d’Algernon ayant hérité de ses capacités devenant ses « Héritiers ». Peu à peu, les Héritiers d’Algernon s’emparèrent du Consortium, et s’évertuèrent à poursuivre l’œuvre de leur père : améliorer Mégapolis… Mais aussi la formule du cerveau positronien.

La rose laissée par Algernon dans son bureau était le principal indice du Consortium. Ce n’était pas une rose ordinaire, et les éléments la composant étaient inconnus. Ils arrivèrent à la conclusion que cette rose venait d’un autre univers, et que c’était l’utilisation de cette rose qui avait permis à Charlie Gordon de perfectionner la formule.

Le Multivers n’était pas un objectif inenvisageable pour Central Positronics. En ayant percé le voyage dans l’espace à travers la téléportation quantique, la corporation avait aussi découvert l’existence d’autres mondes. North Central Positronics, qui avait pour tâche la recherche spatiale, se focalisa ainsi sur la recherche multiverselle, sur une cartographie du Multivers ayant pour but d’identifier l’origine de la Rose. À cette fin, North Central Positronics envoya dans le Multivers des capsules autonomes qui s’implantèrent dans des mondes, les étudiant, et formant ensuite des colonies discrètes, souterraines… Les Dogans. Ce fut l’une de ses structures que les Uatéennes découvrirent sur le Tekworld.

Sur Mégapolis, l’Histoire fut réécrite. Charlie Gordon devint « Algernon I », et Algernon Schachner devint « Algernon II ». On inventa le « Jour d’Algernon », jour où Charlie Gordon reçut la formule originelle, et devint Algernon I.

Tandis que les siècles passaient, Central Positronics continua à se développer. La planète toute entière devint le refuge d’une seule et unique ville, tandis que Mégapolis se lançait à l’assaut de la conquête spatiale. Des mégacorporations furent créées, rivales entre elles, mais qui, en définitive, appartenaient toutes à Central Positronics, que ce soit par l’intermédiaire de leurs capitaux ou des sociétés de direction qui les contrôlaient. Le siège de Central Positronics était le cœur de Mégapolis et de l’Empire humain.

La conquête spatiale de Mégapolis amena les humains positroniens à rencontrer d’autres formes de vies… Et notamment les Xénos.

V/ UNE FORCE GALACTIQUE ET MULTIVERSELLE

Mégapolis est aujourd’hui une planète très fortement développée, le cœur d’un vaste empire galactique qui se livre à une guerre féroce contre les Xénos. Les conflits cosmiques entre ces deux forces sont très impressionnants, et Mégapolis peut compter sur le soutien de bien d’autres forces galactiques, qui se liguent ensemble pour combattre les Xénos. Mégapolis dispose de sa propre armée spatiale, qui ne cesse de croître.

Parallèlement, la firme continue ses recherches à travers le Multivers, utilisant comme toujours des sociétés-écrans, qui n’ont parfois même pas conscience qu’ils obéissent en réalité à Positron.

Le Consortium désigne désormais un regroupement de plusieurs PDG appartenant aux principales corporations de Mégapolis… Mais, comme toutes les anciennes versions du Consortium, ils obéissent avant tout aux préconisations de Positron, l’équivalent d’un Dieu omnipotent et éternel au sein de Mégapolis.
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DESCRIPTION DE MEGAPOLIS
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Œcuménopole

Étymologie

(1968)Du grec ancien οἰκουμένη, oikouménê (« monde ») et de πόλις, polis (« ville »). Ce terme est attribué à l’architecte et urbaniste grec Constantinos Doxiadis.
Nom commun
Invariable

Œcuménopole
\e.ky.me.no.pɔl\
Œcuménopole \e.ky.me.no.pɔl\ féminin singulier

(Urbanisme) Conurbation globale des villes de la Terre.
C’est en s’inspirant des écrits d’Asimov et en les croisant avec les travaux de Jean Gottmann sur la megalopolis nord-américaine que l’architecte et urbaniste grec Constantinos Doxiadis a proposé en 1968 la notion d’Ekumenopolis ou Œcuménopole (littéralement la « ville-monde » — comme la Caraqui de Walter Jon Williams) pour désigner le futur possible de notre planète où tous les espaces urbanisés auront fini par se rejoindre. — (Alain Musset, De la mégalopole à la monstruopole :
villes géantes, halshs.archives-ouvertes.fr, octobre 2010).
Quoi de mieux qu'une définition pour décrire simplement ce qu'est Megapolis ?

Une cité-monde, une cité-planète, une planète qui ne dort jamais, et où la lumière est perpétuellement visible depuis l'espace. C'est simple à comprendre : la cité de Megapolis s'étend d'un bout à l'autre de la planète. Une cité gargantuesque à tout niveau, tant en longueur qu'en largeur.

I- UNE CITÉ À LA LONGUEUR PLANÉTAIRE

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Megapolis est un achèvement technologique complet. C'est une cité-planète qui a su surmonter les défis de l'urbanisme et de la haute technologie. La ville s'étale d'un bout à l'autre du monde, et il est désormais très difficile de croiser quoi que ce soit de naturel sur Megapolis. Oh, certes, vous trouverez des parcs naturels, des lacs, mais ce sont des constructions artificielles, des parcs entretenus par une technologie de pointe. Vous trouverez également d'énormes biodômes végétaux. Les parcs peuvent s'étaler parfois sur plusieurs hectares, mais ce sont surtout les biodômes qui fournissent à Megapolis l'oxygène dont la planète a besoin. Ces biodômes sont d'imposantes structures ressemblant à d'énormes sphères où une vie entièrement végétale s'est développée. Les biodômes sont administrés par des usines d'oxygène, qui assurent le bon fonctionnement des biodômes, le renouvellement des arbres en reproduisant un cycle local de saisons.

Ces biodômes ont été savamment implantés par Positron à des endroits stratégiques, de manière à assurer une diffusion d'oxygène sur toute la planète. Les biodômes génèrent la photosynthèse qui permet aux arbres de produire de la chlorophylle, chlorophylle qui permet aux arbres, à partir du dioxyde de carbone instauré dans les biodômes par les usines d'oxygène, de fabriquer l'oxygène. Cet oxygène est également stocké dans les usines, qui en assurent ensuite la diffusion sur toute la surface de la planète. Le bon fonctionnement des biodômes est donc indispensable à la survie de Megapolis.
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Biodômes installés sur une mer artificielle
Au-delà des biodômes, Megapolis est structuré en zones, chaque zone étant elle-même structurée en différentes circonscriptions administratives de la façon suivante :
  • Les zones, qui se dissocient en plusieurs catégories :
    • Zone civile,
    • Zone militaire,
    • Zone industrielle
  • Les secteurs,
  • Les districts.
Les zones se dissocient en plusieurs catégories, mais la majorité des zones sont des zones civiles, qui abritent le cœur de la société mégapolienne. Habitations, commerces, administrations... Les zones civiles sont donc fortement peuplées. Les zones industrielles, elles, sont souvent des zones où il est difficile d'accéder. On y trouve d'immenses usines qui fabriquent les ressources nécessaires au bon fonctionnement de la planète. Ces usines monstrueuses disposent également de complexes miniers dantesques dont on dit qu'ils s'enfoncent jusqu'au noyau naturel de la planète, et produisent de l'énergie géothermique à partir des couches magmatiques du noyau.

Enfin, les zones militaires sont somme toute assez peu nombreuses, et abritent les installations de l'armée mégapolienne. Ce sont des zones interdites au public, et parmi lesquelles on trouve surtout le siège social colossal de Central Positronics.

Megapolis dispose d'un réseau de navigation dense. Les voitures volantes existent à Mégapolis, mais la ville a aussi conservé d'anciens systèmes de navigation, comme les voies ferrées, les autoroutes urbaines, les métros... En effet, le vol aérien n'est souvent réservé qu'aux petits appareils, et, pour le transport de marchandises, les trains sont encore très efficaces. De plus, les zones industrielles étant souvent fortement polluées, les véhicules aériens peuvent parfois être accidentés. Les ouvriers se rendent ainsi aux usines par le biais d'un réseau tentaculaire de trains extrêmement rapides, de stations et de sous-stations permettant de rejoindre d'autres trains jusqu'à arriver aux bonnes usines.


II- UNE CITÉ À LA HAUTEUR INFINIE

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Si Megapolis s'étale d'un bout à l'autre de la planète, elle s'étale aussi en une succession de niveaux.

Par commodité, toutes les structures mégapoliennes disposent du même niveau. Le niveau 0 correspond ainsi au niveau de la mer, mais c'est une valeur désormais assez fictive, puisqu'il n'existe plus aucune mer naturelle. Plus on descend dans les niveaux, et plus on a l'impression de s'enfoncer dans les tréfonds du monde connu.

Tout en haut, au sommet du monde, on trouve les mégatours. Ces structures sont si élevées qu'elles percent au-dessus des nuages. Les penthouses qui s'y trouvent abritent les personnes les plus riches et les plus influentes de Megapolis. Elles côtoient ainsi les multiples stations spatiales qui entourent et quadrillent Megapolis.

On descend ensuite de quelques centaines de niveaux pour trouver des cités flottantes. Ces cités flottantes se trouvent sous la couche de nuages, et sont visibles en contrebas pour peu qu'on lève bien haut la tête. Elles apparaissent au loin, et abritent pour l'essentiel des structures météorologiques et des bases de contrôle. Ces structures sont fixées sur d'énormes piliers qui partent des biodômes, et servent principalement à diffuser l'oxygène dans le ciel.

On descend ensuite de plusieurs centaines de niveaux pour rejoindre la "ville ordinaire", à savoir ces successions sans fin de gratte-ciels, ce flux ininterrompu de véhicules volants, ces passerelles flottantes qui relient les immeubles, ces routes flottantes qui sont parfois installées. Ici, on ne voit toujours pas ce qu'on pourrait appeler le "sol".

C'est en descendant ensuite qu'on commence à aborder les quartiers plus populaires. Ici, les gens rejoignent le "sol", c'est-à-dire une partie de la surface où ils sont assurés de ne pas pouvoir tomber. Toutefois, tout étant bétonné et métallique, il est difficile de s'assurer qu'il s'agit bien du niveau de la mer. C'est ici qu'on trouve les parcs naturels, les mers artificielles, les biodômes... Cette partie de la ville n'est pas forcément mal famée, mais le prix de l'immobilier y étant moins cher, les ouvriers ont eu tendance à s'y regrouper. Certains secteurs vivent perpétuellement dans l'obscurité, et bénéficient de lumières artificielles émanant des structures supérieures.

En descendant encore, on rejoint les bas-fonds de Megapolis. Ici, le soleil y est de plus en plus rare, et il n'est pas rare d'y croiser des criminels, des personnes fuyant les autorités, ou des intoxiqués... Des narcotrafiquants, ou des psychozombies, terme usité pour désigner les gens qui ont perdu leurs facultés intellectuelles sous un abus d'implants, et errent telles des zombies. Ces bas-fonds sont signe de bien des fantasmes, et la plupart des accès publics ne permettent que d'aborder très superficiellement ces zones. On dit que, plus on s'enfonce, et plus on découvre une civilisation engloutie, les vestiges de l'ancien temps, ainsi que des habitants qui se sont libérés du joug de Positron... Mais ces zones sont surtout dangereuses.

Il est impossible de dire jusqu'à où ces niveaux souterrains s'enfoncent, car ils sont le fruit d'une urbanisation de la planète s'étant étalée sur des siècles, si ce n'est des millénaires. Ce qui est sûr, c'est qu'il existe d'énormes mines souterraines, inaccessibles au public, et où d'immenses pompes vont jusqu'à la croûte de la planète pour en extraire l'énergie. Les structures souterraines les plus répertoriées sont ainsi les centrales géothermiques.

Enfin, bien que les mers naturelles aient disparu, il existe encore des océans. Ces vastes étendues d'eau souterraines provoquent parfois des inondations dans les parties souterraines de Megapolis, et servent surtout à l'installation d'usines et de structures énergétiques pour exploiter les fonds océaniques. Les accès naturels à la surface pour ces océans se font généralement par de grands bassins naturels, et aussi par les mers artificielles


III- L'ESPACE AUTOUR DE MEGAPOLIS

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Autour de Megapolis, l'espace n'est pas vide, c'est même tout le contraire.

Les satellites naturels de la planète ont été colonisées depuis de nombreux siècles, et abritent aujourd'hui des cités lunaires qui sont pour l'essentiel tournées vers la conquête spatiale. C'est là qu'on y trouve les massifs spatioports de Megapolis, ainsi que les chantiers navaux spatiaux, d'épaisses superstructures spatiales. Megapolis en elle-même est entourée de multiples stations spatiales plus ou moins volumineuses, allant des stations privées aux stations touristiques en passant par les stations de recherche et les stations de défense militaires. Ces stations s'étalent en effet progressivement dans tout le système stellaire de Megapolis.

Megapolis dispose également d’une station spatiale colossale, SpaceWorld. World est une citadelle cosmique, autonome, qui peut se déplacer dans l’hyperespace, et sert notamment de ravitaillement. En temps normal, la station reste toutefois dans le système stellaire de Megapolis, et constitue la base de défense principale de la planète.

La priorité de Megapolis est d'ailleurs de coloniser toutes les planètes de son système, ce qui est une réalité depuis plus d'un siècle. Des stations de recherche et des usines spatiales flottent sur les géantes gazeuses pour en extraire les ressources, et les planètes telluriques ont été massivement colonisées, avec le développement de politiques de terraformation pour rendre ces planètes habitables, et ainsi offrir une solution à la surpopulation massive de la capitale. Tout le long du système stellaire mégapolien, on trouve ainsi des corridors galactiques, des stations diverses, des satellites artificiels, des navettes qui patrouillent régulièrement, prévenant toute menace xénos. Avec la guerre spatiale, ce système stellaire est devenu très fortement protégé, précisément pour éviter les infiltrations et les invasions.

Megapolis dispose également d'une station solaire qui se charge d'analyser le fonctionnement de l'étoile, et de la potentielle exploitation industrielle de son étoile.

Car rien n'arrête la science !
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CENTRAL POSITRONICS
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Mégastructure massive au cœur de Megapolis, Central Positronics est une ville dans la ville… Une ville qui, sur Terre, ferait sans doute la superficie d’un pays ! Cœur de Megapolis, Central Positronics est à l’origine du renouveau de Megapolis. Ainsi, même s’il existe bien des sociétés et des corporations sur la planète, elles dépendent toutes, directement ou indirectement, de Central Positronics. Les rares sociétés indépendantes qui tentent d’exister sans le giron de Central Positronics finissent toutes par être absorbées dès lors qu’elles commencent à se développer. La technologie de Central Positronics étant présente dans tout Megapolis, la firme contrôle donc indirectement le reste du monde.

Pour résumer schématiquement Central Positronics, la firme se compose de cinq superstructures qui sont reliées entre elles par une série dense et riche de tramways, de canalisations, de pompes, de couloirs, de tuyaux… Chacune de ces superstructures abrite les départements de Central Positronics. Des centaines de milliers de personnes travaillent dans ces structures massives et écrasantes, avec une hiérarchie très élevée, et de nombreux contrôles de sécurité.

I - NORTH CENTRAL POSITRONICS

NCP a pour fonction la recherche spatiale, et traite donc de tout ce qui est lié à l’exploration spatiale… Et surtout à l’exploration multiverselle.

Concernant l’exploration spatiale stricto sensu, NCP a en effet délégué la colonisation de l’espace à travers quantité de firmes qui voyagent dans l’espace pour coloniser l’espace. NCP ne s’est vraiment intéressé au Multivers qu’en découvrant son existence à travers les voyages spatio-temporels nécessitant d’utiliser des sauts quantiques, perçant ainsi le voile de la réalité. Les sauts irréfléchis de plusieurs vaisseaux ont plongé ceux-ci dans d’autres dimensions néfastes, provoquant des incidents qui ont conduit NCP à investiguer sur ces incidents. NCP a ainsi découvert l’existence du Warp, des autres dimensions, et s’est intéressé de très près au Multivers.

Le Multivers était en réalité un concept déjà exploré, théoriquement, par Algernon I, car celui-ci détenait un objet issu du Multivers, et qui était, selon lui, l’ingrédient-clef pour la formule qui avait fait de lui Algernon I… La Rose. C’est tout autant pour étudier cette rose que pour étudier le Multivers que NCP a financé des programmes de recherches consistant à installer des stations de recherche dans d’autres dimensions. N CP a ainsi découvert l’existence des Rayons, et a pu installer une colonie sur sa Terre-jumelle, Tekworld. Ces colonies souterraines sont des Dogans. Ils n’ont pas pour fonction d’interagir avec les espèces locales, mais de retrouver le monde d’origine de la Rose.

Les études de NCP lui ont ainsi permis d’apprendre l’existence de Terra et de la Tour Sombre, dimension d’origine de la Rose. NCP est ainsi la structure la plus atypique de Central Positronics, celle qui est tournée vers l’horizon.

II - WEST CENTRAL POSITRONICS

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WCP a pour fonction le développement social et urbain. WCP est ainsi l’ingénieur-en-chef de Megapolis, et ce département s’est chargé de toute l’urbanisation de la planète, et continue d’ailleurs à le faire. WCP assure ainsi la maintenance de toute la planète, et se charge aussi désormais, en lien avec NCP, du développement des colonies spatiales. WCP dispose ainsi de techniques de terraformation et de protocoles prévoyant l’évolution et la mutation des différentes planètes, selon des plans édictés par Positron ayant pour finalité l’expansion de l’humanité à l’univers tout entier.

L’aspect social de WCP est en fait une organisation sociétale qui vise à répartir les Mégapoliens selon leurs prédispositions génétiques. Il n’y a pas vraiment de classe basée sur le sang. Un fils d’ouvriers peut ainsi être prédisposé à devenir un cadre. Les prédispositions génétiques sont un ensemble de critères cognitifs utilisés par Positron pour déterminer l’évolution à venir des embryons, leurs attraits, leurs appétences, leurs points forts… Positron est réputé pour ne jamais se tromper, et offre aux humains tout ce qu’ils veulent. Aller à l’encontre des prédispositions de Positron revient à admettre la faillibilité de Positron, et cela revient à exclure les Mégapoliens de la société. Les parias se retrouvent ainsi dans les niveaux souterrains de Megapolis, où ils rêvent d’une société meilleure devant l’incompréhension de la majorité des Mégapoliens.

Enfin, WCP gère aussi le système éducatif et familial de Megapolis, qui passe par des écoles et des universités, et par des familles heureuses de savoir que Positron veille sur elles.

WCP n’a donc pas que pour fonction de construire et d’urbaniser, il sert aussi à façonner une société parfaite, une société sans religion, mais où la foi est plus que présente que jamais… La foi en Positron.

III - EAST CENTRAL POSITRONICS

ECP a pour fonction le développement technologique et militaire. Ce département s’occupe ainsi de tout l’aspect sécuritaire, tant de Megapolis, que des explorations spatiales. Megapolis dispose de ses propres milices, des forces armées cybernétiques qui surveillent Megapolis et ses colonies. Les drones et les androïdes forment la spécialité de l’armement de Megapolis, qui disposer également d’une flotte spatiale massive, là aussi gérée à travers le truchement de corps militaires et d’une armée mégapolienne qui reçoit ses ordres directement du bureau d’ECP, puisque l’armée utilise exclusivement la technologie mégapolienne.

Avec la menace des Xénos, ECP a retrouvé une vitalité importante. Face aux Xénos, menace inédite pour Positron, les crédits de recherche se sont multipliés, et ECP travaille en étroite collaboration avec South Central Positronics pour développer des armes de plus en plus efficaces. Positron ne néglige aucune possibilité, et cherche par exemple à développer des bombes à fusion qui accéléraient le phénomène d’explosion d’une étoile pour déclencher des supernovas. ECP cherche aussi à augmenter l’intensité des trous noirs supermassifs qui constituent le cœur de chaque galaxie pour disloquer ses galaxies, et ainsi anéantir les Xénos.

Mais, dans la pratique, ECP laisse au département South Central Positronics la recherche pure. ECP travaille davantage sur la production d’armes, leur entretien, ainsi que sur les stratégies militaires à mener dans la guerre cosmique qui oppose les espèces civilisées aux Xénos.

IV - SOUTH CENTRAL POSITRONICS

SCP a pour fonction la recherche cybernétique. Ce département est le plus théorique, mais a pour autant des applications concrètes dans le monde. Il vise essentiellement à maintenir Positron en état, à repérer tous les bugs dans les codes informatiques de l’IA, et à permettre à Positron de maintenir son emprise sur le vaste réseau virtuel mégapolien. On ne saurait pour autant réduire SCP à être un simple support informatique, car cette firme vise sans cesse à développer davantage les ressources de l’IA pour assister les humains. SCP abrite ainsi un volet artistique, et dispose de multiples artistes robotiques.

Le département multiplie aussi les recherches en tout genre sur le transhumanisme, la perfection de l’humain, et la fabrication de multiples IAs. Ce sont notamment ces IAs qui se chargent de guider les gros vaisseaux mégapoliens à travers le cosmos.

L’une des plus importantes recherches de SCP est la création d’un nouveau genre humain. La finalité de Positron est de parvenir à stocker l’être humain, à sauvegarder sur un disque dur l’intégralité d’un cerveau afin de préserver l’esprit de la mort, et développer par le biais de fécondations in vitro des corps aptes à recevoir ces esprits, des corps entièrement modulables. D’aucuns affirment déjà que les membres du Consortium bénéficient déjà de cela, et sont surtout les cobayes de Positron.

V - HEART POSITRONICS

Enfin, Heart Positronics est la superstructure centrale de la firme, un énorme dôme métallique qui est dans sa majeure partie inaccessible aux humains.

C’est là qu’on trouve tout simplement les serveurs de Central Positronics, et plus particulièrement de Positron. Ce sont des kilomètres et des kilomètres de superordinateurs qui s’étalent dans le Dôme, reliés entre eux par une succession infinie de câbles. Le Dôme tout entier est autogéré par des drones et par des robots produits par Positron, qui n’a de fait guère besoin d’une assistance humaine. Dans cette planète où un culte moderne s’est installé, les humains ne peuvent accéder qu’à l’accueil du Dôme, où les membres du Consortium se réunissent pour échanger et recueillir les observations directes de Positron.

L’IA centrale dispose néanmoins de multiples points de sauvegarde pour le cas où le Dôme serait endommagé… Une hypothèse peu probable, mais qui rend Positron impossible à débrancher. L’IA est partout sur Megapolis, et est un véritable Dieu cybernétique, qui guide les humains vers leur élévation à travers la science. Positron ne fait ainsi qu’accomplir sa fonction première, celle de guider l’humain, d’améliorer ses conditions de vie, et de le perfectionner. Dans sa quête absolue du bonheur, Positron a de fait nié une réalité que les Mégapoliens ne souhaitent pas admettre, sauf pour ceux qui finissent parias de cette utopie : le droit d’être malheureux.
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LES COLONIES SPATIALES
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I/ HISTOIRE DE LA CONQUÊTE SPATIALE MÉGAPOLIENNE

L’espace est vaste et immense. Après que les humains aient découvert la totalité de Megapolis, ils se sont intéressés à l’exploration spatiale. Une brève histoire de la conquête spatiale mégapolienne montre que les premiers vols spatiaux ont commencé avant l’émergence du cerveau positronien. Les Mégapoliens avaient alors réussi à s’extraire de la gravité de leur planète, à rejoindre leur satellite naturel, leur « lune », et à y installer une colonie. Leur objectif était d’inspecter les autres planètes telluriques de leur système solaire, à la recherche de formes de vie. Ces vols étaient toutefois complexes, car les Mégapoliens ne disposaient pas de fusées suffisamment puissantes pour s’extraire de leur planète, et aller jusqu’à une autre planète, puis en revenir. Comme les habitants de la Terre, l’un des projets des Mégapoliens fut d’envoyer une sonde en-dehors du système solaire. On les appela Observer, et plusieurs sondes furent envoyées en-dehors du système stellaire.

Toutefois, la conquête spatiale se heurta bientôt aux limites de la réalité, et le rêve devint un miracle illusoire. Dépasser la vitesse de la lumière était alors impossible, et il fallait des milliers d’années pour permettre de rejoindre un autre système stellaire. La conquête spatiale semblait alors devoir se limiter à la seule exploration du système stellaire environnant, l’exploration du Cosmos relevant de la science-fiction…

…Mais le cerveau positronien arriva.

L’Âge Positronien fut aussi l’âge où l’humanité parvint à franchir ses propres limites, et à réussir l’impossible : concilier la physique quantique à la théorie de la relativité. Deux notions incompatibles, irréconciliables, qui trouvèrent des solutions grâce à l’intellect inégalé d’Algernon I. Ce fut Algernon II qui parvint à concrétiser les notes de recherche d’Algernon I, et à concevoir la première sonde spatiale positronienne. Ce vaisseau spatial, qu’on baptisa « Observer II », parvint à rattraper et à dépasser la sonde spatiale rebaptisée « Observer I ». Ce mince exploit fut appelé historiquement le « Jour du Dépassement ». Encore célébré annuellement dans le calendrier mégapolien, il marque l’expansion réelle de Mégapolis, et le premier jour où l’Homme parvint à sortir de sa sphère, de son propre système stellaire. Les Mégapoliens conçurent ensuite le premier vaisseau habitable humain, qu’on appela tout simplement l’Algernon.

Pour voyager dans l’espace, et parcourir de très grandes distances, les vaisseaux positroniens se déplaçaient à travers la réalité. Utilisant le principe de courbure de l’univers, les vaisseaux positroniens et leurs ordinateurs de bord extrêmement précis passaient à travers la réalité pour aller d’un point A à un point B. Un principe de science-fiction qui trouvait une application concrète, un « trou de ver » artificiel qui permettait aux vaisseaux positroniens de s’extirper de leur propre système stellaire pour en rejoindre d’autres.

C’est ainsi que le Jour du Contact arriva. Ce jour est un jour férié sur Mégapolis, célébré également chaque année. C’est le jour où l’Algernon croisa d’autres vaisseaux spatiaux. Le « Premier Contact », un moment historique qui fédéra le monde entier sous la houlette de Central Positronics. Ce contact donna lieu à un premier affrontement militaire contre les Xénos. Les Mégapoliens croisèrent un vaisseau de réfugiés fuyant une planète dévastée par les Xénos. L’Algernon rapatria les réfugiés, et mena sa première bataille spatiale contre les Xénos. Ce fut une victoire inattendue, mais qui plongea de fait Mégapolis dans une guerre de longue haleine, qui dure encore aujourd’hui.

Après le Premier Contact, Mégapolis commença pleinement sa campagne d’expansion spatiale. Le principe était de coloniser les différentes planètes, avec différents types de colonies. Il y avait essentiellement des colonies ouvrières, consistant à exploiter les ressources de telle ou telle planète. Ces colonies ouvrières étaient administrées par une colonie principale.

La conquête spatiale atteignit son sommet quand Mégapolis rejoignit l’Alliance Cosmique, une association d’empires galactiques œuvrant contre des ennemis communs, à savoir essentiellement les Xénos et les forces du Chaos. L’indéniable intérêt de faire partie de l’Alliance est que ses membres reconnaissent les frontières des autres, évitant ainsi les guerres coloniales… Car des guerres, Mégapolis en connut beaucoup au cours de son expansion spatiale. Toutes les forces spatiales civilisées ne font pas non plus partie de l’Alliance, et c’est avant tout pour pouvoir faire son expansion en paix que Mégapolis adhéra à l’Alliance.

Aujourd’hui, la conquête spatiale de l’Empire mégapolien se poursuit, et ne cesse de s’étendre.

En revanche, tout n’est pas parfait dans la technologie positronienne. En utilisant les trous de ver, les vaisseaux positroniens passent dans des plans alternatifs, ces mêmes plans d’où émanent les monstruosités du Chaos. Parfois, des vaisseaux mégapoliens se perdent, la plus grande perte étant celle de l’Algernon. L’Algernon disparut lors d’un saut il y a plusieurs siècles, et reste toujours, à ce jour, perdu. Retrouver l’Algernon est l’un des plus grands rêves de Mégapolis.

II/ LES COLONIES DE MEGAPOLIS

Mégapolis a étendu son influence système solaire par système solaire, en cartographiant sa propre Galaxie. C’est une tâche de longue haline qui consista à envoyer des milliers de sondes pour inspecter les systèmes stellaires, et pour y appliquer ensuite un programme de peuplement.

Les systèmes stellaires sont ainsi classés par intérêt, en fonction du nombre de planètes, et des ressources intéressantes. Les systèmes stellaires abritant des exoplanètes sont naturellement les plus intéressantes, et les exoplanètes sont souvent des « colonies de peuplement ». Les colonies de peuplement ont pour objectif d’être colonisés, terraformés, les planètes devant être transformés en monde totalement viable. Ces colonies font office de capitale locale et de points-relais pour examiner les autres systèmes solaires environnants.

Les planètes abondantes en ressources, mais dont les critères d’habitabilité s’éloignent des exoplanètes, sont des « colonies minières ». Ces colonies ne sont pas en soi destinées à une terraformation complète, mais à une exploitation massive.

Parallèlement aux colonies minières, on peut aussi trouver des « colonies agricoles », qui ont pour fonction de produire de la nourriture. L’urbanisation de ces planètes est très limitée, et on dénote souvent une seule grande ville qui abrite le spatioport, le territoire étant ensuite composé de villages ou de villes. Ces colonies agricoles sont souvent prisées par ceux qui aspirent à une vie plus paisible, loin de l’hyperurbanisation. Elles sont toutefois de plus en plus dangereuses, car disposant d’une faible présence militaire, et donc sensibles aux raids d’Orks, de pillards, ou, pire, de Xénos !

Dans la cartographie de la Galaxie, un « secteur spatial » est constitué d’une colonie de peuplement entourée des colonies minières qui en dépendant administrativement.

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Aperçu d’une colonie minière suite à une extraction planétaire

Chaque exploration d’un nouveau système stellaire suit généralement la même approche. Dans un premier temps, le Consortium déploie un contingent militaire pour s’assurer que les planètes sont sûres, puis un appel d’offres est ensuite lancé auprès des compagnies spatiales afin que celles-ci installent leurs colonies. Selon les ressources disponibles, plusieurs compagnies peuvent chacune installer leurs propres colonies. Les planètes telluriques sans ressource visible à la surface peuvent faire l’objet d’inspection minière très profonde, notamment par des techniques très modernes consistant à arracher un morceau de la planète à l’aide de bombes sismiques et de foreuses spatiales. Cette technique spécifique est appelée « extraction planétaire » ou « démantèlement planétaire », et consiste à ouvrir une planète pour pouvoir récupérer les ressources qui y sont profondément enterrées.

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Illustration du démantèlement planétaire

L’exploration spatiale rapporte une fortune considérable au Consortium. C’est aussi un formidable outil de cohésion sociale et de propagande, car l’armée de Megapolis agit surtout dans l’espace. De fait, les frontières de la Galaxie abritent beaucoup de « secteurs militaires », qui sont des secteurs en guerre avec d’autres forces spatiales, et qui abritent des « colonies militaires ». Ces colonies peuvent être d’anciennes colonies reconverties en bases militaires. Il s’agit en réalité très souvent de colonies civiles sous un régime militaire.

III/ L’ALLIANCE COSMIQUE

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Station spatiale Sanctuary

On ignore précisément quand est née l’Alliance Cosmique. Regroupement de diverses races évoluées, l’Alliance fut pensée initialement comme la première organisation cosmique neutre, une structure pensée comme un hall diplomatique entre deux races belliqueuses aujourd’hui éteintes. Leur héritage est resté : Sanctuary. Curieuse structure en déplacement perpétuel, Sanctuary n’appartient à personne, et on découvre encore aujourd’hui des secrets. Station gigantesque et automatisée, Sanctuary est le refuge des puissances cosmiques membres de l’Alliance. Ces puissances se livrent entre elles à une assistance militaire, une coopération économique, et s’engagent à ne pas entrer en guerre entre elles.

L’Alliance Cosmique connaît un essor croissant en raison de la guerre contre les Xénos, qui envahissent l’Univers, et ont annihilé des millions de mondes. Sanctuary fonctionne de toute évidence selon une technologie très ancienne, et dispose de la cartographie la plus complète qui soit de l’Univers. C’est le siège de l’Alliance.

Au sommet de l’Alliance, on trouve un conseil, chaque puissance galactique pouvant nommer un Conseiller. Ce mode de fonctionnement est souvent source de conflits, car toutes les puissances n’ont pas le même poids au sein de l’Alliance. Le Conseil se réunit selon des sessions ordinaires où une puissance est égale à une voix, et peut prendre la forme d’un Congrès lors de sessions extraordinaires, où les puissances galactiques peuvent faire venir d’autres conseillers. Ces sessions extraordinaires sont réservées aux grandes décisions stratégiques à prendre.

Pour certains, l’Alliance n’est qu’une organisation de façade, très artificielle, et qui est contrôlée par les plus puissantes forces galactiques, qui se livrent à travers l’Alliance une sorte de « pacte mutuel de non-agression ». Pour d’autres, l’Alliance est au contraire une organisation centrale, qui permet d’assurer une lutte efficace contre la menace xénos.

Outre les Xénos, l’Alliance Cosmique combat aussi les autres menaces qui pèsent sur ses membres, comme les Orks, les forces du Chaos, ou d’autres espèces hostiles.


IV/ LES AUTRES RACES DE L’UNIVERS

Cette liste est non-exhaustive, et vise à présenter sommairement quelques principales races.
  • Les Orks.
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Les Orks constituent une race très hétéroclite, présente dans à peu près toutes les Galaxies connues. Une race très disparate, composée de Hordes qui s’unissent sous la bannière d’un chef militaire, le « Big Boss », qui le reste jusqu’à ce qu’un autre Ork le tue. Si les Orks étaient capables de s’unir, ils formeraient sans doute la plus puissante force de l’Univers connu, au vu de leur nombre et de leur sauvagerie. Fort heureusement, les Orks passent l’essentiel de leur temps à se faire la guerre. Nombreux, sauvages, brutaux, ils ont acquis un savoir-faire technologique limité qui repose essentiellement sur le pillage et la contrefaçon. Les Orks ne sont pas connus pour leur sens de la miséricorde, et la menace des « Peaux-Vertes » terrorise souvent les civils à l’idée qu’une Horde vienne ravager leurs planètes.
  • L’Imperium.
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L’Imperium ne fait pas partie de l’Alliance. Son domaine d’action est dans une galaxie assez éloignée de celle de Megapolis. L’Imperium ne fait officiellement pas partie de l’Alliance, mais il est parfois arrivé que des alliances de circonstances s’établissent, notamment du fait d’ennemis communs. Pour autant, ces alliances ne durent jamais. L’Imperium était jadis une force spatiale prédominante, dirigée par un leader charismatique, l’Empereur. Difficile de pouvoir donner des informations précises sur les origines de l’Empereur, car la propagande impériale est très présente. Toujours est-il que ce fut l’Empereur qui permit à l’Imperium de partir à la conquête de l’espace. La version la plus couramment admise, et qui est enregistrée dans Sanctuary, fut que l’Empereur résulta d’un rituel très rare, où tous les chamans de l’Imperium fusionnèrent pour créer un seul être imbibé de leur énergie psychique : l’Empereur.

Doté de toute évidence de pouvoirs très importants, son souhait fut d’organiser la conquête de l’espace à travers ses fils, les Primarques. L’Empereur souhaitait, par l’intermédiaire des Primarques, protéger l’humanité de l’influence des Dieux Noirs. Ses pouvoirs étaient tels que l’Empereur avait en effet perçu une menace dans les profondeurs de l’Univers, au-delà de la dimension. Peut-être avait-il senti la présence des Grands Anciens ? En tout cas, il perçut l’éveil des Dieux Noirs, notamment du dieu Slaanesh. Les Primarques, conçus à partir de son gène, furent néanmoins dispersés dans la Galaxie, et soumis à la tentation des Dieux Noirs. Ce qui devait permettre à l’Imperium d’éviter la corruption précipita finalement l’Imperium dans la ruine quand il fut avéré que les Primarques pouvaient être corrompus. Le plus puissant et le plus majestueux des Primarques, Horus, succomba à l’influence de la Ruine, et déclencha une guerre civile meurtrière au sein de l’Imperium, qui connut son apothéose lors d’une bataille suprême face à l’Empereur.

Suite à ce combat, l’Empereur fut grièvement blessé, et fut entreposé sur le Trône d’Or. Depuis lors, son corps momifié continue à rester, tandis que son esprit continue à survivre. Depuis cet évènement, ; l’Imperium est devenu une théocratie sanguinaire, brutale et fasciste. Ouvertement raciste, l’Imperium fait preuve d’une violence terrifiante. Tout en voulant ainsi combattre l’influence du Chaos, les méthodes brutales et impitoyables de l’Imperium contribuent paradoxalement à renforcer le Chaos, à tel point que certains se demandent si l’Imperium tout entier n’est pas finalement dirigé en son sommet par des serviteurs du Chaos.
  • Le Chaos.
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Le Chaos est une force cosmique terrifiante, qui ne se limite pas qu’au Rayon Indigo. De fait, les Dieux Noirs sont présents dans tout le Multivers. À titre de résumé, on retiendra ici que le Chaos est une force très hétéroclite, composé de Dieux maléfiques, formant un « Panthéon Noir », qu’il convient toutefois de dissocier des Grands Anciens. Si on se fie à la Cosmogonie, les Dieux Noirs doivent être considérés comme les plus proches « enfants » des Grands Anciens, mais certains disent qu’il s’agit de divinités corrompues, les premlières divinités ayant jamais existé et ayant cédé à l’influence des Grands Anciens.

Au sein du Rayon Indigo, les Dieux Noirs sont très influents, et disposent de systèmes entiers qui leur sont dédiés. Ils ne se limitent à aucune frontière, et ont proliféré avec l’extinction de grandes espèces qui ont succombé aux Dieux Noirs. Il semble en réalité que, plus une race évolue, et plus elle est susceptible de céder à l’influence des Dieux Noirs.

Un complément de script détaillé les concernant est prévu.
  • Les Nécromorphes.
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Les Nécromorphes constituent une race de « zombies galactiques ». Il s’agit de corps qui se réaniment, d’un virus qui pullule à travers l’espace et qui est lié à de curieux artefacts, des « monolithes ». Les Mégapoliens ont découvert les Nécromorphes sur des planètes mortes. Le virus permettant de les créer a toutefois pu être observé à travers des vaisseaux-fantômes dérivant à l’abandon dans l’espace. Le virus qui créé un Nécromorphe réanime les tissus morts d’un cadavre, et le modifie, créant des monstres qui traquent et tuent tout être vivant. On ignore encore à ce jour l’origine du virus à l’origine des Nécromorphes, et les théories varient à leur sujet. Toujours est-il que Megapolis a déjà dû faire face à cette menace redoutable, qui leur a coûté des dizaines de colonies, y compris des colonies de peuplement.
  • Les Xénos.
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À titre de résumé, on retiendra que les Xénos constituent à ce jour la principale menace de tout l’Univers connu. Innombrables, inarrêtables, ils ont envahi le Rayon Indigo, et ne cessent de se répandre. Leur puissance est telle qu’ils contrôlent l’intégralité d’un superamas galactique. Ils terraforment les planètes au point de leur doter d’une consciente, et peuvent protéger ces « bioplanètes » dans l’espace, attaquant ainsi des systèmes entiers avec des planètes remplies de Xénos. Leur nuée est visible à travers l’espace, formant d’immenses nuages galactiques remplies de monstres qui envahissent des planètes, détruisent tout, ravagent tout, puis les repeuplent. Menés par l’Overmind, les Xénos constituent la menace suprême qui contraint des forces galactiques souvent hostiles à devoir sd’allier pour survivre.

Comme pour le Chaos, un complément de script spécifique est prévu pour les Xénos.

  • L’Empire de Gordan.
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Puissance galactique de premier plan, membre le plus influent de toute l’Alliance Cosmique, l’Empire de Gordan est une immense junte militaire qui est dans une guerre sans merci contre les Xénos. Il représente la principale ligne de front entre les territoires civilisés dépendant de l’Alliance et les Xénos. L’Empire de Gordan s’étale sur toute une galaxie qui est intégralement contrôlée par lui. Leur savoir technologique surclasse celui des Mégapoliens, et les Gordaniens disposent d’armes dévastatrices, comme la capacité d’utiliser des bombes spéciales qui augmentent le phénomène de combustion d’une étoile, et créent ainsi des supernovas. C’est une méthode qu’ils utilisent pour briser les hordes xénos. Ils disposent d’un arsenal militaire colossal, impliquant par exemple des méchas géants .

Pour beaucoup, l’Alliance Cosmique est sous le contrôle des Gordaniens, l’état-major gordanien représentant à ce jour un rempart redoutable contre les Xénos.
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LA CHUTE
On ignore encore à ce jour précisément quelles sont les conséquences de la Chute dans une dimension aussi vaste que celle de Megapolis. Ce qui est acté par les instruments de mesure de l'Observatorium, c'est que la Chute a agi de manière rétroactive., et a provoqué l’avènement des Xénos au sein des Mondes-Cœurs, Megapolis ayant été la première dimension touchée.

En réalité, Fidèle Lecteur, la conséquence directe de la Chute de l'Eld impacta avant tout Megapolis, le Monde-Coeur, planète dimensionnelle et jumelle de Terra. La Chute agit sur le code-source de l'IA Positron.

Cœur cybernétique de Megapolis, Positron est le Dieu numérique invisible de Megapolis. Mais, de manière insidieuse, Positron est désormais contaminé. Son code-source a été altéré. Au fin fond de ses fichiers encryptés et de ses yottaoctets de données, il y a un programme malveillant qui est apparu, et qui est peu à peu en train de corrompre le code-source de Positron, comme un cancer malveillant qui corroderait l'ensemble de la structure mégapolienne: "crimson_king.exe".

LE GARDIEN-TOTEM DE MEGAPOLIS : ASLAN LE LION


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De tous les Gardiens, Aslan est peut-être l'un des plus connus. Il est l'un des plus véhéments, l'un des plus puissants. Surnommé "le Roi", Aslan est également un Gardien très actif, qui combat les forces du Chaos et les puissances néfastes dans les autres dimensions. Il est connu pour avoir fondé le royaume légendaire de Narnia, un monde magique situé sur un autre plan d'existence. Il se rend régulièrement dans la dimension où réside les Enfants de Maturin. L'Histoire affirme même qu'à l'origine, Aslan était le fils d'un grand roi-lion, Muphasa. Son nom de baptême, Simba, fut oublié au profit d'Aslan quand, en quittant sa contrée natale, il fonda Narnia. La légende dit qu'il fonda Narnia en chantant. L'on peut en douter, mais cette référence au chant semble commune à la plupart des Gardiens-Totems. Rappelons en effet que Maturin est connu pour aimer les chants des enfants, et que les chansons apaisent son esprit. Une interprétation moins poétique amènerait à supposer qu'Aslan maîtrise une forme de magie fondée sur la voix, comme le Thu'um draconique.

La légende dit encore que l'Empereur de l'Imperium nomma l'un de ses Primarques "Lion el Jonson" en référence à Aslan, et on affirme encore que le Primarque rencontra Aslan sur la planète Caliban.

Que l'histoire soit vraie ou non, Aslan n'en reste pas moins un Gardien très puissant.
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