En apparence, Lumen était objectivement le « camp du Bien » et Mijak le « camp du Mal ». Dans les faits, les choses étaient évidemment plus nuancées. Les deux États étaient des empires partageaient des visions hégémoniques, mais exprimant leur puissance de manière différente. Lumen affirmait sa domination par l’économie et le contrôle indirect des autres nations. En usant de ses fortunes, elle soumettait les systèmes économiques des autres pays, et, partant de là, imposait son diktat derrière des semblants de liberté. Mijak, de son côté, dominait par la force, une force s’expliquant en grande partie par le fait que Mijak était née dans la douleur. C’était une ancienne colonie eldoise, qui s’était révoltée contre les Eldois, et qui s’était ensuite progressivement étendue en conquérant les régions alentour, sauvages et barbares, pour y étendre son influence, et développer sa civilisation. Les ressemblances avec les autres mondes étaient assez troublantes. La colonie eldoise devenant un puissant Empire militaire ne pouvait-elle pas évoquer les États-Unis de la Terre ? Oui, sauf que, là où Mijak ne régnait que par la hard power, les États-Unis, eux, s’étaient aussi fortement investis dans la soft power, qui, sur Terra, définissait plutôt Lumen.
Tiara songeait vaguement à tout cela quand le duo rejoignit le poste d’observation. Elles n’eurent pas longtemps à attendre pour qu’un viseur se pointe sur le corps de Kim. Tiara leva alors la main, en signe d’apaisement. Cynna était là, située sur le rempart autour de la tour. Un rempart qui ne donnait que sur l’extérieur, car le rempart séparant la tour du reste de la montagne s’était effondré depuis longtemps. Le rempart externe avait tenu, et la tour était entourée par un grand jardin. Tout cela laissait entendre que le mage habitant là était sans doute un herboriste, car, parmi les ronces sauvages, la mauvaise herbe, et les fleurs qui avaient poussé de manière anarchique, on avait retrouvé des fleurs utilisées dans des décoctions alchimiques. On avait retrouvé de la chélidoine, de la petite ciguë, des tiges d’aloès du loup, de la bryone… Les Amazones avaient déjà récupéré tout cela en déployant une Chamane et plusieurs ouvrières pour ramasser les fleurs les plus utiles.
Revenant au moment présent, Tiara s’exclama donc :
« Paix, Cyanna ! Je te présente Kim, une nouvelle Amazone apprentie qui nous vient d’Uatis ! »
Cynna se rapprocha alors, et abaissa son fusil d’assaut, qu’elle posa sur son épaule.
« Oh, rien que ça… Et bien, enchantée ! Pourquoi venir me voir en fin de soirée ? »
La guerrière se dotait bien de la réponse, mais, avant d’aborder le vif du sujet, Tiara attacha son cheval à un mur, tout comme Kim. Puis les deux femmes suivirent Cynna à l’intérieur de la tour. Celle-ci avait bien vécu, et on sentait des odeurs de moisissure. Construite sur plusieurs étages, il y avait un étage abritant l’ancienne bibliothèque du mage. Les livres étaient jaunis, recouverts de toiles d’araignée. L’escalier en pierre permettait de grimper. Elles rejoignirent le dernier étage, abritant l’ancien bureau du mage et une grande salle d’expérimentation avec une grande verrière concentrique parcourue d’éclats et fissurée en de multiples endroits. Cynna y avait installé son feu de camp, et observait les environs à travers la verrière murale.
Tiara comprit vite que cette verrière avait jadis abrité des vitraux destinés à réfléchir la lumière du soleil ou de la lune pour amplifier certains sortilèges magiques. L’idée était peut-être de concevoir des Pierres Lunaires ou des Pierres Solaires ? Les Amazones ignoraient ce qui était arrivé à l’ancien propriétaire des lieux, mais, vu que celui-ci avait laissé ses notes, tout laissait à croire qu’il avait dû lui arriver quelque chose d’imprévu. Enfin, toujours est-il qu’elles n’avaient trouvé aucun cadavre.
Cynna s’occupait avec un livre sur une table.
« Donc, le Conseil souhaite que je te forme, Kim ? Hum… Tu sais te servir d’armes à feu ? Car j’ai un style assez atypique, moi, au sein de la Horde… Je mène régulièrement des raids sur Tekworld afin de récupérer des munitions, ou au Rustworld… Il y a beaucoup d’armes à trouver là-bas, mais c’est assez dangereux. Tu crois que tu pourrais être utile dans ce genre d’expéditions ? »